Allumer le moteur en 1ère

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Shonen07
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Allumer le moteur en 1ère

Message par Shonen07 »

Bonjour,

J'ai remarqué un truc qui ne me semble pas normal et qui n’apparaît pas sur d'autres MT.

Quand je démarre le moteur en 1ère avec l'embrayage pris, la moto avance légèrement (un petit a coup) comme si elle voulait partir.
Je me dis que c'est peut-être l'embrayage qui est mal réglé (il est réglé très proche pour être réactif mais la garde est quand même la).

Je précise je n'ai pas les leviers d'origines et la moto à 1 an. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? c'est assez gênant en descente.

Merci de votre aide.

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Jaaska
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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Jaaska »

Est-ce que c'est le cas uniquement à froid, ou aussi à chaud ?

Dans le premier cas c'est complètement normal, ton embrayage n'est pas - ou mal - lubrifié et accroche forcément un peu.
Soit dit en passant, si la moto essaie d'avancer c'est que des pièces qui ne sont pas censées frotter, frottent justement. Pas bon du tout.

À chaud, ça n'arrive normalement pas si la garde d'embrayage est correctement réglée. Et démarrer avec un rapport engagé est beaucoup moins violent pour l'embrayage qui est correctement lubrifié avec une huile en température.

Je te suggère de te mettre au point mort et d'utiliser l'un des freins pour démarrer dans une pente :)
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maninbike
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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par maninbike »

Comme l'a dit Alex, normal à froid. Normalement un peu moins à chaud mais rien d'anormal pour moi si tes vitesses passent correctement en roulant et si ton embrayage ne patine pas. Maintenant si la moto avance quand tu débrayes, là il y a un problème :)

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par papillondusud »

Cela m’arrive, (rarement) uniquement moteur froid . Donc pour moi rien anormal ::d
Pour avoir fait plusieurs test, des que la température moteur atteins 43°, le phénomène disparaît .
Pourquoi 43° est pas 41° ? ? (j’espère avoir pu aider)
Matt grey 2016 full abs :post157718.html#p157718

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Jaaska »

papillondusud a écrit :
27 août 2019, 16:55
Pour avoir fait plusieurs test, des que la température moteur atteins 43°, le phénomène disparaît .
Pourquoi 43° est pas 41° ? ? (j’espère avoir pu aider)
C'est simplement que ton embrayage, qui barbote dans l'huile, a déjà fait quelques tours et est correctement lubrifié.
La température joue évidemment en faveur d'un bon glissement, mais de l'huile encore "froide" doit suffire :)

Demander à un embrayage de patiner alors que toute l'huile est retombée au fond du carter est un peu utopique... vous vous servez pas souvent de vos femmes les gars :D (je wigole eh ;-) )
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Shonen07
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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Shonen07 »

Merci je teste ça demain en arrivant au boulot pour voir si ça le fait a chaud

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Shonen07 »

Petit retour, même à chaud quand je démarre le moteur avec la 1ere enclenchée la moto avance légèrement.

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par maninbike »

Tu n'as pas trop de jeu au niveau de ton embrayage? Où tes leviers n'offrent pas la même plage que les leviers d'origine.
Ta moto, tu l'as eu neuve ou c'est une occasion?
Si c'est une occasion, peut-être que l'ancien propriétaire était un adepte de roue arrière, de burn ou tout autre acrobatie qui a abîmé la cloche et la noix d'embrayage voir même les disques.

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Jaaska »

Effectivement, il faudrait vérifier si tes leviers autorisent bien un débrayage complet : pour cela, serre l'écrou de réglage de la garde d'embrayage (d'une dizaine de clics) et refais un essai. Tu peux serrer davantage, mais attention à ne pas te retrouver partiellement débrayé levier lâché non plus :)

Si ça ne change rien, c'est certainement ton embrayage qui a pris un dégât quelconque cf. @maninbike
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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Shonen07 »

Non c'est une moto neuve. J'ai réglé moi même mes leviers pour avoir une moto plus réactive (je viens d'une KTM).

Ça serait un mauvais réglage ? Car je l'ai depuis bien 7000km. J'ai pu abîmer quelques choses?

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Jaaska »

Mauvais réglage, je ne pense pas si tu as une garde même minime comme tu le dis dans le premier post.

Mais au fait, à part pour des wheelings, pourquoi régler l'embrayage aussi sec ?
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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Shonen07 »

Jaaska a écrit :
30 août 2019, 13:50
Mauvais réglage, je ne pense pas si tu as une garde même minime comme tu le dis dans le premier post.

Mais au fait, à part pour des wheelings, pourquoi régler l'embrayage aussi sec ?
L'habitude de mon ancienne moto.

