Embrayage qui "colle" à froid
- Tomgx
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Embrayage qui "colle" à froid
Salut à tous, je voulais savoir si certains d'entre vous ont remarqué que leur embrayage "collait" au démarrage, ou à froid ?
Je m'explique, lorsque je veux démarrer le moteur, si je laisse la 1ère en prise et que j'embraye, lorsque je lance le démarreur, la moto veux avancer toute seule, comme si j'avais mal débrayé.
Autre chose, si le moteur est coupé, et que je veux bouger la moto, et comme je la gare souvent en pente, la 1ère est en prise, et bien même si j'embraye, elle est très dure à bouger, comme si je n'avait pas débrayé.
Pour que le problème disparaisse, il faut que je laisse un peu monter la température moteur, ou que je fasse un peu patiner l'embrayage une fois démarrée. Le point de patinage est bon, et la garde réglée correctement. Je ne suis pas un novice en mécanique, loin de la, donc j'ai bien vu qu'il y avait un petit soucis. Ma moto n'a que 6000km malgré ses 2 ans, et la vidange date de 500km à peine (vidange lors de l'achat).
J'avais refait l'embrayage de mon ex hornet car fatigué (ex moto école) et j'aimerai bien ne pas avoir à refaire celui la, vu le kilométrage de la moto.
Merci pour votre retour, si vous avez noté la même chose.
Je m'explique, lorsque je veux démarrer le moteur, si je laisse la 1ère en prise et que j'embraye, lorsque je lance le démarreur, la moto veux avancer toute seule, comme si j'avais mal débrayé.
Autre chose, si le moteur est coupé, et que je veux bouger la moto, et comme je la gare souvent en pente, la 1ère est en prise, et bien même si j'embraye, elle est très dure à bouger, comme si je n'avait pas débrayé.
Pour que le problème disparaisse, il faut que je laisse un peu monter la température moteur, ou que je fasse un peu patiner l'embrayage une fois démarrée. Le point de patinage est bon, et la garde réglée correctement. Je ne suis pas un novice en mécanique, loin de la, donc j'ai bien vu qu'il y avait un petit soucis. Ma moto n'a que 6000km malgré ses 2 ans, et la vidange date de 500km à peine (vidange lors de l'achat).
J'avais refait l'embrayage de mon ex hornet car fatigué (ex moto école) et j'aimerai bien ne pas avoir à refaire celui la, vu le kilométrage de la moto.
Merci pour votre retour, si vous avez noté la même chose.
- Jaaska
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Re: Embrayage qui "colle" à froid
Problème déjà remonté plusieurs fois sur la MT, ça me surprend pas.
J'avais constaté ceci - très légèrement - le premier hiver à environ 10 000 km, mais ça a disparu avec l'usure ~
J'avais constaté ceci - très légèrement - le premier hiver à environ 10 000 km, mais ça a disparu avec l'usure ~
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- yann du pays de gex (29 avril 2020, 00:30)
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Re: Embrayage qui "colle" à froid
Effectivement déjà remonté plusieurs fois avec divers solutions
1 - huile de mauvaise qualité ou en fin de vie ( la yamalube est pas très bonne)
2 - l'embrayage se situe côté droit de moto. Quand la moto est sur la béquille, l'huile est plus côté gauche. Donc l'embrayage est bien moins huilé à froid. Mon conseil: faite chauffer la moto droite ( moi c'est 30s max) , en étant assis dessus et profitez de donner 2 ou 3 coup de poignées d'embrayage à vide. Ça solutionne dans la plupart des cas
1 - huile de mauvaise qualité ou en fin de vie ( la yamalube est pas très bonne)
2 - l'embrayage se situe côté droit de moto. Quand la moto est sur la béquille, l'huile est plus côté gauche. Donc l'embrayage est bien moins huilé à froid. Mon conseil: faite chauffer la moto droite ( moi c'est 30s max) , en étant assis dessus et profitez de donner 2 ou 3 coup de poignées d'embrayage à vide. Ça solutionne dans la plupart des cas
- Tomgx
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Re: Embrayage qui "colle" à froid
Ok, merci pour vos réponses.
J'ai fait ma vidange avec de la motul 5100. Le "problème" était présent avant la vidange, et toujours après. Mais ce n'est pas très grave, je vais faire attention à rester debout dessus quelques instants au démarrage pour la laisser chauffer.
J'ai fait ma vidange avec de la motul 5100. Le "problème" était présent avant la vidange, et toujours après. Mais ce n'est pas très grave, je vais faire attention à rester debout dessus quelques instants au démarrage pour la laisser chauffer.
- Jaaska
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Re: Embrayage qui "colle" à froid
Et toujours bien te mettre au point mort pour démarrer 
L'huile est beaucoup plus visqueuse à froid, et ça se sent sur les mécaniques "viriles" comme la MT-07 ou ma MX-5 de 2007 où tu serres les dents les 2-3 premiers passages de rapport surtout avec la météo actuelle. A contrario sur une moto BMW ou une Mazda 2 de 2016, tu ne sens pas la différence à chaud / froid tellement la mécanique est onctueuse (encore moins avec un embrayage hydraulique).
Le meilleur conseil a été donné :

