ABS trop violent

Gauthier75
Vétéran
Prénom : Gauthier

Re: ABS trop violent

Message par Gauthier75 »

Valou33 a écrit :En même temps gauthier :-D
Les grands esprits se rencontrent ;)
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 40 000km and counting!

Jonathan
Débutant
Prénom : Jonathan

Message par Jonathan »

Ma faute, j'aurais du précisé, bien sur le changement de direction se fait pas en même temps que le freinage :-D Si tu es complétement tendu, tu n'auras pas la possibilité de faire un évitement juste après.

Ex: Un motard est en ligne droite, une voiture lui coupe la voie, le motard freine fort, puis se rencontre que sa passe pas, il fait un évitement d'urgence. https://www.facebook.com/video.php?v=810774558943801

Si tu tends complètement tes bras, comment fais tu pour absorber l'énergie du freinage, c'est sur le tendre a fond que je tic, tu tends un peu et tu verrouilles (pas tendu a fond) tes bras pour t'aider a tenir ta trajectoire et pour te retenir.

Si tu regardes bien en motoGp, ils se retiennent mais leurs bras ne forment pas une ligne droite. (et la motoGp, ils sont pas sur routes, donc pas la même conduite :mrgreen: )

Valou33
Administrateur
Prénom : Valerie

Message par Valou33 »

Je suis d' accord qu'il y a verrouiller et verrouiller, mais faut quand meme un minimun le faire ;-)
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 »

En fait, quand je dis tendre les bras, c''est parce que c'est la méthode "simple" pour ne pas lester trop l'avant... Après ça dépend de ta condition physique aussi...a 2, je tends les bras au cas ou, seul, j'arrive à tenir avec les bras plié sans soucis en cas de freinage d'urgence ;) tout est question de force dans les bras pour que ton corps ne parte pas en avant, la finalité c'est ça :mrgreen:

Lelex75
Célèbre
Prénom : Alexandre

Message par Lelex75 »

J'ai apprit à conduire sur moto sans ABS, les motos que j'ai conduite n'en avait pas et de préférence je n''en veut pas. Pour moi l'ABS est bien si on ne sait pas gérer son freinage et freiner à moto c'est comme tout sa s'apprend.

Chaque moto à un freinage différent donc dans ce cas là un jour faut se dire "allez je vais allez tester mon freinage et voir les limites" au moins on apprend a doser correctement, c'est ce que j'ai fait pour la mienne (sur parking fermé) et bien sur essayer de faire l'opération sur sol sec et humide sinon pas grand intérêt.

Après ce n'est que mon avis personnel sur la question de l'ABS, ne vous sentez pas rabaisser par mes propos ou autres, chacun ses opinions :super:

Pjway
Légende
Prénom : Yoel

Message par Pjway »

Lelex75 a écrit : Pour moi l'ABS est bien si on ne sait pas gérer son freinage et freiner à moto c'est comme tout sa s'apprend.
Je trouve l'ABS bien aussi lorsque l'on sait doser son freinage. Parce que meme le plus grand des pilotes, quand il est dans une situation de danger, a un taux d'adrenaline qui l'empêche d'être a 100% lucide. Et comme par hasard, cette situation dangereuse arrivera toujours dans le moment le moins propice (Fatigue, problème familiaux ou professionnel, enfant qui font chié ...)

Et a mon avis, c'est toujours après le freinage que l'on se dis: "Heureusement que j'avais l'ABS parce que sinon là j'aurais bloqué mes roues et je me serais retrouvé a terre..."
Lelex75 a écrit :Chaque moto à un freinage différent donc dans ce cas là un jour faut se dire "allez je vais allez tester mon freinage et voir les limites" au moins on apprend a doser correctement, c'est ce que j'ai fait pour la mienne (sur parking fermé) et bien sur essayer de faire l'opération sur sol sec et humide sinon pas grand intérêt.
Je suis tout a fait d'accord avec toi!!! Là encore je me dis, je vais tester le freinage de mes bécanes. Comment tu fait pour savoir que tu arrive a la limite si tu ne dépasse pas cette limite???
Et qui dis dépasser cette limite dis que tu a de forte chance de mettre la moto à terre. Et on sait tous que une moto par terre, meme si la chute est toute petite, sans vitesse, sa coute très chère.... (Facilement 200 voir 300€). et quand on sait que en moyenne une Moto ABS coute entre 300 et 500€ plus cher que la meme sans le système électronique.... je trouve sa plutôt interessant pour un système qui est réutilisable...

