[ALERTE] [ECHAPPEMENT] - "Casse moteur" avec ligne non-OEM et garantie Yamaha

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Kaneda
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[ALERTE] [ECHAPPEMENT] - "Casse moteur" avec ligne non-OEM et garantie Yamaha

Message par Kaneda »

*** 30/10/2018 : MISE A JOUR/ETAT DES LIEUX EN FIN DE MESSAGE.
07/02/2019 : MISE À JOUR 2 (PRÉCISIONS PAR YAMAHA FRANCE SUR LA GARANTIE) ***


Bonjour,

en premier lieu, je tiens à m'excuser pour l'intitulé (je déteste crier au loup), mais le sujet me paraît suffisamment important pour avertir la communauté.
J'espère que les membres chevronnés et modérateurs en prendront connaissance pour, le cas échéant, requalifier ce fil de discussion.
Je vais tâcher d'être le plus factuel possible (je précise que mes compétences mécaniques sont proches de zéro).

De passage en concession hier (MT07 18 neuve acheté samedi dernier, et 1000 km déjà!) pour des sujets d'équipement restant à recevoir, j'ai eu, par le plus grand des hasards, l'opportunité d'assister à une discussion entre l'atelier et une personne qui n'est autre que le responsable Yamaha France (donc siège) SAV/Garanties (que j'appelle "RESP").

Il semblerait (conditionnel oblige, mais le RESP était formel) que les lignes SC Project MT-07 souffriraient d'un "défaut de conception au niveau des collecteurs". Ces derniers "n'évacueraient pas proprement les gaz", entraînant un "échauffement général du moteur", un "brûlage de l'huile" et un "serrage du moteur". Par corollaire, les "silencieux eux-mêmes ne seraient pas concernés".

Le RESP semblait clair : deux MT-07 sont remontées : (a) avec casse moteur/huile cramée, et (b) avec un kilomètrage étonnamment proche (7600 km environ), et (c) en ligne complète SC Project. Les photos montraient une ligne Euro3.

Bien évidemment, il manque beaucoup de paramètres (par ex quid SC Euro4) et plusieurs questions sont sans réponse (je ne souhaitais pas trop m'immiscer en raison de mes compétences limitées et dans la mesure où la discussion était d'ordre interne) pour pouvoir se prononcer de manière irréfutable. Ne serait-ce que connaître l'usage de ces motos (piste ?).

Cela dit, il était clair pour le RESP qu'il y a un problème SC Project. Les conséquences :
- Dans le cas d'espèce : refus de YAM de prendre la seconde moto en garantie (la première a été prise car c'était la 1ère occurrence) ;
- Alerte suspicion pour tout sujet similaire en retour garantie (problème moteur + monte SC Project).

Je suis un membre récent donc je me garderais de donner telle ou telle recommandation. Tout juste partagerais-je ces quelques points :
- je n'ai aucun élément officiel et je n'étais pas partie prenante à la conversion. La prudence s'impose ;
- un retour d'expérience des utilisateurs SC Project, de préférence ceux avec pas mal de km ;
- Dans le négatif, il y a du positif : la cause serait identifiable. Redoubler de vigilance sur les niveaux d'huile (perte anormale) et remonter l'info ;
- ne pas se précipiter en concession et poser la question de but en blanc sauf si vous avez des connections (mais ce n'est que mon humble avis)
- garder le pot d'origine sous le coude.

Bien à vous tous,
Sajade.

