Pneus Hiver

Répondre
Horus
Débutant
Prénom : Ivan

Pneus Hiver

Message par Horus »

Bonjour bonjour !

Voici venues les premières neiges et gelées sur nos routes ! (du moins en Belgique)

Suite à ce constat, je ne vois que 2 solutions raisonnables pour moi :
  • - Remiser en attendant le retour du printemps.
    - Monter des pneus hiver.
Je voulais savoir si certains d'entre-vous (Passe-Partout ou d'autres membres du département Rhone-Alpes ? ;-) ) avaient déjà eu l'occasion de tester les pneus hiver sur nos 2 roues, ce que vous en avez pensé, et si quelqu'un connaît un peu la valeur des Heidenau K73 M+S ?
Lien ici : http://en.reifenwerk-heidenau.com/modul ... 71&pic=100
L'arrière est un poil plus étroit mais ça devrait passer sur les MT-07 ... si ça en vaut la peine.

Je serais ravi de lire vos idées, suggestions, expériences et commentaires :)

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : Ténéré 700 2020

Re: Pneus Hiver

Message par keneda212 »

Je savais pas qu'il existait des pneus hiver pour moto
ca ressemble a des pneus pluies pistes, possible que ca en soit vu que c'est plus tendre et avec plein de rainure pour évacuer l'eau

edit : sur leur site c'est un dérivé du K73, qu'est un pneu piste pluie

Vieux motard
Pro
Prénom : Michel

Message par Vieux motard »

Ce sont des pneus pour dirt-track, ça, quasiment toutes les marques en proposent, mais c'est plutôt fait pour les pistes ovales ou en 8 avec pont au milieu, boue ou neige.

Image

Image

Mais en hiver Français, la plupart de ceux qui roulent en deux roues le font en scoot et en trail.

Les scoots ont leurs pneus thermo-gomme à lamelle depuis longtemps et les traileux leurs crampons qui chauffent rapidement.

Mais j'ai encore jamais vu un roadster sur route enneigé, tu seras le premier :super:

Franchement, le problème sur la route, c'est la neige tassé dure et c'est très glissant en deux roues, les lamelles ont du mal à s'y accrocher et les crampons à y rentrer dedans.

Dans la neige fraîche, par contre... :mrgreen:

Image

Horus
Débutant

Message par Horus »

Merci pour vos réponses !

Effectivement les pneus pré-cités sont prévus pour la piste humide, mais dû à la nouvelle réglementation routière en Allemagne (pneus hiver/toutes saisons obligatoires en hiver, ou à partir de 7°, je ne suis plus sûr) ils ont développés ces M+S (mud + snow).
Les scoots ont effectivement leur Michelin hiver depuis quelques années déjà :rougefaché:

Je ne suis pas encore sûr d'aller rouler sur une couche de neige persistante, du moins pas en circulation.. peut-être pour aller faire quelques 8 pendant le w-e :mrgreen:

Je me demandais plutôt si il existe un pneu qui ne se transforme pas en bois une fois que le thermomètre descend et dont la bande chauffe assez rapidement : prévu pour les basses températures donc. Le Heidenau est apparement composé d'une gomme spécifique avec du silicone ... mais je n'y connais pas grand chose en polymères.
Ces pneus sont les seuls que j'ai trouvé avec des dimensions acceptables pour nos montures. Je vais encore demander l'avis de mon concessionaire et voir avec le 13e mois tout proche avant de me décider :mrgreen:

V

Josey Wales
Accro
Prénom : JF

Message par Josey Wales »

Les pneus de ton lien ressemblent étrangement à des pneus pluie à pavés d'ancienne génération qui ont été beaucoup utilisés en supermotard.

Ils ne sont pas "lamellisés" comme un vrai pneu hiver; alors sur une route sale et grasse ou en hors piste soft oui, mais sur la neige..... :(

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond »

Les lamelles c'est sur les Michelin PR3 et PR4!

Même si ce n'est pas spécifique à l'hiver et que les gommes ne sont pas étudiées pour de très basses températures, ça devrait un peu aider, non?

