vidéo sensibilisation port de l'équipement

Parlez nous des équipements qui vous intéressent ou que vous possédez
Teomme
Accro
Prénom : Loup

Re: vidéo sensibilisation port de l'équipement

Message par Teomme »

Gauthier75 a écrit :
Et de contrôler les habits long, c'est très suimple!
Ouais, sauf qu'être en short ou en jogging, ou en pantalon coton, ça change pas grand chose...

Alors ça servira à quoi ? Donner l'illusion de la protection ?

Antoine28
Champion
Prénom : Antoine

Message par Antoine28 »

Teomme a écrit :
Gauthier75 a écrit :
Ouais, sauf qu'être en short ou en jogging, ou en pantalon coton, ça change pas grand chose...

Donc si on suit ton raisonnement, étant donné que des motards sont deja morts en etant tout équipés, en tapant une voiture arrivant en face ou autre, pourquoi s'équiper alors que toute facon Ya toujours des chances de mourir ?
MT 07 Race Blu 2K14 ABS FULL POWER AKRAPOVIC

Teomme
Accro

Message par Teomme »

Antoine28 a écrit :
Teomme a écrit :
Gauthier75 a écrit :

Donc si on suit ton raisonnement, étant donné que des motards sont deja morts en etant tout équipés, en tapant une voiture arrivant en face ou autre, pourquoi s'équiper alors que toute facon Ya toujours des chances de mourir ?
Si je suis ton raisonnement, je peux faire de la moto avec un bonnet de piscine, ca me protégera toujours plus que si je suis nue tête.... :-D

Je dis qu'obliger les gens à se couvrir pour se protéger en sachant que ça ne protège pas, ça n'a aucun sens.
La majorité des motards portent le combo casque/gants/manteau avec dorsale. C'est donc inutile de faire une loi leur imposant de se couvrir.... Et ceux qui ne se protègent pas, avec une loi telle que tu la souhaites, ben ils seront à peine mieux protégé...

Les conducteurs de gros cubes sont formés, sensibilisés et équipés, alors à quoi bon en rajouter une couche ?

Ceux qui sont en danger, c'est les conducteurs de petite cylindrée (scooter en particulier )avec une sensibilisation minimum.
Eux sont majoritairement sous équipés et donc en danger...et pourtant pas concernés par le projet de loi il me semble...

Si tu veux des lois, autant imposer le port de la combinaison cuir complète. Je ne serais pas plus d'accord, mais au moins ça aura du sens...Par contre on t'imposera ensuite l'air bag, le gyrophare et tutti quanti...Je suppose que tu étais pour le gilet fluo ? ;-)

Je suis 100% pour le port de l'équipement complet, tout le temps, mais je reste persuadé qu'il est, à long terme, plus efficace de convaincre les gens de s'équiper d'eux-mêmes à l'aide d'une VRAIE campagne de sensibilisation.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, bien au contraire.
Demande-toi pourquoi tu roules équipé alors que ce n'est pas obligatoire.... Qu'est ce qui t'a convaincu ?

Antoine28
Champion

Message par Antoine28 »

l'histoire du bonnet de piscine (d'ailleurs pourquoi un bonnet de piscine :lol: ) c'est toi qui lé dis pas moî ! ;)

Je pense que oui en effet un jean ca protege pas mieux qu'un short etc etc. Mais en obligeant les gens a sé couvrir je pense qu'on peut favoriser des réactions du type : "quite a avoir trop chaud autant mettre une vrai pantalon de moto"
Alors oui c'est un peu utopique mais entre nous ton idee de sensibiliser les gens pour changer les choses l'est aussi un peu ;)

Laissons les choses avancer doucement ! L'état fait un pas en avant en mettant des choses en places, d'accord c'est pas parfait et ca plait pas a tout le monde. Mais t'as déjà vu une loi qui plait a 100% dss citoyens ? Moî pas, je sais je suis jeune mais je pense que cela n'a jamais existé.

Et au passage non je suis pas spécialement pour le gilet jaune, mais si on me dit qu'il faut en metrre un, aussi conne sera la loi, j'en mettrai un. (Les gens ne voient generalement pas les motards mais pas non plus les automobilistes donc sé mettre en jaune ne sert a rien selon moi)

Teomme
Accro

Message par Teomme »

La question n'est pas de savoir si la loi plait ou pas.

La question c'est:
- cette loi sera t-elle applicable ?
Non, car aucun policier ne viendra demander à voir les étiquettes EPI de tes équipements

- cette loi permettra-t-elle de modifier le comportement de la majorité des usagers ?
Ben non, vu que la majorité des motards porte déjà son équipement...

C'est une juste question de principe en fait. Cette loi ne gênera pas les motards, mais en fin de compte elle est juste inutile alors pourquoi la voter ? C'est comme si tu faisais une loi pour obliger les gens à se nourrir....

Pour ce qui est de la sensibilisation, son efficacité n'est en rien utopique.
Ce qui est utopique, par contre, c'est de penser que le gouvernement va s’embêter à dépenser des sommes folles pour sensibiliser une minorité de motards irresponsables qui font eux-même partie de la minorité de motards qui sillonne les routes...
Et je ne leur donne pas tort sur ce point.

La question qu'on doit se poser c'est "comment responsabiliser les gens"
Le motard qui te fait une pointe à 200KM/h sur une autoroute déserte par beau temps, il est hors la loi mais ne se met pas vraiment en danger.
Le biker en custom jet chemise et jean qui chille à 90-100 sur les départementales sans prendre plus de 10° d'angle, il est sous équipé et pourtant il ne se met pas vraiment en danger non plus...
Tout est question de circonstances et ça une loi elle ne fait pas le détail.
A chacun de se responsabiliser.

Alors bien sur ça veut dire qu'on va payer les soins pour les crétins qui n'ont pas deux sous de jugeotte et qui vont se vautrer. Mais en un sens c'est aussi ça le prix d'une certaine liberté.

Sinon il faut interdire tout ce qui comporte un risque connu (cigarette, alcool, voiture puissante, rando en montagne...) et vivre dans une jolie société bien aseptisée.

(Je précise que je suis très calme derrière mon écran, j'aime les débats passionnés et je respecte le point de vu de chacun :super: :kiss2: même si il faut bien reconnaitre que j'ai toujours raison.... :fleur1: :boulet:

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 »

En fait quand je parles d'habits long, c'est pour obliger les conducteurs à porter des vêtements.... je n'ai absolument pas pensé à un jogging, je n'en ai pas, et n'en ai jamais porté pour le coup !!

Mais je me dis que si c'est imposé d'avoir un pantalon long, les personnes seront peut être suffisamment intelligentes pour se mettre en jean, ce qui est déjà bien, et avoir des chaussures fermées et pas des claquettes!

Après je comprends que ça ne va pas servir à éviter des morts, mais , il faut pas se leurrer, si une loi est passé c'est pour mettre des PV. Je préférerais une loi qui soit utile !
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 40 000km and counting!

Rod
Champion
Prénom : Rodolphe

Message par Rod »

Pour le coup je suis entre vous deux : faire une loi OK mais il faut qu'elle oblige à porter des vêtements homologués et adaptés. Si c'est juste pour mettre un tshirt à manches longues c'est pas la peine.
Pour moi le plus gros problème c'est le contrôle : il faut que les MiB puissent facilement et rapidement vérifier le matos sinon ils ne vont pas prendre le temps de le faire.
Une loi n'est utilise que si on peut la faire respecter sinon c'est du temps et de l'argent perdu pour tout le monde.

Antoine28
Champion

Message par Antoine28 »

Deja ya une chose tres silple qui doit changer, obliger lé port de chaussures fermées. Les automobilistes n'ont pas le droit de porter des tong pour conduire alors pourquoi pas les motards ?

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Message par Gauthier75 »

Rod a écrit :Pour le coup je suis entre vous deux : faire une loi OK mais il faut qu'elle oblige à porter des vêtements homologués et adaptés. Si c'est juste pour mettre un tshirt à manches longues c'est pas la peine.
Pour moi le plus gros problème c'est le contrôle : il faut que les MiB puissent facilement et rapidement vérifier le matos sinon ils ne vont pas prendre le temps de le faire.
Une loi n'est utilise que si on peut la faire respecter sinon c'est du temps et de l'argent perdu pour tout le monde.
Je suis d'accord avec toi, et je pense du coup la même chose point de vue contrôles...

J'ai honnêtement pas envie de perdre 30min le matin en cas de contrôle des MIB... Même si dans le cas des motards équipés, ça se voit... Pantalons de pluie avec protections bering, manteau Alpinestar touring, gants Dainese avec protection, bottes alpinestar, casque Scorpion... tout est homologué, et ça se voit de loin!

Mais, tout est bon pour un PV, du coup il y a un risque de vérification de toute la moto et les papiers systématiquement, et ça prend du temps ça, surtout en IDF, s'ils font vraiment des contrôles en arrêtant tous les motards pour vérifier.....

L'aspect intélligent, serait d'obliger pour l'examen, un peu plus de matos qu'actuellement, histoire d'être sur que tous les nouveaux motards aient du matos acheté pour le passage du permis. Une fois qu'on l'a, il est plus simple de le mettre.

Perso, je n'ai pas de pantalon spécial moto. Les prix sont exorbitants, et je n'ai pas facilement 250€ à mettre dans un pantalon qui ne peux me servir que pour les ballades.

Idem, je n'arrive pas à trouver des chaussures pouvant aller avec un costard, ce qui me chagrine, je suis obligé de changer de chaussures en arrivant à mes RDV... quand il pleut c'est hyper contraignant de se mettre en chaussettes dehors....

Je ne pense pas qu'il existe de loi idéale en terme de sécurité et de facilité de contrôle.

Un gros contrôle en vallée de chevreuse pendant un dimanche ensoleillé, avec une vérification de l'équipement, sans mettre de PV me paraitrait déjà une bonne idée pour se rendre compte du port de matos adéquat. Histoire de sortir quelques chiffres, et voir ce qu'il en ressort.

Pour les scooters, et moto 125, il faudrait imposer un matos mini pour la formation.... perso, jean et manteau sans dorsale, ils ne m'ont vraiment pas posé la question....
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 40 000km and counting!

dorian23
Débutant
Prénom : Dorian
Moto : MT-07 2016

Message par dorian23 »

C'est une très belle vidéo :hello:
La protection avant tout : https://ohmondieu.ovh/un-motard-filme-s ... -accident/

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile
Moto : MT-07 2014

Message par Cec39 »

Qui c'est dorian23 avec la photo de Gauthier ?

Schtroumpfette, MT07 Race Blu 2014, 122.000 kms
Émiko, MT10SP 2019, 31.000 kms

Schtroumpfette, MT07 Race Blu 2014, 118.000 kms de bonheur
Emiko , MT10 SP 2019, 7.000 kms, nouveau BB
:frime1:
:mtpower:

Répondre

Revenir à « Equipements du pilote »