Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Fredomoto66
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par Fredomoto66 » 07 mars 2019, 13:42

Le gouvernement fait de l'écologie de la même manière que le CISR fait de la sécurité routière : on prend des mesures qui rapportent un maximum d'argent à l'état sous prétexte d'écologie ou de sécurité routière ... mais on ne prends pas les vraies mesures efficaces : taxer les gros pollueurs comme les bateaux ou les avions pour l'écologie, ou brider les véhicules a 130 km/h pour la sécurité ( deux exemples au hasard ;) ...
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par val42300 » 07 mars 2019, 13:50

Aouhhh a écrit :
07 mars 2019, 11:15
Je vois rien de scandaleux à avoir un malus sur ma moto perso...Je pollue donc je paye.
Vu l'urgence écologique, je pense qu'il faut accepter ce genre de sanction.
Ce qu'il faut regarder c'est surtout qu'une moto pollue moins qu'une voiture ...

Hors ,les malus sur les voitures je comprend tout à fait, prendre un gros machin à 4 roues et donc 4 points de freinage, plus lourd avec un moteur plus gros pour un seul bonhomme dedans ... c'est discutable, et je trouve normale qu'il y ai ce système.

Hors pour une moto du coup la pollution du moteur est généralement un peux plus faible sur des motos, (je parle pas des vielles mamies à carbu...) récentes car l'injection permet d'être plus précis sur ce qui entre dans la chambre de combustion et donc brûler moins d'essence et rejeter moins de carburant non brûler ...

Exemple très bête :

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1 litre d'essence pèse 750 grammes. L'essence est composée à 87% de carbone (C), ce qui correspond à 652 g de C par litre d'essence. Pour brûler ce C en CO2, 1740 g d'oxygène sont nécessaires. La somme nous donne donc 652 + 1740 = 2392 g de CO2 par litre d'essence.
Une voiture qui consomme 5 litre/100km va donc émettre 5L x 2392 g/L / 100 (par km) = 120 g CO2/km.


On vois que déjà les chiffres annonces par les constructeurs de voitures sont ... optimistes ^^ et que la moto rejette 14g/km de moins que la voiture, c'est pas énorme mais quand ont prend en compte le freinage et le friction des pneus sur le sol qui rejet des particules fines la ça deviens "intéressant" et comme dit plus haut, la moto ne reste pas bloqué dans les bouchon donc pollue moins longtemps

Autant de paramètres qui font que la moto dans une utilisation quotidienne au même titre qu'une voiture sera moins polluante et permet donc une empreinte carbone beaucoup plus faible.

Enfin c'est mon point de vu et mon avis ^^

P.S : j'ai pris une 09 car j'ai pas trouvé de voiture 2 cylindres et que la Clio a été la plus vendu en France en 2018.

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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par Jaaska » 07 mars 2019, 14:10

Sachant que par exemple une R1250 GS 2019 de 136 ch émettant 110 g/km de CO2 (données constructeur) ne serait pas soumise à ce malus, on devrait pouvoir s'en sortir.

Ce qui ne change rien à cette détestable manie du gouvernement de chercher frénétiquement du fric partout ou il le peut.
Pourquoi ils ne s'intéressent pas plutôt aux gros pétroliers qui ont racheté quasiment tous les brevets existants sur la pile à combustible et ses applications, pour savamment les oublier sur une étagère le temps de faire leur beurre avec les dernières gouttes de pétrole restantes ?
Il suffirait de quelques décrets pour faire de l'écologie, mais ça ne plairait pas beaucoup à certains P-DG bien gras.
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par Aouhhh » 07 mars 2019, 14:44

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le gouvernement utilise mal l'argent pour l'écologie et que les gros pollueur devraient être beaucoup taxés ! Je dis juste que perso je suis prêt à faire un effort aussi ! :)

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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par Jaaska » 07 mars 2019, 16:16

Aouhhh a écrit :
07 mars 2019, 14:44
Je dis juste que perso je suis prêt à faire un effort aussi ! :)
C'est honorable, mais tu n'as pas l'impression d'en avoir déjà fait assez ?

Tu as payé 20% de TVA à l'Etat sur ta moto.
Et tu en payeras autant sur tes accessoires, consommables et interventions par un professionnel.
Presque 300€ de CG pour avoir simplement le droit de circuler.
Une taxe fiscale sur ta cotisation d'assurance.
Environ 1€ de taxes par litre de carburant consommé.

Avec tout ça, moi j'ai l'impression que je devrais pouvoir rouler comme il me plaît.

Et un malus, et un contrôle technique ?
Et on pourrait taxer tes revenus réalisés à la revente de la moto, aussi. Pas de raison que tu t'enrichisses sans que l'Etat en profite.
Et on pourrait te taxer parce que tu uses les routes.
Et on pourrait taxer ceux qui roulent "sport" grâce à un calculateur connecté qui transmettrait les infos de vitesse, accélération, freinage. *

Il faut comprendre que si l'on ne met pas un stop très net à ces ponctions au portefeuille, le calvaire sera SANS FIN.
Il y a des gens qui sont payés des fortunes pour justement réfléchir à l'allongement de cette liste.

Et ne me parlez pas d'écologie. Du télétravail accessible sur simple demande du travailleur, ça me paraît déjà plus efficace.

(*) : cette technologie existe déjà pour des assurances proposant une remise aux conducteurs "prudents", on peut très bien imaginer à l'inverse un système punitif. J'espère que l'avenir me donnera tort...
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par Gauthier75 » 07 mars 2019, 16:25

Jaaska a écrit :
07 mars 2019, 16:16
Et on pourrait taxer ceux qui roulent "sport" grâce à un calculateur connecté qui transmettrait les infos de vitesse, accélération, freinage. *
Tata @SuperPoule serait content d'avoir un crédit d'impôts :D
Par contre, si c'est ça, je vais devoir arrêter la moto moi...
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par SuperPoule » 07 mars 2019, 19:40

Gauthier75 a écrit :
07 mars 2019, 16:25
Tata @SuperPoule serait content d'avoir un crédit d'impôts :D
Salaud de p'ti bâtard ! :faché3: :hurt5:

Perso, ce sujet me fait penser qu'à un seul truc :
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par Cec39 » 07 mars 2019, 20:00

Gauthier75 a écrit :
Jaaska a écrit :
07 mars 2019, 16:16
Et on pourrait taxer ceux qui roulent "sport" grâce à un calculateur connecté qui transmettrait les infos de vitesse, accélération, freinage. *
Tata [mention]SuperPoule[/mention] serait content d'avoir un crédit d'impôts :D
Par contre, si c'est ça, je vais devoir arrêter la moto moi...
Putain le mec !! Arrete de pleurer tu veux ! On peut comparer nos fiches de paye et nos frais si tu veux ImageImageImageImage

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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par Jaaska » 07 mars 2019, 20:18

Cec39 a écrit : Putain le mec !! Arrete de pleurer tu veux ! On peut comparer nos fiches de paye et nos frais si tu veux
Nous on n'est pas payés cher, mais qu'est-ce qu'on rigole !
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par Cec39 » 08 mars 2019, 08:26

Yes !!!

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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Message par Gauthier75 » 08 mars 2019, 10:38

Cec39 a écrit :
07 mars 2019, 20:00
Putain le mec !! Arrete de pleurer tu veux ! On peut comparer nos fiches de paye et nos frais si tu veux ImageImageImageImage
Bah on peut à partir du 1er avril oui...

Une fois chômeur, à mon avis, je vais le sentir passer quand même!
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