A mon avis ça doit se rapprocher des pneus auto 4 saisons, pure hypothèse de ma part, à confirmer par ceux qui le tentent!
:)

Josey Wales
Accro
Prénom : JF

Message par Josey Wales »

Non, rien à voir avec des "4 saisons" auto qui sont en fait de vrais thermogommes lamellisés, bien plus proches d'un vrai pneu hiver.

Le seul pneu 2 roues qui se rapproche d'un vrai pneu hiver auto est le Michelin City Grip Winter, un vrai lamellisé, pas une lamelle tous les 1,5 cm comme un PR 3 . :lol:

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond »

Ah oki!
:)

Vieux motard
Pro

On touche du doigt le manque de gommards moto vraiment dédiés à l'hiver.

Une astuce pour faire chauffer un pneu en hiver: dégonfler.

Par exemple, sur ma photo, les pneus avant/arrière étaient gonflés à 1.0/1.2 bars, contre 2.0/2.4 en nominal. Ce qui fait qu'en 5 ou 6 kilomètres, ils sont tièdes au touché. On contourne ainsi le problème des gommes standards qui durcissent en dessous de 7°C.

Sur les jantes tubeless de nos MT07, je doute que ça puisse fonctionner sans fuites, vu que c'est la pression qui maintient les flans des pneus en place, comme sur les voitures, mais c'est à tester.

En tout cas, il faut savoir que les normes M+S concernent les sculptures du pneu et pour avoir vu en vidéo une R1 montée en pilot road dans le sable, je pense qu'en basse pression, ça ne doit pas être aussi mauvais que ça dans la neige fraiche ou la boue pas trop épaisse.

Vieux motard
Pro

Pensez aussi à l'option chaîne à neige :-D

Et oui, ça se fait aussi en moto.

Voilà ce que ça donne en vidéo:
www.dailymotion.com/pic-de-nore-29-11-2013
Image

Horus
Débutant

Message par Horus »

Merci pour vos réponses !
Ca me fait vraiment plaisir d'avoir tous vos avis et/ou expériences :super:

Pour ma part, je suis parti/rentré hier au guidon de ma belle (j'ai les BT023). Les températures étaient de 2°C au matin et flirtaient avec le 0°C au soir.
Autant au matin je n'ai pas eu de problèmes en restant très doux avec les commandes que au soir ben .. ça glissait assez fort par endroits :? (rien de comparable à la vidéo du pic de Nore... mais tout de même)
Le temps de chauffe des pneus est effectivement un énorme problème étant donné que à la fin de mon trajet du soir, mon pneu n'était pas encore chaud. En évitant les accélérations et les freinages appuyés celui-ci se voit encore allongé. Il faut encore ajouter à cela les pauses aux feux de signalisation qui ont sur les pneus l'effet d'un glaçon dans notre apéro...

Bref, ce n'était pas des plus raisonnables dans ces conditions. Surtout que ceci est mon 1e hiver en 2 roues.
Si mon portefeuille me le permet après les dépenses pour cette fin d'année, et que les températures actuelles persistent, j'envisagerai sûrement l'achat des pneus cités précédemment.

Tchuss V,

Vieux motard
Pro

Bon courage et prudence Image
Image

LeSeb
Débutant

Message par LeSeb »

Salut Horus,

Un compatriote qui roule toute l'année avec ma moto comme moi. Je suis sur la région namuroise pour aller au boulot et c'est clair que maintenant c'est un peu "chaud" par moment. Il faut faire attention à l'accélération et au rétrogradage car j'ai déjà glissé plusieurs fois.
De vrai pneu hiver il n'y en a pas pour notre moto, déjà que j'aime pas trop les bridgestone d'origines sur am moto, à cette époque je suis super prudent. Je compte monté du michelin équivalent à ce que j'ai eu sur ma Z 750, il tenait aussi bien sur sec que mouillé.

Si tu trouves un jour une solution, tiens moi au courant ;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol »