Intercom: pour partager la moto à deux.

bouwouh
Pro
Prénom : Adelin
Moto : Tracer 700 2016

Re: Intercom: pour partager la moto à deux.

Message par bouwouh » 18 avril 2018, 14:21

Le mien marche bien avec l'iphone 6 (smart pack) :)

Oliv91
Débutant
Prénom : Olivier

Message par Oliv91 » 18 avril 2018, 16:02

J'ai un smartpack depuis peu, et il fonctionne tres bien avec mon iphone 5s.. il faut s'enregistrer sur le site avant d'installer l'appli (petit rappel au cas ou)

Sno0py
Apprenti
Prénom : Maxime

Message par Sno0py » 18 avril 2018, 16:43

Des conseils pour un pack de 2 intercoms ? On va dire 300€ grand maximum.

Utilisation principale : Réceptions d'appels, discussion avec ma passagère et éventuellement un ami ou deux qui pourraient avoir le même modèle, et écouter les instructions GPS, donc il me faut un bluetooth multipoints.

Seule condition en plus du prix : commande vocale obligatoire, si je peux éviter de lâcher le guidon c'est tant mieux.

Discrète
Champion
Prénom : Sabine
Moto : MT-07 2017 A2

Message par Discrète » 18 avril 2018, 20:14

Jaaska a écrit :
18 avril 2018, 09:10
Discrète a écrit :
18 avril 2018, 08:54
J'ai tenté la mise à jour de mon PackTalk. Depuis, je n'arrive plus à le faire communiquer avec mon téléphone en bluetooth. :pleur4:
Si t'utilises l'appli Cardo Smartset, tu l'as mise à jour aussi ? :0

Android ? iOs ?
J'avais aussi mis l'appli à jour. J'ai un téléphone Androïd. ;-)

Je viens de tenter de faire la manip pour voir si ça fonctionne à nouveau. Il n'y a pas à dire, ça va tout de suite mieux quand on lit la notice. :rouge:
Faire le trajet à moto hier était bien tristoune sans musique et le pompon, à cause de ça, j'avais oublié mon téléphone au taf. :ghee:
Tornade, ma Tech Black !
18 978 km depuis le 10/06/2017

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 19 avril 2018, 08:34

Discrète a écrit :
18 avril 2018, 20:14
Il n'y a pas à dire, ça va tout de suite mieux quand on lit la notice.
Ça va toujours mieux quand on lit la notice ! Dire qu'on embauche même des surdiplômés pour les écrire...

Image
Image®
Image

ronerone
Débutant
Prénom : Ronan
Moto : MT-07 2018 A2

Message par ronerone » 07 mai 2018, 23:36

Salut,
je ne sais pas s'ils ont déjà été cités, mais les chinois font des trucs pas chers et j'ai donc testé les TCOM-SC (j'en ai pris 2, un pour moi, un pour ma femme, pour les balades ensemble lorsqu'elle prend sa 125 avec nos enfants derrière nous, et pour les cas où on est tous les deux sur la 07).
J'ai donc pris celui-là:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N99 ... UTF8&psc=1

Attention, existe aussi avec un micro sur flexible, nettement plus encombrant.

Ca fait récepteur FM, toujours sympa le soir en rentrant du taf.
associé en bluetooth sur téléphone, ça permet de rappeler le dernier numéro (lancemement depuis le kit) ou de prendre des appels (décrochage depuis le kit) et de lire des MP3 (lancemement depuis le kit). C'est également sensé me permettre d'entendre waze en live, ce que j'espère, mais je n'ai pas encore testé.
Enfin, évidemment, ça fait intercom, avec une distance annoncée entre 500m et 800m.
Dans les faits, on a testé avec nos enfants derrière, faisant donc probablement un peu écran: dans certains cas on se captait sans soucis à 200 ou 300m, mais dans d'autre la comm était coupée à 50m. Je pense que "l'axe de visibilité" peut jouer (mauvais signal lorsqu'on était bien aligné), mais ça reste à tester un peu plus profondément.

Bref, pour un peu plus de 100 balles les deux, c'est franchement pas mal. J'espère juste qu'on se prend pas du 2.4Ghz pas normalisé à donf dans la tête.
D'autre ref encore moins cher sont dispo, sans écran LCD cependant. Ceci dit, l'écran je ne le vois pas quand j'ai le casque sur la tête :)

il faut aussi que je teste si on peut associer deux téléphones sur un seul kit (un tel pour les appels ou les mp3 dans la poche, un tel dédié gps sur le guidon).

ronerone
Débutant

Message par ronerone » 07 mai 2018, 23:44

N0rxas a écrit :
23 mai 2017, 19:45
Pour une fois les chinois font du bon job, ils s'améliorent petit à petit.
...
Ah ben c'est à peu près la même chose :)

GuillaumeR
Pro
Prénom : Guillaume

Message par GuillaumeR » 08 mai 2018, 00:46

Comme le dis Ronerone, il y a d'excellent intercom made in China sur Amazon (qui sont les même que sur Aliexpress)

J'en ai pris 2 ci-dessous (modèle Boblov TCOM-SC à 47,99€ chacun) que j'ai configuré et tester aujourd'hui (notice en français incluse):

https://www.amazon.fr/gp/product/B078WK ... _qh_dp_hza

Le Kit est livré avec Micro Perche pour casque Jet ou modulaire + Micro filaire pour intégral ainsi que tout ce qu'il faut pour fixer les écouteurs dans les casques qui seraient dépourvus d'emplacement spécifiques (pas utile dans mon cas mais c'est plaisant d'avoir l'intégralité des accessoires)

Très facile à appairer en Bluetooth que ce soit avec le téléphone ou les 2 intercoms.

Niveau qualité perçue, ils sont de très bonne facture, cela ne fait pas du tout low-cost. De plus la molette ainsi que "les boutons poussoirs" sont hypers précis.

Test audio:
Étant audiophile et donc "difficile" à satisfaire niveau qualité sonore, celui-ci rempli parfaitement son job pour les appels téléphoniques.
Pour écouter de la musique (pour ma part MP3 en 320kpbs) , le son est très/trop prononcé en médiums et aiguës et assez dépourvu de basse mais cela est tout à fait normal vu que les écouteurs "ne sont pas collés" aux oreilles. Par contre, son au maximum sur l'intercom et sur le Tel, il n'y a aucune saturation ce à quoi je m'attendais vu le prix. Au final, c'est une excellente surprise!!!
Après, en fonction de votre casque et donc de la prise au vent, l'écoute sera plus ou moins mise à mal en fonction de la vitesse. Pour ma part, j'ai roulé en écoutant des chansons que je ne connaissais pas pour être sûr de constater si je pouvais différencier les instruments, mélodies etc... et jusqu'à 120km/h c'était vraiment plus que correct malgré le souffle dans le casque.

En retirant les oreillettes du casque et en les collants à mes oreilles, le son est franchement très bon et gomme les défauts précédemment décrits ce qui est un gage de qualité sonore.

Avec mon application Power Amp sur mon Tel, j'ai fait un réglage spécifique au niveau de l'Equalizer pour avoir une qualité à mon goût sans toute fois pouvoir arriver à celles de mes intras ou de mon arceau tous les 2 des Sennheiser. Mais heureusement vu la différence de prix entre les casques et l'intercom!! :langue2:

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas testé d'autres intercoms mais étant comme je le disais audiophile, je ne vois pas l'intérêt de mettre plus de 200€ dans d'autres modèles ayant les mêmes fonctions car la qualité sonore, quoi qu'il en soit, n'égalera jamais de vrais casques audio. Ce qu'il faut pour nos oreilles quand on roule c'est un son suffisamment fort et dépourvu de saturation ce qui est son cas.

De plus, j'ai fait le test avec de la musique car si celui-ci est bon, il le sera forcément pour les appels téléphoniques ou le guidage GPS.

Je recommande donc à 100% ce genre de modèles, TCOM-SC de Boblov ou Freedconn (attention tout de même beaucoup sont vendus avec uniquement le micro perche, peu pratique pour les casques intégraux, d'où mon choix sur ce vendeur qui proposait exactement ce que je recherchais en termes d'accessoires) et à un prix défiant toute concurrence.

Par ailleurs, vu que la techno est du Bluetooth non propriétaire, vous n'avez aucun risque d'incompatibilité avec votre smartphone Android (je ne sais pas pour IOS ni Windows phone)

Image

PS: Je tiens à préciser qu'en aucun cas je critique les intercoms de marque Sena ou Cardo pour ne citer qu'eux. Je donne juste mon avis sur des équipements bien moins chers et remplissant parfaitement leur rôle.

