Batterie HS

dorsigerus
Débutant
Prénom : Philippe
Moto : Tracer 700 2018 A2

Batterie HS

Message par dorsigerus »

Bonjour à tous,
après une balade de 50 km, je me suis arrêté 5 mn en laissant le contact allumé et au moment de démarrer, plus de batterie.
Heureusement que j'étais bien entouré, on a pu aller chercher une batterie moto et des câbles pour la redémarrer mais assez étonné pour une moto de 23 mois.
Seul info possible, la moto est restée 2 mois chez le garagiste suite au confinement. Je sais pas s'ils ont retiré la batterie pendant ce temps là.
Savez vous si elle est couverte par la garantie des 2 ans ?
Merci à vous
Philippe

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex

Re: Batterie HS

Message par Jaaska »

Aucune batterie ne saurait être prise en garantie sauf défaut avéré (décharge profonde à 7 V en quelques mois après l'achat par exemple).

Ton Tracer a donc 2 ans ? Prends la tension aux bornes avec un multimètre. Si tu es aux alentours de 10-11 V, c'est sûrement le confinement qui a ramolli tu batterie. Un coup de chargeur (ou compensateur de charge si tu es très proche des 12 V) et c'est reparti.
Si tu es sous les 10 V, ta batterie est morte, remplace-la. Tu devrais avoir idéalement 13-13.5 V.

Il aurait été sympa de la part de ton garagiste qu'il te débranche la batterie, surtout si ta moto ne roulait pas TRÈS souvent avant ? :nono:
Image
Ex-NightFury MT-07 | 21/06/2016 - 12/10/2019 | 40 000 km of

dorsigerus
Débutant

Message par dorsigerus »

Merci pour ses infos.
Je vais la tester avec tes mesures et te tiens au courant

Depassage
Débutant
Prénom : Pierre

Message par Depassage »

Bien d'accord, un multimètre (même 1er prix, une quinzaine d' € ?) est très utile.
(On apprend vite à s'en servir -sans danger- en voltmètre avec les piles à la maison)
Utile pour tester la batterie (au repos, un bon moment après avoir roulé ), ou, quand le moteur tourne pour tester alternateur + régulateur (> 14v selon phare ou accessoires en fonction). A noter avant la panne, ça fait une bonne référence.

Je nuancerais les mesures idéales: A la louche, vers 12.6 v (au repos), la charge est "moyenne", acceptable. Au-dessus, c'est bien.
Le piège est que la tension ne fait pas tout; Une batterie fatiguée peut fournir une tension correcte à vide, et s'effondrer en alimentant le démarreur: C'est la "capacité" (quantité d'énergie) qui diminue avec le temps ou une vie agitée...

Quant au débranchement de la batterie, bah... vu la consommation infime, ça ne change pas grand chose
Au fait, quelqu'un a mesuré cette conso sur une MT, au repos ?
(j'ai pas trouvé sur le forum, sinon un "0 Ampère". J'ai mesuré chez moi 0.1 mA mais ... sur une Honda NC)

dorsigerus
Débutant

Message par dorsigerus »

Alors, à froid, 12,5 v et après 130 km 12,7 v. Effectivement, peut-être faut il mesurer les ampères mais mon multimètre n'est pas assez puissant apparemment

levieux
Débutant
Prénom : Cedric
Moto : Tracer 700 2017

Message par levieux »

Si tu as la possibilité de prendre un chargeur, ça réglé pas mal de problèmes.
Perso je l’utile presque toute l'année, si je ne roule pas une semaine, je "charge".
L'hiver je ne roule pas trop, branchée presque toute le temps

Après il faut le budget et une prise de courant à coté du "garage".
viewtopic.php?p=184701#p184701

dorsigerus
Débutant

Message par dorsigerus »

oui, je vais investir dans un chargeur pour remettre cette batterie en forme

kiwi66
Accro
Prénom : kiwi66
Moto : MT-07 2018