*** MODIF du 08/06/18 18h42 : je mets en gras le passage qui indique bien qu'on ne peut tirer de conclusion avérée à ce stade :) ***

*** MISE A JOUR/ETAT DES LIEUX AU 07/02/2019
- A ce jour, sur le forum, trois cas de "casse moteur" liés à ce sujet ont été remontés par les membres.
Wonnal a écrit :
09 juin 2018, 15:00
Drouxi a écrit :
27 juin 2018, 23:13
dysto a écrit :
30 octobre 2018, 16:12
- Ces trois cas présentent des similarités : 1) Moteurs €4 bridés ; 2) Lignes SC €3 (donc sans catalyseur). Chicane pas forcément retirée ; 3) Perte d'huile quasi totale et "casse" moteur arrivant avant la 2ème révision (entre 4000-7000 km grosso modo).
- Le forum ne prétend pas couvrir l'ensemble de la communauté MT-07 France. Cela étant, il est raisonnable de penser que si le problème était significatif, les cas remontés auraient été plus nombreux.
- Ces cas sont à mettre en perspective avec la population de MT-07 équipées de lignes aftermarket (les ventes totales de MT-07 doivent être aux abords de 100 000) , ainsi que les retours positifs des membres roulant dans une configuration similaire à celle ciblée par Yamaha.
- Une note interne par Yamaha France de juin 2018 fait état du problème affectant les MT-07 et imputable selon Yamaha à des lignes tierces non-approuvées (lire hors Akrapovic), "particulièrement" les versions 35 kW, et "notamment" les lignes "SC Project" et "Arrow".
Voir le message de Val42300 :
val42300 a écrit :
19 juin 2018, 21:36
- Aucune estimation du nombre de cas n'a été fournie par Yamaha.
- Aucune preuve ni explication technique étayée n'a été fournie par Yamaha France dans la note ni aux possesseurs de MT-07 ayant eu ces "casses", et qui permettrait d'établir une causalité entre la pose de lignes aftermarket hors Akra et les incidents moteur.
- Dans cette même note, Yamaha indique que toute MT-07 équipée d'une ligne hors Akrapovic sera frappée d'une exclusion de garantie. Si cette position est difficilement attaquable juridiquement, le consensus sur le forum est de considérer cette position de Yamaha France comme un repli défensif au vu de la maigreur du dossier.
- YAMAHA FRANCE a clarifié que la garantie s'appliquait dès lors que la ligne tierce, même hors Akra, était distribuée et montée en réseau Yamaha (Merci à @Lipton78 d'avoir interrogé Yamaha par écrit :super: ) :
Lipton78 a écrit :
27 novembre 2018, 16:53
Compte-tenu des faits ci-dessus :
- Ne faut pas surestimer ni surinterpréter le problème. Rien ne permet de prouver que ce sont les lignes tierces (notamment SC et Arrow dixit Yamaha) qui auraient un défaut de conception.
- L'attitude rigide de Yamaha France au niveau de l'application de la garantie est à prendre en compte. Confirmer avec la concession (agréé Yamaha bien sûr) que la garantie continuera de s'appliquer dès lors que la ligne hors Akra est vendue et montée par leurs soins.
- Une supposition raisonnable est que les moteurs €4 roulant déjà avec des taux de compression élevés, les versions €4 bridées puissent encore davantage tirer sur la corde. Par souci de cohérence, il peut-être sage de privilégier une ligne €4 plutôt qu'€3 pour ces moteurs.
- Vérifiez vos niveaux d'huile et notez toute consommation anormale ! Le témoin d'huile est un indicateur de PRESSION, pas de niveau. Et rappel de la notice : niveau d'huile à vérifier tous les 250 km.
Dernière modification par Kaneda le 07 février 2019, 13:14, modifié 14 fois.
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Rideonthestorm (03 novembre 2018, 19:28) • Aouhhh (13 mars 2019, 09:26)
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Jaaska
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Jaaska »

Oulah alors là je dis attention avant d'établir un lien de cause à effet. Il faut déjà connaître l'utilisation de la moto.

Perso, je connais au moins six MT qui ont fait pas mal de km avec du SC Project : moi, @Pjway, @val42300, @Gauthier75 et deux autres qui ne sont pas sur le forum.

En ce qui me concerne, j'ai bien eu un problème de niveau d'huile mais dont la cause était certainement ailleurs. Depuis, j'ai fait 20 000 km sans aucune alerte et avec une conduite normale.

Je n'ai jamais remarqué d'échauffement anormal du moteur même en roulage sport (j'ai TOUJOURS la température d'eau affichée au compteur), le seul moment où je dépasse les 81°C c'est quand elle piaffe en ville après plusieurs feux rouges ou que je fais de la première de façon prolongée.

C'est la première fois que j'ai écho d'un problème de ce genre... espérons que ce soit un malheureux hasard, ou un vrai défaut d'utilisation voire de montage.
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Kaneda »

Salut,

Je te rejoins sur la difficulté en l'état à établir factuellement une causalité directe (dans le sens des réserves du message initial).
Merci beaucoup pour les retours d'expérience que tu évoqués.
Dernière modification par Kaneda le 12 juillet 2019, 23:14, modifié 1 fois.
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Pjway
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Pjway »

Salut.

Premièrement petite présentation: Mt07 de 100 000km, installation de la première ligne sc a 7000km et de la deuxième à 40 000

Je n’ais jamais eu de problème concernant mon moteur. Et pourtant j’étais pas tendre avec lui.

Aucun jeu au soupape a faire en 100 000km et aucun rajout d’huile a faire. (Bon en même temps je faisais une vidange tout les 6-7 000)

Concernant la corrélation entre les problèmes moteur et la ligne sc , je trouve que c’est compliqué à prouver quand même. Surtout que là on parle de 2 cas sur environ 1000 motos monter en sc (chiffre au hasard mais il doit y en avoir probablement plus)

De plus les lignes sc sont homologué... enfin compliqué...


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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Kaneda »

Salut Pjway,

merci beaucoup pour ton retour ; par curiosité intellectuelle sans rapport avec le post, pourquoi as-tu changé la ligne à 40 000 km ? Esthétique/agrément, durée de vie usuelle ou casse ?
Dernière modification par Kaneda le 12 juillet 2019, 23:15, modifié 1 fois.
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Cec39
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Cec39 »

PJ t'as pas fait 100.000 !!! Rhhhoooo !!!

44.500 kms avec Schtroumpfette ma belle RB

Schtroumpfette, MT07 Race Blu 2014, 118.000 kms de bonheur
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Wonnal
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Wonnal »

Bonjour,

Je me permets de rejoindre ce topic car il me semble que la MT de 7600km au moteur cassé soit la mienne. En effet, mon moteur à serré (dû à une surconsommation d'huile) fin avril et est partie au garage début mai. Un mois un plus tard, un responsable technique de Yamaha France est passé et à refuser de prendre la garantie de mon véhicule car pour la firme, la faute viendrait de l'échappement qui crée un point de chauffe entraînant une dilatation des pieces. Cependant, j'ai appelé SC Project en exposant mon probleme et pour eux le probleme ne peut pas venir de chez eux. Je suis actuellement en train d'écrire une lettre a Yamaha France afin d'avoir des réponses quant au probleme. Je tiens à préciser que la ligne est une E3. Je pars donc pour des procédures avec Yamaha et SC Project. Je peux vous tenir au courant de l'avancée de mon probleme.

Cordialement,
Alex

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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Kaneda »

Bonjour Alex,

je suis désolé d'apprendre cela.
C'est très sympa pour la communauté de t'être manifesté.

Puis-je te demander quels sont les éléments tangibles que YAM a fournis afin de justifier leur explication ?
Par ailleurs, je ne sais pas si cela est possible, mais y'a-t-il eu un rapport d'expertise et si oui, est-ce que tu penses possible de le partager ?
Je pose ces deux questions en me disant que, peut-être, les membres chevronnés du forum sauront t'apporter des analyses utiles à ton cas.

Fingers crossed,
Sajade.
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Wonnal
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Wonnal »

Bonjour Sajade,

Yam m’a juste expliquer que la const excessive d’huile est dû à une surchauffe du moteur lié à l’echappement, rien de plus pour le moment.
Pour le rapport, il n’a été que verbal en concession je n’ai pas encore reçu de rapport écrit. J’envoi un recommandé a yam dès lundi pour d’amples infos

Alex

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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Kaneda »

Merci beaucoup Alex.

