Bruit (cliquetis) venant du moteur

totone
Apprenti
Prénom : totone
Moto : Tracer 700 2018 A2

Re: Bruit (cliquetis) venant du moteur

Message par totone »

Pour isoler la provenance du bruit dans le moteur quand on a pas de stéthoscope, on prend un grand tournevis on met la partie métallique à un endroit sur le moteur et on colle son oreille sur le tournevis préalablement nettoyé ça permet de cerner la zone bruyante sur le moteur.
Ça marche mieux avec un vieux tournevis en bois que les nouveaux en caoutchouc bizarre :-D

ronerone
Apprenti
Prénom : Ronan
Moto : MT-07 2018 A2

Message par ronerone »

Juju_ a écrit :
17 juin 2018, 09:52
Chaine de distrib, faut mettre un casque ouais
Et oui et j'avais pas capté, tu parles de transmission primaire du coup? (je débute... j'ai pas percuté qu'il y avait une chaine dedans...) comme de mon côté c'est mon kit chaine que je trouvais bruyant, j'ai cru que tu parlais de ça, c'est pour ça que je disais que ça pouvait pas faire de bruit sans tourner je suis trop con :gene4:
18000 bornes en 1 an, ça manque d'allonge en A2 :orc1:

antoleb
Débutant
Prénom : Anto

Message par antoleb »

Moi c'est vraiment la chaine de transmission finale qui frotte sur le patin on dirait hmhm

ronerone
Apprenti

Message par ronerone »

oui idem pour moi

steph51
Célèbre
Prénom : Stéphane
Moto : Tracer 700 2017

Message par steph51 »

ronerone a écrit :
16 juin 2018, 23:50
je viens d'écouter avec mes enceintes pourries intégrées dans mon écran: j'entends pas de bruit de chaine… pas comme le miens en tout cas. Mes enceintes peuvent me jouer des tours, mais bon, à l'arrêt, la chaine ne tourne pas, ça ne peut donc pas être un bruit de chaine…
Par contre, j'ai quand même eu l'impression d'entendre un truc brinqueballer là dedans, en effet. Mais franchement, j'ai pas été coller mon oreille dans mon moteur pour entendre des trucs chelous. j'ai juste changé de pot pour ne plus rien entendre du moteur :langue2:
Je deterre. Depuis la révision des 10 000 j'ai un cliquetis métallique en roulant comme à l'arrêt. J ai l'impression que ça vient du haut moteur. Ça va être retour chez yam direct
Tracer 700 Red modèle 2017
Achetée février 2018 à 800 kms
24 000 kms aujourd'hui

steph51
Célèbre

Message par steph51 »

Bon, après passage à la concession, explication : c'est la chaîne de distribution . C'est en fait au niveau du côté droit du moteur. Il y a là, invisible, un petit piston qui est chargé de récupérer l'usure de la chaîne. D'après ce que j'ai compris il y a des sortes de crans à l'intérieur et c'est au moment où ça s'approche du cran que ça fait un peu de bruit. Normal sur une moto qui a déjà 10 000 kms. Comme il m'a dit, toutes les motos font du bruit mais on ne l'entends pas parce que les moteurs et les pots sont bruyants. Comme les mt07 sont silencieuses, on y fait beaucoup plus attention
24 000 kms aujourd'hui

ronerone
Apprenti

Message par ronerone »

d'où ma conclusion précédente:
"j'ai juste changé de pot pour ne plus rien entendre du moteur :langue1: "
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ronerone pour son message :
Jaaska (11 octobre 2018, 08:49)

Alphacentor
Débutant
Prénom : Kevin
Moto : MT-07 2015 A2

Message par Alphacentor »

Bonjour,

Je m'incruste sur ce sujet car depuis hier ma MT07 a 9100 Km s'est mise à faire un bruit par moment différent de d'habitude (j'ai eu une brusque baisse des températures hier, la titine avait bien froid mais je l'ai faite bien chauffer et je suis allé molo au début)

