Hello à tous,
M'étant fait arrêter par deux gendarmes cet après-midi (forts sympathiques par ailleurs, ils ont fait l'impasse sur un infraction de vitesse qui aurait pu me coûter très cher....), je me suis tout de même pris une amende concernant l'inclinaison de ma plaque, celle-ci étant à priori trop tournée vers le ciel.
Là où je m'interroge, c'est que je n'ai jamais modifié l'angle de ma plaque depuis mon achat de la moto en concession, ce sont eux qui m'ont installé le support de plaque court.
Je vais bien évidemment aller leur en parler, mais en attendant je voulais savoir si c'était déjà arrivé à certains d'entre-vous, si oui est-ce que vous avez réussi à trouver un arrangement avec la concession ? Où est-ce que je peux simplement ne m'en prendre qu'à moi-même parce que j'aurais dû vérifier l'inclinaison ?
Amende inclinaison plaque
- keneda212
- Vétéran
- Prénom : Nico
- Moto : Ténéré 700 2020
Re: Amende inclinaison plaque
le support de plaque yamaha doit etre monté avec la "tour eiffel". Si on le veut en mode court, forcement, l'inclinaison est pas bon
faut percer les trous de réglages pour la pivoter un peu , pour tordre le support de plaque
A mon avis, ta concession te dira : fallait monter le bras long du support. tu as voulu un court, et voila
faut percer les trous de réglages pour la pivoter un peu , pour tordre le support de plaque
A mon avis, ta concession te dira : fallait monter le bras long du support. tu as voulu un court, et voila
-
- Débutant
- Prénom : Mael
J'ai pourtant l'impression que mon support de plaque possède justement deux vis/boulons pour régler l'inclinaison (et ce que me disait le gendarme également). À défaut, j'aurais au moins aimé que le concessionnaire me prévienne qu'il me monte quelque chose qui n'est pas légal...
- keneda212
- Vétéran
- Prénom : Nico
- Moto : Ténéré 700 2020
oui mais pas assez amplifié pour conserver la plaque au bon angle en france
- thetoss
- Débutant
- Prénom : Patrick
- Moto : MT-07 2018 A2
Après pour t'aider à bien régler l'inclinaison (du mieux que tu peux aussi) tu as ça à imprimer si jamais : https://www.access-k.fr/blog/wp-content ... e-moto.jpg
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur thetoss pour son message (2 au total) :
- Raoshu (15 juillet 2019, 09:32) • spacecowboy (15 juillet 2019, 10:18)
- Jaaska
- Administrateur
- Prénom : Alex
Ils s'en tamponnent le coquillard, tu penses bien. Quand j'ai récupéré la moto neuve avec le même support de plaque que le tien, j'ai pointé du doigt la plaque qui était plutôt dans les 50° en demandant : "c'est quoi, ça ?"
Réponse : "ah oui c'est vrai que c'est incliné j'avais pas remarqué, oh vous savez on n'a jamais eu de plaintes."
Mais prends-moi pour une truffe ! J'ai donc modifié le support moi-même.
Ça crève un petit peu les yeux que la plaque est hors tolérance, non ?

Avec le document de contrôle qui a largement été diffusé à l'époque du fameux article R. 413-15 (autre lien), c'était facile à vérifier... m'enfin

Attention, les agents Yamaha sont des vendeurs de motos - et de services - et non des organismes de certification. Sinon ils auraient retenu ma moto à chaque fois pour environ 8 ou 9 chefs d'accusation

-
- Débutant
- Prénom : Mael
Ah ben oui clairement maintenant que je vois le document, je m'en rends bien compte, mais en fait je me suis jamais posé la question, naïf que je suis. Pour moi, achat neuf en concession voulait dire aucun problème légalement ...Jaaska a écrit : ↑15 juillet 2019, 09:55Ça crève un petit peu les yeux que la plaque est hors tolérance, non ?
Avec le document de contrôle qui a largement été diffusé à l'époque du fameux article R. 413-15 (autre lien), c'était facile à vérifier... m'enfin![]()
Et bien ça m'apprendra !

- LuckyOwl
- Classe Mondiale
- Prénom : Martine
- Moto : MT-07 2017
La même... quand j'ai acheté la moto neuve fin 2016, le concess a bien insisté sur le fait que la plaque était aux nouvelles normes et que "j'étais en règle". Il ne parlait en fait que de la dimension et n'a pas pipé mot sur l'inclinaison due au support court. Depuis, plusieurs personnes m'ont dit qu'elle est trop inclinée, mais pour l'instant j'ai échappé aux contrôles...Raoshu a écrit :Pour moi, achat neuf en concession voulait dire aucun problème légalement ...
Et bien ça m'apprendra !
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
MT07 Blue perso 2017, full - 30 600 km parcourus depuis le 22/12/16, quasi rien depuis mars 2020 because saloperie de covid - Ma belle bleue - Myself