Je t'embête encore avec une question :
- si MT07 neuve, le pot avait été acheté monté en concession même lors de l'acquisition de ta MT ? Ou bien l'as-tu acheté par un autre moyen (par ex tu l'as toi même commandé sur le site de SC Project) ? Et dans le second cas, l'as-tu fait monté en concession YAM ?
- si MT07 d'occasion, achetée en concession? Dans tous les cas, aurais-tu la facture initiale et si oui, indique-t-elle un pot acheté monté au moment de la commande de la MT?

Cela fait plus d'une question, mais une question en amène toujours une autre...

Bon courage,
Sajade.
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Wonnal
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Wonnal »

J’ai demandé à Yam si monter une ligne SC allait changer les conditions de garantie ou non et ils m’ont donner leur accord en me disant que ça ne changerai rien. Mais je suis assez étonné que cela vienne de la ligne car comme le dit Jaaska, il a bien plus que km que moi avec sa ligne sans probleme. En l’espace de 3 semaines, je suis passé du 3/4 de mon niveau d’huile à quasiment 0.

Alex

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Kaneda
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Kaneda »

C'est bien que tu aies posé la question. Il doit y avoir pas mal de monde (je pense) à avoir une monte SC qui leur a été proposée comme une option (ou un accessoire) en concession...Par défaut sans précision expresse contraire la garantie n'a pas de raison d'être caduque (j'oserais penser mais je ne suis pas expert en droit de la consommation).

Effectivement, les exemples de Jaaska et Pjway sont assez éloquents ce qui est rassurant.
Et comme indiqué, il existe tellement de paramètres que, pour justifier d'une telle causalité YAM se doit de présenter une argumentation précise et étayée.
Ce qui, de ce que je comprends de ton message, n'est visiblement pas fourni à ce stade dans ton cas.

Par ailleurs, deux cas de casse ne sauraient être représentatifs comme le souligne Pjway; et même s'il s'avère (on demande à voir) qu'il y a eu davantage d'occurrences, c'est que YAM était au courant d'un "problème SC" (dont l'existence même demeure à prouver) et n'a pas à autoriser ses concessions à proposer du SC, ce qu'elles font aujourd'hui allègrement pour la plupart.

Enfin...
Dernière modification par Kaneda le 12 juillet 2019, 23:16, modifié 1 fois.
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Wonnal
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Wonnal »

Effectivement rien n est fourni aujourd'hui , juste une explication de la concession et un devis de 8000 euros pour la réparation moteur.

À ma connaissance je suis le premier cas de non prise en garantie , car de plus quand j ai déposé la moto le chef d atelier m avait assuré de la prise de garantie , un cas était déjà arrivé en concession mais avec un coût moindre d après ce que j ai compris

Je tombe de haut du traitement par Yam , il n y a même pas de dossier instruit aujourd'hui avec un dossier sérieux concernant la mise en cause de SC
Dernière modification par Wonnal le 09 juin 2018, 17:35, modifié 1 fois.

hotwheels
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par hotwheels »

C'est toi qui a donc installé la ligne.
Tu as bien pris soin de l'installer en serrant les écrous de goujon au couple préconisé ?
Tu as vérifié le serrage 500 km après ?
Tu as bien pris soin de regarder s'il n'y avait pas de fuite aux collecteurs ?
Je dis tout ça parce que ça sent la fuite de gaz au niveau des joints d'échappement : surchauffe et consommation exponentielle d'huile.
De toute façon, tous les constructeurs se déresponsabiliseraient en constatant une casse moteur avec le niveau d'huile au mini :(
Désolé de ce qui t'arrive. Sincèrement. Tiens nous au jus de ta bataille. J'ai connu ça et c'est fastidieux. Si tu possèdes une protection juridique avec une de tes assurances, n'hésite pas à les mettre dans la boucle ;)

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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Pjway »

Cec39 a écrit :
08 juin 2018, 19:29
PJ t'as pas fait 100.000 !!! Rhhhoooo !!!

