Achat véhicule moto école non précisé lors de la vente..

vantieng67
Débutant
Prénom : van tieng

Achat véhicule moto école non précisé lors de la vente..

Message par vantieng67 »

Bonsoir,

J'aimerais avoir vos avis et conseil concernant un achat que je viens de faire y'a 2 mois pour ma femme.
J'expose mon pb, j'ai acheter une MT07 ABS 2014 avec 11755 kMS qui me semblait êtres une bonne affaire chez un concessionnaire YAMAHA fin décembre. Le concessionnaire n'étant pas à coté j'ai donc posé des questions par téléphone a savoir l'état de la moto, si elle a subit des chutes, circuit ou autre... Le gars me répond que non, elle est nickel.. c'est une première main acheté et entretenu chez eux... bla bla bla
J'ai un peu regarder son site internet qui me paraissait sérieux et tout, je me suis donc rendu le week end pour la récupérer et lui reposé les mêmes questions auquel il m'a répondu la même chose et que c'était un client sérieux et tout...Bref.Elle me paraissait niquel je l'ai donc prise pour ma femme.
En attendant l'obtention de son permis, la moto l'attendait sagement dans le garage.
Ma femme ayant récemment reçu son permis et au passage la carte grise. Nous avions décidé hier de l'assurer.
Mais en regardant de près la carte grise, j'ai vu la mention véhicule école sur Z.1
Donc le concessionnaire m'as caché la provenance de la moto... j'ai donc commencé a inspecter de plus près la moto et remarqué que la gaine qui passe en dessous du T de fourche était scotché au chatertone et autre tissus (perso je n'ai jamais vu ça sur une moto) qu'il manquait les tétons en dessous des repose pieds conducteur.
A part ça je n'ai rien remarqué de spéciale.

Pouvez vous me dire si c'est normale le scotch:

Image

Je vais appeler le vendeur demain pour avoir des explications , mais en attendant j'aimerais avoir vos avis sur une moto d'école qui a 11 755 km année 2014 avec ABS (acheter 4500€ en 2015 )
Est ce que je prend des risques en la gardant sachant que la moto a été malmenée par des apprentis... Et que les pièces peuvent êtres prématurément usées?
Merci pour vos retours.

VT

Doul_8
Célèbre
Prénom : Ludo

Re: Achat véhicule moto école non précisé lors de la vente..

Message par Doul_8 »

Le cablage est une faiblesse sur la MT-07.
J'ai eu des soucis de démarrage (du en faite a un défaut de la batterie) mais la première chose que m'a demandé mon concessionnaire : "Est-ce que c'est une ancienne moto-école ? Car il y a bcq de problème de faisceau sur les MT-07 moto-école..."

De manière générale, l'embrayage morfle un peu avec le parcours lent ... par contre, elles ont pas été pilotée "comme un bourrin" ; Tu colles rarement le rupteur les wheelings, et la fond de 3eme en moto école...
ImageImage

vantieng67
Débutant

Message par vantieng67 »

Tu as raison doul pour l'utilisation de la machine mais il faut aussi penser qu'elle a du tomber une paire de fois, sans compter les parcours lents en été qui peuvent surchauffé le moteur.. Et pour la revente aussi..
Un professionnel se doit de signaler ce détail qui peut grandement influencer sur la décision d'achat.

hanaphoeb
Accro
Prénom : Olivier

Message par hanaphoeb »

Bonsoir,

l'achat d'une ex moto école doit (à mon avis) se faire en connaissance de cause.
hormis la partie mécanique, je me demande si juridiquement parlant le vendeur n'aurait pas du t'informer du passé de la belle, d'autant que la CG en fait mention.

