Reprogrammation moteur

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Re: Reprogrammation moteur

Message par jacques57 » 29 septembre 2016, 11:27

karasu a écrit :
jacques57 a écrit :j'ai déjà essayé flashtuning sur un Yamaha xtz 1200, le couple à moyen régime avait augmenté ce que je recherchais.
Flashtuning dit ;
Première constatation au banc, les CV annoncés sont là mais effectivement la puissance chute énormément après 9500trs d'où la sensation de trou  jusqu'à 11000trs. Quelques cartos plus tard, l'essai de plusieurs lignes complètes et l'optimisation de l'admission, la messe est dite.....

Question régime maxi je pense que 9500 à 10000 trs/mn doit être un maxi, ce n'est pas un 4 cylindres, de la puissance au dessus ne servira a pas grand chose. ::d
Et après une reprog, la consommation ne risque-t-telle pas de grimper en flèche ?
Non pas du tout, ta carburation est optimisé, le moteur chauffe moins ( en général richesse augmentée ).
j'avais également testé un module sur un bmw 700 gs qui augmentait le ratio essence/air ( plus riche ), le moteur descendais plus bas dans les tours pour la souplesse, sans puissance supplémentaire et je consommais 0.5 l de moins. ::d

Oui c'est vrai sur la carte grise puissance en kw, maintenant quelques kw en plus n'est pas très significatif

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Re: La MT-07 et son bridage en 48ch/35Kw (Permis A2)

Message par Spooky » 26 octobre 2018, 09:25

Me revoilà ^^

Est-ce que l'un d'entre vous est déjà passé par ce site ? https://nrbike.fr/

Ils proposent de reprogrammer l'ECU avec une carto adaptée à l'équipement (ligne, filtre à air...)

Voilà ce qu'ils annoncent:

Nous vous proposons l'optimisation de la gestion électronique du Yamaha MT-07 directement sur boitier d'origine

Amélioration de l'accélération
Augmentation de la vitesse maxi
Diminution de la témpérature moteur
Amélioration du feeling sur le filet de gaz
Augmentation de l'allonge sur chaque rapport
Désactivation antidémarrage
Mise en full des versions bridées
Shifter en Option

Est-ce que ça vous semble réellement bénéfique ou est-ce du blabla commercial ?

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Re: Reprogrammation moteur

Message par Jaaska » 26 octobre 2018, 09:35

Déplacé dans le sujet où l'on parlait déjà de NRbike :enconstruction:

À voir aussi :

viewtopic.php?t=8864
viewtopic.php?t=5134
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Re: Reprogrammation moteur

Message par Kaneda » 26 octobre 2018, 09:40

Sur leur graph de démonstration, il est affiché une puissance de 73 CV stock (+2 CV avec la reprog) à la roue.

Ce chiffre me paraît énorme, j'aurais pensé que c'est au vilebrequin ? Ça me paraît bizarre.

Envoyé de mon bidule en utilisant trucmuche
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Re: Reprogrammation moteur

Message par Jaaska » 26 octobre 2018, 10:01

Kaneda a écrit :
26 octobre 2018, 09:40
Sur leur graph de démonstration, il est affiché une puissance de 73 CV stock (+2 CV avec la reprog) à la roue.

Ce chiffre me paraît énorme, j'aurais pensé que c'est au vilebrequin ? Ça me paraît bizarre.
Non c'est bon, la MT sort facile 82 ch au vilo :)
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Re: Reprogrammation moteur

Message par Spooky » 26 octobre 2018, 10:20

Jaaska a écrit :
26 octobre 2018, 10:01
Kaneda a écrit :
26 octobre 2018, 09:40
Sur leur graph de démonstration, il est affiché une puissance de 73 CV stock (+2 CV avec la reprog) à la roue.

Ce chiffre me paraît énorme, j'aurais pensé que c'est au vilebrequin ? Ça me paraît bizarre.
Non c'est bon, la MT sort facile 82 ch au vilo :)
Bonne nouvelle ça ^^
Bon je crois bien que je vais me lancer, je vais attendre que l'hiver soit installé, j'aurais moins de mal à me passer de titine pendant une semaine lol
Quelqu'un aurait un bon filtre à air à me conseiller ?
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Re: Reprogrammation moteur

Message par Kaneda » 26 octobre 2018, 11:10

Jaaska a écrit :
26 octobre 2018, 10:01
Kaneda a écrit :
26 octobre 2018, 09:40
Sur leur graph de démonstration, il est affiché une puissance de 73 CV stock (+2 CV avec la reprog) à la roue.

Ce chiffre me paraît énorme, j'aurais pensé que c'est au vilebrequin ? Ça me paraît bizarre.
Non c'est bon, la MT sort facile 82 ch au vilo :)
Wow, c'est énorme merci :miam: ! J'avais en tête un test de Moto Station qui parlait de 76 chevaux.
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Re: Reprogrammation moteur

Message par Jaaska » 26 octobre 2018, 11:26

Kaneda a écrit :
26 octobre 2018, 11:10
Wow, c'est énorme merci :miam: ! J'avais en tête un test de Moto Station qui parlait de 76 chevaux.
Toujours de Moto Station, mais c'était avant €4 :mrgreen:
Puissance et couple relevés au vilebrequin (norme CE95/1)

Yamaha MT-07 (courbes vertes) : 82,1 ch à 9 136 tr/min, 7,5 mkg à 6 519 tr/min

Puissance et couple restitués à la roue

Yamaha MT-07 (courbes vertes) : 75,1 ch à 9 136 tr/min, 6,9 mkg à 6 519 tr/min
... et je suis HS puisque c'est le topic des motos bridées :hurt1:
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Re: Reprogrammation moteur

Message par Kaneda » 26 octobre 2018, 12:03

La chute de puissance liée au passage €4 est énorme ! (effectivement tests Moto-Station : 82 cv début 2014 / 80,5 courant 2014, puis 73 en 2017). Dans la vidéo du test 2017, Christophe Le Mao indiquait qu'il s'agissait de moto vraiment neuves, et que peut-être l'aspect "non libéré" des moteurs y était pour quelque chose (si je n'ai pas mal interprété ses propos). Est-ce que cela peut expliquer une partie de cette chute de près de 10 cv ?(!)

Bon j'arrête de faire dévier le fil de discussion du droit chemin (même si je pense que cela n'est qu'à moitié HS, puisqu'une moto nippone a toujours un côté bridé...Je sors :hurt4: ).
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Re: Reprogrammation moteur

Message par keneda212 » 26 octobre 2018, 12:31

Kaneda a écrit :
26 octobre 2018, 09:40
Sur leur graph de démonstration, il est affiché une puissance de 73 CV stock (+2 CV avec la reprog) à la roue.
230 euro les 2ch
pas mal :D
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Re: Reprogrammation moteur

Message par Spooky » 26 octobre 2018, 14:21

keneda212 a écrit :
26 octobre 2018, 12:31
Kaneda a écrit :
26 octobre 2018, 09:40
Sur leur graph de démonstration, il est affiché une puissance de 73 CV stock (+2 CV avec la reprog) à la roue.
230 euro les 2ch
pas mal :D
190e, ça fait 95e le bourrin ^^

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Re: Reprogrammation moteur

Message par inxover » 26 octobre 2018, 18:10

190€ pour une reprog sans passage au banc c'est une hérésie pure..

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Re: Reprogrammation moteur

Message par Jaaska » 26 octobre 2018, 18:51

inxover a écrit : une reprog sans passage au banc c'est une hérésie pure..


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Re: Reprogrammation moteur

Message par Spooky » 26 octobre 2018, 18:55

inxover a écrit :
26 octobre 2018, 18:10
190€ pour une reprog sans passage au banc c'est une hérésie pure..
Si tu as un meilleur plan à proposer je suis preneur ;-)

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Re: Reprogrammation moteur

Message par inxover » 26 octobre 2018, 19:35

Tout dépend d'où tu te situes, je pense bien que tu trouveras des personnes compétentes :)

C'est possible de faire la reprog sur le site que tu nous as partagé (nrbike) sur banc mais pour...380€

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Re: Reprogrammation moteur

Message par Spooky » 26 octobre 2018, 20:06

C'est comme le port-salut, c'est marqué dessus :malin1: je suis vers Lyon, pas bien loin de chez toi donc si tu as des plans dans le coin je suis toujours preneur ;-)

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Re: Reprogrammation moteur

Message par Kaneda » 26 octobre 2018, 20:32

Jaaska a écrit :
26 octobre 2018, 18:51
inxover a écrit : une reprog sans passage au banc c'est une hérésie pure..
Envoyé de mon Dyson AM-06 en utilisant Tapatalk
Bonsoir,

je vais poser une question qui va forcément paraître stupide d'autant plus que lorsque l'on ne connaît pas un domaine, on raisonne par analogie. Mais si comparaison n'est pas raison, cet exercice est parfois le seul que l'on a pour comprendre.

Analogie sartoriale (allez on se la raconte ::d ).

1) Si l'on compare le passage au banc à un costume réalisé en sur-mesure, au vrai sens du terme ("grande mesure" comme disent pompeusement certains), alors en effet, rien ne vaut un tel habit pour épouser à la perfection votre morphologie. A un prix qui se paye.

2) A l'autre bout du spectre, vous avez le prêt-à-porter. Généralement, vous n'avez que peu de chances de trouver un patron qui colle parfaitement à votre corps. Mais en fonction de la gamme, de la marque, vous pouvez avoir une base satisfaisante, que vous pouvez ensuite encore améliorer grâce à des retouches.

Et un bon prêt-à-porter de base, bien retouché ensuite, peut donner d'excellents résultats sans devoir payer le prix fort d'un sur-mesure !
Alors admettons que le bon prêt-à-porter bien retouché corresponde à un ECU flashé sans banc, et "retouché" en fonction de certains paramètres clés choisis (type/marque de ligne, cata ou pas, chicane ou pas, type d'admission d'air). En soi, ce que propose aussi NRBike.

=> En quoi est-ce que cette solution serait une hérésie (indépendamment de toute considération de budget) ?

Poursuivant dans l'analogie, contrairement à la morphologie du corps humain, il ne me semble pas qu'il y ait autant de variables à gérer et ces paramètres clés ci-dessus balayent l'essentiel des facteurs significatifs me semble-t-il (voire d'autres, mais je n'en vois pas forcément d'aussi critiques, je mets de côté une préparation de haut niveau ou des changements énormes comme l'ajout d'un turbo :) ).

En supposant que les reprogrammeurs ont fait un bon boulot de cartographie de l'ECU flashé avec les différentes combinaisons de variables-clés (millésime/norme € bien sûr, les 2/3 lignes les plus utilisées du marché, une admission "level 2", que sais-je), le résultat devrait être somme satisfaisant non ? Et si l'on prend par exemple 10 MT-07 €4 stock avec une ligne SC Project sans cata sans chicane, les particularités à la marge de chaque moto (liés aux marges de tolérance des composants type sondes etc.) devraient jouer un rôle négligeable non ?

Merci d'avance pour vos retours et éclairages,
Sajade.
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Re: Reprogrammation moteur

Message par Spooky » 26 octobre 2018, 20:50

Kaneda a écrit :
26 octobre 2018, 20:32
Jaaska a écrit :
26 octobre 2018, 18:51
inxover a écrit : une reprog sans passage au banc c'est une hérésie pure..
Envoyé de mon Dyson AM-06 en utilisant Tapatalk
Bonsoir,

je vais poser une question qui va forcément paraître stupide d'autant plus que lorsque l'on ne connaît pas un domaine, on raisonne par analogie. Mais si comparaison n'est pas raison, cet exercice est parfois le seul que l'on a pour comprendre.

Analogie sartoriale (allez on se la raconte ::d ).

1) Si l'on compare le passage au banc à un costume réalisé en sur-mesure, au vrai sens du terme ("grande mesure" comme disent pompeusement certains), alors en effet, rien ne vaut un tel habit pour épouser à la perfection votre morphologie. A un prix qui se paye.

2) A l'autre bout du spectre, vous avez le prêt-à-porter. Généralement, vous n'avez que peu de chances de trouver un patron qui colle parfaitement à votre corps. Mais en fonction de la gamme, de la marque, vous pouvez avoir une base satisfaisante, que vous pouvez ensuite encore améliorer grâce à des retouches.

Et un bon prêt-à-porter de base, bien retouché ensuite, peut donner d'excellents résultats sans devoir payer le prix fort d'un sur-mesure !
Alors admettons que le bon prêt-à-porter bien retouché corresponde à un ECU flashé sans banc, et "retouché" en fonction de certains paramètres clés choisis (type/marque de ligne, cata ou pas, chicane ou pas, type d'admission d'air). En soi, ce que propose aussi NRBike.

=> En quoi est-ce que cette solution serait une hérésie (indépendamment de toute considération de budget) ?

Poursuivant dans l'analogie, contrairement à la morphologie du corps humain, il ne me semble pas qu'il y ait autant de variables à gérer et ces paramètres clés ci-dessus balayent l'essentiel des facteurs significatifs me semble-t-il (voire d'autres, mais je n'en vois pas forcément d'aussi critiques, je mets de côté une préparation de haut niveau ou des changements énormes comme l'ajout d'un turbo :) ).

En supposant que les reprogrammeurs ont fait un bon boulot de cartographie de l'ECU flashé avec les différentes combinaisons de variables-clés (millésime/norme € bien sûr, les 2/3 lignes les plus utilisées du marché, une admission "level 2", que sais-je), le résultat devrait être somme satisfaisant non ? Et si l'on prend par exemple 10 MT-07 €4 stock avec une ligne SC Project sans cata sans chicane, les particularités à la marge de chaque moto (liés aux marges de tolérance des composants type sondes etc.) devraient jouer un rôle négligeable non ?

Merci d'avance pour vos retours et éclairages,
Sajade.
8/ ::d ::d ::d

Je vais monter le "Sajade Fan Club" ::d tu viens de résumer parfaitement, avec beaucoup de classe et de dérision, le fond de ma pensée de néophyte :super:
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Re: Reprogrammation moteur

Message par keneda212 » 26 octobre 2018, 21:56

oui tu as raison
mais a ce tarif la, j'ai plus l'impression que tu aura un costume aliexpress
après, chacun fait ce qu'il veut avec l'argent qu'il a :)
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Re: Reprogrammation moteur

Message par Kaneda » 26 octobre 2018, 22:00

keneda212 a écrit :
26 octobre 2018, 21:56
oui tu as raison
mais a ce tarif la, j'ai plus l'impression que tu aura un costume aliexpress
après, chacun fait ce qu'il veut avec l'argent qu'il a :)
Tu as le don de savoir choisir tes exemples, rien que d'y penser j'ai la trouille :mdr1:
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