Ligne Arrow et circuit

Spooky
Débutant
Prénom : Manu
Moto : MT-07 2018 A2

Ligne Arrow et circuit

Message par Spooky »

Bonjour à tous

Ça y est je me suis enfin lancé et j'ai réservé une journée de roulage au circuit de Bresse pour fin Mai :ghee:

Ça sera une grande 1ere (ça fera presque pile un an que j'ai le permis), j'y vais pour me faire plaisir, connaître un peu plus ma moto et engrenger un max de conseils, je trépigne d'avance :love:

Pour en revenir au sujet: ils interdisent l'accès aux motos qui dépassent 95db à 60% du régime max.

J'ai une ligne Arrow Thunder black, qui est donnée pour 93db il me semble, au début je me suis dit que ça passait tranquillou vu qu'il y a quand même pas mal de différence entre 93 et 95 dB

Et puis je me suis dit que ça serait con de me faire refouler le jour J après avoir tant attendu :P je me suis donc procuré un sonomètre basique, je l'ai placé à environ 1m derrière la moto, je me suis calé à 6000 tours (60% de 10000) et là..... 112 dB max annoncés.... avec la chicane

Alors je sais pas si je m'y suis mal pris ou si le sonomètre n'est pas fiable mais ça me met le doute.

J'ai toujours la solution de remettre la ligne d'origine, ou de faire un aller retour au circuit d'ici là pour la passer sur leur sonomètre mais si je peux m'en passer c'est mieux.

Donc ma question: que pensez vous de tout ça ? Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé sa MT bridée, avec cette ligne, sur un sonomètre fiable ? Mieux est ce que l'un d'entre vous a déjà accédé à un circuit avec cette configuration ?

Merci d'avance pour vos retours

maninbike
Pro
Prénom : Fabrice

Re: Ligne Arrow et circuit

Message par maninbike »

As tu bien configurer ton sonomètre et est-il bien étalonné ? Ta ligne est-elle catalysée?
C'est étonnant qu'elle soit donnée à 93db et que tu mesures 112. La différence est énorme. Tu la trouves plus bruyante que la ligne d'origine?

Spooky
Débutant

Message par Spooky »

Merci pour ta réponse

Alors sur la notice il est indiqué qu'il est pré étalonné et qu'il n'y a pas besoin de le faire.

Non la ligne n'a pas de cata et oui elle chante clairement plus fort que la ligne d'origine, mais de là à atteindre 112 dB j'ai comme un doute, c'est énorme effectivement, je penche pour un problème d'utilisation lol

Je vais les appeler pour savoir comment ils procèdent, je viens de refaire un test, 112 dB avec le sonomètre derrière la moto, 92 dB avec le sonomètre posé sur la selle

maninbike
Pro

Message par maninbike »

SI c'est clairement plus fort que l'origine, ça ne passera pas à Bresse malheureusement comme sur de nombreux circuits maintenant. Il va te falloir remonter la ligne d'origine je pense.

Spooky
Débutant

Message par Spooky »

Voilà la réponse du circuit :
"Vous pouvez bien entendu venir sur place pour la faire tester.

Je vous invite à nous contacter avant votre venue pour savoir si c’est bien OK.

Le contrôle du bruit s’effectue à 60% du régime maxi, 60 cm et 45°."

Je pense que je vais y aller pour être sûr lol

45° j'imagine que c'est par rapport à l'axe de la moto, et côté pot aussi j'imagine, donc je suis pas bien je pense effectivement ^^

Je vais refaire un test

maninbike
Pro

Message par maninbike »

Oui c'est 60 cm et 45° par rapport à la sortie de l'échappement. Il vaut mieux en effet y aller pour être sûr par rapport à leur sonomètre.

Spooky
Débutant

Message par Spooky »

Bonjour à tous

Pour info je viens de faire l'aller retour au circuit de Bresse.

Ma moto a été mesurée à 97 db à 6000 tours, la limite est normalement à 95 mais ils tolèrent jusqu'à 100 en statique ;-)

À moi la piste sans avoir à remettre la ligne d'origine :super:

Répondre

Revenir à « Échappement »