Essai T7

Présentation, versions, essais...
keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Essai T7

Message par keneda212 » 05 novembre 2019, 14:50

Enfinnnnnnnnnn

Aller, de bonne humeur, direction yam pour voir si la T7 est dispo pour essai ce matin.
Mais … ma MT était pas de cet avis la …. J’ai pas failli la démarrer, elle m’a fait une crise de jalousie… (bon le fait que je l’ai lavé a grande eau a surement pas aidé   8/ )
Bref, après 10 bonne seconde de démarreur, ca craque et c’est parti chez yam (bizarre.. première fois qu'elle me fait ca, j'ai du triffouiller un truc qui fallait pas)
Arrivée, la T7 est la, avec la pancarte "a tester", je me rue a l’intérieur, et hop je chope les clés de la T7. Je négocie un peu rabais de temps, accordé sans soucis (on m’avait dit que c’était ok si je passais un matin)

Démarrage, hum, ca sonne plus rauque, pas bien plus fort mais différemment de ma MT.
Et on monde dessus… oui… monter, ca a tout son sens ici…. Je m’attendais a etre pas trop mal, la selle culminant a 880 comme sur ma Buell, mais ….. non…. Pointe des pieds de chaque coté ! J’ai pas l’habitude avec mes 1m80 !!!! Surtout qu’a l’arret, les pieds sont juste derrières les cales pieds, je sens que ca peut etre gênant
Mains sur le guidon, un peu large mais ca va (forcement, le guidon de la MT est tout petit).. et c’est partiiiii

Image

Image

ouuullaaaaaaaaa
A putain… toujours ce meme effet. Quand vous avez roulé en roadster toute votre vie (10ans pour ma part) et que vous tournez le guidon…. Mais le feu avant tourne pas !!!! Ca me fout les jetons a chaque fois. Suffit de s’y faire, ca va aller….
Ou sont les cales pieds, merde je les trouve pas…. A oui, vachement devant, c’est vrai
On sort de Clermont tranquillement, je suis tout paumé, je suis assis, droit, pieds devant, guidon haut mais pas trop.
A l’arrêt, je suis pas en confiance, j’ai pas mes deux pieds a plat comme d’habitude et y’a du vent en plus…
Aller, direction la double voie, banzai… ou pas…. Ca se traine ? A non, le compteur indique que ca roule… étrange … Mais en fait non, avec la bulle, les sensations sont totalement différentes. Et parlons en de la bulle, je prend tout dans la quiche ! C’est ze point noir de cet essai. Pas ou peu de turbulence, mais un bruit infernal. Je me couche un peu sous la bulle, et la, le silence total, waou… bref…. On peut avoir une bulle courte ? :D

Je monte un peu plus haut prendre des petites routes, prise en main vraiment facile, j’ai pas eu de soucis avec le guidon ni la roue av de 21. Par contre, pencher, pas si simple. Enfin si, très très simple, trop simple, mais quand on est pas sur sa propre moto, ni en confiance, face aussi a l’humidité des routes, j’en menais pas large (pourtant à la vue du compteur, ca avait l’air de rouler, toujours cette « non » sensations de vitesse a cause du vent non présent)

Image

Coté freinage, le levier avant est un peu mou mais freine (pour le peu que je l’utilise. La pédale arrière se retrouve un peu haute a mon gout, plus dur que sur la MT, et … l’ABS s’active toujours aussi vite que sur la MT (l’humidité de la route doit aider aussi). Mais ca freine plutôt pas trop mal, meme si c’est moins que sur la MT (les kg en plus surement)
Embrayage bien plus souple que sur ma MT, top, la boite identique, rien a dire, les vitesses passent à la volée sans pb.

Le moteur, je test en EURO4 (ma MT étant EURO3) avec l’adaptation sur la T7. Je précise qu’il avait 80km dans le sac. Il pousse, y’a pas de soucis, j’ai l’impression qu’il a moins la niak que ma MT mais il tracte sans soucis. J’ai meme envie de rouler encore plus bas en régime que sur la MT mais encore une fois, j’ai pas mes repères audio face au vent et au bruit d’aspiration du filtre a air (un DNA sur ma MT). Coté son, on l’entend pas, comme sur la MT. Il n’y a qu’en ville ou on entend un peu l’echappement ratatouiller sur le frein moteur (frein moteur moins présent que sur la MT aussi)

Image Image

Et si on se mettait debout : haaa qu’est ce qu’on est bien. Franchement je suis super bien, avec mon mètre 80, prise de quelque virage ca va, mais… j’ai pas assez de prise avec les jambes je trouve, je peux pas la bouger comme je veux avec que les jambes, il faut utiliser le grand guidon large, qui facilite bien les virages.
A voir, vu que je prévois de rajouter les grosses protections plastique de châssis qui seront très utile au vue des traces déjà existante sur cette moto d’essai !
En parlant de trace, je suis étonné de pas voir de protections de botte derrière les cales pieds : coté gauche, ca a l’air de toucher le châssis (au vu des traces aussi).
Coté droit, c’est légèrement décalé (1cm), ca va, mais le piston du frein arrière bien exposé. Et ce décallage, on se demande si c’est pas du au moteur, car oui : la jambe est très proche du moteur, tellement qu’ils ont rajouté une protection en plastique au niveau du carter d’embrayage.. protection que j’ai bien senti au dessus de mon mollet (j’étais en bottines moto de ville et non en botte). C’est pas trop gênant, mais on le sent un peu assis.

