ABS trop violent

cornut07
Débutant
Prénom : cornut07

ABS trop violent

Message par cornut07 » 14 septembre 2014, 20:21

Bonjour,
Je possède une MT 07 depuis 3 mois...
Et lors de mes cours de conduite pour passé le permis (suisse)
J'ai du effectuer un freinage d'urgence...
Mon premier freinage était assez violent (la moto a secoué dans tous les sens)
Mon moniteur moto m'a alors dit vas y fraine encore plus tu ne craint rien tu as l'ABS.
chose dite chose faite sauf que la roue arrière c'est levée à la verticale
et donc grosse chute...
J'aurai voulu savoir si c'est arriver à l'un d'entre vous...
Merci

Valou33
Administrateur
Prénom : Valerie

Re: ABS trop violent

Message par Valou33 » 14 septembre 2014, 20:26

Alors tout d'abord il serait bien de passer par la case presentation ici comme il est de coutume sur tout forum ;-)

Ensuite, jamais tester le freinage d'urgence avec la mt mais la ca fait peur... Tu as pas freiner de l'arrière ?
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

Timinoo
Accro
Prénom : Stick

Message par Timinoo » 14 septembre 2014, 20:39

Un peu léger ce moniteur..."Vas-y écrase le frein avant, tu crains rien, y'a l'ABS"... :?
N'importe quoi! Il a oublié les explications sur le délestage, la stabilisation du freinage par le frein arrière?
Il t'a expliqué qu'il fallait tendre (et verrouiller) les bras très fort quand tu fais ce genre de freinage?
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44700 au 09/06/2014
MT-07 Race Blue full (05/08/2014) 19700 km le 27/09/2017

cornut07
Débutant

Message par cornut07 » 14 septembre 2014, 20:52

C'est un excellent moniteur la n'est pas le problème...
Mon mari à eu une fazer 1000 avec abs ça ne lui a jamais fait ça...
Et même avec d'autres marque.
En discutant avec le moniteur lui même disai que justement un abs
servait que se genre de chose n'arrivent pas...
Et j'ai bien frainer de l'avant et de l'arrière....

Justine
Accro
Prénom : Justine

Message par Justine » 14 septembre 2014, 21:02

Je pense que la moto n'est pas en cause .. J'ai une abs, et pour tester comment ça fonctionne, j'ai également testé le freinage d'urgence (c'est ma première moto abs) et j'ai eu aucun souci ...

Perso, aucun moniteur ne devrait apprendre le freinage d'urgence de cette façon. Le but est de savoir gérer la moto, et pas "bêtement" bourriner sur le levier de frein ... Le jour ou tu te retrouves sur une moto sans abs, tu fais comment ?

cornut07
Débutant

Message par cornut07 » 14 septembre 2014, 21:12

Alors si jamais en suisse tu dois faire un certain nombre d'h
avec un moniteur pour passer un examen pratique.
Et dans cette examen pratique on doit effectuer un fraisage d'urgence donc il es normal
de l'entraîner avec la moto que l'on possède...
si j'aurais eu une moto sans abs , il m'aurait a pris différemmen...
Même mon mari qui a des années d'expérience sur route et circuits
quand il la testée elle levait de 30cm
Moi je trouve bizarre....

Timinoo
Accro

Message par Timinoo » 14 septembre 2014, 22:29

Attention, elle est bien plus lègère que toutes ses concurrentes! 164 kg à vide contre 185 à 210 kg pour la plupart des autres motos "prisées" par les moto-écoles en France.

Ce que tu décris, ça s'appelle un stoppie: la roue avant plante (bloquée ou pas) et l'arrière se lève (l'inverse d'un wheeling).

Et l'ABS ne sert pas à empêcher le stoppie mais il sert à ne pas bloquer la roue, c'est tout. Donc ce n'est pas la présence de l'ABS qui va empêcher la roue arrière de se soulever. Pour moi, ton moniteur te raconte des choses approximatives. ;-)

S'il se produit ça, c'est qu'il y a un délestage total sur la fourche avant, souvent provoqué par l'absence ou un mauvais freinage de l'arrière (qui DOIT intervenir quelques millisecondes avant l'usage du frein avant.
Et peut-être que tu ne verrouilles pas tes avants bras, ce qui provoque un déplacement de ta masse sur la roue avant aidant la roue arrière à se soulever.

C'est mon avis, ce que tu décris ne m'est jamais arrivé, je n'ai pas d'ABS et pourtant j'ai déjà bien bourriné sur les freins mais toujours plutôt de l'arrière. (je pèse 50 kg)

:)

Auronangel
Classe Mondiale
Prénom : Adrien

Message par Auronangel » 14 septembre 2014, 23:07

Dans tous les cas, ton moniteur aurait dû t'expliquer ce qu'on te dit avant de te demander de freiner à fond.

Je ne suis pas d'accord sur le fait de s'entrainer "avec la moto qu'on va avoir au permis".
Tu passes le permis pour apprendre à conduire un type de véhicule, et pas un modèle en particulier.

