[VOYAGE] - Bien préparer un road trip

Parlez nous des équipements qui vous intéressent ou que vous possédez
Kaneda
Pro
Prénom : Sajade
Moto : MT-07 2018 A2

[VOYAGE] - Bien préparer un road trip

Message par Kaneda » 13 juin 2018, 20:35

Ave !

C'est un sujet pour lequel le net fourmille d'informations entre les blogs, les vidéos et autres, et qui dépend de la nature-même de l'aventure.
Mais je me permets d'ouvrir ce fil afin de bénéficier d'une certaine interactivité, d'un retour et de conseils particuliers sur d'éventuels produits, le tout autour de notre monture (mécanique) préférée....Je veux bien sûr parler de la CB500F. :jesors: (pour voir si vous lisez ou si je vous ai déjà perdus).

Alors je ne vais pas aller jusqu'à vous demander le nombre de slips optimal à emmener...Quant à la bagagerie, elle demeure un point crucial mais porte elle aussi sa part non négligeable de préférences et d'habitudes.

Ma question porterait avant tout sur l'essentiel à avoir sur soi pour rouler de manière confortable et parer à un certain nombre de conditions adverses (météo, pannes).
Sans forcément viser la vallée du Pamir ou la route de la soie (ah... :coeur:) mais de façon à être prudemment rodé.

J'avais en tête cette liste qui j'en suis sûr nécessite vos ajouts et corrections :

1) MECANIQUE
- kit anti-crevaison (avez-vous un type particulier à recommander ?)
- graisse chaîne en aérosol+paille (nettoyant chaîne + brosse serait superflus?)
- Petit bidon d'huile moteur
- Jeu cliquet/douilles/têtes de vis et clés allen (faut-il prendre une douille 27 ?)
- Adhésif puissant genre duck tape
- Scotch réfléchissant
- Un peu de colle epoxy
- Corde multiusages
- 1 bulbe H4, 1 jeu de veilleuses et ampoules arrière+stop (je ne sais d'ailleurs pas quel(s) type(s) pour la MT07, j'irai rechercher dans le forum)
- [...]

2) SECURITE PERSONNELLE

- Equipement de pluie (incluant sur-gants et sur-bottes)
- Lampe frontale
- Triangle + gilet jaune
- Briquet tempête
- Kit premiers secours (avez-vous un type particulier à recommander)
- Couteau (on évitera celui de RAMBO :D)
- Boussole
- Chiffons et produit(s) nettoyant(s) (visière, corps étranger sur plaquettes de freins)
- Médocs anti-radiations du professeur Sakarov (pas la Cossacks vodka) pour celles et ceux qui veulent aller à Prypiat ::d
- [...]

3) CONFORT
- Batterie téléphone de secours (éventuellement solaire)
- Câble USB de secours
- Multiprise
- Bouchons d'oreille
- Poncho pour téléphone si besoin
- Mon voisin qui est un motard expérimenté me recommande une ceinture lombaire (type muscu/deadlift). Qu'en pensez-vous ?
- [...]

4) BAGAGERIE (varie en fonction des besoins et des habitudes, mais des questions pratiques se posent) :
- Un sac à dos (avec une housse anti-pluie au cas où) attaché via un filet de selle peut-il être une solution viable pour un bagage de selle (solidité, risque de perte etc.) ?
- [...]

5) CONSEILS
- Tous vos retours autres seront bienvenus.

Merci aux membres qui ont eu la patience d'arriver au bout !
Sajade.
Dernière modification par Jaaska le 28 novembre 2018, 15:47, modifié 2 fois.
Raison : Titre plus explicite
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

clio4ever
Pro
Prénom : Jo

Re: [VOYAGE] - Bien préparer un road trip

Message par clio4ever » 13 juin 2018, 21:01

Hello, tu peux retrouver ici viewtopic.php?f=66&t=8123 la check liste de @LuckyOwl pour le rasso 2018;)

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 13 juin 2018, 21:05

Ah merci Jo !
J'avais fait une recherche mais sans penser aux mots clés check list et rasso.

Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 13 juin 2018, 21:10

Cela me permet de rajouter la multiprise, les bouchons d'oreille, le câble USB de secours.

clio4ever
Pro

Message par clio4ever » 13 juin 2018, 22:10

Pour le kit anti-crevaison j'ai un Cargol Turn & Go qui ne permet pas une réparation durable, mais est très facile a utiliser. https://ixtem-moto.com/Kit-depannage-pn ... 14189.html

Pour 1000 km je ne prends pas :
- nettoyant chaîne + brosse
* (je graisse juste)
- Petit bidon d'huile
* moteur pas de conso normalement sur ce moteur vérifier avant le départ
- Jeu cliquet/douilles/têtes de vis et clés allen (faut-il prendre une douille 27 ?)
* pas besoin de retendre aussi fréquemment passé les 2000 premiers km du kit chaine.
- Scotch réfléchissant
- Un peu de colle epoxy
- Corde multiusages
* Un tendeur.
- 1 bulbe H4, 1 jeu de veilleuses et ampoules arrière+stop
* je prendrais la prochaine fois
- Lampe frontale (ya le tél. ou cas ou)
- Triangle + gilet jaune ...
- Kit premiers secours (avez-vous un type particulier à recommander)
- Boussole -> téléphone

- Mon voisin qui est un motard expérimenté me recommande une ceinture lombaire (type muscu/deadlift).
* Oui, et un tour du coup
- Un sac à dos (avec une housse anti-pluie au cas où) attaché via un filet de selle peut-il être une solution viable pour un bagage de selle (solidité, risque de perte etc.) ?
* Perso je préfère les sacoches prévu pour, tu peux voir la mienne (petite) sur mon topic viewtopic.php?f=6&t=8019&start=20#p196895
Dernière modification par clio4ever le 13 juin 2018, 23:34, modifié 1 fois.

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 13 juin 2018, 22:38

Merci beaucoup pour ton retour exhaustif, c'est très sympa.
Juste pour m'assurer d'avoir bien compris, le tendeur auquel tu fais référence est bien la même chose qu'un sandow ?

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je me dis que ça ne mange pas de pain d'avoir une boussole classique en complément à celle du téléphone (plus de batterie, caprices de réglage...) d'autant plus que ça peut se glisser aisément dans une poche (un peu dans le même esprit que celui de la lampe frontale mais qui a aussi ses propres mérites).

J'ai vu le lien (merci) qBag et je ne connaissais pas ce type de bagage de selle...Effectivement la contenance n'est pas gigantesque, mais ça présente très bien esthétiquement et ça peut se porter de plusieurs manières. Est-ce que de ton expérience le dosseret qu'il forme ajoute un confort tangible ?

Merci,
Sajade.

SuperPoule
Classe Mondiale
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule » 13 juin 2018, 23:31

Oula ! Tu comptes partir dans un coin paumé ? :lol:
Si oui, tu as une liste bien fournie.
Si non, tu vas t'encombrer pour rien. Ta moto est neuve et c'est que 1000km ! :ange:

Jo a déjà bien dégrossi ce que je vous répondre. :hug:
Si tu comptes retendre ta chaîne (si ya besoin), prends le nécessaire pour le faire (douille 27, clés plate de 12) mais ça dépend beaucoup de comment tu roules et/ou si ton kit est très vieux.
Sac à dos + filet araignée : c'est bien et pratique mais pas facile à accrocher sur un roadster...
A tout tes "type à recommander ?", je réponds : prends ce que tu veux et le moins cher. Ex : le kit de secours j'ai pris le givi car promo mais un kit standard convient.
Affaires de pluie à prendre absolument !

Je ne vois pas plus de trucs à rajouter par rapport au topic du Rasso 2018 ;-)

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 14 juin 2018, 01:21

Merci SuperPoule !

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Message par Cec39 » 14 juin 2018, 08:00

D'accord avec mes 2 compères. Jo t'a fait un bon tri.

Tu restes en Europe voire en France ? Il y a des villes et des magasins ou stations partout.

J'ai fait plusieurs fois 1000 kms. Je n'avais pas la moitié de ce que tu emmenes. Et je n'ai pas eu de souci.
Graisse chaîne, kit anti crevaison, Couteau, sangle, Serflex. Microfibre et eau pour la visière c'est très bien.