Image Image

Et finalement, on s’adapte plutôt bien, on roule bien, la selle est un peu dure mais vu mon poids plume, sur l’essai que j’ai fais, j’ai franchement rien a dire la dessus.
Coté suspensions, l’avant semble souple mais me va très bien. L’arrière semble pas mal mais un peu sec (surement pas réglé pour mon poid, a voir avec la molette de réglage, que je n’ai pas touché)

Image

Au retour, passage par la ville, et .. hooo, je suis au dessus des voitures, c’est marrant :D
Par contre, a chaque arrêt, je fais bien gaffe a mes pieds, je suis clairement pas a l’aise. Idem a chaque croisement ou je dois tourner a faible allure, clairement pas a l’aise, avec le grand guidon, les bouts des pieds qui trainent au sol.

Retour chez moi avec ma MT, et la, le choc !
On dirait un jouet playschool ! J’ai l’impression d’être tout serré dessus. L’embrayage est un peu dur, le frein av normal, la pedale de frein arrière basse et mole … mais c’est un vrai jouet, que je manie bien après ces 5 ans avec… Et puis quand je met gaz, j’ai vraiment l’impression d’avancer, avec le vent dans la gueule :D

reste des photos : http://keneda212.me/galerie/index.php?/category/151

Rajout de quelques remarques :
Marrant de voir les fixations de l'amortisseur AR de la MT sur le moteur, il est vraiment identique
J'ai démonté la selle arriere pour voir, pas grande place, a la limite peut etre un gilet jaune et encore. j'ai pas osé démonter la selle (meme si y'a bien la clé allen pour)
Pour une moto avec 80km au compteur, je trouve qu'elle a beaucoup de trace d'usure de botte, c'est pas rassurant (a moins que ca ne soit que des salissures). Ils ont du faire un peu de TT avec, elle était pas très propre

question maintenant : est ce que je craque ou pas ?
J'aime bien, mais est ce que je suis pret ? il y a le problème de la bulle, très chiant. La hauteur de selle limite en ville. Le moteur qui est étrange (peut etre a cause du rodage ou de la bulle) que je trouve pas aussi marrant que sur la MT.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur keneda212 pour son message (2 au total) :
raikko (05 novembre 2019, 15:31) • clio4ever (05 novembre 2019, 20:54)

kiwi66
Débutant
Prénom : kiwi66
Moto : MT-07 2018

Re: Essai T7

Message par kiwi66 » 05 novembre 2019, 21:51

Super compte rendu

kerick92
Débutant
Prénom : Eric

Message par kerick92 » 06 novembre 2019, 20:28

Merci pour le compte rendu Keneda et agrémenté de beaux clichés :super:
Depuis le temps que tu voulais l'essayer! moi j’ai la mienne depuis 1 mois et je suis aux anges :love:
Elle correspond exactement à ce que je cherchais, je ne lui trouve que très peu de défauts, certes c'est haut mais c'est une question d'habitude...
Le poids contenu et la finesse à l'entrejambe compense je trouve.
Même constat pour le moteur : très souple, efficace mais plus doux que ma Tracer.
Je pense que c'est une volonté d'améliorer l'adhérence en TT , mais il est quand même très plaisant ce moteur !
Bon je n'ai pas encore terminé mon rodage (850 kms) vu le temps pourri :-|
J'ai testé en TT et la elle ne renie pas ses origines, vraiment efficace et facile, elle me rappelle de lointains souvenirs: l'époque ou les Trails servaient
de machines d'initiation au TT :)
J'aime beaucoup la position sur la moto assis comme debout, elle possède ce qui me manquait cruellement sur la Tracer: une commande au guidon
des menus du TDB et une mollette de réglage de précharge de l'amortisseur AR,et surtout de vrais suspensions !
l'éclairage full LED (j'ai pris l'option clignotants Leds), la possibilité de bouger sur la selle (plate).
Coté pratique j'ai réussi à rentrer mon bloc disque ABUS sous la selle passager.
Encore une fois je pense que le choix de cette moto implique le désir de faire du TT, si non la nouvelle Tracer à de bons arguments avec
les améliorations apportées :)
Motard un jour... motard toujours :-D
Tracer 700 - Adventure 1190

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 06 novembre 2019, 22:27

tu as reussi a mettre un truc sous la selle arriere ? j'avais pas a voir si y'avait vraiment un peu de place ou pas a cause de l'epaisseur de la selle une fois fermée
ouai donc le moteur est bien plus doux.. j'avais pas a voir si ca venait du rodage ou non, quoi qu'il doit quand meme se liberer un peu au fur et a mesure (et avec un petit filtre a air respirant mieux je pense)
mais ouai pour le reste sympa (attention aux feux avant, a priori, de nuit, c'est pas si bien que ca - quoi que je compte rajouter des longues portées :D )

pour l'instant je fais des devis pour voir ce qu'on m'annonce... on verra

ténéré 700
Débutant
Prénom : jo

Message par ténéré 700 » 13 novembre 2019, 12:02

Salut a tous
moi j'ai ma 700 TENERE depuis fin aout avec kit RALLYE , porte paquet YAMAHA qui s'intègre bien avec la ligne de la moto , repose-pieds PIVOT-PEGS
petit leviers court , protection d'optique et surement a suivre un sabot moteur plus robuste ! comme dit plus haut moi aussi j'ai trouver le trails
simple et maniable en plus d'etre belle (avis perso) et franchement 75CV c'est largement suffisant , donc que du bonheur.

kerick92
Débutant
Prénom : Eric

Message par kerick92 » 13 novembre 2019, 13:37

C'est vrai elle est très belle à nos yeux, certes elle ne plaira pas à tout le monde et tant mieux :hehe:
Et je suis bien d'accord que les 74 ch suffisent bien pour une utilisation quotidienne surtout avec la répression actuelle ! D'autant plus que ce moteur est bien rempli des les bas régimes :)
Motard un jour... motard toujours :-D
Tracer 700 - Adventure 1190

Répondre

Revenir à « Le Ténéré 700 »