maninbike a écrit : ↑18 février 2022, 09:08
Salut Christophe.
Salut Fabrice, et merci pour la réactivité
La rapidité de la pose et dépose.
C'est effectivement ce que j'ai mis en avant
S'il faut que tu passes 10mns pour la mettre et autant à l'enlever, ça va vite être embêtant. A moins que tu comptes la laisser dessus mais attention de ne pas te la faire voler. Le système de la 06 me semble pas mal. Une partie reste sanglée sur la selle, tu n'as plus qu'à fixer la sacoche dessus (scratch et fermeture éclair apparemment). Le système des 2 autres est bien pour un long voyage et occasionnellement mais pour une utilisation quotidienne, faire et défaire les sangles

.
Alors, la 06 est bien pour ça, mais en même temps, elle devient gênante quand on a un passager. Or, autant je dis que je n'aurai jamais de passager quand j'aurai la sacoche, autant j'ai quand même fréquemment un passager.
Mon besoin est rare, pas plus de 2 fois par mois, sauf si l'opportunité crée le besoin, comme souvent, et que je prends goût à cet usage qui est encore inconnu pour moi. Je n'ai jamais eu le moindre bagage sur aucune des motos que j'ai eues. Mais c'est justement difficile pour moi d'imaginer la facilité d'installation d'un truc dont je ne connais rien. D'où ma demande.
Et puis la 06 est vraiment petite. 8L, j'ai du mal à voir ce que ça représente, mais on ne doit pas y mettre grand chose. Mes calculs me laissent penser qu'il me faut plutôt autour de 30L.
Le second point, même s'il ne pleut pas souvent chez toi, serait l'étanchéité. La sacoche de selle est très exposé à l'eau qui remonte de l'arrière. Il suffit de voir notre dos après un roulage sous la pluie. Donc personnellement ce serait très important pour moi mais en effet probablement moins dans ton cas.
C'est sûr. Ces 3 sacoches ne sont pas étanches, mais elles ont une housse pluie. Ce n'est pas tant qu'il ne pleut pas souvent ici, mais ça ne dure que très très rarement. Donc sur 25km de trajet, on parvient assez facilement à l'éviter.
L'étanchéité serait effectivement un plus, mais ça remet en cause ma sélection.
Et l'autre point, c'est bien sûr le volume de la sacoche et ce que tu veux vraiment mettre dedans. Ici par contre la 06 me semble petite.
Ouais, comme dit plus haut.
Pour finir et si je devais comparer avec une sacoche de réservoir.
J'en ai toujours eu et je trouve ça très pratique. Mais sur la Tracer, c'est un peu galère car le bouchon de réservoir étant très en avant. Cela a pour conséquences d'avoir une sacoche trop près du guidon et gêne pour le braquer correctement. J'ai été obligé de modifier ma sacoche à cause de cela. Peut-être que mon modèle choisi n'est pas le plus adapté à la Tracer?
J'ai cru comprendre, en parcourant le forum, qu'il y a un modèle d'attache avec une fixation coulissante, qui permet justement de reculer la sacoche pour palier ce problème. Mais peut-être n'ai-je pas tout compris non plus.
Ici encore, il faudrait faire l'essai de plusieurs types de sacoches de réservoir et voir celles qui ne gênent pas du tout.
C'est bien tout mon problème, et la raison de ma présence ici, et l'attente que j'ai de vos expériences, c'est que je suis obligé de commander, donc impossible d'essayer. Sinon, ça serait trop facile

J'ai mon beau-fils qui vient dans 3 semaines et qui pourrait me la ramener, d'où le fait que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi pour choisir.
A part ce point sur la Tracer, les autres points sont que ça ne gêne pas à la conduite sauf si tu veux te coucher sur le réservoir pour pousser une pointe

. Ca se pose et dépose en un clic (chez Givi en tous cas), il y a une housse étanche et le volume peut-être assez important. Je peux y mettre un casque intégral dans la mienne par exemple. Et puis quand tu roules à 2, la sacoche de selle n'est pas possible.
J'ai effectivement vu ces arguments développés ici. Ça m'a fait hésiter, mais ça rajoute encore du choix au choix, et ça ne m'arrange pas
Merci pour toutes tes précieuses infos.
Je reste preneur de tout complément, et surtout, pourquoi la 05 me semble mieux que la 04 alors qu'elle est moins chère ?