44.500 kms avec Schtroumpfette Image ma belle RB
Excuse moi ... 99657km.
Kaneda a écrit :
08 juin 2018, 18:48
Salut Pjway,

merci beaucoup pour ton retour ; par curiosité intellectuelle sans rapport avec le post, pourquoi as-tu changé la ligne à 40 000 km ? Esthétique/agrément, durée de vie usuelle ou casse ?
Juste pour savoir si c'est un budget à prévoir, un jour, si j'atteins ce kilométrage.
Je l'ai changé a cause d'un accident. Du coup mon assurance me le remboursait du coup j'ai pris un neuf et ai vendu l'ancienne.
Kaneda a écrit :
09 juin 2018, 17:01

Effectivement, les exemples de Jaaska et Pjway sont assez éloquents ce qui est rassurant.
Et comme indiqué, il existe tellement de paramètres que, pour justifier d'une telle causalité YAM se doit de présenter une argumentation précise et étayée.
Ce qui, de ce que je comprends de ton message, n'est visiblement pas fourni à ce stade dans ton cas.

Par ailleurs, deux cas de casse ne sauraient être représentatifs comme le souligne Pjway; et même s'il s'avère (on demande à voir) qu'il y a eu davantage d'occurrences, c'est que YAM était au courant d'un "problème SC" (dont l'existence même demeure à prouver) et n'a pas à autoriser ses concessions à proposer du SC, ce qu'elles font aujourd'hui allègrement pour la plupart.
Je te rejoins. Tout ceci est bizarre et ressemble a un cas de : "C'est pas moi c'est l'autre"
Wonnal a écrit :
09 juin 2018, 15:00
Bonjour,

Je me permets de rejoindre ce topic car il me semble que la MT de 7600km au moteur cassé soit la mienne. En effet, mon moteur à serré (dû à une surconsommation d'huile) fin avril et est partie au garage début mai. Un mois un plus tard, un responsable technique de Yamaha France est passé et à refuser de prendre la garantie de mon véhicule car pour la firme, la faute viendrait de l'échappement qui crée un point de chauffe entraînant une dilatation des pieces. Cependant, j'ai appelé SC Project en exposant mon probleme et pour eux le probleme ne peut pas venir de chez eux. Je suis actuellement en train d'écrire une lettre a Yamaha France afin d'avoir des réponses quant au probleme. Je tiens à préciser que la ligne est une E3. Je pars donc pour des procédures avec Yamaha et SC Project. Je peux vous tenir au courant de l'avancée de mon probleme.

Cordialement,
Alex
Je tencourage a aller plus loins dans ta démarche et a ne pas lâcher l'affaire parce que sauf si elle est mal monté, il ne peut y avoir aucune corrélation entre la ligne SC et le serrage moteur.
Et si c'est un concessionnaire qui l'aurait mal monté, c'est pour sa pomme.

Enfin lâche pas l'affaire.
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Gauthier75 »

Hello,

Petit retour sur ma p'tite MT:
J'ia mis la ligne SC et j'ai fait environ 15 000km avec : aucun changement de fonctionnement, pas de surchauffe, pas de conso d'huile (révision tous les 10 000) et je peux te garantir que j'ai bien bien tapé dedans... d'autres pourront te le confirmer ^^

Pour ce qui est de Yam : ils se foutent de la gueule du monde : SC est présent en superbike, et la ligne complète pour MT est constituée de...... 2 tubes vides + 1 pare flamme. IMPOSSIBLE que la conception de la ligne soit une cause de serrage moteur : les collecteurs sont légèrement plus gros que ceux d'origine....!

Yam n'a pas envie d'avouer qu'il y a un soucis sur une série de moteur...

