Boitiers SC AFM / Memjet

val42300
Classe Mondiale
Prénom : Valentin
Moto : MT-07 2014

Re: Boitiers SC AFM / Memjet

Message par val42300 »

Je doit être ente 7 et 8.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur val42300 pour son message :
Kaneda (29 juin 2018, 14:50)
Le Fermier Piste la Foule

titofe
Débutant
Prénom : christophe

Message par titofe »

Je confirme, j'ai retrouvé et voir même gagner un peu au niveau du couple avec le boitier. Pour le réglage, j'ai cherché.
Pour mon cas : J'ai réglé à 8 (ca va de 0 à 10; 10 étant le maxi). Pour trouver ce réglage, je comparais la facilité de lever en 2 sans coup de sirette et à 8 c'était pas mal.
J'ai une ligne décatalisée avec une chicane modifiée (pour éviter de faire trop de bruit).
J'ai un filtre à air DNA.
Et le couvercle Stage 2 DNA.
PS: quand tu cherches a le bon réglage, il faut jouer sur le potentiomètre du boitier avec le contact coupé de la moto.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur titofe pour son message :
Kaneda (29 juin 2018, 15:13)

Kaneda
Pro
Prénom : A
Moto : MT-07 2018 A2

Message par Kaneda »

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je réfléchis à prendre ce boîtier SC le temps du bridage A2 en priorité pour préserver la santé du moteur en ne roulant pas avec un mélange trop pauvre. Surtout avec une MT-07 Euro 4...

C'est une alternative que j'ose penser acceptable face à un boîtier EJK qui fait la même chose mais avec trop de raffinement pour un usager comme moi, et face à une reprogrammation de l'ECU qui a le mérite d'être propre quand bien faite mais fort onéreuse pour une moto non "définitive" (car bridée).

Si vous pensez que c'est un raisonnement erroné surtout n'hésitez pas :amen:
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

SqueeColm
Célèbre
Prénom : Victorien

Message par SqueeColm »

@Kaneda
J'ai suivi de près la discussion de la casse moteur etc... et du coup ça me donne envie d'en prendre un juste pour que mon moteur est un meilleur mélange, mais bon j'ai le pot d'origine alors ça doit pas servir à grand chose je pense

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex

Message par Jaaska »

SqueeColm a écrit :
02 juillet 2018, 14:34
du coup ça me donne envie d'en prendre un juste pour que mon moteur est un meilleur mélange, mais bon j'ai le pot d'origine alors ça doit pas servir à grand chose je pense
T'as répondu toi-même à la question... :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jaaska pour son message (2 au total) :
SqueeColm (02 juillet 2018, 15:19) • SuperPoule (02 juillet 2018, 15:45)
Image
Ex-NightFury MT-07 | 21/06/2016 - 12/10/2019 | 40 000 km of

Craig
Débutant
Prénom : Donatien

Message par Craig »

Personnellement j'attend ma ligne €3 pour me faire mon propre avis sur cette fameuse histoire mais au cas ou en effet ça pourrait être une solution alternative mais ce cas mis à part je ne vois pas forcement l'utilité de la chose dans mon cas c'est pas mal d'embrouille pour pas grand chose ( à mon humble avis )
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Craig pour son message :
Kaneda (02 juillet 2018, 20:21)

Kaneda
Pro

Message par Kaneda »

Craig a écrit :
02 juillet 2018, 16:30
je ne vois pas forcement l'utilité de la chose ( à mon humble avis )
Hello,
effectivement, je suis d'avis de penser qu'il ne faut pas acheter ce boîtier en tant que panacée face à un problème dont on ne connaît que peu de choses aujourd'hui. On peut émettre trois affirmations factuelles : 1) ce boîtier apporte un gain d'agrément notable (merci @titofe et @val42300 ) si changement de ligne et à plus forte raison avec filtre/boîte à d'air ; 2) cela ne fait pas de mal de corriger l'appauvrissement du mélange induit par lesdits changements ; et 3) l'alternative d'une reprogrammation bien faite sera toujours meilleure car elle permet un réajustement plus fin mais est plus onéreuse.

On pourrait rajouter également que la légalité de ce type de boîtier n'est pas évidente.

