[ALERTE] [ECHAPPEMENT] - "Casse moteur" avec ligne non-OEM et garantie Yamaha

h2kxb
Débutant
Prénom : steph
Moto : MT-07 2019 A2

Re: [ALERTE] [ECHAPPEMENT] - "Casse moteur" avec ligne non-OEM et garantie Yamaha

Message par h2kxb »

Salut a tous, petite questions. Apres 1 an et 8000 km en MT07 je me suis laissé tenté par une ligne arrow. Je l'ai installée depuis maintenant 3 jours (seulement) et quand je décélère j'entend plein de petites petarades, des petits bruits "sec" 4, 5-6 environ (lors de grosses décélérations, passer en 3e a 70km/h par exemple et en douceur, pas en relâchant l'embrayage comme un idiot). Parcontre pas de problèmes a l'accélération.
(A savoir que c'est une A2 donc bridée... Je me souviens qu'en l'achetant, la concession m'avait dis "pas d'autres ligne a part OEM ou akra sinon serrage du moteur, après débrayage vous pourrez mettre ce que vous voulez") alors j'ai tenu 1 an mais bon...

J'ai lu des tas de choses sur ça, comme notamment un problème de richesse du mélange (trop pauvre). D'autres dises que c'est pas grave, mais a chaque fois le cas se présente sur des non bridées. Et après ce que la concession m'a dis je vois mal les appeler en mode "Salut, vous m'aviez dis de ne pas changer de ligne mais je l'ai fait quand même et maintenant il faudrai ajuster ma richesse vous êtes ok ?" ...

Je me demandais si d'autres étaient dans mon cas ou pas et depuis quand ils roulent avec ce "problème". Et surtout si c'est vraiment dangereux pour le moteur ?
Est-ce que si j'arrête de décéléré comme je le fait ça "résout" le problème ?

Mon mode de conduite : Environ 8000-9000km/an. Et je ne tire pas beaucoup les rapports, je dépasse rarement les 4000-5000 tours... (Est-ce un problème ça aussi ? Risque d'encrassage ? )

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider :))

ouafnico
Accro
Prénom : Nicolas
Moto : MT-07 2017

Re: [ALERTE] [ECHAPPEMENT] - "Casse moteur" avec ligne non-OEM et garantie Yamaha

Message par ouafnico »

Hello

Je réponds sur ton commentaire @h2kxb, j'ai eu le même comportement sur ma MT de 2017, version bridée, quand j'ai installé le ixrace (pure2).
ça le faisait comme toi des pétarades quand je lâche les gaz. J'avais deux chicanes fournies, avec celle plus "ouverte", ça ne le fait presque pas.
Je ne roule jamais sans chicane (abusif au niveau du bruit) donc je saurais pas dire sans;

Depuis qu'elle n'est plus bridée, ça ne le fait presque plus.

J'ai du faire plus de 5000km avec ce pot, et aucun soucis.

Après je roule assez tranquille et je respecte le moteur. Par contre, de temps en temps je pousse au delà de 5000, je veux pas que ce soit un veau non plus :p
Ma moto est par ici / MT07 Tech Black 2017 / 16 350 km / Vendue en Février 2021 !

Rom63
Débutant
Prénom : Roméo
Moto : MT-07 2019 A2

Message par Rom63 »

Je roule avec un MT07 2019, ligne SC CRT, petits pets mignons de temps en temps mais ça reste soft, concernant le pot qui fait un bruit de porc, j’ai un dbkiller qui arrive, en plus d’un filtre à air + reprog au banc à la fin du confinement.

Il faut savoir que d’origine les MT A2 roulent pauvres, dixit un des mécanos de chez Yam Clermont...

SebLg
Débutant
Prénom : Sebastien
Moto : MT-07 2018 A2

Message par SebLg »

Bonjour j'ai parcouru le sujet et ça m'inquiète . J'ai acheté il y a quelques jours une MT07 Euro4 bridée A2 de 2019 avec 7500kms avec une ligne SC Project S1 euro3 évidemment , de plus sans le dbkiller.
Que dois je en penser? Que, compte tenu du mélange air/essence pauvre imposé par la norme euro4 , ce moteur a toujours fonctionné en surchauffe, et de ce fait est bien plus usé qu'attendu, risque de consommer de l'huile voir de casser ? Si c'est ça, ça m'emmerde vraiment , la moto n'était pas spécialement bon marché mais l'entretien avait l'air scrupuleusement suivi et toutes les factures que j'ai en ma possession en témoignent. En plus cette ligne SC project magnifique a pas mal influencé cet achat et là je me rend compte que je ne vais pas pouvoir en profiter sans risque de casse me met pas bien du tout. N'étant vraiment pas un connaisseur en mécanique j'étais loin d'imaginer qu'une ligne pouvait endommager un moteur . Je ne sais pas quoi faire, peut être faire analyser l'huile? Pensez vous que ça soit une bonne idée?

maninbike
Classe Mondiale
Prénom : Fabrice
Moto : Tracer 700 2020

Message par maninbike »