Quand tu aura eu ton permis, si tu as une moto sans ABS, tu ne saura pas freiner...

Et comme ça a été longuement discuté dans le topic ABS, l'ABS ne sert pas à éviter à l'utilisateur de doser son freinage. Il sert dans le cas éventuel où la roue se serait bloquée. Il ne faut en aucun cas chercher à le déclencher à chaque fois qu'on freine...

Bref je pense qu'il y a quand même une erreur de ton moniteur pour le coup.
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image

KrohM
Modérateurs
Prénom : Benoit

Message par KrohM » 14 septembre 2014, 23:26

Alors je ne vais pas faire instructeur mais les gendarmes motard de la formation d'aujourd'hui nous on formellement dit que de freiner de l'arrière pour un freinage d'urgence était inutile...

Il faut (paroles rapportées):
1 - surtout ne pas toucher à l'embrayage pour solliciter le frein moteur jusqu'au bout. (eh oui calage oblige, vaut mieux caler qu'écraser un gamin)
--> Si on embraye au moment du freinage, on laisse la moteur en roue libre et elle reprend de l'inertie durant cette phase, donc freinage plus long.
2 - Presser le levier de frein légèrement pour jusqu'à la fin de la garde
3 - A partir de la presser le levier de frein progressivement (avec les 4 doigts!!!), en allant de la fin de la garde jusqu'au taquet et assez fermement, mais surtout pas d'un coup sec pour garder le contrôle de la roue avant.

Note: Si la roue avant bloque, il faut relâcher le frein et SURTOUT recommencer à freiner progressivement juste derrière...
Du coup par rapport à l'ABS, le but est de ne pas le déclencher, si tu le déclenche, c'est que tu as fait une erreur sur la gestion de ton freinage ;-)

Il nous on fait 3 passages au freinage pour apprendre les limites de nos motos au freinage. Mes 2 premiers étaient nickel et il m'a dit d'y aller un peu plus fort jusqu'à l'ABS juste à la fin et j'ai déclenché sur les 50 derniers cm :fleur1:
Voilà ce que j'ai retenu de ma journée de formation avec les motard de la gendarmerie :super:
Sur la route on suit l'évolution de l'homme, de 4 roues, on passe à 2 roues :-)

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond » 15 septembre 2014, 03:06

Cornut, n'oublie pas de te présenter avant de participer au forum!!!

http://mt-07.fr/presentation-des-membres-f5/

:)

thevinz
Champion
Prénom : Vince

Message par thevinz » 15 septembre 2014, 11:10

KrohM a écrit :Alors je ne vais pas faire instructeur mais les gendarmes motard de la formation d'aujourd'hui nous on formellement dit que de freiner de l'arrière pour un freinage d'urgence était inutile...

Il faut (paroles rapportées):
1 - surtout ne pas toucher à l'embrayage pour solliciter le frein moteur jusqu'au bout. (eh oui calage oblige, vaut mieux caler qu'écraser un gamin)
--> Si on embraye au moment du freinage, on laisse la moteur en roue libre et elle reprend de l'inertie durant cette phase, donc freinage plus long.
2 - Presser le levier de frein légèrement pour jusqu'à la fin de la garde
3 - A partir de la presser le levier de frein progressivement (avec les 4 doigts!!!), en allant de la fin de la garde jusqu'au taquet et assez fermement, mais surtout pas d'un coup sec pour garder le contrôle de la roue avant.

Note: Si la roue avant bloque, il faut relâcher le frein et SURTOUT recommencer à freiner progressivement juste derrière...
Du coup par rapport à l'ABS, le but est de ne pas le déclencher, si tu le déclenche, c'est que tu as fait une erreur sur la gestion de ton freinage ;-)
Je confirme tes propos KrohM, j'en entendu la même chose ;-)
Image

cornut07
Débutant

Message par cornut07 » 15 septembre 2014, 12:27

Justement lors de l'examen pratique les experts veulent que ceux qui on un ABS le déclenche sinon examen raté....
Après j'ai eu l'occasion de tester une hornet 600 qui fait casi le même poids avec ABS, la roue arrière n'a lever à aucun moment...
Enfin bref ça restera inexplicable.
je vous tiens au courant dès que je passe mon permis pratique avec une réussite je l'espère...
Et ça ne m'empêchera pas de remonter déçu j'en ai vu d'autres...
Merci à tous

Timinoo
Accro

Message par Timinoo » 15 septembre 2014, 14:11

cornut07 a écrit :Justement lors de l'examen pratique les experts veulent que ceux qui on un ABS le déclenche sinon examen raté....
:-o :-o :-o Ils sont bizarres les experts chez vous...Flippants même.
cornut07 a écrit :Après j'ai eu l'occasion de tester une hornet 600 qui fait casi le même poids avec ABS, la roue arrière n'a lever à aucun moment.
Une Hornet 600 est à 198 kg plein fait, la MT à 180. Ca presque 20 kg de plus, pour moi, ça suffit à expliquer en partie la facilité avec laquelle la roue arrière se lève (dans ce cas de figure) sur la MT, bref...

Allez, l'essentiel est que tu remontes dessus en effet et que tu réussisses ton exam. Raconte nous la suite :super:

thevinz
Champion
Prénom : Vince

Message par thevinz » 15 septembre 2014, 20:44

cornut07 a écrit :Justement lors de l'examen pratique les experts veulent que ceux qui on un ABS le déclenche sinon examen raté....
C'est space quand même ! :-o On sais tous que l'ABS existe pour palier une carence dans la maîtrise du freinage de certaines machine ou de certains pilotes !
J'arrive pas à comprendre l’intérêt de forcer à le déclencher ! J'aurais compris l’intérêt inverse ! :rouge:
Image

Auronangel
Classe Mondiale
Prénom : Adrien

Message par Auronangel » 16 septembre 2014, 07:44

En France c'est plutôt l'inverse il me semble, si ton ABS se déclenché c'est que le freinage était mal dosé et donc que tu as mal maîtrisé la machine.
Bizarre que les experts demandent ça...
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image

P0o0L
Débutant
Prénom : Paul

Message par P0o0L » 16 septembre 2014, 09:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de lire cette belle discussion et voulais juste rajouter mon petit grain de sel scientifique!
Je vous rappelle que l'ABS est un système d'anti blocage des roues, il sert donc à ne pas déraper mais en aucun cas à éviter les stoppies!
On peut très bien faire lever la roue arrière en freinant très fort de l'avant sans forcément faire déraper la roue avant. C'est une histoire de vecteur de force!
Je ne sais pas à qui est la faute, si c'est ton moniteur qui a été un peu trop évasif sur les explication ou toi qui lui a fait une confiance aveugle et qui a serrer les freins à mort...
En tout cas, je voulez juste rappeler que l'ABS n'est pas là pour rattraper toutes nos conneries de freinage, il peut nous sauver la vie en cas de chaussée glissante ou de dérapages non contrôlé mais évitez de vous dire "c'est bon j'ai l'ABS je peux y aller!!"
Le but du jeu avec une moto équipée d'ABS est de ne jamais le déclencher, de rouler comme si la moto n'en était pas équipée et celui-ci se déclenchera uniquement quand vous en aurez réellement besoin et il faut évitera très certainement une mauvaise chute!

Bonne journée et bonne route à toutes et à tous!

Doul_8
Célèbre
Prénom : Ludo

Message par Doul_8 » 16 septembre 2014, 11:02

J'ai fais mes cours de plateau avec un ER6 sans ABS au début ; l'exercice du freinage d'urgence demandais un bon dosage du frein arrière pour le pas bloquer la roue. Ensuite, je suis passé sur un modèle ABS, celui-ci permet de "monter" sur le frein arrière et de bien profiter de 100% des capacités de freinage de l'avant.

Je pense que même un bon motard sachant freiner ne peux pas exploiter 100% du freinage sans ABS, disons seulement 98/99% pour le meilleur, alors qu'avec L’ABS, on peut atteindre les 100%, même 120%; les 20% "de trop" étant gérer par l'ABS, empêchant le blocage.
Après le STOPPIE, c'est plutôt une mauvaise gestion du poids du corps sur la moto (bras non verrouillé, jambes mal serrées sur le réservoir entrainant une surcharge de poids sur l'avant!)

Je me suis amusé a "abuser" de l'ABS sur certains passages, et a m'appliquer avec le modèle sans ABS, et mes distances d’arrêts étaient toujours meilleures avec l'ABS !

Après, dans la pratique, quant on a rouler avec l'ABS, passer sur un modèle sans assistance, ça dois pas être simple, le manque d'expérience pour gérer dois se faire sentir ! Un peu comme essayer une nouvelle moto qu'on connait pas...

Pour moi, il n'y a pas d'ABS trop violent, il peut-être trop présent (se déclenche "tôt" comme sur certaines voitures) l'ABS PSA, est plus présent au pied, que l'ABS chez VW par exemple.
ImageImage

Orion
Célèbre
Prénom : orion

Message par Orion » 16 septembre 2014, 11:41

L'ABS sur sol sec ne sert à rien.

Doul_8
Célèbre
Prénom : Ludo

Message par Doul_8 » 16 septembre 2014, 12:13

Orion a écrit :L'ABS sur sol sec ne sert à rien.
Avec de tels arguments, effectivement, tu as raison . . . :idea:
ImageImage

hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Message par hahapik » 16 septembre 2014, 12:30

Doul_8 a écrit :
Orion a écrit :L'ABS sur sol sec ne sert à rien.
Avec de tels arguments, effectivement, tu as raison . . . :idea:
Oui, je suis convaincu. Tout à fait pertinante comme réponse. Précise, détaillée et très bien argumentée. Tout à fait en rapport avec le sujet, c'est vraiment grandement utile comme conseil, afin d'éviter de futurs accidents.

700 posts c'est quand même une marque de qualité.

Merci.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol »