RoadTrip Croatie MT07

présentations, versions, essais....
Répondre
Brzina
Pro
Prénom : Clément

RoadTrip Croatie MT07

Message par Brzina » 27 janvier 2017, 11:49

Balkans Tour MT-07

Cette année, rebelote ! On emmène la petite un peu plus loin encore. Cette année le but n’est plus le Lac de Garde, les Dolomites ou le Stelvio mais un endroit bien plus exceptionnel ! J’emmène, ou plutôt « elle m’emmène » au Parc National du Durmitor, au Monténégro.
L’avantage d’une moto, c’est qu’en allant là-bas, on passe aussi à d’autres endroits trèèèèèès sympas. Vous ne connaissez sûrement pas ce parc mais quand vous allez voir les photos, ça va vous donner envie de mieux le connaître.
Ce parc c’est le lieu-même de l’aventure, de la nature, de la débrouille (enfin pas trop non plus) et de paysages vierges à couper le souffle, à 1700km de Lyon.

I – L’équipement

J’aI le choix entre repartir avec les mêmes bagages que l’été dernier en Italie, soit , ou bien investir dans des valises latérales rigides Shad SH36.
Image
Un véritable investissement vu le prix du pack, à la louche 500€ avec le support. Ca refroidit !
J’ai pas encore fait le choix à cette date…
Pour le moment : Top case SH45, sacoche réservoir Givi XS307, GPS, et le restant dans un sac à dos accroché au topcase ou à selle arrière si je n'ai pas de SDS.

Pour l’occasion, j’ai dû changer de GPS car le mien n’affichait que les routes principales dans les pays les plus à l’est. J’opte pour le Garmin (pour conserver facilement les itinéraires du précédent) Drive 51 LMT-S. C’est le plus simple qui a une carte suffisante et qui permet la programmation d’itinéraire.

Concernant l’équipement pilote, hors de question de cuir sous ma combi de piste. En déplaise à certains, ce sera : jeans – baskets hautes – blouson textile, car au Monténégro en plein mois d’août, on approche facilement les 40°c. Et pour les visites, parce qu’on y va pas que pour poser nos roues, c’est quand même bien plus simple quand on est en jeans. Dernier avantage, quand on a pas beaucoup de place, ça évite d’amener plusieurs jeans de rechange, donc de conserver un peu de place dans le topcase.

II – L’itinéraire

Cette année, le but c’est d’arriver en Croatie – Bosnie – Monténégro, « presque » au plus rapide. Donc, on va devoir faire un peu d’autoroute. Par chance, l’autoroute en Slovénie coûte 7.50€/semaine grâce à la vignette. Attention à bien acheter la vignette sur Internet ou en Italie car les contrôles sont permanents et l’amende est de 300€ aujourd’hui. En Croatie, on longera au maximum la cote pour profiter du paysage et des panoramas sur les iles avoisinantes.

1. Lanslebourg, par le Lac du Bourget, Cormet de Roselend et l’Iseran.
Petit village sympa, où le camping municipal est calme et vraiment pas cher (14€ pour deux).
Je suis tombé amoureux de la pizzeria « La 18 ». Pas cher et très bonne (de la part d’un connaisseur !)
La montée de Val d’Isère est vraiment sympa, et le paysage en haut de l’Iseran est exceptionnel.
Image
Cormet de Roselend

Image
Vue depuis notre tente à Lanslebourg, au réveil en juillet 2016

2. Pietramurata (I) par le Col du Mont Cenis, Lac de Garde, Strada della Forra
Ce que j’en disais l’an dernier du camping La Rocca au bord du lac : «
Image
La plage située à précisément 6,8 mètres de notre camping La Rocca, à Desenzano del Garda.
C’est un attrape-touristes, c’est pas donné mais pour passer une nuit, sa situation est idéale. »

J'ai décidé de tirer un peu plus loin que le lac cette année pour pouvoir m'alléger de quelques kilomètres pour l'étape suivante.
Tant qu'à faire, autant passer par la jolie Strada della Forra !

Image

3. Buzet (HR) par la route entre Vason et Sardagna :coeur:, Passo San Boldo puis de l'autoroute
Début d’étape génial, puis un peu de départementales pour rejoindre le Passo San Boldo, on prendra ensuite l’autoroute sur la moitié du parcours. On entrera sur le territoire croate et camperons à proximité de Buzet, car impossible d'y trouver un camping.

Image
Image
Du coup, après ce virage situé entre Vason et Sardagna, à l'ouest de Trento, vous pourrez en profiter pour racheter des cales-pieds :taré1:

Image
Passo San Boldo

Image
En Croatie, ils appellent ça une départementale.

4. Zadar, par l'Ucka pass, la route cotière puis l'Ile de Pag
D’abord on commence par l’Ucka pass afin d’atteindre le Mont Vojak, une petite montagne où on a un panorama sur l'Adriatique et les îles les plus au nord de la Croatie. Puis on part direction la route cotière jusqu'au ferry qui nous mènera sur l'île de Pag. Traversée de l'île du nord au sud pour rejoindre Zadar par un viaduc. Zadar est une superbe ville, mais très touristique et où une nuit en tente peut vous coûter jusqu'à 65€ 8| On préfèrera donc aller dans un camping à Starigrad, à 40mn de Zadar après avoir visité la ville.

Image
Entre l’Ucka pass et le sommet

Image
La vue du sommet :modo:

Image
Route cotière

Image
Ile de Pag

Image
Zadar

5. Plitvicka Jezera par route cotière, Karlobag et col Ostarijska Vrata
On s'arrêtera au camping Bungalows Korana, camping pas cher et très calme à 6km du Parc National Plitvicka Jezera.
C'est un peu perdu mais heureusement il y a une supérette, et un point WiFi pour pouvoir partager nos belles photos.

Image
Col Ostarijska Vrata

Image
Vue depuis le "Kubus", dans la montée du col depuis Karlobag

Puis on s'arrêtera une journée pour se reposer et visiter les Lacs du Parc :malin1:
Dernière modification par Brzina le 05 avril 2017, 14:26, modifié 6 fois.
Race Blue 2016 no-AntiTraversSystem | Akrapovič carbon | EMC Sportshock 1 | Kit Hyperpro
B-TEAM, Les motards lyonnais

Brzina
Pro

Re: Balkans Tour MT07

Message par Brzina » 30 janvier 2017, 12:56

6. Visite des Lacs de Plitvice
Le camping est génial ! Pas de piscine, pas de grand luxe mais on a tous les avantages du camping sauvage. Le camping, situé dans le parc national est immmmmmense. Si grand que même en haute saison vous pouvez facilement trouver un coin où vous reposer sans voir qui que ce soit passer durant la journée. Bon, par contre il y a des douches quand même :langue2:

Le parc national de Plitivice c’est un peu la Tour Eiffel de Croatie, sauf qu’il y a pas de pak-pak qui vendent des Tours Eiffels (on s’en serait douté) et qu’il y a moins de chinois. Mais c’est THE truc à voir quand tu visites la Croatie. C’est simplement magnifique, et très bien conservé au vu de la masse touristique qui y passe chaque année. Allez-y le matin de bonne heure pour être tranquilles et profiter un maximum. L’entrée à la journée coûte une 15aine d’euros et donne accès au parc entier, contrairement au parc de Krka où on paie en fonction des zones que l’on souhaite visiter. En revanche à Plitivice, interdit de se baigner. Bien dommage lorsqu’il fait 40°C l’été…

Image
Image
Image

7. Ljubljana par la route Kocevje-Dvor
Puis direction Ljubljana, l’Hostel Tabor. Une auberge de jeunesse abordable avec cour intérieure fermée, terrain de sport, petit-déjeuner (même si il est moyen…). Vous pourrez rentrer votre moto à l’intérieur en sécurité. C’est pas le grand luxe mais c’est correct et pas cher. Pour rejoindre rapidement Ljubljana mais avec des routes sympa à moto, passez par Kocevje puis Dvor. C’est un spot connu des motards slovènes. Puis à proximité de Ljubljana on finira par l’autoroute sur quelques kilomètres. On a le pass autoroute pour la semaine, pourquoi se priver ?
Image Image
On remarquera que le motard slovène n’est pas un féru de vitesse :lol: car 600m séparent ces deux photos et la Google Car lui colle toujours au cul. A moins qu’il voulait apparaître sur toutes les photos :lol:

