Meilleur choix sacoches latérales (+ sacoche selle ou passager)

Répondre
Nhé-Fix
Débutant
Prénom : Guillaume
Moto : MT-07 2015

Meilleur choix sacoches latérales (+ sacoche selle ou passager)

Message par Nhé-Fix »

Salut !
Je n'ai pas trouvé l'info pertinente que je cherche... donc si vous l'avez, je prends !

Je m'en remets à votre sagesse (enfin, surtout celle de ceux(et celles) qui ont essayé les solutions demandées):

- Quelle sacoche rigide / étanche s'adapte le mieux à une MT07 (2015),
- Sans bloquer l'usage du "coffre" sous la selle passager,
- Sans risque de venir au contact de la roue / passage de chaîne,
- Qui soit facile à nettoyer,
- Qui soit facile à mettre/enlever et transporter
- Qui puisse contenir un casque intégral ?

Pour information,

J'ai déjà un sac de selle de 40L (sac étanche souple GIVI)
Mais il m'empêche de prendre un SdS...
Et quand j'ai besoin du nécessaire de camping, je n'ai plus de quoi transporter que pour 2j de vêtements + tenue de pluie :-|
(Je cherche des sacoches du même genre que sur la moto devant la mienne, peut être plus fines si possible ?)
Spoiler
chargement.jpg
Nb: je veux pouvoir mettre le sac de selle + les sacoches en cas de besoin et être de capable de partir 2 semaines en autonomie :taré1:
(bon, à la douche et au lave linge près... je vais pas tout transporter non plus)

Merci beaucoup :super:

Pierre Sébastien
Débutant
Prénom : Pierre
Moto : MT-07 2017 A2

Re: Meilleur choix sacoches latérales (+ sacoche selle ou passager)

Message par Pierre Sébastien »

Salut,

Pour ma part j'ai des sacoches cavalières officielles YAMAHA (contenance 21L maximum par sacoche, 42 au total). Elle ne gène en rien la conduite et ma passagère peut être derrière moi sans aucun soucis.
A cela je peux ajouter la sacoche de réservoir YAMAHA également d'une contenance de 15L (j'aurais peut être du prendre le modèle 21L)
Et je peux ajouter un sac à dos de 35L à tout cela.
Avec 92L au total, je m'en sors bien sans dénaturer le coté sportif de ma MT

gius.mt07
Apprenti
Prénom : giuseppe
Moto : MT-07 2019 A2

Message par gius.mt07 »

Bonjour Pierre,
Pourrais tu poster 1 ou 2 photos de ta moto avec les sacoches ? J'aimerais me débarrasser de mon sac à dos.
Merci d'avance
Mt07 A2 ice fluo de juin 2019 vendu le 18/04/21 à 15798 km
Tracer 900 2016 phantom blue 27300 km depuis le 27/04/21

Pierre Sébastien
Débutant

Je suis au travail mais j'essaierai de faire ça se soir oui

gius.mt07
Apprenti

Message par gius.mt07 »

Merci
Y'a pas d'urgence, moi je suis en Sicile !!

Pierre Sébastien
Débutant

Voilà les photos de la bête équipée.
Les sacoches latérales sont mieux installées lorsqu'il n'y a pas de poignée passager comme sur ma moto.
Avec un gros sac à dos j'atteins les 100L de contenance et c'est fou le nombre de truc qu'on peut mettre dans les sacoches cavalières et de réservoir.
En tout cas j'en suis très content, j'utilise la sacoche de réservoir quotidiennement (système de fixation hyper rapide) et les sacoches cavalières occasionnellement.
Après c'est un sacré budget si tout est acheté neuf chez YAMAHA:
- sacoche de réservoir city : 176 euros
- anneau de fixation pour sacoche de réservoir : 50 euros
- sacoches latérales souples : 215 euros
- supports pour sacoches latérales souples pour MT-07 : 105 euros
Ca monte l'addition à 546 euros...

gius.mt07
Apprenti

Message par gius.mt07 »

Merci pour les photos,
C'est pas mal les sacoches... Ce qui me gênes visuellement c'est que la sangle soit apparente sur la selle passager. As tu essayé de la passer dessous ?