Sinon j'ai re-modifié un peu, on est d'accord que quand quand je tourne dans le sens B du manuel je réduis la garde et donc je tend le cable?
Et sens A j'augmente la garde donc je détend le câble ?

C'est pas beaucoup entre 5mm et 1cm quand même.

A chaud c'est un peu mieux, elle avance toujours mais plus légèrement qu'avant. Et je ne sais pas si c'est du a ça mais mon passage 2nd 1ère est un peu plus fuide. Avant ça bloquait et faisait du bruit mais je pensais que c'était normal vu que c'était une boite yamaha lol

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Jaaska »

Shonen07 a écrit :
30 août 2019, 14:07
Sinon j'ai re-modifié un peu, on est d'accord que quand quand je tourne dans le sens B du manuel je réduis la garde et donc je tend le cable?
Et sens A j'augmente la garde donc je détend le câble ?
Oui, c'est ça.

Je posais ma question du dessus car ton problème aurait pu venir d'une garde trop importante.
Comme tu as réglé ton levier complètement à l'inverse, la question des wheelings à répétition peut se poser :gene:

Si tu n'en fais pas, pour moi ton problème est similaire à plusieurs autres constats sur la MT, exemples :

viewtopic.php?f=97&t=9087
viewtopic.php?f=29&t=5751
viewtopic.php?f=71&t=6733
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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Shonen07 »

Jaaska a écrit :
30 août 2019, 14:56
Shonen07 a écrit :
30 août 2019, 14:07
Sinon j'ai re-modifié un peu, on est d'accord que quand quand je tourne dans le sens B du manuel je réduis la garde et donc je tend le cable?
Et sens A j'augmente la garde donc je détend le câble ?
Oui, c'est ça.

Je posais ma question du dessus car ton problème aurait pu venir d'une garde trop importante.
Comme tu as réglé ton levier complètement à l'inverse, la question des wheelings à répétition peut se poser :gene:

Si tu n'en fais pas, pour moi ton problème est similaire à plusieurs autres constats sur la MT, exemples :

viewtopic.php?f=97&t=9087
viewtopic.php?f=29&t=5751
viewtopic.php?f=71&t=6733
Je viens de lire les 3 sujets. Ça semble le cas sur plusieurs motos donc on peut dire que c'est comme le bruit de la chaîne, normal lol

Sinon pour mon cas huile qui a moins de 1000km, température extérieur de 30 dégrée mini.
J'ai raccourci la garde et a chaud c'est beaucoup mieux, mais du coup j'ai mon point de patinage beaucoup plus loin. J'hésite a garder l'accoup au démarrage et retrouver un point de patinage très proche.

Pour le réglage j'ai fait plus d'un tour et demie en serrage par rapport a mon précédent réglage et j'ai éloigné le levier réglable

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Jaaska »

Le plus important est de pouvoir conduire comme bon te semble.

Tu peux dans la mesure du possible (je sais qu'il y a du relief en Corse ::d ), stationner et/ou démarrer au point mort. Ou garder un frein appuyé au démarrage.

Ne va pas modifier ton poste de pilotage vers quelque chose qui ne t'est pas naturel :D

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Gaaz30 »

J'en profites du topic, petite question,
Y'a t-il une ou des contres indications à couper le contact en 1ere et redémarrer en 1ere?

Ou plutôt au fait de rester stationné avec une vitesse engagée?

J'espère que Shonen tu trouveras réponses à ton problème

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par keneda212 »

non je vois pas pourquoi ca serai contre indiqué
tu "uses" juste un peu plus ton embrayage
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Gaaz30 (01 septembre 2019, 02:27)

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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Jaaska »

Gaaz30 a écrit :
31 août 2019, 14:43
Ou plutôt au fait de rester stationné avec une vitesse engagée?
Stationner avec un rapport engagé, non absolument pas.
Gaaz30 a écrit :
31 août 2019, 14:43
Y'a t-il une ou des contres indications à couper le contact en 1ere et redémarrer en 1ere?
Moto chaude, non. À froid, pour moi c'est un peu brutal pour l'embrayage comme je l'ai expliqué plus haut.
Mais il faudrait vraiment ne faire que ça toute la journée pour détériorer quoi que ce soit :)
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Re: Allumer le moteur en 1ère

Message par Shonen07 »

C'était juste pour ma connaissance personnelle.
La solution est de repasser au point mort en étant sur la moto avant de démarrer lol.

Mais j'aime bien savoir le pourquoi du comment en général.

Le problème venait d'une garde trop grande, j'ai fait un réglage entre 2 pour conserver un point de patinage pas trop loin et avoir le minimum d'accoup si je dois démarrer en 1ere. Je trouve même que mon passage de la 2 a la 1 est plus fluide, l'embrayage ne devait pas être assez pris avec mon ancien réglage

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