8. Camping Amlacherof à Lienz (A) par Lac de Bled, Vrsic Pass, Mangart, Gailbergsattel
Voilà une bien belle étape qui nous attend ! Le Vrsic Pass a été élu « plus belle route de Slovénie » et m’a été conseillé par des motards slovènes rencontrés il y a 2 ans. Cet été enfin, je vais aller y poser mes roues. Pensez à monter voir le point de vue du Mangart : Mangartsko sedlo (sur la route 902), après être passé par Bovec puis redescendez par le Passo di Predil pour rejoindre l’Italie puis l’Autriche. Lienz est une petite ville, le centre-ville est joli. On s’arrêtera au camping Amlacherof, découvert en 2012 lors d’une itinérance entre Venise et Salzbourg, un camping cosy où le château rénové abrite les douches et une salle commune. Le camping est équipé d’un terrain de tennis pour ceux qui en ont encore la force et d’une piscine pour ceux qui ne l’ont plus.
Image
Accès à Mangartsko sedlo. Au sud, Bovec. A l’ouest, l’Italie.
Image
Une fois votre moto garée au parking, vous avez un sentier de 50m à gravir et vous y voilà.

Image
La vue depuis la frontière italo-slovène : Passo di Predil

9. Merano par Grossglockner, Dolomites, Jaufenpass
9eme étape à suivre…
Dernière modification par Brzina le 05 avril 2017, 12:36, modifié 2 fois.
Race Blue 2016 no-AntiTraversSystem | Akrapovič carbon | EMC Sportshock 1 | Kit Hyperpro

Brzina
Pro

RoadTrip Croatie MT07

Message par Brzina » 05 avril 2017, 10:13

Ca y est ! La moto est équipée pour partir à l'aventure durant ces 2 semaines.

Image

J'ai acheté des valises Shad E48, meilleure rapport qualité/contenance/prix/esthétique à mon goût. Certes les rigides SH36 sont plus solides et évitent de se faire voler nos affaires dedans mais vu la fréquence d'utilisation des valises, 500€ ça faisait beaucoup...
Contrairement à ce que m'avait affirmé Shad, le support de valises souples E48 N'EST PAS COMPATIBLE avec le support de topcase, car ils se prennent au même endroit (cale-pied passager) et les soudures du support tombent face-à-face donc impossible :faché1: à moins de mettre des entretoises mais ça écarte énormément les cales-pieds passager donc inconfort + risque de toucher le pot sur une grosse compression :faché1:

Heureusement SAV Motoblouz compétent donc je vais le renvoyer, et j'en ai profité pour créer mon propre support pour éviter que les valises souples ne griffent les carénages.

Pour le fabriquer :
- 1 cornière acier brut de 50x50x5 longueur 50cm à 9€/m pour en faire 2 de 9cm de long pour s'accrocher au support du support de topcase, fixé sur le cadre dans le passage de roue. On ne se sert que de 18cm, mais elles sont souvent vendues par 50cm ou même au mètre.
Image

- 2 équerres renforcées Simpson en alu = 3,80€, un coté fixé à la cornière et reposant sur le support du topcase pour évacuer un peu l'effort, l'autre coté vers le soutien des valises.
Image

- 4 grilles d'essorage à rouleau de peinture = 7,20€. Les trous permettent de régler la hauteur et la longueur suivant les valises et la configuration de la bécane. Pensez à la placer de façon à ce que les valises ne frottent pas les jambes du passager, et pas trop en arrière altérer le moins possible le comportement de la moto. Les trous de la grille permettront d'arimer les valises au mieux contre les supports, des sangles sont également livrées avec les valises pour vous aider à solidifier votre chargement.
Image
Dernière modification par Brzina le 05 avril 2017, 12:32, modifié 1 fois.

maninbike
Accro
Prénom : Fabrice

Re: RoadTrip Croatie MT07

Message par maninbike » 05 avril 2017, 10:52

Ça c'est du bon road trip comme on dit. :super: . Profitez en bien . Dommage que les valises rigides soit si chères. C'est vrai que c'est un peu plus sécurisant mais le prix 8|

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 05 avril 2017, 11:22

c'est marrant, il me semble que normalement, les E48 se montent dans l'autre sens de mémoire ;)

En tout cas, petit conseil averti : mets toutes tes affaires dans des sacs poubelles à l'intérieur des valises : c'est du vécu, ça prend l'eau... et bien comme il faut....!!!!

Même avec les super protection étanches... :orc1:
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 33 700km and counting!

hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Message par hahapik » 05 avril 2017, 11:28

Gauthier75 a écrit :c'est marrant, il me semble que normalement, les E48 se montent dans l'autre sens de mémoire ;)
+1 bien vu :super: .
Image

Brzina
Pro

Message par Brzina » 05 avril 2017, 12:02

Vous avez l'oeil les gars ! 8|
J'ai monté les valises à l'endroit, mais j'avais pas la stabilité que je voulais.
Si je mettais les sangles sur la selle avec les valises à l'endroit, les pieds du passager touchaient les valises.

Du coup je les ai mises comme ça, me disant que ça tiendrait aussi bien et que personne ne le verrait, disons que j'avais à moitié raison :langue1:

Gauthier j'avais vu ton retour sur les valises, j'en suis bien conscient. En cas de flotte, je mettrais carrément un gros sac poubelle autour de chacun des valises :malin1: Je trouverais une solution gitano-style

Brzina
Pro

Message par Brzina » 05 avril 2017, 13:31

9. Merano par Grossglockner, Dolomites, Jaufenpass
Après un bonne nuit de repos dans le camping calme Amlacherhof de Lienz (avec piscine, mais douche payante), direction le Grossglockner.
Considérée comme une des plus belles routes du monde, la route suit le col de Hochtor (2505m). Dans la montée depuis le Sud, on peut accéder au glacier Pasterze ou à l'Edelweißspitze (2571m) par des embranchements. La route est payante (25€/moto en plein été) mais est quand même la 2e attraction du pays, et vu l'état du bitume et le nombre de motards qu'on y croise, on sait pourquoi :pan3: :ghee:

Image
Grossglockner

Puis on rejoindra les Dolomites avec ses pics caractéristiques, que je connais un peu après y avoir passé quelques jours l'été dernier.
Attention aux radars dans les villages montagnards et les cols les plus touristiques.

Image
Passo Giau
Image
Passo Fedaia :coeur:

Pour vous défouler un peu, je conseille le Passo Rolle. Très très peu de circulation, le bas depuis Predazzo est super propre avec de grandes courbes constantes et le haut est plus technique avec un bitume plus... approximatif :super: Ce que notre MT aime en fait :mdr1:

Une idée du Jaufenpass en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QgXMiWG5EYo

On fera une journée de pause au Camping/Hotel Hermitage, avec piscines extérieures et une piscine intérieur histoire de reprendre des forces avant le Stelvio et la succession de cols suisses qui nous attendent. Ou alors si on est motivé, on trouvera un camping au pied du Stelvio et on fera des allers-retours dedans toute la journée, comme tout bon motard qui se respecte :ghee: :ghee:

11. Campodolcino par Stelvio, Torri di Fraele, Livigno, Berninapass, Malojapass
Des images valent mieux que des mots :

Image
Passo dello Stelvio

Image
Montée aux Torri di Fraele, Valdidentro

Image
Bernina pass

Image
Maloja pass

11. Nufenen par Splugenpass, San Bernardino pass, Oberalppass, Sustenpass, Grimselpass
Image
Splugenpass

Susten pass à bord d'une R1M : https://www.youtube.com/watch?v=hF9mmnslgec

12. Aosta, par Nufenenpass, Tremolapass, San Gottardo pass, Furkapass, Grimselpass, Col de Lein, Col du Grand Saint Bernard
Départ du matin à vide, on fait la boucle sans la bagagerie jusqu'à revenir à Nufenen après le Grimselpass, histoire d'être plus léger pour s'amuser un peu. Puis on repasse donc au camping, on charge le tout et on prend l'autoroute jusqu'à arriver au Col de Lein et commencer la montée au Col du Grand Saint-Bernard.

Image
Tremola pass

Image
Furkapass

Image
Col du Grand Saint-Bernard

13. Retour à la maison par Col du Petit Saint Bernard, Cormet de Roselend, Col des Saisies, Col des Aravis, Annecy, Col de Chambotte
Pour finir en beauté :rouge:

Image
Col du Petit Saint Bernard - jusqu'à Bourg Saint Maurice

Image
Belvédère du Col de Chambotte
Dernière modification par Brzina le 07 avril 2017, 09:23, modifié 1 fois.

Frene57
Pro
Prénom : Lucas

Message par Frene57 » 05 avril 2017, 20:05

Ça fait vraiment rêver !! Les paysages sont ouf et les routes n'en parlons pas 8| 8| 8|
Profitez bien !
CB 500 F 2013 : 15000km (27/05/2015) - 35300km (12/03/2016)

MT 07 Matt Grey 2016 (35kw)
02/07/2016 : 0km
09/07/2016 : 1000km (révision)
11/08/2016 : 5000km (révision)
02/12/2016 : 10000km
20/05/2017 : 14000km (vendu)

20/05/2017 : 0km MT09 Tracer

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 » 05 avril 2017, 22:18

Bon tu cherches, donc je le dis.... :

EN*UL*R

Tu donnes trop envie avec tes photos là.....
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 33 700km and counting!

framboiseur
Célèbre
Prénom : denis

Message par framboiseur » 07 avril 2017, 18:45

la photo du passo san boldo m'intrigue on voit la route passer
plusieurs fois dans la montagne , ils ont fait les virages dans la
montagne ????

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 08 avril 2017, 19:49

Mais non, ce sont des téléporteurs :taré1:
Image
Image

Brzina
Pro

Message par Brzina » 10 avril 2017, 08:30

Oui, c'est l'attraction de ce col. Les 7 dernières épingles sont dans la roche. 8|

NicoTFL
Débutant
Prénom : Nicolas

Message par NicoTFL » 10 avril 2017, 17:51

Superbes photos :)

Bryan_972
Débutant
Prénom : Bryan

Message par Bryan_972 » 15 avril 2017, 21:31

Ton projet fait vraiment rêver ! Au plaisir de suivre tes aventures sur le forum :popcorn:

Brzina
Pro

Message par Brzina » 06 juillet 2017, 09:49

Les préparatifs commencent...
Dans exactement un mois nous passerons la frontière italienne. Hâte !

val42300
Champion
Prénom : Valentin
Moto : MT-07 2014

Message par val42300 » 06 juillet 2017, 10:46

Brzina a écrit :Les préparatifs commencent...
Dans exactement un mois nous passerons la frontière italienne. Hâte !
Je veut veniiiir :'(

SuperPoule
Classe Mondiale
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule » 06 juillet 2017, 20:47

Moi aussi ! ! ! :taré1:

Paguy34
Champion
Prénom : Loïc

Message par Paguy34 » 06 juillet 2017, 21:29

val42300 a écrit :Je veut veniiiir :'(
SuperPoule a écrit :Moi aussi ! ! ! :taré1:
Je crois qu'on aimerait tous venir :taré1:
Je vais suivre tes aventures avec attention car c'est prévu pour l’année prochaine pour moi, mais en famille et donc en voiture ou fourgon :gene4: ... Italie, Slovénie, Croatie, Autriche
Ça a l'air vraiment magnifique :love:
Il n’y a pas de bons motards, seulement des vieux motards

Kaneda
Accro
Prénom : Sajade

Message par Kaneda » 13 juillet 2018, 20:15

Bonjour ami véloce,

je déterre ce post pour te remercier de ce compte-rendu de voyage très inspirant!
A tel point que tu m'as donné envie de tenter le même voyage (quasiment).

Je suis en train de compiler un plan de route dans les grandes lignes (je vais me laisser guider au petit bonheur la chance pour le reste) :
1 - Trieste
2- Pula
3 - Rijeka
4 - Zadar
5 - Split
[6 - Dubrovnik ; que j'aimerais faire mais dépend du temps et énergie restants].

A mon grand regret, un détour par Zagreb risque d'être incompatible avec le temps imparti.

Question toute bête : est-ce que de ton expérience un ferry Split - Ancône (voire Venise ?) est une solution intéressante pour gagner du temps au retour ?

Après, selon que l'on gagne ou perde dimanche je risque de devoir rentrer à pied de toute façon :mdr1:

Si des gens ont la même idée qu'ils n'hésitent pas à faire signe :D
Thanks !
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

Répondre

Revenir à « La MT-07 »