Pierre Sébastien
Débutant

Alors je ne pense pas qu'il soit possible de les passer en dessous, mais comme je l'ai déjà dis, le rendu est moyen sur ma moto à cause de la présence des poignées pour passager. Sans elles c'est beaucoup plus propre.
Puis en soi c'est fait pour être enlevé à chaque arrêt car ce n'est pas sécurisé donc le visuel sur la selle on s'en fiche, non ?

gius.mt07
Apprenti

Message par gius.mt07 »

Merci pour ton retour,
J'avais bien noté que les poignées passager n'aidaient pas au bon positionnement... J'aime bien aussi que ça soit jolie aussi.😏😏
En fait j'aimerais les laisser sur la moto, et ne pas les retirées. J'avais des sacoches bagsters que j'ai revendu car elle ne me plaisaient pas pour la mt, sur mon varadero 125 et ma mt 125. La sangle passait sous la selle. C'est sur que ce n'est pas très sécurisé, mais j'avais des mini cadenas sur la fermeture éclair. J'aurais peux être du les garder et voir si les écarteurs yamaha pouvaient s'y adapter..
Je réfléchi encore un peu sur cet achat...

Pierre Sébastien
Débutant

Après tu as les sacoches shad, c'est plus cher mais les écarteurs, le support et les valises en dur peuvent être laissés en permanence

gius.mt07
Apprenti

Message par gius.mt07 »

Oui j'ai vu. Mais je crois que pas compatible avec modèle 2019.

gius.mt07
Apprenti

Message par gius.mt07 »

Oui j'ai vu. Mais je crois que pas compatible avec modèle 2019. Du moins les écarteurs.

Banania
Débutant
Prénom : Nicolas

Message par Banania »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, je souhaite acheter des sacoches pour ma MT07, mais j'ai une plaque courte, est-ce que cela gène ? les clignotants dépassent de 3cm de chaque côté de la plaque.

Merci d'avance

Nhé-Fix
Débutant
Prénom : Guillaume
Moto : MT-07 2015

Message par Nhé-Fix »

Dans mon cas, sacoches rigides + supports SHAD,
Le support court et clignotants LED n'ont pas gêné.
Par contre la marge et la visibilité des clignotants arrière de profil sont nulles

chris972
Accro
Prénom : Christophe
Moto : Tracer 700 2016

Message par chris972 »

Bonjour,

Je me permets de venir squatter ce fil parce que c'est le seul que j'ai trouvé en rapport avec ce que je cherche, mais si vous voyez plus adapté ailleurs, n'hésitez pas à me le dire.

Sur ma tracer, je n'ai jamais pu me décider à mettre un top case, ni des valises sur le côté. Je n'ai que très rarement besoin de transporter plus que dans un sac à dos, mais ça arrive malgré tout, principalement pour transporter du linge de maison (drap, serviettes...).
Du coup, j'envisage une sacoche de scelle, sans être totalement opposé à la sacoche de réservoir, mais j'aime moins. Sachant que lorsque j'aurai la sacoche, je n'aurai pas à transporter de passager, donc la sacoche de scelle convient.

J'ai un peu regardé sur motoblouz, mais je m'y perds complètement et j'aimerais bien l'avis de ceux qui ont expérimenté ce genre de choses pour éviter une erreur. Déjà, au niveau volume, ça ne représente pas grand chose pour moi.
Je voudrais une sacoche (de scelle à priori) facile à mettre et enlever, que je ne mettrai que très ponctuellement pour le trajet, qui prenne un max de choses, tout en n'étant pas trop volumineuse (vous voyez là l'ambiguïté), qui tienne bien, ne me déséquilibre pas... L’étanchéité est un plus, mais pas indispensable, le trajet n'est pas long (25km).
Bref, je prends tous vos conseils, et je compte vivement sur vous. (@maninbike, je suis sûr que tu as un truc à dire :) )

Merci beaucoup d'avance.

Edit :
après recherche complémentaire, je trouve, dans les modèles Q Bag Tail bag qui ne semblent pas mal.

le 06
pas cher (40€), esthétique, mais sans doute petit (j'ai du mal à évaluer) 8L
le 04
esthétique moyen, grand 26L, le plus cher 100€
le 05
déjà plus esthétique que le 04 à mon goût, taille 22L à 30L, du coup aussi grand que le 04, et un peu moins cher à 80€
Ça me semble donc le meilleur compromis, mais plus grand moins cher et plus beau, je me dis que je loupe peut-être un truc !

maninbike
Classe Mondiale
Prénom : Fabrice
Moto : Tracer 700 2020

Message par maninbike »

Salut Christophe.