C'est difficile d'être catégorique à ce sujet. En effet, certaines casses moteurs ont été déclarées sur les Euros4 A2 avec cette ligne. Mais vu le nombre de cette même moto avec cette même ligne qui n'ont pas eu ce problème. Y a t-il eu un autre problème avec une facilité à mettre la faute sur la ligne ?
De toutes façons, installer une ligne "racing", c'est à dire vide (plus de catalyseur, plus de chicane) sans réglage n'apporte rien ( à part du bruit). Cela fait même perdre dans la majorité des cas.
Et j'apporte également une précision concernant les réglages d'origine. Ils ne sont pas pauvres sinon les moteurs ne feraient des centaines de milliers de kilomètres. Pour rappel Cécile à 120000Kms avec sa MT07 et j'ai moi même fait plus de 74000Kms avec la mienne avant de prendre la Tracer. Et aucun de nous avons eu de problème. Les réglages sont optimums pour un maximum de performance sans gaver le moteur inutilement. Il faut savoir que le mélange air essence est précis (1g d'essence pour 14.7g d'air moteur essence). Avec l'injection et l'électronique, ce mélange parfait est de plus en plus bien maîtriser. Et contrairement à ce que la majorité des gens pensent, le moteur fonctionnera mieux avec des réglages dit "pauvres" que "riches". Mais le risque de casse est évidement très grand.
Il est donc normal qu'avec des réglages optimums (pour une configuration d'origine) ne conviendront plus dès qu'un élément sera modifié. Si grâce à la sonde lambda, des variations peuvent être compensées, je ne pense pas que les constructeurs y intègrent tout un stock de cartographie suivant les modifications que telles ou telles personnes vont faire.
Pour te rassurer, tu peux en effet faire analyser l'huile, ceci te permettra de connaître l'état de santé de ton moteur. Et surveille également ton niveau d'huile régulièrement pour voir si tu constates une consommation excessive. Personnellement, je n'en consomme pas du tout. Je n'en ai jamais remis entre 2 vidanges. Mais passer du maxi au mini sur 10 000Kms n'est pas inquiétant non plus si tu tires dedans. Par contre si tu consommes 1l d'huile au 1000, là c'est pas bon ;-)
MT07 matt grey de 05.2014 Vendu le 11.01.2021 avec 74067Kms.
Tracer 7 2021 depuis le 27.01.2021 : 29000Kms
Suivi Consommation : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1226986.html
Image

SebLg
Débutant
Prénom : Sebastien
Moto : MT-07 2018 A2

Message par SebLg »

Merci Maninbike pour ta réponse. Cependant la tienne était bien une euro3 avec des contraintes moindres envers les normes antipollution il me semble. Je vais appliquer tes conseils, vérifier régulièrement le niveau d'huile et suivre la consommation. Concernant la ligne , est ce vraiment une bonne idée de la laisser? Je pourrais remettre la ligne d'origine mais le bruit est plus proche d'une tondeuse que d'une machine de course . Si je rachete un dbkiller cela serait il un peu moins risqué ? Et sinon que pensez vous du boîtier AFM vendu chez Sc ?

ouafnico
Accro
Prénom : Nicolas
Moto : MT-07 2017

Message par ouafnico »

Sinon est-ce que sur une MT07 il y a de la reprogrammation possible ? Pour la paramétrer au mieux avec ta nouvelle ligne ?
Ma moto est par ici / MT07 Tech Black 2017 / 16 350 km / Vendue en Février 2021 !

Mariole93
Débutant
Prénom : Mehdi
Moto : MT-07 2014

Message par Mariole93 »

Pour infos je n'ais pas de mt mais un Yamaha nmax 155 de 38000 km , de 2019 toujours bien entretenu . J'ai mis un pot arrow et filtre kn . Je comptais mettre l'émulateur malossi pour le mélange air/carburant ... Pas eu le temps 1 an après la pose du pot , moteur explosé , genre une pièce a carrement cassé le carter sans prévenir . Je pense que le problème viens du mélange qui fragilise les moteurs , plus assez robustes malheureusement (époque oblige). La moindre dérive les rend bancal .

maninbike
Classe Mondiale
Prénom : Fabrice
Moto : Tracer 700 2020

Message par maninbike »

Rien à voir avec l'époque. Ça a toujours été le cas. Et c'était encore pire avec un moteur 2 temps. Tu mettais un gicleur trop petit et tu serrais. Et tu ne faisais pas un an. En Karting de compétition qui sont encore en 2 temps et avec des moteurs assez performants, ils sont obligés d'adapter les gicleurs suivant le temps, la pression ou la température.
Donc en changeant l'échappement, le filtre à air ou autre, il est normal de refaire une cartographie correspondant à son équipement. Le plus simple est de regarder la couleur de ses bougies. Brun c'est bon. Blanc trop pauvre et risque de casse rapide. Noir trop riche.
MT07 matt grey de 05.2014 Vendu le 11.01.2021 avec 74067Kms.
Tracer 7 2021 depuis le 27.01.2021 : 29000Kms
Suivi Consommation : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1226986.html
Image

Répondre

Revenir à « Échappement »