Changement compteur vitesse

Répondre
YORGO 666
Débutant
Prénom : giorgio
Moto : MT-07 2014

Changement compteur vitesse

Message par YORGO 666 »

Bonsoir à tous
Est que quelqu'un a changé le compteur vitesse d'origine avec un adaptable ?
Se oui quel modèle ?
Je voudrais changer le mien car suite à le vole original, j'ai monté un autre original, mais faut de trouver le sien, du 2014 non ABS, j'ai mis un du 2015 avec ABS..qui fonctionne bien( température, niveau essance, compte-tours, etc) saufs vitesse et kilomètrage..il faut diviser par 1,85....
YORGO 666

DiDiTeK
Débutant
Prénom : DiD

Re: Changement compteur vitesse

Message par DiDiTeK »

Salut,

Demande à Yamaha s'il peuvent faire qqch avec le tester ou si il y a des modifs à apporter connues.

Si non regarde bien dans les casses moto ou autres et peut être tu vas pouvoir faire un échange..

Après si tu es débrouille regarde bien les schémas et les données techniques des éléments incriminés....

Si non dans les documents des compteurs digitals universels tout est indiqué, données techniques et raccordement.... Mais j'en ai jamais acheté :pausecaffé:

YORGO 666
Débutant

Message par YORGO 666 »

Merci pour ta réponse, mais j'avais déjà demandé chez Yamaha,. Ils m'ont dit que normalement le compteur de la version ABS ne devait pas marché du tout sur un non ABS...donc pour eux c'est tu dois acheter un nouveau et c'est tout.. je regarde souvent les annonces des casses, mais on trouve seulement version ABS.. sauf 1 o 2 fois pour la MT 09 non ABS... est-il possible que fonctionne sur la 7?
YORGO 666

maninbike
Champion
Prénom : Fabrice
Moto : Tracer 700 2020

Message par maninbike »

En effet, sur les non ABS, la vitesse est prise sur un capteur spécifique qui se trouve sur l'arbre secondaire de boîte. Sur les ABS, ils profitent des capteurs présents sur les roues. La vitesse de rotation des roues et de l'arbre secondaire n'étant pas la même et probablement le nombre d'impulsions remontant des capteurs non plus, la programmation interne du compteur est donc différente.
Donc il serait étonnant qu'un compteur de MT09 non ABS soit compatible car les boîtes de vitesse et le rapport de transmission finale ne sont pas les mêmes non plus. Sans compter, que dans ce cas, les connectiques sont différentes et demanderait une sacrée adaptation sans être sûr que tu puisses retrouver toutes les fonctions. Après il existe des "Speedohealer" mais cela ne rattrape qu'une plage réduite et ne pourrait corriger ton écart important.
MT07 matt grey de 05.2014 Vendu le 11.01.2021 avec 74067Kms.
Tracer 7 2021 Icon Grey depuis le 27.01.2021
Mon Suivi Consommation Tracer 7 ici : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1226986.html
Image

YORGO 666
Débutant

Message par YORGO 666 »

Donc en attendant de trouver la perle rare,il me reste que rajouter un compteur vitesse additionnel... j'avais fait déjà ça avec 1 compteur vélo, bien précis avec GPS de mon portable, mais il plane à 99.9 kms/h....
YORGO 666

YORGO 666
Débutant

Message par YORGO 666 »

J'avais pense au speedohealer, mais mis à part le fait que on peut me le voler, j'ai moi aussi des doutes sur l'efficacité dans mon cas.....
YORGO 666

DiDiTeK
Débutant

Message par DiDiTeK »

Re
Après si Yamaha ne peut pas reprogrammer l'ordinateur de bord, tu peux en attendant de trouver un autre, regarder si éventuellement un électro peut t'avoir un petit modulateur de signal....

YORGO 666
Débutant

Message par YORGO 666 »

Un petit modulateur de signal ?
Explique-moi, il serait quoi et où le brancher...
Peut être que si je demande au service informatique, peuvent me le fournir..
YORGO 666

DiDiTeK
Débutant

Message par DiDiTeK »

Une question:
Ton diviser par 1.85 est constant ?
A 30-50-80-110-130 km/h par exemple?

J'ai pas la référence des signaux et du câblage avec ou sans ABS. Mais vu que tu as branché et que l indicateur de vitesse affiche une valeur qui varie, cela veut dire que tout fonctionne correctement sauf l' étalonnage.
Par conséquence, si ta division est constante et que Yamaha ne peut pas corriger cela il faut modifier le signal.

L' idée est de prendre le signal que tu as et de le modifier afin de corriger le décalage.

