Reprogrammation Moteur mt07

Avatar de l’utilisateur
inxover
Accro
Messages : 292
Inscription : 14 septembre 2016, 13:17
Prénom : Clément
Moto : MT-07 2014 A2
Localisation : Grenoble

Re: Reprogrammation Moteur mt07

Message par inxover » 27 octobre 2018, 07:46

J'attends la réponse de @Jaaska qui a les compétences techniques pour expliquer le pourquoi du comment (enfin, je suppose?).

Sinon vers Lyon tu en as des connus : BR performance, Shiftech, etc.. mais, est-ce qu'ils font les motos ? Bonne question.

Avatar de l’utilisateur
Kaneda
Pro
Messages : 557
Inscription : 16 août 2017, 09:29
Prénom : Sajade
Moto : MT-07 2018 A2
Localisation : 80-13

Re: Reprogrammation Moteur mt07

Message par Kaneda » 27 octobre 2018, 09:30

Salut,
J'ai fait plusieurs fois appel à BR Peformance (77) pour mes voitures. J'ai eu un gain de puissance réel supérieur à celui vanté en publicité ( tout cela part bien évidemment du principe que leurs relevés au banc sont fiables, sincères et sans "tricks"). A la dernière prestation suis ainsi passé à 399 CV sur une M235i au lieu des 380 annoncés, et très récemment le frangin est passé à près de 500 cv sur une RS3 au lieu des 470 annoncés.

A l'usage en tout cas, j'en suis satisfait.

Ils proposent une reprog MT-07 (à confirmer si modèles €4 concernés) où ils annoncent +6 cv pour... 650€. Ahem.

Envoyé de mon bidule en utilisant trucmuche

Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

Avatar de l’utilisateur
Jaaska
Administrateur
Messages : 6324
Inscription : 01 juin 2016, 15:37
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016
Localisation : 77 - Melun

Re: Reprogrammation Moteur mt07

Message par Jaaska » 30 octobre 2018, 16:44

inxover a écrit :
27 octobre 2018, 07:46
J'attends la réponse de @Jaaska qui a les compétences techniques pour expliquer le pourquoi du comment (enfin, je suppose?).
Heu, c'était quoi la question en fait ? :-|
Image®
Image

Avatar de l’utilisateur
inxover
Accro
Messages : 292
Inscription : 14 septembre 2016, 13:17
Prénom : Clément
Moto : MT-07 2014 A2
Localisation : Grenoble

Re: Reprogrammation Moteur mt07

Message par inxover » 30 octobre 2018, 18:46

Une rapide explication technique du : pourquoi reprogrammer sans banc serait une hérésie ? :)

Personnellement, je compare la reprogrammation moteur à de l'overclocking en informatique. Pour expliquer rapidement ce qu'est l'overclocking, c'est le fait de sur-cadencer la fréquence d'un processeur afin d'en tirer un petit peu plus de performance. Là où je veux en venir, c'est qu'à 2 processeurs identiques (même modèle), vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats. En effet, avec un premier processeur, la limite de l'overclocking sera très haute alors qu'avec le deuxième, la limite sera bien plus basse. C'est ici que je fais l'analogie avec la reprogrammation moteur.

On a tous la même moto, ok, mais elles ne se comportent pas toutes de la même façon. Rodage, température, kilométrage, filtre à air, échappement, bridé/non bridé, réglage de l'injection d'usine, essence, etc.. Il y a tant de variables qu'injecter une reprog lambda ne me semble pas du tout adaptée et peut même s'avérer dangereuse. Il n'y a que le banc pour voir ce qu'il se passe réellement et ainsi affiner/optimiser la gestion.

Avatar de l’utilisateur
Jaaska
Administrateur
Messages : 6324
Inscription : 01 juin 2016, 15:37
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016
Localisation : 77 - Melun

Re: Reprogrammation Moteur mt07

Message par Jaaska » 31 octobre 2018, 08:43

inxover a écrit :
30 octobre 2018, 18:46
Une rapide explication technique du : pourquoi reprogrammer sans banc serait une hérésie ?
Ah oui, pardon. J'avais mal lu le sujet.

Ben tu as saisi l'idée générale avec l'OC : déjà à la sortie d'usine, certaines motos ont une dispersion de performances assez grande (ex. certains anciens Hornet), et on n'a pas encore assez de données sur la MT pour pouvoir prétendre qu'elles sortent toutes entre 74.65 et 74.80 ch à la roue. Dans ce cas à la rigueur, on pourrait imaginer un simple chip tuning à distance.

MAIS ça serait ne pas prendre en compte l'état d'encrassement du filtre à air, la qualité d'huile moteur, la présence de suies dans la ligne d'échappement, l'éventuel modèle aftermarket dudit échappement, l'usure du kit chaîne, de la transmission, enfin de toute la chaîne cinématique en général... Les pertes mécaniques (entre le vilo et la roue) sont déjà de l'ordre de 10 à 15% avec une moto en parfait état, je vous laisse imaginer la disparité possible entre toutes les montes d'accessoires et l'état variable des motos.

Enfin, il faut prendre en compte une chose en moto, c'est qu'une reprog fait gagner très peu de perf. Certains moteurs atmo en auto peuvent gagner facilement +20% de puissance / couple (et je ne parle même pas des turbos où les limitations électroniques sont souvent grotesques), mais en moto on est au mieux à +8% avec la carto de chez BR. Si on prend le risque de s'en remettre à une carto standard (modulo les quelques paramètres ligne / admission... qu'ils pourraient avoir ajustés), ce ratio pourrait bien tomber très bas pour les raisons que j'ai évoquées dans mon deuxiième point. À ce moment-là l'investissement serait vraiment pas rentable.

Donc :
inxover a écrit :
30 octobre 2018, 18:46
On a tous la même moto, ok, mais elles ne se comportent pas toutes de la même façon. Rodage, température, kilométrage, filtre à air, échappement, bridé/non bridé, réglage de l'injection d'usine, essence, etc.. Il y a tant de variables qu'injecter une reprog lambda ne me semble pas du tout adaptée et peut même s'avérer dangereuse. Il n'y a que le banc pour voir ce qu'il se passe réellement et ainsi affiner/optimiser la gestion.
Complètement. Une reprog, c'est un travail unitaire. Prétendre faire ça à distance, sans passage au banc ne serait-ce que pour vérifier que tout est au nominal m'étonne beaucoup, surtout de la part d'un professionnel reconnu (enfin je suppose, je ne connais pas Nrbike). De l'argent facile en plus pour un coût minimum ?
Image®
Image

Répondre

Revenir à « Performance (Suspensions, Freinage...) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités