Récap amortisseurs et fourche

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex

Re: Récap amortisseurs et fourche

Message par Jaaska »

phantomatik a écrit :
30 août 2019, 20:18
Solution 1
Je comprends que la meilleure amélioration à prix réduit est de prendre les ressorts Ohlins 900g 08425-90 seuls sans cartouche.
Et de mettre une huile..... mais là j'ai lu de tout :
- 10W ?
- 15W ?
- Huille Ohlins ref 01309-01 / 19 cST à 40° ?
Pouvez-vous m'apporter la précision sur l'huile ?
Avec de simples ressorts, c'est la viscosité de l'huile qui va déterminer le comportement de ta fourche. Plus ton huile sera visqueuse, plus la détente sera freinée.
La compression dépend uniquement de la raideur des ressorts. Et faut pas se louper dans tes choix, t'auras aucun réglage possible !
phantomatik a écrit :
30 août 2019, 20:18
Solution 2
Le kit FSK 108 est aussi disponible pour un budget un peu supérieur (cartouche + ressort et réglage précharge).
Un formulaire sur le site Ohlins demande l'usage et le poids du pilote.
Je comprends que le ressort sera donc taré suivant les informations renseignées, vous confirmez ?

Avec ce kit, Ohlins préconise une huile 01316-01 cette fois .98 cST à 40°
Mais peut-être qu'une 10W ou 15W a autant de sens... Bref même question qu'au début.
Les ressorts seront tarés pour que la précontrainte pilote seul tombe au milieu de la plage de réglage, oui.
Avec une cartouche complète, il faut utiliser une huile beaucoup moins visqueuse puisque c'est le réglage des clapets qui va déterminer le comportement de ta fourche en compression et détente. Par exemple pour le kit Andreani, ils préconisent de la 2.5W (j'ai pas fait la conversion en centistokes mais tu vois l'idée).

Selon tes réglages, tu pourras avoir une suspension bien plus confortable ou performante qu'avec de simples ressorts... mais avec le billet qui va bien !
Image
Ex-NightFury MT-07 | 21/06/2016 - 12/10/2019 | 40 000 km of

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Message par Cec39 »

80.000 kms avec les ressorts ohlins et une huile viscosité 19 que j'ai changee au bout de 40.000 kms. (Il va falloir que je le refasse bientot !)
Aucun souci la moto tient bien la route.
Le tout pour moins de 200 euros

Schtroumpfette, 80.000 kms

Dernière modification par Cec39 le 31 août 2019, 21:22, modifié 1 fois.
Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex

Message par Jaaska »

Cec39 a écrit :
31 août 2019, 21:22
80.000 kms avec les ressorts moulins
Et donc, ça fait le café ? :pausecaffé:
Image
Ex-NightFury MT-07 | 21/06/2016 - 12/10/2019 | 40 000 km of

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Message par Cec39 »

p... de tel ! Je corrige chef !

Schtroumpfette, 80.000 kms

Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

Shonen07
Apprenti
Prénom : Sebastien
Moto : MT-07 2018

Message par Shonen07 »

Petit retour ici ou je ne sais pas si je dois créer un topic mais pas mal de monde se posait la question sur le changement d'amortisseur du modèle 2018.

J'ai remplacé le mien (modèle 2018) par un shockfactory 1.

Je me met sur la moto, et elle s'enfonce moins qu'avant (réglage d'origine sur les 2). Je sens la selle un peu plus haute.

Je vais ensuite prendre ma route à bosse qui m'a fait changer d'amortisseur. Et la je ne sais pas si c'est dans ma tête ou pas mais j'ai ressenti le changement de suite, une meilleure impression de stabilité dans les virages. Par contre même avec le réglage sur 24 clics, la moto est plus ferme, j'ai un peu perdu en confort mais elle a l'air vraiment plus stable et surtout ne bouge plus sur les petites bosses.

Bon j'avoue sur les grosses bosses on le sens mais la moto n'a pas l'air de bouger beaucoup. J'ai testé de suite après avec une Z900 amortisseur d'origine et sur les grosses bosses c'était la même sensation, on le sens mais ça ne bouge quasi pas.

Pour le moment après une 1ère sortie j'en suis très content. Je vais tester le réglage d'origine à 24 clics un peu sur plusieurs sorties et je modifierai si j'en ressens le besoin. Mais même sur la 2018 la différence entre les 2 amortisseurs est bien la.

