Problème déclenchement ABS

MorganH
Débutant
Prénom : Morgan

Problème déclenchement ABS

Message par MorganH » 18 juin 2017, 19:07

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 an que je roule avec ma MT-07. Elle est plutôt récente puisqu'elle date de septembre 2015, encore garantie quelques mois. RAS à part le problème que je vous explique ci-dessous.

Le problème rencontré survient lorsque je déclenche l'ABS. Le compteur digital perd alors la vitesse qui est enclenchée.

Autrement dit, lorsque je déclenche l'ABS plusieurs choses surviennent:
- Le compteur digitale ne sait plus quelle vitesse est enclenchée pendant 10 à 15 seconde: le petit carré où la vitesse enclenchée apparaît est alors vide
- Je ne peux pas me remettre en 1ère. Lorsque j'essaie de rétrograder, je ne peux pas. Cela bloque.

Une précision, je ne m'étais pas inquiété de ce problème jusqu'à l'essai en concession d'une autre moto, tout simplement parce que j'ai passé mon permis moto avec une MT-07 et que ce problème survenait déjà avec les motos de l'auto-école lors des freinages d'urgences.

Si quelqu'un a déjà rencontré ça se serait super de partager. Je vais l'amener à mon concessionnaire bien sur mais un autre concessionnaire yamaha m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parlé de ce problème.

Merci de votre aide.
MorganH.

Cec39
Vétéran
Prénom : Cécile

Re: Problème déclenchement ABS

Message par Cec39 » 18 juin 2017, 21:10

Pas de souci avec mon abs.
En revanche les vitesses qui disparaissent c'est peut être un capteur qui déconne. Ça m'est arrivé.
Et c'est pris en garantie.

Race Blu, la plus belle
Cec39, Vétéran, 51.000 km parcourus avec Schtroumpfette. :frime1: :mtpower:

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 18 juin 2017, 21:54

j'ai envie de dire que ca ne m'etonne pas, a condition que ca t'arrives quand tu t'arretes après activation de l'ABS
si tu roules encore, la.. je ne sais pas.
Mais si ca t'arrive alors que tu t'arretes, je dirai que c'est normal.

Lors que tu t'arretes avec une vitesse (je dirai ≥ 3 ), tu peux tomber (ca arrive souvent) sur un blocage de la boite (difficile a rétrograder). Tu avances légèrement la moto et ca se débloque, ou sinon faut y aller avec l'embrayage doucement, le point dans la poignée d'embrayage pour changer la vitesse n'est pas au même endroit.
A ce moment la, le capteur de vitesse peut etre entre 2 vitesses, d'ou la disparition d'affichage car il a pas la moindre idée d'ou il est. Le capteur fonctionne par aimant a l'endroit ou la vitesse est bien enclenchée. Si c'est légèrement décalé, comme le cas ou la vitesse serai "bloquée", grande chance que tu n'ais plus d'affichage

Je sais que j'ai ce "soucis", et c'est totalement normal de mon point de vue
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 51000 km / Buell XB12STT : 31000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

showbas
Apprenti
Prénom : Mike

Message par showbas » 19 juin 2017, 12:37

Je confirme, je rencontre également ce phénomène de blocage de boite et disparition de vitesse quand je fais un gros freinage avec déclenchement d'ABS.
Ma solution c'est de légèrement relâcher l'embrayage jusqu’à atteindre le point de patinage, et là la vitesse va se "ré-enclencher" :)
D'ailleurs je rencontrais le même phénomène sur mes anciennes moto (MT-03 et CB500F).

framboiseur
Célèbre
Prénom : denis

Message par framboiseur » 19 juin 2017, 18:15

ça le fait sans abs ,arrèté en 3 la 2 ne s'enclanche pas , rien
sur le compteur ,un peu d'embrayage et ça revient bien

LuckyOwl
Classe Mondiale
Prénom : Martine
Moto : MT-07 2017

Message par LuckyOwl » 19 juin 2017, 18:58

Ca m'arrive aussi et même sans faire un gros freinage. Si je m'arrête tranquillement mais en 3ème, ça le fait à tous les coups, je perds l'affichage et j'ai du mal à repasser la 2è puis la 1ère pour redémarrer. Je dois réembrayer légèrement pour que l'affichage revienne et pouvoir redescendre les vitesses.
MT07 Blue perso 2017, full - 15 500km parcourus depuis le 22/12/16 - Ma belle bleue - Myself

MorganH
Débutant
Prénom : Morgan

Message par MorganH » 19 juin 2017, 21:38

Merci à tous pour vos messages :)
Me voilà rassuré du coup. Je vais faire les différents tests que vous m'avez conseillés (relâcher doucement l'embrayage...).

Je vais tout de même passer chez mon concessionnaire pour lui faire part du problème au cas où. Je vous tiendrai au courant de sa réponse.
C'est quand même curieux, sur d'autres modèles de motos que j'ai essayé récemment (Z800, street twin...) je n'ai pas vu ce problème.

Vous pensez que ça vaut le coup de faire remonter l'information auprès de Yamaha ?

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 20 juin 2017, 09:44

MorganH a écrit :Vous pensez que ça vaut le coup de faire remonter l'information auprès de Yamaha ?
Bof, ça m'était arrivé sur l'ER-6 moto-école aussi la boîte bloquée. Effectivement tu vas chercher le point de patinage doucement et ça se décoince. Je suis pas convaincu que ça soit un vrai "défaut".

Pour l'IRA, il patauge déjà de temps en temps quand tu passes tes rapports proprement, alors lui en demande pas trop si tu fais un freinage ABS avec arrêt en 4ème hein ! :langue2:
Image
Image

Oliv68
Débutant
Prénom : Olivier

Message par Oliv68 » 22 juin 2017, 22:18

Hello,

Même problème sur tracer 700 400km .
Freinage d'urgence en 3 puis plus rien sur l'indicateur et difficulté à enclencher d'autres vitesses...
Effectivement en bougeant légèrement la moto tout revient dans l'ordre.

De plus, j'ai remarqué que la boite demande à être globalement bien traitée avec une bonne décomposition des mouvements surtout en rétrogradage.

Répondre

Revenir à « Bruits - Agrément »