Salut tout le monde,
Après démontage, peinture, et remontage du radiateur, j'ai fais chauffer la moto jusqu'à 105°C mais le ventilateur ne s'est pas déclenché ... Vous connaissez les températures de déclenchement ? Est-ce que le circuit de refroidissement peut avoir un rapport avec le déclenchement du ventilo ? (D'ailleurs, faut utiliser un liquide de refroidissement spécifique ou on s'en fout ?) J'ai pas fais de recherches spécifiques encore, je sais juste que la prise du ventilo est au même niveau que la prise accessoire, et vu que j'ai monté une prise usb en même temps j'ai peut-être débroché sans faire exprès ...
Je pose les questions, si jamais c'est déjà arrivé à quelqu'un ...
Ventilateur radiateur ne tourne plus
Re: Ventilateur radiateur ne tourne plus
Logiquement il devrait se déclencher autour des 100° , et oui la température a un lien avec le ventilo ou plutôt l'inverse !
La marque du liquide n'a que peu d'importance , ils sont tous faits pareils . Vérifie tes broches et réessaye , tu peux monter à 105/110 ° sans trop de soucis . Tu peux aussi vérifier ton ventilo en le reliant directement à la batterie avec des fils volants , tu verras si il fonctionne ou pas .
Il tourne à la main ?
La marque du liquide n'a que peu d'importance , ils sont tous faits pareils . Vérifie tes broches et réessaye , tu peux monter à 105/110 ° sans trop de soucis . Tu peux aussi vérifier ton ventilo en le reliant directement à la batterie avec des fils volants , tu verras si il fonctionne ou pas .
Il tourne à la main ?
- keneda212
- Vétéran
- Prénom : Nico
- Moto : Ténéré 700 2020
- Boris
- Débutant
- Prénom : Antoine
- Moto : XSR 700 2017
Il tourne à la main, pas de défauts sur le compteur. J'ai checké la RMT pour voir, y'a pas d'indication sur la broche, juste là où elle est placée. Vous savez comment la reconnaitre "facilement" ?
Et ma question pour le rapport entre refroidissement/ventilo c'était sur le circuit fluidique, perso je pense que non, il devrait se déclencher même si le radiateur est pas alimenté correctement en fluide.
Et ma question pour le rapport entre refroidissement/ventilo c'était sur le circuit fluidique, perso je pense que non, il devrait se déclencher même si le radiateur est pas alimenté correctement en fluide.
- papillondusud
- Légende
- Prénom : serge
- Moto : MT-07 2016
Pour ma part le ventilo déclenche a 105° ,
Ensuite il faut vérifier que tu n'ai pas aire dans le circuit , une bonne purge quoi .
Car sinon le ventilo peut s'activé bien au dessus de 110°
Ensuite il faut vérifier que tu n'ai pas aire dans le circuit , une bonne purge quoi .
Car sinon le ventilo peut s'activé bien au dessus de 110°
Matt grey 2016 full abs :post157718.html#p157718
- val42300
- Classe Mondiale
- Prénom : Valentin
- Moto : Ténéré 700 2019
Pour rappel le ventilo sur 07 ce déclenche bien à 105°...
Si il ne ce déclenche pas soit :
1- Le ventilo n'est pas branché
2- La sonde n'est pas branché (si la température s'affiche c'est que c'est ok)
3- Quelque chose bloque le ventilo (apparemment non d'après ce que tu nous dit)
4- Le câble du ventilo est coupé à un endroit (on en reviens à la 1ère)
5- De l'air dans le circuit @papillondusud --> Pour moi non car si la sonde détecte 105° alors ça tourne (normalement) bulle ou pas bulle...
6- Le moteur du ventilo est mort (ce que tu tester pour ça c'est simplement relier le + et le - sur une batterie 12v type voiture) si ça tourne alors moteur OK
Quelques idées de piste à explorer !!
Et comme dit @Boris même si le liquide passe pas dans le radiateur si la sonde donne 105° alors le ventilo tourne.
Pour le type de liquide tu prend celui que tu veux ça ne changer rien, techniquement tu peux mettre que de l'eau.. ce qui n'est pas top car la température d’ébullition est trop basse pour le moteur mais ça fait le taf le jour où tu est dans la merde... Moi je prend toujours celui qui à la température positive la plus haute car niveau négatif en moto en general ont ne roule pas par -20° lol.
Si il ne ce déclenche pas soit :
1- Le ventilo n'est pas branché
2- La sonde n'est pas branché (si la température s'affiche c'est que c'est ok)
3- Quelque chose bloque le ventilo (apparemment non d'après ce que tu nous dit)
4- Le câble du ventilo est coupé à un endroit (on en reviens à la 1ère)
5- De l'air dans le circuit @papillondusud --> Pour moi non car si la sonde détecte 105° alors ça tourne (normalement) bulle ou pas bulle...
6- Le moteur du ventilo est mort (ce que tu tester pour ça c'est simplement relier le + et le - sur une batterie 12v type voiture) si ça tourne alors moteur OK
Quelques idées de piste à explorer !!
Et comme dit @Boris même si le liquide passe pas dans le radiateur si la sonde donne 105° alors le ventilo tourne.
Pour le type de liquide tu prend celui que tu veux ça ne changer rien, techniquement tu peux mettre que de l'eau.. ce qui n'est pas top car la température d’ébullition est trop basse pour le moteur mais ça fait le taf le jour où tu est dans la merde... Moi je prend toujours celui qui à la température positive la plus haute car niveau négatif en moto en general ont ne roule pas par -20° lol.
Le Fermier Piste la Foule
- Boris
- Débutant
J’ai pris le liquide avec la plus grande plage possible
Merci de vos conseil, si ça ce trouve j’ai pas laissé tourner assez longtemps ...

Merci de vos conseil, si ça ce trouve j’ai pas laissé tourner assez longtemps ...
- Cec39
- Vétéran
- Prénom : Cécile
- Moto : MT-07 2014
T'as vérifié ton fusible sous la selle conducteur ?
C'est ce qui m'est arrivé.
Schtroumpfette, 60.000 kms
C'est ce qui m'est arrivé.
Schtroumpfette, 60.000 kms

Schtroumpfette, MT07 Race Blu 2014, 118.000 kms de bonheur
Emiko , MT10 SP 2019, 7.000 kms, nouveau BB

Emiko , MT10 SP 2019, 7.000 kms, nouveau BB

- Boris
- Débutant