Quand un moteur est il chaud !?

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Re: Quand un moteur est il chaud !?

Message par keneda212 » 05 novembre 2018, 17:43

couper le moteur mais laisser le contact (ou utiliser le bouton d'arret d'urgence)
ca coupe le moteur et ca permet a activer le ventilateur s'il dépasse les 105 degrés
et puis ca fait comme un stop&start (je le fais aussi sur des feux très long, genre plus de la minute)

perso je fais toujours ca quand j'arrete ma moto si elle est très chaude, je laisse le ventilo tourner un moment, puis je relance le moteur pour refaire circuler le liquide bien plus frais dans le moteur
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 52000 km / Buell XB12STT : 32000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 06 novembre 2018, 08:29

Tracer07 a écrit :
05 novembre 2018, 13:31
A mon tour de déterrer ce post, J'ai toujours entendu dire que le moteur montait en température après l'avoir éteint (normal la circulation de liquide ne ce fait plus...) ou est l’intérêt ?
Y'a pas... "d'intérêt" (j'espère que personne n'utilise cette "technique" pour faire monter son moteur en température ? :hehe: ), c'est simplement une conséquence de l'arrêt du refroidissement (pompe à eau). La température générale grimpe de 10-15°C après l'arrêt complet.

Ce n'est pas très grave en soi puisqu'on est en statique, même si le T°C bondit il n'y a pas de risque tant que le moteur n'était pas déjà en surchauffe avant l'arrêt :)
Image®
Image

phantomatik
Débutant
Prénom : Tib

Message par phantomatik » 12 février 2019, 12:33

Ca ne change strictement rien. Une chambre de combustion, quand le moteur est bien chaud, a une température nettement supérieure à celle de l'eau de refroidissement.

Le mélange air/essence monte à environ 500 Kelvin après compression et avoisine 2000K après l'étincelle. (Pour avoir ces températures en degrés il faut soustraire 273,15). Les gaz d'échappement sortent en moyenne entre 500 et 800 degrés en fonction du rythme.

La surface d'un piston lubrifié (l'huile participe à son refroidissement) est autour de 400K soit 130°C.

Si une eau à 106°C arrête de circuler, elle prendra 20°C tout au plus par échange thermique sans aucune incidence sur le moteur ou l'huile. Le seul risque serait une ébullition du liquide de refroidissement mais il est à base de glycol et son point d'ébullition est à 135°C environ (faudrait vraiment y aller !) Par ailleurs il y a un vase d'expansion qui écarte totalement ce risque.

En fait, l'arrêt de la pompe à eau lorsque le moteur est très chaud ne présente un risque pour le liquide que si :
- la quantité de LdR est insuffisante, en raison d'une fuite par exemple
- la quantité de glycol n'est pas la bonne, par exemple si le circuit de LdR a été ajusté avec de l'eau en dépannage à cause d'une fuite

Autrement il y a 0 risque pour le moteur et les organes mécaniques.

Je voulais aussi revenir sur des indications au début du topic. Moteur chaud, c'est sûrement pas à 60-70°C OdB.

Tout d'abord la température de l'OdB est la température d'eau. Or l'indicateur de température d'un moteur est plutôt la température d'huile. En général quand l'eau monte en température, il y a un écart de l'ordre de -20°C sur l'huile. Exemple : mon eau est à 60°C, mon huile est à 40°C.

Une moto régule l'eau à 80°C (une voiture 90). Quand on vient juste de voir les 80°C apparaître, cela signifie une huile autour de 60. D'ailleurs si on s'arrête à un feu en ayant tout juste atteint 80, il n'est pas rare que ça redescende à 78 par exemple. Je conseille vivement d'attendre encore 5 bonnes minutes avant d'augmenter le rythme quand les 80°C viennent d'apparaître.

PS : Les premières montées en régime doivent également être progressives.
My MT-07 Tracer Radical RedSa consommation : Image

Répondre

Revenir à « Vos tutos »