Huile moteur/hublot

Arkawens
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Huile moteur/hublot

Message par Arkawens » 02 octobre 2017, 12:07

Bonjour,

Je me permets de poster un nouveau sujet sur l’huile moteur car mon problêème est bien singulier et je n’ai pas trouvé de problème similiaire déjà présent sur le forum.

Ma mt est à 3200km, j’ai effectué ma révision et donc ma vidange à 1000km. Je fais attention à l’etat de ma moto car c’est mon seul véhicule et je suis un passioné ( maniaque de l’état de la chaîne surtout). Seulement l’huile moteur me pose un sérieux problème : en rentrant de balade hier, j’ai vu que le hublot d’huile moteur était « vide » c’est à dire que je vois le cadran métallique avec des goutes tout autour de celui-ci. Pourtant j’ai vérifié mon niveau d’huile le mois dernier et il était proche du max (ma mt était au alentour de 2200km). Comment est ce possible???

Merci de vos réponses et comprenez mon état de stress ;)

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Re: Huile moteur/hublot

Message par Jaaska » 02 octobre 2017, 13:48

Salut,

Merci de passer d'abord par la case départ :)

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Re: Huile moteur/hublot

Message par Jaaska » 02 octobre 2017, 14:36

Bon maintenant qu'on a fait connaissance... après avoir roulé, t'as attendu un peu (10 min) que l'huile redescende dans le carter pour vérifier le niveau ?
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Re: Huile moteur/hublot

Message par Arkawens » 02 octobre 2017, 14:46

Le problème est réglé. C’est en revenant de balade, 4h plus tard je pensais que le moteur était froide mais apparemment nan. Ce matin j’ai allumé le moteur pendant 10 minutes comme conseillé sur e forum où la j’avais le même problème. Puis j’ai retenté dans l’aprem avec vraiment à froid et là c’est bon.
Donc pour les gens qui rencontreront ce problème dans le futur, ne pas allumé le moteur !!

Merci quand même

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Re: Huile moteur/hublot

Message par Jaaska » 03 octobre 2017, 11:04

Tadaa :D

Quand je regarde le niveau 10 minutes après avoir roulé, il est tout juste visible. À froid complet, il est au milieu - 2/3.

Et comme je l'ai appris chez le CC, la différence entre le min et max au hublot est de l'ordre de 250 mL, donc c'est vraiment les dernières gouttes qui redescendent du haut moteur :)
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Re: Huile moteur/hublot

Message par Arkawens » 03 octobre 2017, 12:20

Ok, la mienne lorsque je roule 10 minutes l’huiles dans le hublot est contre le cadran et donc on voit la pièce métallique, l’huile est de couleur jaune tendance orange.

Lorsqu’elle est à froid complet huile comme tu le dit 2/3 mais noire. C’est surtout le fait d’avoir roulé 10 minutes et checké le niveau qui m’a alerté.

Je n’ais pas bien compris ton dernier paragraphe.. :langue1:

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Re: Huile moteur/hublot

Message par Jaaska » 03 octobre 2017, 13:49

Arkawens a écrit :Je n’ais pas bien compris ton dernier paragraphe.. :langue1:
*rembobine*

L'écart entre les niveaux min et max sur le hublot est en fait très faible, donc tu peux avoir l'impression d'avoir perdu toute ton huile après avoir roulé, alors qu'en attendant bien que toute l'huile redescende dans le carter tu retrouves ton niveau normal. Ça m'est arrivé une fois (mt-07.fr/mecanique-f27/consommation-huile-moteur-t6175-20.html) :)
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Re: Huile moteur/hublot

Message par Tracer07 » 08 janvier 2019, 13:14

Bonjour,
Moi c'est tout le contraire et j'aimerai avoir vos avis. L'autre jour en graissant ma chaine je me suis dit.......tiens !! tant que j'y suis je vais regarder ou en est mon niveau d'huile !!! et là !! stupeur !! le hublot était noir comme le néant, impossible de voir quoi que ce soit pas l'ombre de la pièce chromée dans le fond de ce hublot. Comme elle n'avait pas roulé depuis 2 bonnes semaines j'ai démarré et laissé tourner le moteur en attendant que la température atteigne les 70° (env. 10mn) et là pareil la fenêtre de ce hublot était toute noire. J'ai bien essayé de dévisser le bouchon de remplissage pour retirer un peu d'huile...impossible...!!

Ne pouvant pas me déplacer j'ai avisé mon CC que le niveau d'huile était au delà du repère maxi, Il m'a fait entendre que les mécaniciens mettaient toujours la dose préconisé par YAMAHA. J'ai de suite rappliqué en lui rappelant qu'il ne devait pas être sans ignorer que de mettre de l'huile au delà du repère maxi dans tout moteur thermique n’était pas très bon.

Qu'en pensez vous ? êtes vous de mon avis en disant qu'il ne faut surtout pas mettre d'huile au dessus du repère maxi ? Bon après ça va faire 9000km que je roule comme ça, je me suis toujours dit que le moteur était trop chaud lorsque je voulais vérifier car bizarrement je n'ai pas le temps de regarder le matin de plus il fait toujours nuit.
Dernière modification par Tracer07 le 08 janvier 2019, 13:39, modifié 1 fois.
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Re: Huile moteur/hublot

Message par keneda212 » 08 janvier 2019, 13:20

tu as fait le niveau comment ? moto sur la béquille centrale ?
la plupart du temps, ils mettent un peu plus que le maxi. Donc on voit souvent plein sur la bequille centrale / bequille de stand
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
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Re: Huile moteur/hublot

Message par Tracer07 » 08 janvier 2019, 13:25

keneda212 a écrit :
08 janvier 2019, 13:20
tu as fait le niveau comment ? moto sur la béquille centrale ?
la plupart du temps, ils mettent un peu plus que le maxi. Donc on voit souvent plein sur la bequille centrale / bequille de stand
Salut Keneda, j'ai vérifié le niveau sur béquille centrale puis en mettant le moto droite sans béquille ! Je ne vois pas pourquoi le niveau serait différent sur béquille centrale ou moto campée sur ces deux roues, ou bien il faut que l'on m'explique ;-) de même, lorsque j'ai fait chauffer mon Tracer l'huile aurait du baisser non ? désolé je cherche à comprendre...
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Re: Huile moteur/hublot

Message par Gauthier75 » 08 janvier 2019, 14:38

Tracer07 a écrit :
08 janvier 2019, 13:25
keneda212 a écrit :
08 janvier 2019, 13:20
tu as fait le niveau comment ? moto sur la béquille centrale ?
la plupart du temps, ils mettent un peu plus que le maxi. Donc on voit souvent plein sur la bequille centrale / bequille de stand
Salut Keneda, j'ai vérifié le niveau sur béquille centrale puis en mettant le moto droite sans béquille ! Je ne vois pas pourquoi le niveau serait différent sur béquille centrale ou moto campée sur ces deux roues, ou bien il faut que l'on m'explique ;-) de même, lorsque j'ai fait chauffer mon Tracer l'huile aurait du baisser non ? désolé je cherche à comprendre...
le fait d'être sur la centrale t'assure que le niveau d'huile est au bon endroit dans le hublot....
Moto penchée, sur la latérale, l'huile disparait vers le côté de la béquille...

Et en tenant la moto soit même, elle n'est pas forcément bien droite...!

tout simplement ;)
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Re: Huile moteur/hublot

Message par maninbike » 08 janvier 2019, 15:09

En fait, il faut faire comme indiqué sur le manuel. Moto posée sur ses 2 roues en équilibre avec l'huile chaude de préférence. Personnellement je le vérifie très souvent en arrivant chez moi après environ 5 minutes.
La centrale, c'est bien également mais il faut que le terrain soit également de niveau. Et le fait de relever l'arrière ramène un peu plus l'huile sur l'avant du moteur où se situe le hublot sur ce moteur.
Donc il peut y avoir une petite différence comme par exemple être au max sur la centrale, et un peu moins moto posée sur ces roues. Maintenant tout cela ne change pas la face du monde. L'important est de se situer au max ou proche du max ;)

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Re: Huile moteur/hublot

Message par keneda212 » 08 janvier 2019, 18:29

petite différence qui permet desfois de voir une petite "bulle" en haut du hublot qui indique que tu es un poil au dessus du maxi
mais oui, après un tour, je laisse sur la béquille latérale 5min le temps de reposer tout ca, ensuite je m'accroupis a coté, et en tenant le guidon je tente de la mettre droite (a deux c'est plus simple)
mais si tu vois tout le temps plein, des chances qu'ils t'en ont mis trop, ou, comme ils le disent, ils mettent toujours le meme volume, ils ont pas assez vidangés
exemple a la con : si vidange sans filtre a huile mais qu'ils mettent le volume pour vidange avec filtre a huile, forcement, y'en a de trop
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Re: Huile moteur/hublot

