Huile moteur/hublot

Arkawens
Débutant
Prénom : Tristan

Huile moteur/hublot

Message par Arkawens » 02 octobre 2017, 12:07

Bonjour,

Je me permets de poster un nouveau sujet sur l’huile moteur car mon problêème est bien singulier et je n’ai pas trouvé de problème similiaire déjà présent sur le forum.

Ma mt est à 3200km, j’ai effectué ma révision et donc ma vidange à 1000km. Je fais attention à l’etat de ma moto car c’est mon seul véhicule et je suis un passioné ( maniaque de l’état de la chaîne surtout). Seulement l’huile moteur me pose un sérieux problème : en rentrant de balade hier, j’ai vu que le hublot d’huile moteur était « vide » c’est à dire que je vois le cadran métallique avec des goutes tout autour de celui-ci. Pourtant j’ai vérifié mon niveau d’huile le mois dernier et il était proche du max (ma mt était au alentour de 2200km). Comment est ce possible???

Merci de vos réponses et comprenez mon état de stress ;)

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Re: Huile moteur/hublot

Message par Jaaska » 02 octobre 2017, 13:48

Salut,

Merci de passer d'abord par la case départ :)

presentation-des-membres-obligatoire-f5/
Image®
Image

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 02 octobre 2017, 14:36

Bon maintenant qu'on a fait connaissance... après avoir roulé, t'as attendu un peu (10 min) que l'huile redescende dans le carter pour vérifier le niveau ?
Image®
Image

Arkawens
Débutant

Message par Arkawens » 02 octobre 2017, 14:46

Le problème est réglé. C’est en revenant de balade, 4h plus tard je pensais que le moteur était froide mais apparemment nan. Ce matin j’ai allumé le moteur pendant 10 minutes comme conseillé sur e forum où la j’avais le même problème. Puis j’ai retenté dans l’aprem avec vraiment à froid et là c’est bon.
Donc pour les gens qui rencontreront ce problème dans le futur, ne pas allumé le moteur !!

Merci quand même

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 03 octobre 2017, 11:04

Tadaa :D

Quand je regarde le niveau 10 minutes après avoir roulé, il est tout juste visible. À froid complet, il est au milieu - 2/3.

Et comme je l'ai appris chez le CC, la différence entre le min et max au hublot est de l'ordre de 250 mL, donc c'est vraiment les dernières gouttes qui redescendent du haut moteur :)
Image®
Image

Arkawens
Débutant

Message par Arkawens » 03 octobre 2017, 12:20

Ok, la mienne lorsque je roule 10 minutes l’huiles dans le hublot est contre le cadran et donc on voit la pièce métallique, l’huile est de couleur jaune tendance orange.

Lorsqu’elle est à froid complet huile comme tu le dit 2/3 mais noire. C’est surtout le fait d’avoir roulé 10 minutes et checké le niveau qui m’a alerté.

Je n’ais pas bien compris ton dernier paragraphe.. :langue1:

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 03 octobre 2017, 13:49

Arkawens a écrit :Je n’ais pas bien compris ton dernier paragraphe.. :langue1:
*rembobine*

L'écart entre les niveaux min et max sur le hublot est en fait très faible, donc tu peux avoir l'impression d'avoir perdu toute ton huile après avoir roulé, alors qu'en attendant bien que toute l'huile redescende dans le carter tu retrouves ton niveau normal. Ça m'est arrivé une fois (mt-07.fr/mecanique-f27/consommation-huile-moteur-t6175-20.html) :)
Image®
Image

Répondre

Revenir à « Perte de fluides - Niveaux »