Pour comparer avec le sujet :
- Le bruit intervient à l'accélération, toute vitesses confondues mais surtout entre 3-4 (après avec bruit du vent + moto difficile à dire) et aussi au point mort si on met un petit coup d'accélération
- Ca n'est pas vraiment des "cliquetis" pour ma définition mais un peu... Comme quand vous mettez trop fort le son sur des hauts parleurs et que ceux ci "grésillent" et écrêtent le son (on l'entends donc surtout sur les accélérations franches 8/ )
- Je l'entends à ma droite sur la moto plutôt au niveau du haut du moteur
- Ca pourrait s'apparenter au bruit de quelques chose qui frotte à l'accélération, mais ça n'est pas continu, vraiment comme si le son au global subissait un écrêtement au grésillement, quelques chose de beaucoup plus "rauque" que d'habitude (Une sorte de breuuuu breuuuu :pasdrole: c'est pratique à expliquer :-| .)

Sachant que je dois graisser ma chaine ce week-end mais je doute que ça soit lié, vous pencheriez pour la même chose que le sujet ou autre chose ?

steph51
Célèbre

Message par steph51 »

Alphacentor a écrit :
30 octobre 2018, 13:05
Bonjour,

Je m'incruste sur ce sujet car depuis hier ma MT07 a 9100 Km s'est mise à faire un bruit par moment différent de d'habitude (j'ai eu une brusque baisse des températures hier, la titine avait bien froid mais je l'ai faite bien chauffer et je suis allé molo au début)

- Le bruit intervient à l'accélération, toute vitesses confondues mais surtout entre 3-4 (après avec bruit du vent + moto difficile à dire) et aussi au point mort si on met un petit coup d'accélération
- Ca n'est pas vraiment des "cliquetis" pour ma définition mais un peu... Comme quand vous mettez trop fort le son sur des hauts parleurs et que ceux ci "grésillent" et écrêtent le son (on l'entends donc surtout sur les accélérations franches 8/ )
- Ca pourrait s'apparenter au bruit de quelques chose qui frotte à l'accélération, mais ça n'est pas continu, vraiment comme si le son au global subissait un écrêtement au grésillement, quelques chose de beaucoup plus "rauque" que d'habitude (Une sorte de breuuuu breuuuu :pasdrole: c'est pratique à expliquer :-| .)

Sachant que je dois graisser ma chaine ce week-end mais je doute que ça soit lié, vous pencheriez pour la même chose que le sujet ou autre chose ?
bruit normal. c'est le système rattrapage de tension de distrib. il est en train de passer un clic, ça va passer
24 000 kms aujourd'hui

Alphacentor
Débutant

steph51 a écrit :
30 octobre 2018, 13:21
bruit normal. c'est le système rattrapage de tension de distrib. il est en train de passer un clic, ça va passer
Merci pour ta réponse qui me rassure et... Et je n'ai pas tout compris :rouge:, la tension c'est modifiée à cause du froid ou... D'une usure ? Je n'ai rien à y faire grâce à ce système ?

Passer un "clic" ça veut dire quoi ? Je fouille le forum à la recherche d'une explication technique. Ouép je veux tout savoir :malin1:

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex

Message par Jaaska »

Alphacentor a écrit :
Il s'agit certainement du tendeur de chaîne de distribution.

Shot_30-10-2018_14-03-25.png

C'est tout bête, un tendeur poussé par un ressort (13) apuuie sur une pièce équivalente à un galet tendeur sur une auto (19), qui maintient la chaîne (12) sous tension constante. Et s'il y a des pièces mobiles en contact, il y a des chances que ça fasse du bruit :)
Alphacentor a écrit :
Tu entends un bruit au point mort à l'arrêt ? Est-ce qu'à ton avis ça peut venir de la chaîne de transmission ? :D
steph51 a écrit :
30 octobre 2018, 13:21
Un clic ? Mais c'est un système progressif :-|
Ça fait 30 000 km que je l'entends ce bruit, et il ne s'est jamais estompé...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jaaska pour son message :
Aouhhh (22 février 2019, 11:17)
Image
Ex-NightFury MT-07 | 21/06/2016 - 12/10/2019 | 40 000 km of

Alphacentor
Débutant

Jaaska a écrit :
30 octobre 2018, 14:12
Tu entends un bruit au point mort à l'arrêt ? Est-ce qu'à ton avis ça peut venir de la chaîne de transmission ? :D
Galilée aurait sans doute dit... Et pourtant elle tourne pas :hehe: :hurt4:, en effet au point mort, juste avec un coup d'accélération, donc non aucun lien.

