Changer d'éclairage

dorsigerus
Débutant
Prénom : Philippe
Moto : Tracer 700 2018 A2

Changer d'éclairage

Message par dorsigerus »

Bonjour à tous,
je souhaite modifier l'éclairage de ma tracer mais je vois dans tous les commentaires (sauf si j'en ai zappé) que ce changement se fait toujours avec du " bricolage " si je peux dire ça. En gros est-ce qu'en atelier de concession il est possible de le faire ou alors le coût incite tout le monde à le faire en dehors d'un atelier ?
Philippe

mmoxe
Débutant
Prénom : mac

Re: Changer d'éclairage

Message par mmoxe »

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu appelles "modifier l'éclairage". Ça peut-être :
- changer les ampoules normales par des plus efficaces mais souvent plus fragiles(Osram NightBreaker, Philips X-vision...). Rien de plus facile.
- mettre des ampoules Led. Donc bricolage à cause du cul de l'ampoule plus volumineux.
- vouloir coupler les 2 optiques de phare avant. Pas prévu pour, donc bricolage, avec un résultat incertain.
- ajouter des feux supplémentaires : bricolage en perspective, mais résultat probant.

En atelier Yamaha, ils sont capable de tout faire, mais ils vont préconiser les pièces d'origine Yamaha (chères) et ajouter la MOE. Sans compter l'immobilisation du véhicule. C'est pour cela que les bricoleurs préfèrent faire ça eux-même le WE.

dorsigerus
Débutant

Message par dorsigerus »

ce que j'appelle modifier l'éclairage, c'est sans rajout d'autres optiques.
justement quand tu parles d'ampoules led plus volumineuses, c'est ce qui me fait un peu craindre un problème de chauffe et c'est vrai que je n'ai aucune idée du prix que Yamaha me prendrait pour améliorer cet éclairage vraiment pas terrible. D'ailleurs que serait il le mieux à faire ?

mmoxe
Débutant

Message par mmoxe »

Je suis convaincu par l'éclairage led. Si j'avais encore ma MT-07 Tracer, j'aurai essayé de mettre une ampoule led avec radiateur passif pas trop encombrant. C'est un rapport prix/efficacité le meilleur. Mais maintenant j'ai les leds d'origine sur ma nouvelle bécane.

dorsigerus
Débutant

Message par dorsigerus »

Et cet éclairage led, tu le fais en atelier ou par toi même ?

mmoxe
Débutant

Message par mmoxe »

Par moi même, sur les conseils de ceux qui ont déjà montés leurs ampoules LED (rubrique accessoires du forum).

dorsigerus
Débutant

Message par dorsigerus »

Ok, bon j'ai un peu le temps de réfléchir sur ce que je vais faire car ma moto est bloquée en atelier qui a fermé ses portes suite au coronavirus.

Répondre

Revenir à « Électricité - Électronique »