Ne lache pas l'affaire, et n'hésite pas à te montrer insistant sur Yam ET SC... une expertise contradictoire serait pas mal à faire, avec l'assistance de ton assurance ;)

Tu peux aussi mettre en cause le garage qui a fait l'entretien post rodage : plus on est de fous plus on ri !!

Bon courage à toi!
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Jaaska »

Wonnal a écrit :
09 juin 2018, 15:00
Un mois un plus tard, un responsable technique de Yamaha France est passé et à refuser de prendre la garantie de mon véhicule car pour la firme, la faute viendrait de l'échappement qui crée un point de chauffe entraînant une dilatation des pieces. Cependant, j'ai appelé SC Project en exposant mon probleme et pour eux le probleme ne peut pas venir de chez eux.
Alors là c'est n'importe quoi. Comme Gauthier l'a dit, la ligne €3 est très libérée, les gaz s'évacuant plus vite l'entourage du moteur ne peut que moins chauffer. Ils essaient de mettre en cause SC Project mais c'est sûrement un malheureux hasard parce que cette marque est souvent montée en after sales.

J'ai pas été tendre avec ma moto non plus (tout-terrain, ville, balades dynamiques, les transhumances en Auvergne xD) et elle n'a jamais chauffé anormalement.

Yam feraient mieux de travailler sur leur Yamalube qui s'use très vite et perd ses qualités de lubrification... (Tiens d'ailleurs, mon CC est passé de la Yamalube à la Ipone R4000 pour l'entretien standard des MT, sans rien dire à personne)
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Wonnal
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Wonnal »

Bonjour,

Merci pour vos messages. Comme m'a dit le mécano de chez Yam, ils ont déjà eu ce problème plusieurs fois avec d'autres lignes d'échappements mais aucun moteur n'avait cassé jusqu'à ce jour. Et vu que le devis s'élève a plus de 8000€ (soit 1000€ de plus que la moto neuve) ils ne veulent pas la prendre en garantie. En tout état de cause, un recommandé par aujourd'hui à destination de Yamaha France pour plus d'explications (qui peuvent tenir la route) !
Du coup, étant étudiant, j'ai mis toutes mes économies dans cette moto qui m'a durée 6 mois (d'hiver en plus) sans pouvoir en profiter avec les beaux jours qui arrivent, je suis comblé. J'envisage peut être de faire un crédit pour en racheter une car c'est mon outil de travail et que dans le domaine de la moto, le prêt n'existe pas ( du moins pas chez Yamaha).

En bref, merci pour vos infos et je reviens vers vous quand j'aurais la réponse de Yamaha France !

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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par val42300 »

Pour un retour de ma part, AUCUN soucis de mon côté et j'en suis à 50 000km avec la SC environ.

Aucun soucis de niveau d'huile et aucune soucis à la révision des 40 000km à la vérification souspape ... je l'avais déjà depuis 30 000km.

Les seuls surchauffes moteurs que j'ai c'est en ville au feux rouge ... surtout avec la chaleur de ces derniers temps.

Pur le coup ça ne m'étonnerais pas que Yam profite du faite qu'i y ai eu une ligne autre que celle d'origine pour pas avoir besoin de mettre la main au porte monnaie (c'est un avis perso).

Vu le nombre de personnes qui ont mis du SC sur leurs MT07 je pense que s'il y avais eu un problème de conception ont auraient été plus nombreux à avoir le soucis (encore une fois un avis personnel)

P.S @Wonnal si tu a besoin de "témoignage" de propriétaire de MT 07 avec SC hésite pas ;)
Le Fermier Piste la Foule

Master07
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Re: [ALERTE] [SC PROJECT] - Casse moteur ?

Message par Master07 »

Re, c'était moi avec le compte "siltere" va savoir pourquoi j'avais deux comptes ici.. (je m'étais bien présenté ici avec ce compte)

je disais que ma mt 07 bouffait pas mal d'huile, de plus qu'un collecteur de chez SC 'bougeait' légèrement au niveau de la jointure au silencieux, mais la moto ne surchauffe pas..
affaire à suivre (mt 10 500km)

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