GuillaumeR
Pro

Message par GuillaumeR » 08 mai 2018, 01:04

N0rxas a écrit :
23 mai 2017, 19:45
Pour une fois les chinois font du bon job, ils s'améliorent petit à petit.
...
C'est vrai que le made in France excelle en termes de qualité !! Leurs voitures sont garanties 2 ans comme n'importe quel smartphone coutant juste 100 fois moins cher, ça prouve la qualité du made in France ;)

La vraie qualité made in France c'est la bouffe, pas la techno :langue1:

bouwouh
Pro
Prénom : Adelin
Moto : Tracer 700 2016

Message par bouwouh » 08 mai 2018, 01:07

De mon avis :
La qualité d'un intercom ne va pas se faire sur l'écoute "simple" d'un MP3 ou en plus généralement en "usage solo" mais plutôt sur la qualité de communication avec plusieurs intercoms.
J'ai envie de dire que "n'importe qui" est capable de te faire un simple écouteur bluetooth PAN avec une portée de 1m...

Si on utilise un intercom uniquement pour du solo, oui prendre un truc pas cher suffira, c'est surtout pour les conversations Duo/Multi où ça se complique (différencier ensuite le Duo avec son SDS que le "duo entre motards").

ronerone
Débutant

Message par ronerone » 08 mai 2018, 01:20

oui c'est la dessus que j'attend de pouvoir tester un peu plus. Comme je le disais, je suis très satisfait des deux premiers tests: intercom entre ma femme et moi sur la même moto et intercom entre elle et moi sur deux motos. Dans ce second cas, j'ai remarqué des pertes aléatoires lorsque j'étais juste derrière elle à 50m, dans l'axe, ce qui peut être du au fait que ma fille était entre elle et moi, ou du au placement des cables dans son casque, ou encore au fait que mes propres cables passent derrière ma tête et donc celle-ci perturbe le leur émission réception dans cet axe précisément, ou encore parceque le filtre antiparasite de sa 125 n'est peut-être pas sensationnel.
Sur tout le reste du parcours, c'était parfait, mais on n'était que deux.
En groupe, ces produits ne sont pas adaptés car limités à 3 participants, config que je n'ai pas pu tester encore.
C'est en tout cas en mode intercom que je compte utiliser le produit en priorité, le reste n'étant que de l'agrément pour mes trajets maison/boulot quotidiens, absolument pas nécessaire pour moi dans ce cas, mais sans doute mon utilisation la plus régulière en revanche.

GuillaumeR
Pro

Message par GuillaumeR » 15 mai 2018, 22:55

Bouwouh, je suis d'accord avec toi que seul le test en écoutant un MP3 ne reflètera pas la qualité de l'intercom. Mais de base, si la qualité est pourrie rien qu'en écoutant un MP3, tu n'entendras rien en intercom ou lors d'un appel téléphonique. Niveau qualité casque audio, il n'est pas si simple d'avoir de la bonne qualité, il n'y a qu'à essayer plusieurs casques audio différents au même prix pour s'en rendre compte.
Dernière modification par GuillaumeR le 14 juillet 2018, 01:17, modifié 1 fois.

TomDafiz
Débutant
Prénom : Thomas
Moto : MT-07 2017 A2

Message par TomDafiz » 16 mai 2018, 09:25

J'apporte ma pierre à l'édifice ! Après un road trip il y a 2 semaines, l'organisateur et l'ouvreur du road trip m'a prêté un intercom de son pack duo Scala Rider. J'étais en queue de peloton, et c'était extrêmement confortable et sécurisant pour lui de savoir si tout le monde suivait, si on était bloqué derrière une voiture, etc... Et pour moi aussi d'avoir les infos sur la qualité de la route 500 m avant que je passe, des éventuels dangers (voitures, tracteur, etc...). On a fait 1000 km en 3 jours, donc 6 à 7h de moto chaque jour, c'était également appréciable de pouvoir discuter de tout et de rien, du paysage, du ressenti sur nos motos.

J'ai trouvé que ces intercom étaient très bien, mais sans les avoir payés ! :D Maintenant que le road trip est fini, plus d'intercom. Plus trop besoin également, mais... J'ai trouvé ça sympa et même pour des petites balades, ça me manquera je pense. Et comme j'ai envie de faire découvrir la moto à ma femme, un petit kit duo d'intercom pourrait être sympa pour parler et rassurer pour cette première fois pour elle.

Durant le road trip, deux autres motards avaient chacun un intercom chinois : le BT-S2 https://www.amazon.fr/Pi%C3%A8ces-Inter ... 3+Coureurs Ils en étaient très content tous les deux. Attention, n'espérez pas communiquer à 10 avec ce genre de kit, c'est pour 2-3 motard pas plus. Après, chacun juge les choses à sa manière et en fonction de ce dont i la besoin, mais globalement, à 35€ pièce, ils en étaient ravis. Sur Gearbest, je les ai trouvé à 31-32€ en début de semaine (les prix varient pas mal), mais la livraison gratuite prend vraiment du temps (entre 2 semaines et plus d'1 mois), et on n'a aucun statut sur l'avancement de la commande. En cherchant un peu, un pote les a vu, dans un autre marque mais c'est juste de l'import, sur Amazon à 37€ pièce. L'avantage, c'est qu'on les a en 2-3 jours max, et que si problème avec, on peut les renvoyer plus facilement aussi.

Je les reçois demain normalement, le temps de les monter dans mon casque et de faire quelques petits essais avec un pote qui en a commandé aussi, et je serai en mesure de vous donner mon avis là-dessus.

GuillaumeR
Pro

Message par GuillaumeR » 16 mai 2018, 09:51

Voici le lien vers les commentaires clients de mon intercom:

https://www.amazon.fr/Boblov-Intercom-B ... geNumber=2

4 étoiles sur 5 issues de 41 commentaires.

Issanissa
Débutant
Prénom : Nicolas

Message par Issanissa » 17 mai 2018, 14:35

C'est vrai que les chinois font maintenant du matériel à pas cher qui remplie les fonctions vraiment basiques de l'intercom. Si par contre tu veux du matériel un peu plus qualitatif, t'es quand même mieux servi chez Cardo et Sena.

Pour ma part, j'ai une paire de Freecom 2 de chez Cardo qui n'est pas excessif niveau prix. Les avantages par rapport à un intercom chinois c'est principalement les différentes sources audio que tu peux écouter en simultané (genre ton GPS + la passagère). En road trip l'autonomie est vraiment bonne et parfois quand tu oublies de recharger ton intercom, il est quand même opérationnel toute la journée du lendemain. Apres j'ai pas eu l'occasion d'essayer de moto à moto, mais pour moi besoin c'est un bon investissement. :super:

GuillaumeR
Pro

Message par GuillaumeR » 17 mai 2018, 15:53

Justement, c'est là où tout est la complexité.
Dernière modification par GuillaumeR le 14 juillet 2018, 01:16, modifié 1 fois.

kiicno
Débutant
Prénom : Matt

Message par kiicno » 18 mai 2018, 10:45

Salut GuillaumeR,
Au vu de ton retour l'intercom que tu as pris sur Amazon m'intéresse pas mal. Tu pourrais faire une photo du rendu sur ton casque ?
Il n'y a pas de photo sur Amazon permettant de se rendre compte de la taille ^^

GuillaumeR
Pro

Message par GuillaumeR » 18 mai 2018, 11:21

Salut Kiicno,

Voici les photos demandées:

Image

Image

Image

ronerone
Débutant

Message par ronerone » 19 mai 2018, 01:25

j'ai fait des tests aujourd'hui avec ma femme, à deux sur la même machine pendant 80km.
A partir de 70-80km, ses paroles étaient un peu hachées, dégradées, je suppose que le bruit du vent dans son casque provoquais une espèce de mauvaise annulation de bruit impactant la voix. Elle par contre m'entendait bien semble-t-il.
Difficile de déterminer clairement la cause, pour le reste c'était parfait, même super, de partager et papoter pendant la route.

kiicno
Débutant
Prénom : Matt

Message par kiicno » 19 mai 2018, 11:31

Merci pour les photos rapide GuillaumeR.
Ça va ça rend bien sur le casque. Je me méfie des trucs chinois quand il n'y a pas de photo de mise en situation. Pas envie d'avoir un intercom qui déborde plus du casque qu'une GoPro :mdr1:
Au passage tu as un casque super sympa, en parfait harmonie avec la Night Fluo ;)

Répondre

Revenir à « GPS, Applis, Équipements connectés »