[TUTO] Accès au réservoir - Tracer 700

phantomatik
Débutant
Prénom : Tib

[TUTO] Accès au réservoir - Tracer 700

Message par phantomatik » 12 février 2019, 12:11

Hello,

Je viens proposer un récap de ce qu'il faut faire sur la Tracer pour enlever l'essentiel des carénages (hors face avant).

J'ai dû faire cela car je me suis lancé dans le detailing de la moto, et j'ai appliqué de la cire..... sur les pads genoux... :malin1: Bref, ils n'ont pas trop aimé et j'ai dû les remplacer (23€ pièce en concession).

Image

Voici donc les étapes pour ôter les carénages latéraux et l'habillage du réservoir. Contrairement à ce que laisse penser la structure (bande en plastique centrale + côtés rouges), il s'enlève en un seul morceau.

Je vais reprendre des images qui étaient dans un précédent tuto (montage prise 12V)

Conditions

Difficulté : 1/5
Temps : 30 minutes
Outils nécessaires :
  • un set de clés allen
Tutoriel

Étape 1 : démontez le carénage extérieur couleur carrosserie en ôtant les vis 6 pans puis en tirant délicatement le carénage :

Image

Image

Étape 2 : écartez le second carénage (noir) en dévissant les vis les plus à droite puis en tirant vers soi. Il n'est pas nécessaire de le démonter entièrement donc inutile de vous embêter, car vers l'avant les fixations sont un peu embêtantes. Il y a un gros clip qui rentre dans un caoutchouc pour lequel il faut tirer assez fort. Si le caoutchouc vient avec en tirant, il faudra le remettre en place.

Le but est d'accéder à la vis grise se trouvant juste au-dessus du radiateur. Visible sur la seconde photo :

Image

Image

Étape 3 : répétez ces opérations de l'autre côté. [/b]

Étape 4 : enlevez les vis du cache du réservoir. Il y a 4 grosses vis de couleur grise (2 de chaque côté, une à l'avant qu'on vient de découvrir, et une sous la selle). Il y a une rondelle qui rentre dans l'axe, je conseille de l'enlever en même temps que la vis, délicatement avec les ongles. Cela évitera qu'elle tombe en enlevant le cache réservoir. J'ai oublié de la prendre en photo. Mais en gros, une fois la vis enlevée, tirez sur la rondelle plastique qui est entre la vis et le caoutchouc.

Image

Image

Étape 5 : enlever le rivet plastique au centre du cache, sous la selle. Si vous n'êtes pas familiers avec ces rivets, il faut pousser au centre du rivet avec un outil fin (la queue d'une clé allen). La tige centrale va s'enfoncer (on entend un "clic"). On peut alors tirer le rivet de son axe avec les ongles. Encore une fois j'ai oublié de prendre une photo du bazar mais voici l'endroit où il est :

Image

On voit sur la dernière photo que j'ai enlevé 2 autres vis au-dessus du rivet. Maintenant que je rédige le tuto, je crois qu'il n'y avait pas besoin de les enlever !

Le rivet ressemble à ça :

Image

Étape 6 : enlevez les 2 dernières vis noires qui sont face au guidon. Le cache réservoir est maintenant libre de toute contrainte. On peut le soulever. Il faut écarter un peu les côtés car il enveloppe vraiment le réservoir.

Image

On obtient ceci :

Image

Elle paraît fluette tout à coup !

Pour le remontage il suffit de suivre les étapes dans l'autre sens. Pour remettre le rivet, lorsque vous l'avez enfoncé, la tige était vers le bas, il faut alors la faire ressortir vers le haut tel que sur l'image ci-dessus. Vous placez ensuite le rivet dans son axe, puis vous appuyez sur la tige jusqu'au clic.

Voilà, cela pourra sûrement aider certains, les étapes pour retirer le réservoir étant ensuite assez élémentaires. Ce qui rebute souvent ce sont les carénages, j'ai donc rassemblé ce tuto pour ceux qui hésitent.
My MT-07 Tracer Radical RedSa consommation : Image

streeteur
Classe Mondiale
Prénom : Vincent #24
Moto : Tracer 700 2017

Re: [TUTO] Accès au réservoir - Tracer 700

Message par streeteur » 12 février 2019, 19:08

Ah la la le cinéma pour virer ce réservoir !
Page Facebook du forum: https://m.facebook.com/groups/462761860754334/ ✌️👍

MT07 Lava Red: 06/08/16 au 19/07/17, 6981 km de bonheur!
Tracer 700 Radical Red: 27/07/17----> 14/03/19, 15400 km et c'est pas fini!

phantomatik
Débutant

Message par phantomatik » 12 février 2019, 19:10

Ouais c'est affreux les motos carénées... Le cauchemar du SAV

mcsime
Accro
Prénom : Max

Message par mcsime » 12 février 2019, 20:26

En gros tu as fait un tuto sur comment enlever des vis ? :mrgreen:

phantomatik
Débutant

Message par phantomatik » 12 février 2019, 21:39

Oui pour les bricoleurs qui veulent savoir où elles se trouvent, l'ampleur de la tâche, etc

Difficulté 1/5 c'est bien noté !

Tous les tutoriels sont utiles

Répondre

Revenir à « Vos tutos »