Malheureusement, sur ce sujet des sacoches de selle, n'en ayant jamais eu, je ne peux pas beaucoup t'aider.
Mais sûr que c'est très bien dans ton cas. Déjà cela ne gêne pas à la conduite ni au le comportement de la moto et tu n'auras pas de passager.
Par contre quelques points me sembleraient très importants.
La rapidité de la pose et dépose. S'il faut que tu passes 10mns pour la mettre et autant à l'enlever, ça va vite être embêtant. A moins que tu comptes la laisser dessus mais attention de ne pas te la faire voler. Le système de la 06 me semble pas mal. Une partie reste sanglée sur la selle, tu n'as plus qu'à fixer la sacoche dessus (scratch et fermeture éclair apparemment). Le système des 2 autres est bien pour un long voyage et occasionnellement mais pour une utilisation quotidienne, faire et défaire les sangles :( .
Le second point, même s'il ne pleut pas souvent chez toi, serait l'étanchéité. La sacoche de selle est très exposé à l'eau qui remonte de l'arrière. Il suffit de voir notre dos après un roulage sous la pluie. Donc personnellement ce serait très important pour moi mais en effet probablement moins dans ton cas.
Et l'autre point, c'est bien sûr le volume de la sacoche et ce que tu veux vraiment mettre dedans. Ici par contre la 06 me semble petite.

Pour finir et si je devais comparer avec une sacoche de réservoir.
J'en ai toujours eu et je trouve ça très pratique. Mais sur la Tracer, c'est un peu galère car le bouchon de réservoir étant très en avant. Cela a pour conséquences d'avoir une sacoche trop près du guidon et gêne pour le braquer correctement. J'ai été obligé de modifier ma sacoche à cause de cela. Peut-être que mon modèle choisi n'est pas le plus adapté à la Tracer? Ici encore, il faudrait faire l'essai de plusieurs types de sacoches de réservoir et voir celles qui ne gênent pas du tout.
A part ce point sur la Tracer, les autres points sont que ça ne gêne pas à la conduite sauf si tu veux te coucher sur le réservoir pour pousser une pointe :) . Ca se pose et dépose en un clic (chez Givi en tous cas), il y a une housse étanche et le volume peut-être assez important. Je peux y mettre un casque intégral dans la mienne par exemple. Et puis quand tu roules à 2, la sacoche de selle n'est pas possible.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur maninbike pour son message :
chris972 (18 février 2022, 15:17)
MT07 matt grey de 05.2014 Vendu le 11.01.2021 avec 74067Kms.
Tracer 7 2021 depuis le 27.01.2021 : 29000Kms
Suivi Consommation : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1226986.html
Image

chris972
Accro

Message par chris972 »

maninbike a écrit :
18 février 2022, 09:08
Salut Christophe.
Salut Fabrice, et merci pour la réactivité ;)
La rapidité de la pose et dépose.
C'est effectivement ce que j'ai mis en avant
S'il faut que tu passes 10mns pour la mettre et autant à l'enlever, ça va vite être embêtant. A moins que tu comptes la laisser dessus mais attention de ne pas te la faire voler. Le système de la 06 me semble pas mal. Une partie reste sanglée sur la selle, tu n'as plus qu'à fixer la sacoche dessus (scratch et fermeture éclair apparemment). Le système des 2 autres est bien pour un long voyage et occasionnellement mais pour une utilisation quotidienne, faire et défaire les sangles :( .
Alors, la 06 est bien pour ça, mais en même temps, elle devient gênante quand on a un passager. Or, autant je dis que je n'aurai jamais de passager quand j'aurai la sacoche, autant j'ai quand même fréquemment un passager.
Mon besoin est rare, pas plus de 2 fois par mois, sauf si l'opportunité crée le besoin, comme souvent, et que je prends goût à cet usage qui est encore inconnu pour moi. Je n'ai jamais eu le moindre bagage sur aucune des motos que j'ai eues. Mais c'est justement difficile pour moi d'imaginer la facilité d'installation d'un truc dont je ne connais rien. D'où ma demande.
Et puis la 06 est vraiment petite. 8L, j'ai du mal à voir ce que ça représente, mais on ne doit pas y mettre grand chose. Mes calculs me laissent penser qu'il me faut plutôt autour de 30L.
Le second point, même s'il ne pleut pas souvent chez toi, serait l'étanchéité. La sacoche de selle est très exposé à l'eau qui remonte de l'arrière. Il suffit de voir notre dos après un roulage sous la pluie. Donc personnellement ce serait très important pour moi mais en effet probablement moins dans ton cas.
C'est sûr. Ces 3 sacoches ne sont pas étanches, mais elles ont une housse pluie. Ce n'est pas tant qu'il ne pleut pas souvent ici, mais ça ne dure que très très rarement. Donc sur 25km de trajet, on parvient assez facilement à l'éviter.
L'étanchéité serait effectivement un plus, mais ça remet en cause ma sélection.
Et l'autre point, c'est bien sûr le volume de la sacoche et ce que tu veux vraiment mettre dedans. Ici par contre la 06 me semble petite.
Ouais, comme dit plus haut.
Pour finir et si je devais comparer avec une sacoche de réservoir.
J'en ai toujours eu et je trouve ça très pratique. Mais sur la Tracer, c'est un peu galère car le bouchon de réservoir étant très en avant. Cela a pour conséquences d'avoir une sacoche trop près du guidon et gêne pour le braquer correctement. J'ai été obligé de modifier ma sacoche à cause de cela. Peut-être que mon modèle choisi n'est pas le plus adapté à la Tracer?
J'ai cru comprendre, en parcourant le forum, qu'il y a un modèle d'attache avec une fixation coulissante, qui permet justement de reculer la sacoche pour palier ce problème. Mais peut-être n'ai-je pas tout compris non plus.
Ici encore, il faudrait faire l'essai de plusieurs types de sacoches de réservoir et voir celles qui ne gênent pas du tout.
C'est bien tout mon problème, et la raison de ma présence ici, et l'attente que j'ai de vos expériences, c'est que je suis obligé de commander, donc impossible d'essayer. Sinon, ça serait trop facile :)
J'ai mon beau-fils qui vient dans 3 semaines et qui pourrait me la ramener, d'où le fait que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi pour choisir.
A part ce point sur la Tracer, les autres points sont que ça ne gêne pas à la conduite sauf si tu veux te coucher sur le réservoir pour pousser une pointe :) . Ca se pose et dépose en un clic (chez Givi en tous cas), il y a une housse étanche et le volume peut-être assez important. Je peux y mettre un casque intégral dans la mienne par exemple. Et puis quand tu roules à 2, la sacoche de selle n'est pas possible.
J'ai effectivement vu ces arguments développés ici. Ça m'a fait hésiter, mais ça rajoute encore du choix au choix, et ça ne m'arrange pas :D

Merci pour toutes tes précieuses infos.

Je reste preneur de tout complément, et surtout, pourquoi la 05 me semble mieux que la 04 alors qu'elle est moins chère ? ;)

chris972
Accro

Message par chris972 »

chris972 a écrit :
18 février 2022, 15:16
Je reste preneur de tout complément, et surtout, pourquoi la 05 me semble mieux que la 04 alors qu'elle est moins chère ? ;)
Et bien, j'ai ma réponse, puisqu'en fait, l'article motoblouz est juste faux (mensonger).
Il indique :
Volume: de 22 à 30 litres réglable
Alors que l'étiquette produit elle-même dit :
Env 14 à 20 litres de capacité
Elle est donc moins chère parce que plus petite.

maninbike
Classe Mondiale
Prénom : Fabrice
Moto : Tracer 700 2020

Message par maninbike »

Comme quoi, il faut faire attention à ce qui précisé et si possible chercher les bonnes informations directement chez le fabricant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur maninbike pour son message :
chris972 (04 mars 2022, 12:20)
MT07 matt grey de 05.2014 Vendu le 11.01.2021 avec 74067Kms.
Tracer 7 2021 depuis le 27.01.2021 : 29000Kms
Suivi Consommation : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1226986.html
Image

Répondre

Revenir à « Bagagerie - Pratique »