Ok merci pour ce cours, il faut vraiment que je me télécharge le bouquin technique, j'y vois plus clair. Damn ! La "sonorité" sans ça était acceptable mais là j'aime moins le bruit qu'elle fait :(.

En tous cas je suis rassuré, j'ai fait dévié un peu le sujet de départ mais ça aidera peut être certains noobs comme moi si ils sont guidés par ce titre à éliminer ce cas.

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska »

Alphacentor a écrit :
30 octobre 2018, 14:35
Ok merci pour ce cours, il faut vraiment que je me télécharge le bouquin technique, j'y vois plus clair.
Notice
Manuel d'atelier
RMT

:)
Image

raikko
Accro
Prénom : bruno
Moto : MT-07 2014

Message par raikko »

Jaaska a écrit :
30 octobre 2018, 14:12

Un clic ? Mais c'est un système progressif :-|
Je ne sais pas comment fonctionne le tendeur de la MT , mais sur tous ceux que j'ai vu avant il y avait toujours des crans . Sinon comment empêcher la chaine en mouvement de repousser le tendeur , à 5000 tr/mn ça commence à pousser fort avec la force centrifuge , non ? :-|

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska »

raikko a écrit :
30 octobre 2018, 15:44
Je ne sais pas comment fonctionne le tendeur de la MT , mais sur tous ceux que j'ai vu avant il y avait toujours des crans . Sinon comment empêcher la chaine en mouvement de repousser le tendeur , à 5000 tr/mn ça commence à pousser fort avec la force centrifuge , non ? :-|
Oui bien sûr, mais honnêtement si tu arrives à repérer à l'oreille que le poussoir a passé un cran, chapeau :hehe:
(Si c'est du standard Yam les crans font 1.5 mm)

M'enfin j'ai pas trouvé que le bruit s'estompe à moment, le cliquetis est toujours présent.
Image

raikko
Accro

Message par raikko »

Je ne risque pas de l'entendre , vu le bruit du moulin ! ça cliquette , ça clique , ça cogne ! bref un moteur vivant !

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska »

Merci, je suis pas le seul à trouver normal que ça vive dans l'entrejambe :hehe:
Image

Vieux motard
Pro
Prénom : Michel

Message par Vieux motard »

Si vous voulez une moto qui ne vibre pas, il y en a quelques unes là:
Motos avec moteurs qui ne vibrent pas :mrgreen:

Image

raikko
Accro

Message par raikko »

Vieux motard a écrit :
30 octobre 2018, 17:32
Si vous voulez une moto qui ne vibre pas, il y en a quelques unes là:
Motos avec moteurs qui ne vibrent pas :mrgreen:

Image
C'est comme un pet qui ne sent pas , ça sert à rien :langue1:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur raikko pour son message (3 au total) :
keneda212 (30 octobre 2018, 18:29) • Jaaska (31 octobre 2018, 08:45) • Vieux motard (31 octobre 2018, 22:48)

Alphacentor
Débutant

Tous les goûts sont dans la nature mais... Comment je fait avec ça pour embêter mes voisins qui ne supportent rien :hehe: ? J'aime bien moi voir leurs têtes à la fenêtre et leurs petits regards de fouines en mode "p***** il fait chier a démarrer sa moto mais on peut rien dire là dessus" :mdr1:

Oui ces voisins sont très gentils, heureusement j'en ai d'autres qui compensent :pasdrole:.

Moi ça me dérange pas que ça vibre et que ça soit vivant, j'ai juste encore des craintes d'avoir loupé quelques chose (un réglage ou un déréglage... Je veux pas abimer la belle :-|).

D'ailleurs ce matin, il fait plutôt bon (11° :cote:) et la moto a retrouvé son bruit habituel 8/

Répondre

Revenir à « Bruits - Agrément »