Message par maninbike » 09 janvier 2019, 09:42

Oui tu as raison, j'ai vu des mécanos mettre la quantité, bêtement préconisée, qui est une quantité d'un moteur sans huile,' neuf ou entièrement démonté. Mais il faut savoir qu'il reste en moyenne 1/2l d'huile dans les recoins du moteur suite à une vidange. Le mieux est de faire l'appoint en contrôlant le niveau, c'est pourtant comme ça qu'il faut faire.
Maintenant pour exploser le moteur, il faut vraiment être très au dessus du max (trop de pression interne) .
Pour la petite histoire, j'ai vu un gars qui avait fait sa première vidange mais avait rempli à fond, jusqu'au bouchon de remplissage. Oups.... Son moteur a exploser :)

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Re: Huile moteur/hublot

Message par keneda212 » 09 janvier 2019, 12:35

maninbike a écrit :
09 janvier 2019, 09:42
Pour la petite histoire, j'ai vu un gars qui avait fait sa première vidange mais avait rempli à fond, jusqu'au bouchon de remplissage. Oups.... Son moteur a exploser :)
normal, c'était pas plein encore :gene:
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
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Re: Huile moteur/hublot

Message par Tracer07 » 09 janvier 2019, 15:26

Gauthier75 a écrit :
08 janvier 2019, 14:38
Tracer07 a écrit :
08 janvier 2019, 13:25

Salut Keneda, j'ai vérifié le niveau sur béquille centrale puis en mettant le moto droite sans béquille ! Je ne vois pas pourquoi le niveau serait différent sur béquille centrale ou moto campée sur ces deux roues, ou bien il faut que l'on m'explique ;-) de même, lorsque j'ai fait chauffer mon Tracer l'huile aurait du baisser non ? désolé je cherche à comprendre...
le fait d'être sur la centrale t'assure que le niveau d'huile est au bon endroit dans le hublot....
Moto penchée, sur la latérale, l'huile disparait vers le côté de la béquille...

Et en tenant la moto soit même, elle n'est pas forcément bien droite...!

tout simplement ;)
Et bien, c'est ce que je dis pourquoi le niveau serait-il pas bon sur béquille centrale...
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Re: Huile moteur/hublot

Message par maninbike » 09 janvier 2019, 16:23

keneda212 a écrit :
09 janvier 2019, 12:35
maninbike a écrit :
09 janvier 2019, 09:42
Pour la petite histoire, j'ai vu un gars qui avait fait sa première vidange mais avait rempli à fond, jusqu'au bouchon de remplissage. Oups.... Son moteur a exploser :)
normal, c'était pas plein encore :gene:
Oui ::d . Lui ne rigolait pas du coup :gene4:

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Re: Huile moteur/hublot

Message par Tracer07 » 10 janvier 2019, 11:33

maninbike a écrit :
08 janvier 2019, 15:09
La centrale, c'est bien également mais il faut que le terrain soit également de niveau.......
Mon Tracer ne pouvait pas être plus droit que dans mon garage sur une dalle parfaitement de niveau ;-)
Ce qui m’inquiète c'est qu'un grand nombre voit leur niveau dans ce hublot 8/ et pas moi. Je vais p'tre essayer de la coucher voir si le niveau baisse... :malin1:
Dernière modification par Tracer07 le 11 janvier 2019, 12:09, modifié 1 fois.
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Re: Huile moteur/hublot

Message par raikko » 10 janvier 2019, 12:35

Tracer07 a écrit :
10 janvier 2019, 11:33
maninbike a écrit :
08 janvier 2019, 15:09
La centrale, c'est bien également mais il faut que le terrain soit également de niveau.......
Mon Tracer ne pouvait pas être plus droit que dans mon garage sur une dalle parfaitement de niveau ;-)
Ce qui m’inquiète c'est que bon nombre de vous voient leur niveau dans ce hublot 8/ et pas moi. Je vais p'tre essayer de la coucher voir si le niveau baisse... :malin1:
Tu regardes du bon coté ? :siffle: :sivousme:

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Re: Huile moteur/hublot

Message par Tracer07 » 11 janvier 2019, 12:02

raikko a écrit :
10 janvier 2019, 12:35
Tracer07 a écrit :
10 janvier 2019, 11:33
Mon Tracer ne pouvait pas être plus droit que dans mon garage sur une dalle parfaitement de niveau ;-)
Ce qui m’inquiète c'est qu'un grand nombre voit leur niveau dans ce hublot 8/ et pas moi. Je vais p'tre essayer de la coucher voir si le niveau baisse... :malin1:
Tu regardes du bon coté ? :siffle: :sivousme:
Bah oui c'est bien le hublot situé en dessous la selle ? 8/
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