L'huile est beaucoup plus visqueuse à froid, et ça se sent sur les mécaniques "viriles" comme la MT-07 ou ma MX-5 de 2007 où tu serres les dents les 2-3 premiers passages de rapport surtout avec la météo actuelle. A contrario sur une moto BMW ou une Mazda 2 de 2016, tu ne sens pas la différence à chaud / froid tellement la mécanique est onctueuse (encore moins avec un embrayage hydraulique).
Le meilleur conseil a été donné :
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Re: Embrayage qui "colle" à froid
C'est exactement le même problème que sur mon Tracer, j'avais ouvert un post la dessus...Tomgx a écrit : ↑21 novembre 2018, 13:50Salut à tous, je voulais savoir si certains d'entre vous ont remarqué que leur embrayage "collait" au démarrage, ou à froid ?
Je m'explique, lorsque je veux démarrer le moteur, si je laisse la 1ère en prise et que j'embraye, lorsque je lance le démarreur, la moto veux avancer toute seule, comme si j'avais mal débrayé.
Autre chose, si le moteur est coupé, et que je veux bouger la moto, et comme je la gare souvent en pente, la 1ère est en prise, et bien même si j'embraye, elle est très dure à bouger, comme si je n'avait pas débrayé...................

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Re: Embrayage qui "colle" à froid
Aucunes de tes solutions ne gomme cet effet très désagréable.keneda212 a écrit : ↑21 novembre 2018, 14:35Effectivement déjà remonté plusieurs fois avec divers solutions
1 - huile de mauvaise qualité ou en fin de vie ( la yamalube est pas très bonne)
2 - l'embrayage se situe côté droit de moto. Quand la moto est sur la béquille, l'huile est plus côté gauche. Donc l'embrayage est bien moins huilé à froid. Mon conseil: faite chauffer la moto droite ( moi c'est 30s max) , en étant assis dessus et profitez de donner 2 ou 3 coup de poignées d'embrayage à vide. Ça solutionne dans la plupart des cas
1°) Mon Tracer est sur béquille centrale et lorsqu'il est sur sa béquille latérale il est presque droit. Donc le moteur chauffe toujours droit (env. 1mn)
2°) Mon CC a bannit la Yamalube de mon Tracer.
3°) Pas question de donner des coups de gaz là ou j'habite à 6h du mat

Le problème est toujours présent, gros claquage lors du passage de la première à froid avec bond de la moto (parfois double claquage) impression de ne pas débrayer assez lorsque je m’arrête au stop à 50m de chez moi, les autres rapports passent à merveille

J'ai même essayé de débrayer, embrayer à plusieurs reprise ou bien de rester embrayer env. 30s avant de passer le premier rapport. Ça reste un bruit impressionnant, d'ailleurs je n'aime pas ce moment


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Re: Embrayage qui "colle" à froid
J'ai dit d'embrayage, pas de gaz 
Le claquage au passage de la 1 c'est normal.
Ce que j'ai dit resoud uniquement le pb de frottement au premier "sirrage" d'embrayage

Le claquage au passage de la 1 c'est normal.
Ce que j'ai dit resoud uniquement le pb de frottement au premier "sirrage" d'embrayage
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Re: Embrayage qui "colle" à froid
Jy connais rien mais t'as réglé ton levier et la mollette d'embrayage ? Javais un douci et cetait juste ca pour moi.
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- Tomgx
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Re: Embrayage qui
Merci pour le conseil, mais tout est bien réglé. Et comme dit au dessus, apparemment pas grand chose de plus à faire. peut être ça s’atténuera avec les km.
Merci à tous pour les réponses.
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Re: Embrayage qui "colle" à froid
Bizarre, j'aurai juré que tu parlais de coups de gaz...Toute façon ça ne change absolument rien pour moi. Que le bruit au passage du premier rapport soit normal je le conçois mais mais que la moto fasse un bond je suis plus perplexe

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Re: Embrayage qui
A qui est destinée ta réponse ? si c'est à moi je peux te répondre que tout est bien réglé (par mon CC) garde d'embrayage à la poignée env.10 à 15mm

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Re: Embrayage qui "colle" à froid
C'est ce qui se passe avec une boîte séquentielle... Essaye une Harley ou une auto de rallye, tu changeras d'avis sur le Tracer

Il reste Honda et Suz si tu veux de la mécanique satinée !
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Re: Embrayage qui
10 à 15mm ?

Au permis on m'a apprit qu'il fallait environ 5mm et c'est ce que j'ai sur ma MT...après ça veut pas dire que le problème vient de là

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Re: Embrayage qui "colle" à froid
Mdrr !! si a mon age j'ai pas conduit de "drôles d'engins" je le ferais jamais...j'ai même conduit un vieux CCKW 352 (GMC) de 1941 et là c'est le pied, au moins tu sais pourquoi les vitesses passent mal


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Re: Embrayage qui
Oui tu as raison c'est entre 5 et 10mm, j'ai dit entre 10 et 15mm mais c'est plutôt 10mm
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Re: Embrayage qui "colle" à froid
Conseil qui m'avait été donné : embrayer 2-3 fois avant de passer la première au démarrage.
Pour le "clong"... Venant d'une Honda j'avais un peu peur, visiblement c'est normal chez Yamaha
Pour le "clong"... Venant d'une Honda j'avais un peu peur, visiblement c'est normal chez Yamaha

Je ponce donc j'essuie! 100% pur belge (cachet sur la fesse faisant foi!)
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Re: Embrayage qui "colle" à froid
Certainement chez Honda mais aucun effet chez YamahaRazorback6150 a écrit : ↑29 novembre 2018, 12:10Conseil qui m'avait été donné : embrayer 2-3 fois avant de passer la première au démarrage.

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Re: Embrayage qui "colle" à froid
et encore, on a une boite plutot souple comparé aux anciennes yam
elles sont connues pour avoir des boites de vitesse reche
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