Enfin bref... Tout sa pour dire que je ne vois que des points positif a l'ABS mais ce point de vue n'engage que moi.
Et surtout il ne faut pas que tu te sente rabaissé par mes propos car nous avons chacun notre opinion!! ;-) :super:
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

MT-07 Race Blu ABS Full commandé le 18 Avril et livré le 4 juin 2014 :)
Kilométrage compteur: 99 000... En route vers les 100 000!!! :( :pleur4: :pleur4:

Lelex75
Célèbre
Prénom : Alexandre

Message par Lelex75 »

Je préfère me dire que dans une situation de danger j'ai toujours une mini échappatoire, si il n'y a rien j'étais juste destiner a finir "au tas" , c'est un peut radical mais bon :mrgreen:

Certain voient l'ABS comme un gage de sécurité supplémentaire et je pense que pour certain oui il sera très utile et heureusement. Pour ma part je pense que rajouter des systèmes comme ceux ci n'est pas utile, car comme certain en voiture qui auront plein d'air bag, ceux en moto avec un ABS vont se sentir sur-protéger et avec toujours une marge d'erreur possible. (Je ne fait pas de généralité, juste une partie des personnes que j'ai déjà pu croiser a qui je faisait remarquer qu'il roulais extrêmement vite entre des files de voiture, et quand a ma question "comment tu fais si une voiture déboîte?" il te répondent "je pile, avec L’ABS je tomberais pas de toute façon")

Pour revenir du coup un peut sur mes paroles et être moins négatif hein, je préférerais dire que L'ABS peut être aussi bien que mauvais suivant les personnes, que l'ont soit inconscient ou pas au guidon :super:

Tu pars sur le même principe qu'avec la moto école pour ton freinage d'urgence. Tu commenceras pas dès le premier essais a sauter sur les freins, tu feras plusieurs tour en augmentant petit a petit la force de ton freinage. Pour ta roue arrière sa sera pas compliqué des que tu sens que sa glisse tu relâches et reprend le freinage un peut plus doucement pour attendre la zone limite avant blocage, une fois que tu as réussi a la situé et la répéter un certain nombre de fois sa devrais aller ;-)
Pour teste ta roue avant (en aillant la bonne position de conduite) évite d'atteindre le stopie lol si tu bloques l'avant et chut malheureusement pour toi tu finiras par terre. Mais a choisir, c'est triste mais avec les temps qui court je préfère aller me vautrer seul et au pire réparer ma bécane que m'encastrer sur la route faire un constat payer une franchise et voir mon assurance grimper en flèche..

En aucun cas je ne me sentirai mal, sur un débat on ne peut pas toujours être d'accord faut savoir accepter les avis des autres aussi :-D :super:

Pjway
Légende
Prénom : Yoel

Message par Pjway »

Sur le premier point, je suis d'accord avec toi. Tout le monde n'a pas compris que l'ABS n'est qu'une aide et ne te sauvera pas si tu fais le con. L'avantage de l'avoir c'est que tu peux très bien freiner en urgence sans le declenché et dans ce cas la il ne te sert a rien mais je pars du principe qu'il ne suffit que d'une fois pour qu'un achat de sécurité soit rentabilisé. Et cette fois ci tu te dis: "J'ai vraiment bien fait de le prendre cette ABS".

Sur les essaies du freinage, je suis désolé mais moi je ne veux tout simplement pas tomber. La bécane a force de rouler avec tu la ressend de mieux en mieux et je pense que cette limite tu la trouve tout seul sans avoir besoin de forcer la chose. Malheureusement, le jour ou tu atteindra la limite, sa sera toujours dans la situation inextricable. (Donc en gros que tu ai ou pas l'ABS ne changera rien.)
Et dans ce cas autant ne pas prendre le risque de devoir payé des réparation. D'autant plus que aucune chute n'est anodine et le plus souvent quand on remonte sur la moto il faut un temps pour reprendre confiance.

Et puis s'entrainer tout seul.... :berk1:
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

MT-07 Race Blu ABS Full commandé le 18 Avril et livré le 4 juin 2014 :)
Kilométrage compteur: 99 000... En route vers les 100 000!!! :( :pleur4: :pleur4:

Rod
Champion
Prénom : Rodolphe

Message par Rod »

On m'a appris à ne surtout pas relâcher le frein si l'arrière bloque.

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond »

Ah bon, tu laisses ton pied sur la pédale avec la roue arrière bloquée Rod!
:-o

Rod
Champion

Message par Rod »

omerbond a écrit :Ah bon, tu laisses ton pied sur la pédale avec la roue arrière bloquée Rod!
Ben ça m'est jamais arrivé mais les instructions étaient claires : si ça bloque derrière tu laisses glisser parce que si tu reprends l'adhérence trop brutalement, la moto fait un bon en avant et t'éjecte.
Je répète ce que j'ai entendu.

omerbond
Administrateur

Message par omerbond »

Je ne sais pas qui t'a raconté ça mais c'est inexact.

En fait :

Sans ABS, si tu freines fort de l'arrière, la roue arrière bloque. Si tu gardes le pied appuyé tu continues avec la roue arrière bloquée et le freinage est inefficace.
En ligne droite, c'est gérable mais à part faire un plat, ça ne sert à rien.
Si tu relâches la pression dès que tu sens que ça bloque la roue tourne à nouveau normalement et le but est de freiner à la limite du blocage.

Il n'y a donc aucun soucis de reprise d'adhérence.

Avec ABS, si la roue bloque, l'ABS se déclenche et provoque une alternance de blocage-déblocages, le but étant de nouveau d'être à la limite de son déclenchement.

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 »

Rod a écrit :
omerbond a écrit :Ah bon, tu laisses ton pied sur la pédale avec la roue arrière bloquée Rod!
Ben ça m'est jamais arrivé mais les instructions étaient claires : si ça bloque derrière tu laisses glisser parce que si tu reprends l'adhérence trop brutalement, la moto fait un bon en avant et t'éjecte.
Je répète ce que j'ai entendu.
si tu bloques en courbe l'arrière à grande vitesse et que l'arrière chasse, éventuellement ça peut s'aplliquer sur une reprise d'adhérence sauvage qui fera drôle.... mais c'est vraiment pas une situation fréquente, sauf en supermot' !!

omerbond
Administrateur

Message par omerbond »

C'est proche du High Side, lors d'une accélération dans une courbe , la moto glisse, le pilote soulage les gaz ce qui provoque une brusque reprise d'adhérence, la suspension se tasse et se détend et ça donne un effet de siège éjectable!
:(

Mais sur route, au freinage, si la roue arrière bloque, il faut soulager!
:)

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 »

omerbond a écrit :C'est proche du High Side, lors d'une accélération dans une courbe , la moto glisse, le pilote soulage les gaz ce qui provoque une brusque reprise d'adhérence, la suspension se tasse et se détend et ça donne un effet de siège éjectable!
:(

Mais sur route, au freinage, si la roue arrière bloque, il faut soulager!
:)
Oui, c'est le même principe, la force de la reprise d'adhérence te pousse vers l'extérieur de la courbe, et là c'est pas franchement rigolo....

Rod
Champion

Message par Rod »

Un high side, voilà le terme que je cherchais!
Donc en gros, on nous a dit :"si tu bloques l'arrière et que tu relâches le frein, gros risque de high side alors que rester bloqué est bien moins dangereux."
Z'en pensez quoi? Du vécu à ce sujet?

SkyTyphon
Accro
Prénom : Arnaud

Message par SkyTyphon »

Non mais le HS c'est au gaz !

L'effet du high side est provoqué pr une compression de l'amorto arrière par un transfert de masses vers l'AR, lors du décrochage (nous sommes toujours à l'accélération ) l’amortisseur, non retenu par le grip se détend violemment, or s'il reprend l'adhérence pendant cette détente, la capacité de retour (ici basses vitesses) va pousser la roue AR vers le bas, mais cette roue "appartenant" au sol , c'est la machine qui va monter, provoquant l'expulsion de son pilote.

Ce phénomène n'apparait pas (ou alors vus êtes très malchanceux) au freinage, puisque c'est le nez et pas le cul qui supporte le poids diminuant (voire annulant) le risque de HS !

Au freinage, t te prendras (au pire) un coup de raquette (qui peut cependant te désarçonner si tu ne tiens pas correctement ta machine) !

EDIT : Attention je trouve que nous arrivons hors-sujet. Je ne vois pas d'inconvénients à ce que ces posts soient transférés dans la rubrique "Pilotage", topic "Freinage" (par exemple)
Image

Rod
Champion

Message par Rod »

C'est effectivement légèrement différent.

Auronangel
Classe Mondiale
Prénom : Adrien

Message par Auronangel »

Un ami motard a fait l'expérience de ce que tu racontes il y a quelques années.
En gros, dans un rond point, il a momentanément perdu l'arrière qui est parti en glissade et a essayé de doubler l'avant (il était déjà dans une situation très casse gueule à ce moment là).
Sa roue arrière a raccroché d'un coup, probablement car la vitesse avait diminué entre temps.
Comme il était déjà parti en drift, le fait que sa roue arrière raccroche d'un coup a fait que la partie basse de la moto est restée quasi sur place, alors que le haut a continué sa route => il s'est retrouvé éjecté de la moto.
En gros c'est le principe du high side en effet, sauf que lui ça s'était produit au freinage.

Donc pour moi c'est une situation qui est possible.
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image

Gauthier75
Vétéran

Message par Gauthier75 »

Auronangel a écrit :Un ami motard a fait l'expérience de ce que tu racontes il y a quelques années.
En gros, dans un rond point, il a momentanément perdu l'arrière qui est parti en glissade et a essayé de doubler l'avant (il était déjà dans une situation très casse gueule à ce moment là).
Sa roue arrière a raccroché d'un coup, probablement car la vitesse avait diminué entre temps.
Comme il était déjà parti en drift, le fait que sa roue arrière raccroche d'un coup a fait que la partie basse de la moto est restée quasi sur place, alors que le haut a continué sa route => il s'est retrouvé éjecté de la moto.
En gros c'est le principe du high side en effet, sauf que lui ça s'était produit au freinage.

Donc pour moi c'est une situation qui est possible.
En fait le phénomène est le même : la reprise d'adhérence pousse le haut de la moto vers l'extérieur et c'est pas sympa....

Répondre

Revenir à « Liaison au sol »