Problème frottement et couinement

Répondre
Dogidog
Débutant
Prénom : Dimitri

Problème frottement et couinement

Message par Dogidog » 21 juillet 2017, 21:58

Salut à tous,

J'ai une Mt07 d'année 2015 acheté y a à peu près 1 an encore sous garantie.

J'ai deux soucis, le premier :

- Frottement qui se fait entendre à l'avant lorsque je roule ou pousse la moto. Ces frottements je les ais depuis l'achat de la moto, m'étant dis que ca provenait des plaquettes de frein neufs. Hors après 4000 km (et une légère chute, moto couchée sur le flan gauche) j’ai encore ce phénomène, j'ai beau freiner fort de l'avant rien n'y fait. Le disque de frein me paraît pas voilé du coup je me demande, puis-je aller en concession demander un check up, si il y a une anomalie, est-ce que ça peut-être pris sous garantie (en évitant de dire que j'ai couché la moto :siffle: )? Quelqu'un a t'il ce phénomène ou l'a déjà eu ? C'est vraiment des frottements métalliques.

- Le deuxième soucis qui arrive depuis ces derniers temps, je pense que c'est dû aux fortes chaleurs mais j'ai des couinements sous la selle. Et ca a l'air de venir de l'amortisseur arrière... Donc encore une fois, quelqu'un a déjà eu ce bruit par fortes chaleurs ? C'est comme si un joint venait à se dilater.. enfin bref quand je prend une bosse et un dos d'âne c'est un peu chiant d'entendre le COUIC COUIC malgré ma ligne d'échappement qui fait du bruit ><.

Merci d'avoir pris le temps de lire,

@+

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Re: Problème frottement et couinement

Message par keneda212 » 21 juillet 2017, 22:49

1 - pb normal de toutes plaquettes qui serrent un disque de frein. Il faut bien qu'elles s'écartent ensuite et ce n'est qu'en frottement que ca se passe.
Avec le temps, elles vont s'user légèrement différement et le bruit peut disparaitre comme rester. Il ne faut pas s'en inquiéter.

2 - ce sont plutot les plastiques sous la selle qui couinent/grincent, ca arrive sur beaucoup de moto, surtout celle avec pas mal de coque en plastique
je suis pas sur qu'on peut y faire grand chose, a moins de trouver exactement tous les points qui couinent, et y passer du silicone et/ou ajouter des rondelles en mousse
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 52000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Dogidog
Débutant

Message par Dogidog » 22 juillet 2017, 00:22

Ok merci de ta réponse. J'vais quand même essayer de localiser le couinement voir si je peux faire quelque chose pour y remédier :pan3:

SuperPoule
Classe Mondiale
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule » 22 juillet 2017, 07:21

Ou alors c'est que tu as un élevage de souris ! :mdr1:
Normal tout ça : les plastiques ne sont pas super bien ajusté et les plaquettes sur disque frottent ;-)

trapanelle
Pro
Prénom : nicolas

Message par trapanelle » 01 août 2017, 12:01

j'avais ce genre de probleme et j'ai trouvé une solution radicale ... le sc project !

tu n'entends plus que ça et du coup tu n'es plus agacé par les bruits parasites :super:
mt07 mat grey full abs, sc project, mshock/ohlins

Trucdeouf
Pro
Prénom : Stef

Message par Trucdeouf » 01 août 2017, 12:26

C'est clair que c'est la solution ultime, tu as bien raison... :langue2:
Tracie acquise le 10/05/2017 ==> http://mt-07.fr/votre-moto-f6/elle-est- ... t6970.html
Pointage au 11/02/2018 ==> 14,752 km

Image

titofe
Débutant
Prénom : christophe

Message par titofe » 01 août 2017, 18:15

Pour aider a chercher la cause ;
- Tu trouves un arbre avec une belle branche, tu accroches le guidon (des deux cotés) avec une corde pour soulever l'avant et tu fais tourner la roue avant à la main, tu pourras voir d'où vient ton pb, si cela vient des plaquette il doit y avoir un des disques voilé (pas visible à l'œil nu). Si tu n'as pas de vibrassions au freinage, tu peux rester comme ça.

- Pour éliminer la cause du bruit sous la selle, tu roules quelques mètres sans, si le bruit est encore présent, cela vient pas de ta selle mais des axes amorto ou axes du bras oscillant.

espérant t'avoir aidé sur tes investigations.
++

Dogidog
Débutant

Message par Dogidog » 18 octobre 2017, 18:36

Salut,

Révision des 1 ans faite. Pour le problème de couinement ils ont graissé au niveau de l'amortisseur arrière mais toujours le bruit. Il a été localisé sur l'axe du bras oscillant ... Généralement se phénomène arrive quand on nettoie sa bécane au kärcher.. chose que je ne fais pas et ça ne passe pas sous garantie :rougefaché: . J'ai pris très peu d'orages sur la gueule donc j'pense que ça vient vraiment d'un mauvais graissage d'usine... Sinon les bruits de frottement venaient de ma chaîne un peu détendue et non des plaquettes :ange:

Ciao

Dogidog
Débutant

Message par Dogidog » 21 avril 2018, 15:09

Salut à tous,

Je déterre mon sujet, j'ai pris le temps de regarder exactement d'où venait le bruit. C'est bel est bien au niveau de l'axe du bras oscillant et de l'écrou.. Graissage des extrémités sans chasser entièrement l'axe mais ça n'a rien apporté.. j'ai mis une rondelle en téflon pour voir si ça pouvait améliorer la situation mais quedal. Voilà une photo du truc

http://prntscr.com/j87ypy

Est-ce que ça pourrait venir du support qui se dilaterait avec la chaleur ?? Car je rappelle que ça ne couine que lorsque la moto est chaude.. Si vous avez des idées je suis preneur.

A+

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Message par Cec39 » 21 avril 2018, 19:18

Normal qu'elle couine qd elle est chaude !!
OUPS....Pardon ça m'a échappé

40.000 kms avec Schtroumpfette ma belle RB

Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

Dogidog
Débutant

Message par Dogidog » 21 avril 2018, 20:23

Cec39 a écrit :
21 avril 2018, 19:18
Normal qu'elle couine qd elle est chaude !! ImageImageImageImage
OUPS....Pardon ça m'a échappé ImageImageImage