Si tu peux le faire faire pour pas grand-chose et avec du bon matos ça vaut la peine en attendant d en trouver un qui est conforme à ta version.
( Et pour le plaisir de la technique :malin1: )

Je ne sais pas si tu as une base de connaissances en électricité/électronique ...

Quelqu'un aurait la revue d atelier pour la MT-07 sans ABS ?

Je connais une boite qui s occupe des compteurs, tachygraphe et autres... Je vais voir si il peuvent directement intervenir sur le compteur pour parer à ce décalage par curiosité...

YORGO 666
Débutant

Message par YORGO 666 »

Oui, en gros j'ai toujours cette constante variation..a 90 compteur je suis à 48,6
à 184 je suis à 99,5.
J'avais pense de poser une résistance dans le compteur ou sur le câble qui sort de la boîte vitesse pour réduire le signal, mais j'ai un doute si ne pose pas problème avec "ordinateur", le cp...
YORGO 666

DiDiTeK
Débutant

Message par DiDiTeK »

C'est plus un réducteur/diviseur de fréquence qu.il.te faut .... La R ne sert à rien.... Ce sont des impulsions qui rythment...

Des diviseurs par deux se trouvent facilement il me semble donc il faut que tu vois la valeur réelle avec un instrument de mesure conforme à 50 km/h!

Tu peux mettre de toutes petites roues aussi ::d
Dernière modification par DiDiTeK le 13 octobre 2021, 09:21, modifié 1 fois.

DiDiTeK
Débutant

Message par DiDiTeK »

Il faut comparer ta vitesse compteur avec un vrai radar. Tu n'as pas de radar de contrôle dans le coin? Tu peux toujours demander à un gendarme quand tu en croise un.avec une lunette au pire :taré1:

Il faut plusieurs point de mesures avec ta méthodologie et faire une moyenne tout en prenant en compte l erreur des appareils et humaine... Ce sont les valeurs qui correspondent à
des limitations qui sont importantes comme 20-30-50-60-80-....

De toute manière un compteur ne peut que indiquer la vitesse exacte avec le plus grand diamètre de roue autorisé mais il est préférable qu il.indique un peu plus que la vitesse réelle, mais ne doit JAMAIS indiqué moins que la vitesse réelle.

YORGO 666
Débutant

Message par YORGO 666 »

Oui, avec le compteur vélo, le GPS du portable et le afficheur de vitesse que on trouve sur la route, j'ai toujours cette constante 1,85..donc je sais que avec le compteur vélo Decathlon jusqu'à 100km/h je suis couvert...je constate des différences de 1/2 km/h...mon souci reste l'autoroute... au delà de 100km/h sans gps je ne sais pas à combien je roule....et ça peut être dangereux... radar....en divisant par 1,8 j'aurais la marge de 2/3 km/h sur 50... à 50 compteur je serai à 47,5... déjà très correct
YORGO 666

DiDiTeK
Débutant

Message par DiDiTeK »

Pour commencer par le commencement tu as trouvé le schéma et les caractéristiques des éléments?

Tu as de quoi faire des mesures?

J'imagine que le signal de sortie de boîte ( sûrement analogique) arrive à l ECU et celui-ci transmet (sûrement sous forme numérique) à l afficheur un signal transformé.
⚠️ Tout cela à confirmer.

Les diviseurs les plus simple sont par deux donc les moins cher.... Si non il existe des boîtiers exprès pour cela réglable à foison ( si tu changes le rapport de transmission final par exemple) mais qui coûte leur prix...

YORGO 666
Débutant

Message par YORGO 666 »

J'ai le schéma de la 07 ABS...et si on considère que toutes informations ( essance , température, etc) sont correctes, je dois déduire que pour cablage doit être similaires...et compteur pareil..
YORGO 666

DiDiTeK
Débutant

Message par DiDiTeK »

Oui comme je te l'ai indiqué plus haut.... Mais l idée est que cela marche déjà sur papier... En pratique on verra bien ::d

Il est important au préalable d'avoir une synoptique ( vue d ensemble) pour apporter la meilleure solution possibilité (sécurité / fiabilité / prix) ...

Une fois cela obtenu il faut faire une ou deux mesures ou avoir les informations exacte sur les signaux et de là on sélectionne la bonne pièce et son emplacement....

Après tu peux déjà demander à ton service informatique s il peut t avoir un diviseur de fréquence et demande lui s il a un oscillo ( portatif c est mieux 😉)...

YORGO 666
Débutant

Message par YORGO 666 »

Ok,, je vais voir tout ça si possible avec eux
Merci 👍
YORGO 666

Répondre

Revenir à « Électricité - Électronique »