Accrochage
-
- Apprenti
- Prénom : Sebastien
- Moto : MT-07 2018
Accrochage
Bonjour,
Je vous présente d'abord le cas :
La semaine dernière, je circule sur une voie a double sens de circulation. Ma voie est arrêtée, j'en profite pour remonter la file. Je n'avais pas vu qu'il y avait un espace entre 2 voitures et une voiture s'est insérée pour tourner à gauche et me percute latéralement (cas classique).
Par un miracle (je roulais lentement aussi), j'arrive à ne pas tomber et je me gare plus loin.
Je descends de ma moto, j'ai un peu mal à la jambe (Merci au patin de protection SW motech qui ont sauvé ma jambe, je les recommande au passage). Le parechoc de la voiture est défoncé, et ma moto n'a presque rien (quelques éraflures sur le carter droit et sur le patin de protection).
J'ai été évacué par les pompiers pour ma jambe et la police a fait le constat selon les témoins sur place.
J'ai donc déclaré à mon assurance le sinistre qui fait venir un expert, le montant total des réparations estimés par l'expert est plus bas que ma franchise (450€). Savez-vous comment cela se passe dans ce cas la? Si je refuse la réparation j'aurais quand même la franchise à payer car l'expert est intervenu?
Merci de vos réponses.
Pour les tords je ne le saurais que dans 6 mois car les délais d'un constat de police sont longs mais je pense qu'ils vont pas s'emmerder et mettre un 50/50.
Je vous présente d'abord le cas :
La semaine dernière, je circule sur une voie a double sens de circulation. Ma voie est arrêtée, j'en profite pour remonter la file. Je n'avais pas vu qu'il y avait un espace entre 2 voitures et une voiture s'est insérée pour tourner à gauche et me percute latéralement (cas classique).
Par un miracle (je roulais lentement aussi), j'arrive à ne pas tomber et je me gare plus loin.
Je descends de ma moto, j'ai un peu mal à la jambe (Merci au patin de protection SW motech qui ont sauvé ma jambe, je les recommande au passage). Le parechoc de la voiture est défoncé, et ma moto n'a presque rien (quelques éraflures sur le carter droit et sur le patin de protection).
J'ai été évacué par les pompiers pour ma jambe et la police a fait le constat selon les témoins sur place.
J'ai donc déclaré à mon assurance le sinistre qui fait venir un expert, le montant total des réparations estimés par l'expert est plus bas que ma franchise (450€). Savez-vous comment cela se passe dans ce cas la? Si je refuse la réparation j'aurais quand même la franchise à payer car l'expert est intervenu?
Merci de vos réponses.
Pour les tords je ne le saurais que dans 6 mois car les délais d'un constat de police sont longs mais je pense qu'ils vont pas s'emmerder et mettre un 50/50.
-
- Célèbre
- Prénom : Victorien
- Moto : MT-07 2018 A2
Re: Accrochage
Bah je suis un expert des accidents mais toujours supérieur à la franchise donc je pourrais pas t'aider, sur ton contrat d'assurance dans les conditions général ce n'est pas marqué?
La logique voudrait que si tu refuses les réparations ou que tu les acceptes d'ailleurs, ça ne devrait pas te coûter 450€
La logique voudrait que si tu refuses les réparations ou que tu les acceptes d'ailleurs, ça ne devrait pas te coûter 450€
-
- Apprenti
Je n'arrive pas à mettre la main sur les conditions générales, j'ai que mon contrat ou j'ai signé mais elles ne sont pas dessus. Il y a juste marqué Franchise de 10% des dégats avec mini 450€ et Maxi 800%.
Est-ce qu'ilk est possible de dire à l'assurance j'attends les 6 mois et votre décision pour savoir si je fais réparer ou pas?
Est-ce qu'ilk est possible de dire à l'assurance j'attends les 6 mois et votre décision pour savoir si je fais réparer ou pas?
- val42300
- Classe Mondiale
- Prénom : Valentin
- Moto : Ténéré 700 2019
Les conditions tu doit pouvoir les avoirs sur ton espace perso du site internet.
@Gauthier75 est note expert en assurance Fluvial et Maritime ^^ des bateaux quoi.
En vrais je crois bien qu'a partir du moment ou l'expert est passé ça engage la franchise... (je suis pas certain !!)
@Gauthier75 est note expert en assurance Fluvial et Maritime ^^ des bateaux quoi.
En vrais je crois bien qu'a partir du moment ou l'expert est passé ça engage la franchise... (je suis pas certain !!)
Dernière modification par val42300 le 17 avril 2019, 15:54, modifié 1 fois.
Le Fermier Piste la Foule
Si le montant de tes réparations est inférieur à la franchise , tu n'auras pas d'indemnités de ton assurance . Et l'expert est dépêché par l'assureur , pas par toi . Cela te coûtera simplement le montant des réparations ; En principe pour ton assureur le dossier devrait être clos . Sauf si tu risques des séquelles physiques . A confirmer par un expert du fofo en assurance .... Et selon l'assureur , tu peux même écoper d'un malus ...
- Gauthier75
- Vétéran
- Prénom : Gauthier
Alors, pour ton assurance... le soucis n'est pas vraiment de connaître le montant de tes réparations, mais ton niveau de responsabilité dans l'accident...
Vu que tu ne circulais pas sur ta voie de circulation, et que l'autre tournait à gauche, tu es dans un cas 50/50 au niveau des torts à priori : tu n'étais pas en interfile, vu que ce n'est applicable que si la route est au moins une 2x2 voies.
Il faut donc que tu regardes quand même ta franchise en responsabilité, vu que la voiture à pris aussi...!
Le plus simple pour toi est certainement d'appelé ton assureur pour lui demander comment il voit la chose !
3 options :
tu n'es pas responsable : les réparations seront payées par l'assureur de la voiture (sur remboursement après réparations, ca prend quelques mois) -- Pas de Malus
C'est 50/50 : ton assureur te payera rien -- Malus de 12.5% sur ton coefficient bonus malus
tu es responsable : Tu vas payer la franchise au tiers ( si tu en as une, c'est pas toujours le cas) -- Malus de 25% sur ton coefficient bonus malus
Voili voilou
Vu que tu ne circulais pas sur ta voie de circulation, et que l'autre tournait à gauche, tu es dans un cas 50/50 au niveau des torts à priori : tu n'étais pas en interfile, vu que ce n'est applicable que si la route est au moins une 2x2 voies.
Il faut donc que tu regardes quand même ta franchise en responsabilité, vu que la voiture à pris aussi...!
Le plus simple pour toi est certainement d'appelé ton assureur pour lui demander comment il voit la chose !
3 options :
tu n'es pas responsable : les réparations seront payées par l'assureur de la voiture (sur remboursement après réparations, ca prend quelques mois) -- Pas de Malus
C'est 50/50 : ton assureur te payera rien -- Malus de 12.5% sur ton coefficient bonus malus
tu es responsable : Tu vas payer la franchise au tiers ( si tu en as une, c'est pas toujours le cas) -- Malus de 25% sur ton coefficient bonus malus
Voili voilou
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Gauthier75 pour son message :
- Shonen07 (17 avril 2019, 16:11)
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km 
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 40 000km and counting!