Olivier

vantieng67
Débutant

Message par vantieng67 »

Merci olivier, je pense la même chose que toi, mais je n'ai aucune connaissance juridique a ce sujet..
Et je ne trouve aucune infos.

hanaphoeb
Accro

Message par hanaphoeb »

Xnosevil
Classe Mondiale
Prénom : Steph

Message par Xnosevil »

Un peu hs mais question : tu viens ptet du 67 vu le pseudo nan ? Si oui c'est chez qui qu'ils t'ont fait un coup comme ça ?

vantieng67
Débutant

Message par vantieng67 »

Merci pour les liens. Je vais regarder ça de près.
Oui je suis de Strasbourg, et non je ne l'ai pas acheté chez SO.. à Strasbourg mais je met en garde les personnes qui ont vu des mt07 chez eux car ils ont récemment récupérer quelques motos de l'ancienne auto école de ma femme...

Orion
Célèbre
Prénom : orion

Message par Orion »

Il y a sans doute un flou réglementaire en la matière, cependant, un professionnel est tenu à quelques obligations "morales".Rien ne t'empêche également de demander un geste commercial, du style extension de garantie.Quoi qu'il en soit, ce vendeur n'était pas censé ignorer la provenance de ce véhicule, et aurait du le stipuler.Il faut savoir que les parcs de moto-écoles sont achetés à bas prix par les pros, et revendus avec une belle marge, ce qui est ton cas.
En attendant, je t'invite à consulter les infos sur ce lien, bien instructives: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... YJ-OHFOUcw

Bellaloca
Célèbre
Prénom : Bellaloca

Message par Bellaloca »

D'un point de vue strictement juridique :
si le fait de savoir que c'était une moto-école t'aurait empêché de conclure ce contrat de vente alors tu peux faire annuler la vente pour vice de consentement (erreur sur une qualité substantielle voire dol si le vendeur a volontairement caché ça sachant que ça comptait pour toi). Référence : Art. 1109 et s. du Code civil.

D'un point de vue pratique :
- si tu ne veux pas la garder, tu peux négocier avec le concessionnaire qu'il la reprenne tout simplement en lui parlant du point juridique
- si tu veux la garder, tu peux essayer de négocier des choses accessoires (extension de garantie, accessoires, mo gratuite etc.)

helscream
Accro
Prénom : Mathieu

Message par helscream »

Bellaloca a écrit :D'un point de vue strictement juridique :
si le fait de savoir que c'était une moto-école t'aurait empêché de conclure ce contrat de vente alors tu peux faire annuler la vente pour vice de consentement (erreur sur une qualité substantielle voire dol si le vendeur a volontairement caché ça sachant que ça comptait pour toi). Référence : Art. 1109 et s. du Code civil.

D'un point de vue pratique :
- si tu ne veux pas la garder, tu peux négocier avec le concessionnaire qu'il la reprenne tout simplement en lui parlant du point juridique
- si tu veux la garder, tu peux essayer de négocier des choses accessoires (extension de garantie, accessoires, mo gratuite etc.)
:merci:

féfé
Accro
Prénom : Philippe

Message par féfé »

bien résumé par Bellaloca.
Faut que tu saches ce qui est important pour toi: conserver ou pas la moto / obtenir une compensation financière
On trouve de tout comme info juridique, mais ce qui ressort, c'est l'obligation d'information du vendeur,notamment sur le passé du véhicule, même si tu aurais pu voir sur la carte grise la mention de véhicule de moto école.
http://www.easydroit.fr/droit-de-la-con ... e-auto.htm

Attention certains professionnels font acheter par un proche ou leur salarié des motos école pour modifier la carte grise.

vantieng67
Débutant

Message par vantieng67 »

Merci à tous pour vos retour.
Féfé je n'ai pas pu voir l'ancienne carte grise, il a tout saisi sur l'ordinateur et imprimé une facture de la moto et c'est eux qui se sont occupés de la carte grise...
J'ai contacter le concessionnaire aujourdhui et il m'a dit que c'était dans l'annonce alors que ce n'était pas le cas.. Même par téléphone et une fois sur site il ne m'a jamais précisé la provenance de la moto.Pour le scotch sur le faisceau ils avaient modifier le câblage pour intégrer un récepteur radio pour une coupure a distance pour les moniteurs
En gros je n'aurais aucun soucis avec une moto avec si peu de kilomètres et il m'as dit qu'il la reprend avec plaisir car il n'aura aucun soucis pour le revendre 500€ de plus..Il m'as également conseiller d'acheter une moto neuve si je chipote pour des tétons de cales pieds...
Voilà pour le principe moi je la rendrai mais ma femme est un peu plus réticente. Donc j'attend maintenant sa decision et je rappel le gars demain.

vantieng67
Débutant

Message par vantieng67 »

Salut dardadaz.
Je l'ai payé 4650 avec la carte grise. C'est une 2014 avec abs et 11750 km

Sky'on
Débutant
Prénom : Aurél

Message par Sky'on »

Vice caché ! Tu peux te retourner ...
J'ai eu un peu le meme soucis avec ma 207 sport ...

Il m'avait caché certaines pannes, manque de pot, je trifouille plus ma caisse que ma moto !
Dommage !

J'ai juste eu à dire Vice et il a payé toutes les factures bizarrement !
Le (bon) motard est celui qui s'imaginera qu'à tout instant, Une Grenouille Géante Arc en Ciel, puisse lui passer sous le nez ... et baf la MT !

Bellaloca
Célèbre
Prénom : Bellaloca

Message par Bellaloca »

Mais là ce n'est pas un vice caché...
La définition juridique d'un vice caché c'est un défaut qui rend impropre à l'usage auquel on destinait la chose.
Or le fait que ça ait été une moto-école ne la rend pas impropre à l'usage que l'on fait d'une moto.

Je maintiens ce que je disais : on est juste en présence d'un vice de consentement = il ne s'est pas engagé dans ce contrat de façon éclairée. Il peut obtenir l'annulation de la vente mais le veut-il ?

vantieng67
Débutant

Message par vantieng67 »

Le concessionnaire n'as pas chercher a comprendre ou s'excuser, il m'as proposé de la reprendre Ma femme voulant la garder...J'ai donc demander s'il pouvait faite un geste commercial et il m'as proposé 3 mois de garantie autant dire que c'est rien, je lui ai demander 12 mois mais il a refusé.
Voilà nous avions finalement décidé de garder la moto, en espérant qu'elle ne cache pas de vice...
J'ai juste réussi a négocier un saute vent. (mieux que rien).
Je pars aussi du principe qu'on l'a eu a un bon prix car je ne trouve rien en dessous de 4500 avec abs et 12000km.

J'espère avoir fait le bon choix..

hanaphoeb
Accro

Message par hanaphoeb »

vantieng67 a écrit :
J'espère avoir fait le bon choix..
Re,

c'est toujours délicat à juger, car le rapport prix/années/km est très correct.
C'est de rester avec la sensation de se faire enfler qui est franchement désagréable, d'autant que le cc n'a pas cherché à s'excuser. :orc1:

Olivier

SuperPoule
Modérateurs
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule »

Pas très commercial... :faché1:

Faut voir les bons côtés : vous l'avez payé un bon prix, tout fonctionne, ça fait plaisir d'avoir une MT dans le garage, il existe d'autre cc yam pour les révisions :malin1: ...
Bref, restons optimiste :orc1:

Chico63
Accro
Prénom : Sylvain
Moto : MT-07 2015

Message par Chico63 »

c'est assez rageant mais juridiquement le vendeur n'a rien à se reprocher puisqu'il te fournit une carte grise ou il est indiqué noir sur blanc que c'est un véhicule école donc théoriquement ce n'est pas un point qu'il te cache.

Dans la pratique, s'agissant d'un professionnel, c'est mal joué de sa part car il perd un client et se fait de la mauvaise pub. Il aurait pu être plus commercial c'est sûr.

J'ai moi même acheté une mt de moto-école mais directement à la moto-école et j'ai négocié avec le vendeur "un accord" qui stipule que s'il arrive quoi que ce soit d’inhabituel sur la moto qui est lié à son utilisation précédente et durant les 6-7000 prochains kms (notament boite et embrayage), il prend en charge les réparations. il m'a même rappelé en début de semaine pour savoir si tout se passait bien

Répondre

Revenir à « Assurances - Questions légales »