Poignées chauffantes

Tomgx
Apprenti
Prénom : Thomas
Moto : Tracer 700 2016

Re: Poignées chauffantes

Message par Tomgx »

TomDafiz a écrit :
17 janvier 2019, 10:36

J'irai pas jusqu'à dire que t'as tort ! ;) Je précise juste une information que j'ai apprise de part mon travail. Après, il est vrai aussi que certaines marges sont prises par rapport à la théorie, et qu'un incendie ne va pas se déclarer sur le faisceau parce que 2.1A circulent sur un faisceau protégé normalement par un fusible de 2A.

Mais juste avoir en tête que ces fusibles sont là pour une raison. Une fois que tu connais l'information, tu peux décider ce que tu veux pas de souci. Et l'expérience des autres qui ont appliqués un fusible différent sans rencontrer de problème est utile aussi.
Un fusible 2A ne doit pas claquer en dessous de 2.26A mais doit claquer au dessus de 2.9A impérativement. En tout cas c'est comme ça que la norme le demande pour les anciens fusibles que tu trouvaient dans les tableaux électriques (j'ai travaillé 12 ans dans une grosse boite fabricant des fusibles entre autre).

Je sais pas si les valeurs sont les mêmes en auto/moto, mais je pense que ça doit approcher.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tomgx pour son message :
TomDafiz (17 janvier 2019, 16:46)

TomDafiz
Apprenti
Prénom : Thomas
Moto : MT-07 2017 A2

Message par TomDafiz »

Tomgx a écrit :
17 janvier 2019, 15:21
Un fusible 2A ne doit pas claquer en dessous de 2.26A mais doit claquer au dessus de 2.9A impérativement. En tout cas c'est comme ça que la norme le demande pour les anciens fusibles que tu trouvaient dans les tableaux électriques (j'ai travaillé 12 ans dans une grosse boite fabricant des fusibles entre autre).

Je sais pas si les valeurs sont les mêmes en auto/moto, mais je pense que ça doit approcher.
Merci pour les précisions. :super:

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : Ténéré 700 2020

Message par keneda212 »

j'ai monté les poignées chauffante sur la T7, les memes que sur ma MT, mais en 130mm (au lieu de 120)
bah..... je pige pas, mais.. ca chauffe peu
autant sur la MT, je me cramais les mains, autant la, c'est juste chaud... mais pas très chaud, ni brulant, donc autant dire, que j'ai froid ....

Je comprend pas. Je vois que certains avaient eu le soucis ici sur le fait qu'elles étaient pas très puissante.
J'ai fouillé sur le net, et notamment une personne sur un forum de la gsr750 qui avait eu le meme problème, envoyé un mail a tecnoglobe qui a indiqué avoir du baisser la puissance des poignées (vers 2015/2016/2017) pour etre aux normes et éviter les brulures.
donc... est ce que ca vient de la, alors que ma MT était de 2014, les poignées montées a cette date la

bizarre... je vais faire d'autres tests, et brancher en direct sur la batterie pour voir, mais la, je suis très décu, surtout avec mon syndrome de raynaud ca me suffit pas (et j'arrive pas a monter mes manchons, les poignées + pare mains d'origine étant trop grand pour mes manchons actuels ....
Ca va finir par acheter des gants chauffants, mais... ca coute un bras :/

Aouhhh
Apprenti
Prénom : Florian
Moto : MT-07 2018 A2

Message par Aouhhh »

Franchement, les gants chauffants sur batterie c'est la vie et je suis pas certain que ce soit plus cher que les poignées + les pares mains.
Autre avantage, tu peux les utiliser ailleurs que sur la moto. Exemple : quand tu vas au stade en moto et que tu restes dans le froid pendant 2h.
Enfin, si tu changes de moto (vente, prêt, essai, passager,...) tu peux toujours les utiliser :)

Sans parler du niveau de chauffe qui est vraiment incomparable ;-)

keneda212
Légende

Message par keneda212 »

ouai mais faut prévoir de les prendre a l'avance
les poignées chauffante d'un beau matin d'été a la fraiche, c'est bien aussi :D

la j'ai laché 70 balles en solde dans les poignées... comparé a plus de 200 balles dans des gants + le prix des batteries, c'est pas la meme

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex

Message par Jaaska »

Maintenant que j'ai les deux, poignées et gants chauffants, je peux vraiment comparer :)
Si les poignées ont un avantage pratique indéniable, la transmission de chaleur n'a vraiment rien à voir.

J'avais déjà émis l'idée, après avoir brièvement testé les poignées chauffantes sur le SV du frangin, qu'il était dommage de ne chauffer qu'une face du steak et laisser l'autre exposée au vent froid, fût-on équipé de protège-mains, et de devoir choisir entre des gants qui laissent tout passer... ou rien, chaud comme froid.

N'étant pas spécialement frileux, mon avis ne fera pas loi, mais on sent très vite la limite des poignées en-dessous des 10°C alors que mes gants sont encore réglés à peine à la moitié pour rouler longtemps par 0-5°C, le tout avec des protège-mains.
Je m'affranchis des problèmes d'autonomie puisque mes gants sont câblés sur la batterie de la moto, et la mise en oeuvre ne prend pas plus de 20 secondes avec mon câblage intégré au blouson (insérer "UNLIMITED POWEEEER" de Darth Sidious).

Moralité, j'ai dû me servir trois fois des poignées chauffantes et elles ne remplaceront jamais mes XR12, hormis pour un détour imprévu avec besoin d'un coup de chaud léger et ponctuel ~
Image
Ex-NightFury MT-07 | 21/06/2016 - 12/10/2019 | 40 000 km of

Shonen07
Apprenti
Prénom : Sebastien
Moto : MT-07 2018

Message par Shonen07 »

Jaaska a écrit :
20 février 2020, 10:57
Maintenant que j'ai les deux, poignées et gants chauffants, je peux vraiment comparer :)
Si les poignées ont un avantage pratique indéniable, la transmission de chaleur n'a vraiment rien à voir.

J'avais déjà émis l'idée, après avoir brièvement testé les poignées chauffantes sur le SV du frangin, qu'il était dommage de ne chauffer qu'une face du steak et laisser l'autre exposée au vent froid, fût-on équipé de protège-mains, et de devoir choisir entre des gants qui laissent tout passer... ou rien, chaud comme froid.

N'étant pas spécialement frileux, mon avis ne fera pas loi, mais on sent très vite la limite des poignées en-dessous des 10°C alors que mes gants sont encore réglés à peine à la moitié pour rouler longtemps par 0-5°C, le tout avec des protège-mains.
Je m'affranchis des problèmes d'autonomie puisque mes gants sont câblés sur la batterie de la moto, et la mise en oeuvre ne prend pas plus de 20 secondes avec mon câblage intégré au blouson (insérer "UNLIMITED POWEEEER" de Darth Sidious).

Moralité, j'ai dû me servir trois fois des poignées chauffantes et elles ne remplaceront jamais mes XR12, hormis pour un détour imprévu avec besoin d'un coup de chaud léger et ponctuel ~
J'ai un ami qui est très frilleux des mains et qui a eu plusieurs gerbling (donné comme le top en gants chauffants). Malheureusement sur les 2 ans il a du faire 2 retours au SAV. Du coup j'ai choisi des poignées chauffantes car de son expérience les gants n''étaient pas très fiable.
Il ne faut pas généraliser mais les poignées chauffantes existes depuis bien plus longtemps (donc à priori c'est une technologie plus éprouvée).

Par contre je suis d'accord avec toi, des poignées chauffantes sans protèges mains ça sert à rien. Les gants sont beaucoup + efficaces.