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : Ténéré 700 2020

Message par keneda212 »

Shonen07 a écrit :
05 septembre 2019, 14:25
Je me met sur la moto, et elle s'enfonce moins qu'avant (réglage d'origine sur les 2). Je sens la selle un peu plus haute.
faut régler la précharge ;) (les deux bagues crantées)

Tomgx
Apprenti
Prénom : Thomas

Message par Tomgx »

Shonen07 a écrit :
05 septembre 2019, 14:25
Petit retour ici ou je ne sais pas si je dois créer un topic mais pas mal de monde se posait la question sur le changement d'amortisseur du modèle 2018.

J'ai remplacé le mien (modèle 2018) par un shockfactory 1.

Je vais ensuite prendre ma route à bosse qui m'a fait changer d'amortisseur. Et la je ne sais pas si c'est dans ma tête ou pas mais j'ai ressenti le changement de suite, une meilleure impression de stabilité dans les virages. Par contre même avec le réglage sur 24 clics, la moto est plus ferme, j'ai un peu perdu en confort mais elle a l'air vraiment plus stable et surtout ne bouge plus sur les petites bosses.

Bon j'avoue sur les grosses bosses on le sens mais la moto n'a pas l'air de bouger beaucoup. J'ai testé de suite après avec une Z900 amortisseur d'origine et sur les grosses bosses c'était la même sensation, on le sens mais ça ne bouge quasi pas.

Pour le moment après une 1ère sortie j'en suis très content. Je vais tester le réglage d'origine à 24 clics un peu sur plusieurs sorties et je modifierai si j'en ressens le besoin. Mais même sur la 2018 la différence entre les 2 amortisseurs est bien la.
Avant de trop bricoler les réglages, laisse 200 à 300km de rodage à l'amortisseur. C'est ce que préconise EMC

Tomgx
Apprenti
Prénom : Thomas

Message par Tomgx »

Tout a l’heure j’ai profiter d’un peu de temps pour mesurer les courses sur ma fourche de ma tracer pour savoir si ça allait avec mon gabarit.

La moto seule j’ai 19mm d’enfoncement et moi dessus je suis à 39mm. Pour 120mm de débattement ça veut dire que le ressort d’origine me va bien (90kg équipé)

Par contre l’hydraulique :berk1: Ça remue dans tout les sens et après mon ancienne Tiger 800 XRX c’est vraiment très mauvais. Vu le peu de moto que je fais maintenant et malgré que j’ai très envi de m’acheter une scrambler 1200 Xc triumph je pense attendre et garder ma tracer mais faut que je monte les cartouches Öhlins ou Andreani et un amortisseur Shock Factory. On verra ça cet hiver.

Batman07K18
Débutant
Prénom : Jean-Claude

Message par Batman07K18 »

Pour vous faire partager mon expérience !

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : Ténéré 700 2020

Message par keneda212 »

j'aime bien le commentaire : on est légèrement plus haut : bah oui, ca se regle, c'est la précontrainte ^^
mais tellement peu de gens s'en occupe

Shonen07
Apprenti
Prénom : Sebastien
Moto : MT-07 2018

Message par Shonen07 »

keneda212 a écrit :
12 septembre 2019, 13:38
j'aime bien le commentaire : on est légèrement plus haut : bah oui, ca se regle, c'est la précontrainte ^^
mais tellement peu de gens s'en occupe
Bah quand tu commandes tu précises ton poids et ton utilisation. ça influe sur le ressort et j'espère qu'ils mettent une pré-contrainte pour ton poids par défaut.
Du coup si tu précises 100% solo et ton poids, ta pré-contrainte devrait normalement être correctement réglée.

maninbike
Pro
Prénom : Fabrice

Message par maninbike »

Ne pas mélanger l'assiette et la précontrainte du ressort.
Oui le fait de régler la précontrainte va modifier l'assiette. Et oui normalement, si vous avez donné votre poids, les courses mortes seront bonnes. Maintenant sur les sportives comme le R6, on peut ajouter des rondelles que l'on cale au niveau de la fixation supérieure pour modifier l'assiette sans toucher à la précontrainte et ainsi garder ses courses mortes. C'est comme monter ou baisser les tubes de fourches dans les Tés.
Les amortisseurs de remplacement sur la MT07 relève un peu l'arrière, ce qui permet d'améliorer l'agilité de la moto. Personnellement, je ne conseillerais pas de remettre l'assiette d'origine en jouant avec la précontrainte car cela augmente "trop" la course morte. Dans les faits, sur route ce n'est pas très grave sauf qu'il peut-être possible d'arriver en butée.

phantomatik
Apprenti
Prénom : Tib

Message par phantomatik »

Moi c'est tout l'inverse, je me suis garé à côté d'un autre Tracer 700.
La mienne sur Shock Factory M1 réglé à 139mm est plus basse
My MT-07 Tracer Radical RedSa consommation : Image

Répondre

Revenir à « Performance (Suspensions, Freinage...) »