Une fois que l'on a tous ces éléments, c'est à chacun d'arbitrer de l'utilité de la chose en fonction de sa perception des risques/bénéfices et bien sûr de son budget...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kaneda pour son message :
Craig (02 juillet 2018, 19:02)
Ce message ne contient aucune trace d'OGM, gluten, paraben, amiante. Aucun animal n'a été maltraité lors de son élaboration (hormis quelques homo sapiens).

hotwheels
Accro
Prénom : Roues Chaudes
Moto : XSR 700 2016

Message par hotwheels »

Sinon y'a aussi le boitier Booster Plug : https://www.boosterplug.com/shop/booste ... -570p.html
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hotwheels pour son message :
Kaneda (02 juillet 2018, 20:22)

Kaneda
Pro

Message par Kaneda »

Salut @hotwheels,
Je ne sais pas ce que tu en penses (ou si tu as des retours), mais j'ai l'impression que ce boîtier n'a aucune faculté de réglage qu'elle soit hardware (genre molette) ou software ? Si tel est le cas, comment peut-il s'ajuster aux spécificités des configurations ?
Ou alors ce boîtier redéfinit la cartographie sur la base d'un scénario destiné à satisfaire (selon le jugement du fabricant de boîtier) le plus grand nombre... Dans ce cas il serait alors plutôt onéreux?

hotwheels
Accro
Prénom : Roues Chaudes
Moto : XSR 700 2016

Message par hotwheels »

La molette permet de régler de façon fixe la température d'admission et donc d'enrichir ou non le mélange.
Le Booster plug permet de garder une température constante et d'enrichir si nécessaire le mélange.
Donc beaucoup mieux.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hotwheels pour son message :
Kaneda (03 juillet 2018, 08:53)

Kaneda
Pro

Message par Kaneda »

Merci beaucoup @hotwheels
Le site de Boosterplug mérite le détour car il contient une explication très riche (facile) sur le principe d'un ECU et sur ce que le Boosterplug vient pallier.
Je n'ai aucune compétence pour juger si ce que Boosterplug présente comme les imperfections d'autres "spoofers" est fondé, et sans doute y a-t-il une bonne dose d'argumentation commerciale...Mais j'ai trouvé que le discours est consistant.

Cela étant, j'ai certainement fait une faute de raisonnement mais je me pose toujours la même question.

Si j'ai bien compris, comme tu l'as déjà souligné, le boîtier Boosterplug n'enrichit pas systématiquement le mélange.
Il le fait quand l'ECU fonctionne en circuit ouvert (i.e. sans intégrer la correction ex-post amenée par la sonde lambda).
En circuit fermé le Boosterplug se désactive ce qui permet de revenir à la cartographie d'origine (via le retour d'infos de la sonde lambda).
Selon Boosterplug, étant donné que le circuit ouvert correspond principalement à une conduite régime de croisière (absence mouvement accélérateur / RPM stable), c'est un avantage de ne pas enrichir le mélange à ce moment-là car ce n'est pas la situation où un mélange pauvre est critique. Au contraire il vaut mieux en profiter pour économiser du carburant.

L'avantage que Boosterplug prétend avoir sur le gros de la concurrence, c'est de pallier la nature non-linéaire du spoofer de la sonde de température d'air extérieur.
Les spoofers sont des résistances qui donnent au capteur une température d'air extérieur plus faible que celle réelle.
L'idée est d'avoir un delta calé sur un objectif d'enrichissement. Par ex (fictif) un delta de -20°C pour permettre au mélange de s'enrichir de 6%.
Mais les circuits de résistance classiques font que ce delta n'est pas linéaire. Il est de -20°C par exemple à 25°C, mais il ne sera que de -10°C par temps froid à 5°C. Et inversement, ce delta augmente sensiblement si le temps est chaud. Ce qui veut dire un mélange soit trop pauvre soit trop riche dès lors que l'on s'écarte du cas idéal.

Donc Boosterplug prétend garder peu ou prou un enrichissement constant (non biaisé par la température réelle extérieure) sur une plage de température extérieure large, quand il fonctionne c'est à dire ECU circuit ouvert.

J'écris tout ça car je ne vois toujours pas comment l'enrichissement cible peut permettre de satisfaire une variété de configurations.
Je veux dire, entre une MT07 A2 avec une ligne aftermarket , et une MT07 full débridée en ligne aftermarket sans cata ni chicane et avec entrée d'air modifiée, le % d'enrichissement cible n'est forcément pas le même non? Et cela, j'ai l'impression que Boosterplug ne le tient pas en compte.

Qu'est-ce que j'ai omis dans mon raisonnement ?

Répondre

Revenir à « Électricité - Électronique »