07/02/2019 : MISE À JOUR 2 (PRÉCISIONS PAR YAMAHA FRANCE SUR LA GARANTIE) ***
Bonjour,
en premier lieu, je tiens à m'excuser pour l'intitulé (je déteste crier au loup), mais le sujet me paraît suffisamment important pour avertir la communauté.
J'espère que les membres chevronnés et modérateurs en prendront connaissance pour, le cas échéant, requalifier ce fil de discussion.
Je vais tâcher d'être le plus factuel possible (je précise que mes compétences mécaniques sont proches de zéro).
De passage en concession hier (MT07 18 neuve acheté samedi dernier, et 1000 km déjà!) pour des sujets d'équipement restant à recevoir, j'ai eu, par le plus grand des hasards, l'opportunité d'assister à une discussion entre l'atelier et une personne qui n'est autre que le responsable Yamaha France (donc siège) SAV/Garanties (que j'appelle "RESP").
Il semblerait (conditionnel oblige, mais le RESP était formel) que les lignes SC Project MT-07 souffriraient d'un "défaut de conception au niveau des collecteurs". Ces derniers "n'évacueraient pas proprement les gaz", entraînant un "échauffement général du moteur", un "brûlage de l'huile" et un "serrage du moteur". Par corollaire, les "silencieux eux-mêmes ne seraient pas concernés".
Le RESP semblait clair : deux MT-07 sont remontées : (a) avec casse moteur/huile cramée, et (b) avec un kilomètrage étonnamment proche (7600 km environ), et (c) en ligne complète SC Project. Les photos montraient une ligne Euro3.
Bien évidemment, il manque beaucoup de paramètres (par ex quid SC Euro4) et plusieurs questions sont sans réponse (je ne souhaitais pas trop m'immiscer en raison de mes compétences limitées et dans la mesure où la discussion était d'ordre interne) pour pouvoir se prononcer de manière irréfutable. Ne serait-ce que connaître l'usage de ces motos (piste ?).
Cela dit, il était clair pour le RESP qu'il y a un problème SC Project. Les conséquences :
- Dans le cas d'espèce : refus de YAM de prendre la seconde moto en garantie (la première a été prise car c'était la 1ère occurrence) ;
- Alerte suspicion pour tout sujet similaire en retour garantie (problème moteur + monte SC Project).
Je suis un membre récent donc je me garderais de donner telle ou telle recommandation. Tout juste partagerais-je ces quelques points :
- je n'ai aucun élément officiel et je n'étais pas partie prenante à la conversion. La prudence s'impose ;
- un retour d'expérience des utilisateurs SC Project, de préférence ceux avec pas mal de km ;
- Dans le négatif, il y a du positif : la cause serait identifiable. Redoubler de vigilance sur les niveaux d'huile (perte anormale) et remonter l'info ;
- ne pas se précipiter en concession et poser la question de but en blanc sauf si vous avez des connections (mais ce n'est que mon humble avis)
- garder le pot d'origine sous le coude.
Bien à vous tous,
Sajade.
*** MODIF du 08/06/18 18h42 : je mets en gras le passage qui indique bien qu'on ne peut tirer de conclusion avérée à ce stade

*** MISE A JOUR/ETAT DES LIEUX AU 07/02/2019
- A ce jour, sur le forum, trois cas de "casse moteur" liés à ce sujet ont été remontés par les membres.
- Ces trois cas présentent des similarités : 1) Moteurs €4 bridés ; 2) Lignes SC €3 (donc sans catalyseur). Chicane pas forcément retirée ; 3) Perte d'huile quasi totale et "casse" moteur arrivant avant la 2ème révision (entre 4000-7000 km grosso modo).
- Le forum ne prétend pas couvrir l'ensemble de la communauté MT-07 France. Cela étant, il est raisonnable de penser que si le problème était significatif, les cas remontés auraient été plus nombreux.
- Ces cas sont à mettre en perspective avec la population de MT-07 équipées de lignes aftermarket (les ventes totales de MT-07 doivent être aux abords de 100 000) , ainsi que les retours positifs des membres roulant dans une configuration similaire à celle ciblée par Yamaha.
- Une note interne par Yamaha France de juin 2018 fait état du problème affectant les MT-07 et imputable selon Yamaha à des lignes tierces non-approuvées (lire hors Akrapovic), "particulièrement" les versions 35 kW, et "notamment" les lignes "SC Project" et "Arrow".
Voir le message de Val42300 :
- Aucune estimation du nombre de cas n'a été fournie par Yamaha.
- Aucune preuve ni explication technique étayée n'a été fournie par Yamaha France dans la note ni aux possesseurs de MT-07 ayant eu ces "casses", et qui permettrait d'établir une causalité entre la pose de lignes aftermarket hors Akra et les incidents moteur.
- Dans cette même note, Yamaha indique que toute MT-07 équipée d'une ligne hors Akrapovic sera frappée d'une exclusion de garantie. Si cette position est difficilement attaquable juridiquement, le consensus sur le forum est de considérer cette position de Yamaha France comme un repli défensif au vu de la maigreur du dossier.
- YAMAHA FRANCE a clarifié que la garantie s'appliquait dès lors que la ligne tierce, même hors Akra, était distribuée et montée en réseau Yamaha (Merci à @Lipton78 d'avoir interrogé Yamaha par écrit

Compte-tenu des faits ci-dessus :
- Ne faut pas surestimer ni surinterpréter le problème. Rien ne permet de prouver que ce sont les lignes tierces (notamment SC et Arrow dixit Yamaha) qui auraient un défaut de conception.
- L'attitude rigide de Yamaha France au niveau de l'application de la garantie est à prendre en compte. Confirmer avec la concession (agréé Yamaha bien sûr) que la garantie continuera de s'appliquer dès lors que la ligne hors Akra est vendue et montée par leurs soins.
- Une supposition raisonnable est que les moteurs €4 roulant déjà avec des taux de compression élevés, les versions €4 bridées puissent encore davantage tirer sur la corde. Par souci de cohérence, il peut-être sage de privilégier une ligne €4 plutôt qu'€3 pour ces moteurs.
- Vérifiez vos niveaux d'huile et notez toute consommation anormale ! Le témoin d'huile est un indicateur de PRESSION, pas de niveau. Et rappel de la notice : niveau d'huile à vérifier tous les 250 km.