-
- Apprenti
Merci pour la réponse précise, je sais à quoi m'attendre selon les 3 cas.Gauthier75 a écrit : ↑17 avril 2019, 15:37Alors, pour ton assurance... le soucis n'est pas vraiment de connaître le montant de tes réparations, mais ton niveau de responsabilité dans l'accident...
3 options :
Voili voilou
C'est un type d'accident que tu dois voir souvent non? ça m'a l'air l'accident le plus basique avec celui ou tu doubles une voiture qui va tourner. Pour toi donc ça serait une grosse chance de 50/50? C'est ce que je me suis dit aussi mais après j'ai lu tellement de chose sur internet que je ne suis plus sur.
L'assurance ne veut pas se mouiller et m'a dit clairement "Nous attendons le constat de police pour étudier le dossier".
Mais j'avoue que si je pouvais avoir une idée avant 6 mois ça serait mieux

- val42300
- Classe Mondiale
- Prénom : Valentin
- Moto : Ténéré 700 2019
-
- Apprenti
- Gauthier75
- Vétéran
- Prénom : Gauthier
Les péniches, elles se doublent comme elles peuvent ^^ et quand y a pâs un pont en vue, parce que bon, ils ont beau avoir 800cv, ça déboîte pas de ouf

Honnêtement, c'est vraiment variable ce genre de chose... faut regarder les cas de la convention IDA pour savoir exactement...
par ici

Mais comme je te disais, vu que tu n'étais pas "en circulation régulière dans ta voie" l'autre assureur va certainement demander le 50/50, voir le cas 17 sur le lien

RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km 

-
- Apprenti
Si le montant des réparations est inférieure a la franchise et que le cas est jugé 50/50 si je décide de ne pas faire les réparations, j'aurais quand même un malus?
- clio4ever
- Classe Mondiale
- Prénom : Jo
-
- Apprenti