Aouhhh
Apprenti
Prénom : Florian
Moto : MT-07 2018 A2

Message par Aouhhh »

Même vers 0-5 degré mes gants sont à 1/4 de la puissance sinon je transpire des mains ^^ et j'ai pas de protège mains.
Pour le moment ça fait un an que je les ai et 0 problème. J'ai peut être de la chance :)
Les gants sont sur batterie et je n'ai jamais été a court de batterie donc ce point n'est pas un frein. Surtout que quand c'est chaud, tu peux éteindre et le gant garde la chaleur.

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex

Message par Jaaska »

Shonen07 a écrit :
20 février 2020, 11:32
J'ai un ami qui est très frilleux des mains et qui a eu plusieurs gerbling (donné comme le top en gants chauffants). Malheureusement sur les 2 ans il a du faire 2 retours au SAV. Du coup j'ai choisi des poignées chauffantes car de son expérience les gants n''étaient pas très fiable.
Il ne faut pas généraliser mais les poignées chauffantes existes depuis bien plus longtemps (donc à priori c'est une technologie plus éprouvée).
Pas de chance... Racer et V'Quattro ont aussi été embêtés avec des soucis de fiabilité. Ça ne m'étonne pas trop, avec des fils chauffants dans des éléments mobiles comme des doigts de gant, qu'il y ait des problèmes. Une poignée, à la rotation près de l'accel, ne bouge pas...
Pour l'instant, je n'ai eu aucun souci avec mes 2 paires de XR12 (changement de taille), je croise les doigts...
Image
Ex-NightFury MT-07 | 21/06/2016 - 12/10/2019 | 40 000 km of

keneda212
Légende

Message par keneda212 »

ouai c'est ce qui me fait peur : fiabilité, chauffe, et prix... des gants chauffants
j'ai lu des tests, certaines ne chauffent pas le bout des doigts (la ou j'ai le plus de soucis en fait)

maninbike
Pro
Prénom : Fabrice

Message par maninbike »

Perso, j'ai des Gerbing (sans batteries individuelles, je me branche sur la moto, pas de problème d'autonomie comme ça) depuis de nombreuses années et je n'ai aucuns soucis côté gants. Par contre le câble c'est une autre histoire. Ça va car je le répare moi même. Mais quand tu pars et qu'un gant ne chauffe pas, t'es très mal. Du coup, j'ai toujours un second câble et des gants d'hiver en secours. Et il faut savoir que quand il fonctionne, c'est le top. Doigts et dessus de la main sont très bien au chaud. Ça a changé ma vie de motard frileux des doigts avec des trajets de 250Kms par des températures négatives sans aucuns problèmes. Mais par contre s'ils ne chauffent plus, en moins de 2 Kms, tu as les mains gelées. Bien moins performants que des bons gants d'hiver dans cette situation. Mais bons normalement des gants chauffants doivent chauffés. Et ayant tout testé, poignées chauffantes dans des manchons, le plus performant ce sont bien les gants chauffants. Il n'y a que les manchons chauffants que je n'ai pas essayé mais autant sur un scoot parisien, ça peut passer autant ça ne passe pas sur une MT.
Et ensuite l'autre truc galère, ce sont comme sur de nombreux gros gants d'hiver, les manchettes bien trop grosses. Je me demande si les fabricants de gants ont déjà roulé sous la pluie l'hiver, surtout avec les gros blousons textiles qui se transforment en éponge. C'est top on reste en effet bien étanche grâce au Goretex mais si par malheur vous n'avez pas glissé très difficilement les manchettes sous les manches de votre blouson, l'eau du blouson va s'écouler direct dans les gants. Et là vous avez les mains dans l'eau en très peu de temps surtout si vous prenez une grosse pluie. Expérience vécue. J'avais eu la flemme et j'ai donc mis les gants par dessus les manches du blouson en espérant que le temps allait tenir. Malheureusement j'ai pris un déluge sur 2Kms seulement, mais alors quelle flotte!!!!! J'avais les doigts qui baignaient dans l'eau, une vrai piscine.

Répondre

Revenir à « Électricité - Électronique »