44.500 kms avec Schtroumpfette ma belle RB

Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 14 juin 2018, 08:06

Thank you Cec39 :alcool1:

Razorback6150
Accro
Prénom : Phil
Moto : MT-07 2017

Message par Razorback6150 » 14 juin 2018, 08:22

Ben effectivement la question est : tu vas de où à où? Si c'est dans un coin civilisé et que tu ne fais pas d'autoroute, une bombe anticrevaison, des vêtements de pluie, des thunes et c'est tout, pour eux que ta bécane ait été soigneusement vérifiée avant le départ (pour ce qui est à moto, pour le reste (balades et autres, à toi de voir où tu vas... Tongs pour la plage ou chaussures de rando?)
Je ponce donc j'essuie! 100% pur belge (cachet sur la fesse faisant foi!)

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 14 juin 2018, 10:53

Mes commentaires dans ta check list du feu de dieu pour faire le tour de l'afrique... :=)

1) MECANIQUE
- kit anti-crevaison (avez-vous un type particulier à recommander ?)
--> kit de réparation à privilégier plus que bombe type voiture
--> la solution de faire traiter tes pneux comme @Cec39 peut être une bonne idée, ça sert toujours, et c'est valable dans le temps à priori!
- graisse chaîne en aérosol+paille (nettoyant chaîne + brosse serait superflus?)
--> Graisse chaîne c'est bien de l'avoir, mais ce n'est pas une obligation pour 1000km
- Petit bidon d'huile moteur
--> Pas besoin !
--> Pas besoin
- Adhésif puissant genre duck tape
--> ca peut toujours servir!
- Scotch réfléchissant
--> pourquoi faire ?
- Un peu de colle epoxy
--> pourquoi faire?
- Corde multiusages
--> Pourquoi faire ?
- 1 bulbe H4, 1 jeu de veilleuses et ampoules arrière+stop (je ne sais d'ailleurs pas quel(s) type(s) pour la MT07, j'irai rechercher dans le forum)
--> tu trouveras certainement un magasin ou un garage qui va t'en fournir!
- [...]

2) SECURITE PERSONNELLE

- Lampe frontale
--> Jamais pris
- Triangle + gilet jaune
--> gilet jaune obligatoire, triangle par contre.... ca prend une place folle pour pas grand chose!
- Briquet tempête
--> oui, si tu fumes ^^
- Kit premiers secours (avez-vous un type particulier à recommander)^
- Couteau (on évitera celui de RAMBO :D)
- Boussole
--> si tu vas dans la steppe russe oui.... sinon, pas vraiment d'intérêt!
- Chiffons et produit(s) nettoyant(s) (visière, corps étranger sur plaquettes de freins)
- un microfibre oui, produits.... quand tu fais ton plein tu passes un coup de raclette sur la visière....
- Médocs anti-radiations du professeur Sakarov (pas la Cossacks vodka) pour celles et ceux qui veulent aller à Prypiat ::d
--> du coup tu vas en Ukraine?
- [...]

3) CONFORT
- Batterie téléphone de secours (éventuellement solaire)
- Câble USB de secours
- Multiprise
- Bouchons d'oreille
- Poncho pour téléphone si besoin
- Mon voisin qui est un motard expérimenté me recommande une ceinture lombaire (type muscu/deadlift). Qu'en pensez-vous ?
--> si tu as mal au dos, oui, sinon non! la ceinture aide en cas de maux de dos, mais si tu la portes, ça décontracte les muscles, et tu auras mal au dos plus tard ^^
- [...]

4) BAGAGERIE (varie en fonction des besoins et des habitudes, mais des questions pratiques se posent) :
--> je conseille toujours de prendre des sacs poubelle pour mettre les affaires à l'intérieur du sac, au cas ou ;)
- [...]

5) CONSEILS
- Tous vos retours autres seront bienvenus.
--> bien prévoir ton roadbook, et ne pas surestimer tes capacités : il vaut mieux mettre 3 jours et rentrer que se tenter sur la journée et galérer... (parole de sage : @val42300 et @SuperPoule pourront te confirmer qu'on est jamais sur de ne pas tomber sur un imprévu bien bien galère...!)
--> faire un check up bien complet de la moto avant le départ, mais si elle est quasi neuve... devrait pas y avoir de soucis
--> Vérifier son assurance pour les pays visités, ET BIEN PRENDRE le numéro internationnal d'assistance au cas ou ;)

Voila mes commentaires ;)

Bon voyache!
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 38 500km and counting!

