Les clignotants Yam' LED plus avec un variateur !

Répondre
bada55
Débutant
Prénom : Antoine

Les clignotants Yam' LED plus avec un variateur !

Message par bada55 » 22 mai 2018, 09:39

Bonjour bonjour !

Après ce long week-end à moto, j'ai plusieurs copains qui m'ont dit que mes cligno ne sont vraiment pas visibles quand je freine en même temps...
Et que c'est vraiment gênant quand nous étions en pleine nuit noire avec 20/30 mètres d'écart, surtout que c'est moi qui ouvre la route (Merci les LED delamorkitu! :diable: )

Mais moi j'aime bien mes cligno (et vu le prix...) je comprends le problème, donc je veux y remédier !

Donc, p'tite recherche sur yahoo et bing ( :mdr1: ) et voila que je tombe sur ça

Bordel de nouille, c'est sakimfo !

Sauf que le bonhomme là, ne vends plus cet espèce de variateur, et n'est pas des plus bavard surtout...
https://www.ebay.pl/itm/263484383174

Si il y'a un pro du clignotants dans le coin, on peut voir ensemble pour trouver une solution similaire ? :mtpower:

Imperium
Apprenti
Prénom : N/A

Re: Les clignotants Yam' LED plus avec un variateur !

Message par Imperium » 22 mai 2018, 20:27

:!:
Dernière modification par Imperium le 12 juin 2018, 10:27, modifié 1 fois.

inxover
Accro
Prénom : Clément
Moto : MT-07 2014 A2

Message par inxover » 22 mai 2018, 21:45

Waow! Si tu trouves la solution je suis preneur. Je ne suis pas fan des clignos led+ pour cette raison mais là, ça donne envie!

bada55
Débutant

Message par bada55 » 23 mai 2018, 10:25

Alors là... Aucune idée comment le mec avec son mini circuit imprimé s'y prend pour faire ça.
C'est pour ça que je viens ici pour de l'aide :)
Quand je vois les bricolages de dingues que certains font, je me dit que pour une bête histoire de cligno c'est pas le plus compliqué... si ? :ange:

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 23 mai 2018, 11:35

Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a pas de commande rajoutée au guidon : là l'objet eBay est juste un filtre. Sur la photo je vois des choses qui ressemblent beaucoup à des résistances, diodes, condensateurs.

En fait le circuit a deux fonctions :

- couper les feux de position lorsque les clignotants sont allumés (il doit certainement y avoir un transistor quelque part dans le circuit ?)
- gradateur de lumière pour les feux de position à la mise du contact ou à l'extinction des clignotants. C'est pas bien compliqué, on peut même contrôler la tempo en changeant la valeur d'une résistance

D'ailleurs dans cette vidéo on le voit tester son circuit qui retarde l'établissement de la tension :

Ce genre de truc existe pour les feux de jour en auto (sans la partie clignotants) et coûte environ 1€ pièce, ça doit pas taper bien haut. Il existe aussi des boîtiers avec gestion complète clignos / feux de jour / croisement / route à 10 balles même si je suis pas bien sûr de comment ça fonctionne :gene:

Idée ingénieuse en tout cas, et légitime. Je trouve qu'on ne voit pas si bien les clignos avec ces LED+

Il dit que c'est un de ses potes qui a fabriqué ces circuits, peut-être qu'il en remettra un jour sur eBay ~
Image
Image

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 23 mai 2018, 11:46

Imperium a écrit :
22 mai 2018, 20:27
Ton variateur là doit faire varier la résistance afin de faire varier l’intensité, donc il te faudrait une résistance moins élevée pour éclairer plus fort.
Ici c'est un condensateur qui se charge et retarde l'allumage et le rend progressif. La valeur de la résistance* va simplement changer le délai :D

(*) il y a plusieurs résistances dans un gradateur, c'est celle qui remplace le potard d'un système commandé habituel qui va influer
Image
Image

Imperium
Apprenti
Prénom : N/A

Message par Imperium » 23 mai 2018, 12:42

:!:
Dernière modification par Imperium le 12 juin 2018, 10:26, modifié 1 fois.

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 23 mai 2018, 13:54

Imperium a écrit :
23 mai 2018, 12:42
Après je ne connais pas les Yam led+, je parle d’un système électrique basique sans forcément ajouter de module.
Je ne parlais pas des LED+ mais du machin que @bada55 a link dans le 1er post :D

Vu que tu le mets simplement en série avec chaque clignotant, on s'en fiche un peu de ce qu'il y a dans les LED+ tant que ça fonctionne xD
Image
Image

bada55
Débutant

Message par bada55 » 23 mai 2018, 14:11

J'ai envoyé un message au mec sur ebay, mais la vente semble terminée depuis mars 2018, depuis il n'y a pas l'air d'avoir eu de l'activité récemment...

Comme tu dis il doit y avoir un mix entre des résistances et des condensateurs.

J'ai les boules de pas avoir plus d'infos là dessus, ça me hante à chaque fois que je roule le soir maintenant

bada55
Débutant

Message par bada55 » 20 juin 2018, 19:03

Roulement de tambour ! :orc1:
Les ventes sont de nouveaux disponibles !

https://www.ebay.fr/itm/263769358525

J'en ai pris un, j'attends de voir la chose.

Je sens déjà que je vais encore galérer pour ranger tout les câbles dans l'optique avant, et autant en ch*er pour revisser le tout (si quelqu'un a une astuce pour remonter rapidement et simplement l'optique... Je prends ! ) :pleur4:
Mais bon si au final ça fonctionne... :ange:

inxover
Accro

Message par inxover » 20 juin 2018, 19:30

Je me répète mais impatient de savoir si tu arrives à faire fonctionner le tout ! :D

bada55
Débutant

Message par bada55 » 12 juillet 2018, 21:10

Un petit retour !

J'ai eu le colis d'ebay du vendeur, avec 4 PCB (comme sur la page de vente) soit 2 pour l'avant, et 2 pour l'arrière.
Aujourd'hui je me suis occupé de l'arrière, tout fonctionne comme sur les vidéos ! C'est vraiment propre !
Suffit de brancher en série, couleur par couleur. C'est un peu chiant pour souder si on ne démonte pas les cligno.
Je ne prévois pas pour le moment de faire l'avant, c'est moins problématique que l'arrière.

Donc si vous êtes chaud pour faire de même sur votre pétrolette, ne tardez pas pour commander sur ebay !

inxover
Accro

Message par inxover » 13 juillet 2018, 07:44

Pas craqué, pas craqué, pas craqué :orc1:

Répondre

Revenir à « Électricité - Électronique »