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 14 juin 2018, 12:30

Merci pour tous ces retours bien circonstanciés :amen:
Il est clair que ma liste était bien surdimensionnée pour un voyage de 1000 km (de surcroît si la route est à proximité de commerces) - mais au fur et à mesure que je roule j'ai l'envie irrépressible d'aller plus loin et d'ajouter un zéro au titre :ghee:
Gauthier75 a écrit :
14 juin 2018, 10:53
--> kit de réparation à privilégier plus que bombe type voiture
--> la solution de faire traiter tes pneux comme @Cec39 peut être une bonne idée, ça sert toujours, et c'est valable dans le temps à priori

--> du coup tu vas en Ukraine?
Cela m'a certainement échappé, mais je n'arrive pas à cerner le "traitement" des pneus auquel Cec39 et toi-même faites référence - est-ce qu'il est possible de redire de quoi il s'agit ?

L'Ukraine fait partie de mes ambitions, y compris visiter la zone autour de Tchernobyl mais bon, c'est clairement un rêve à ce stade. Peut-être une destination pour le rasso 2019 ? :mdr1:
Pour ce premier voyage j'hésite entre l'Espagne et l'Italie :super:

clio4ever
Pro

Message par clio4ever » 14 juin 2018, 15:14

Kaneda a écrit :
13 juin 2018, 22:38
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je me dis que ça ne mange pas de pain d'avoir une boussole classique en complément à celle du téléphone (plus de batterie, caprices de réglage...) d'autant plus que ça peut se glisser aisément dans une poche (un peu dans le même esprit que celui de la lampe frontale mais qui a aussi ses propres mérites).
Pour palier aux problèmes technologiques, tu peux préparer un road book papier, exemple du mien pour aller au rasso sans GPS
IMG_1110.jpg

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 14 juin 2018, 15:48

Kaneda a écrit :
14 juin 2018, 12:30

Cela m'a certainement échappé, mais je n'arrive pas à cerner le "traitement" des pneus auquel Cec39 et toi-même faites référence - est-ce qu'il est possible de redire de quoi il s'agit ?
Voila de quoi on parle ;)
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 38 500km and counting!

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 14 juin 2018, 17:32

clio4ever a écrit :
14 juin 2018, 15:14

Pour palier aux problèmes technologiques, tu peux préparer un road book papier, exemple du mien pour aller au rasso sans GPS
Je vais m'en inspirer assurément, merci. Je suis comme pris de nostalgie et j'ai envie de récupérer une carte Michelin (retours catastrophiques de vacances, familles égarées, gamins qui pleurent, Michel qui engueule Josiane devant les enfants parce que c'est forcément de sa faute et qu' "une bonne femme ne sait pas lire une carte sinon ça se saurait").
Gauthier75 a écrit :
14 juin 2018, 15:48
Voila de quoi on parle ;)
Je ne connaissais pas du tout tiens ! J'irai au Dafy pour le mettre en place. De ce que je comprends en ayant cherché les avis sur internet, ça ne paraît être une solution miracle à tous les coups (forcément) mais elle a le mérite d'être abordable et d'avoir d'autres atouts comme la perte limitée de pression.

Yapluka !

Cec39
Vétéran

Message par Cec39 » 14 juin 2018, 18:06

J'ai le wheel secure depuis 2 ans.
Je ne sais pas si j'ai crevé ou pas.
Je vérifie ma pression régulièrement 1 à 2 fois par mois.
Une fois j'ai trouvé qu'il me manquait plus que d'habitude (de l'ordre de 3 ou 400 gr au lieu de 100) mais je n'ai rien vu dans mon pneu.
Si j'ai crevé cela ne m'a pas empêché de rouler et je n'ai rien senti.

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 14 juin 2018, 18:16

Cec39 a écrit :
14 juin 2018, 18:06

Si j'ai crevé cela ne m'a pas empêché de rouler et je n'ai rien senti.

Merci pour ton retour d'expérience - il ne me reste plus qu'à te souhaiter "des clous!" en ce qui concerne une éventuelle crevaison.

Cec39
Vétéran

Message par Cec39 » 14 juin 2018, 18:35

trop gentil merci

Kaneda
Pro

Message par Kaneda » 14 juin 2018, 19:20

Ah oui tu as bien dû balayer tous les cas de figure possibles pour une crevaison (ou un assassinat en bonne et due forme :mdr1: ).
Je rajoute :pan3: :pan2: :orc1:

Répondre

Revenir à « Equipements du pilote »