[XSR] Démontage chicanes Akrapovic double

Répondre
Sepan
Apprenti
Prénom : Sepan

[XSR] Démontage chicanes Akrapovic double

Message par Sepan » 18 janvier 2017, 01:09

Bonjour, après avoir galéré à trouver comment faire pour retirer les chicanes de la ligne akra double sortie (j'ai pu trouver un seul forum en anglais et sans aucune photo), je vous propose de vous expliquer comment j'ai procédé pour ceux qui comme moi ont craqué pour cet accessoire et sont débutant en mécanique.

Pour rappel il s'agit de cette ligne :
https://www.yamaha-motor.eu/fr/produits ... &year=2017

Donc pour commencer voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

- Un tube PVC diamètre 40mm (pour retirer la chicane sans abîmer).
- Des pinces (pour retirer les ressorts de fixations).
- Une perceuse avec une mèche à métaux (pour faire sauter la soudure).
- Une clé torx de la bonne dimension (je ne me souvient plus la dimension sorry).
- Une clé Allen (que vous trouverez sous la selle de votre XSR700).
- Une boîte en plastique (pour ne pas égarer la visserie).
- De la mousse ou du carton (pour ne pas mettre les pièce directement sur le sol, ce qui pourrait les abîmer).
- Des genouillères (pour travailler à genou sans se faire mal).

Une fois votre matériel réuni et prêt à l'emploi on peut commencer à faire ce dont il est question.

1/ Enlever les silencieux noirs :

Pour se faire il faut dévisser la vis près du cale-pied passager à l'aide de la clé Allen.
Image

Enlevez ensuite le ressort de fixation (à l'aide de deux pinces, de l'aide d'une autre personne n'est pas de trop) se trouvant à la sortie de la caisse sous la moto et dévisser le collier de serrage se trouvant au même endroit à l'aide de la clé torx.
Image

Vous pouvez maintenant retirer délicatement la tuyauterie en la faisant pivoter si nécessaire.
Cette partie démontée vous donnera accès aux ressorts de fixations des deux silencieux, il faut procéder de la même façon que précédemment.

Après cette étape vous devriez avoir ceci :
Image

2/ Retirer les chicanes

C'est ici qu'il va falloir utiliser la perceuse.

Tout d'abord il faut enlever les embouts noirs pour avoir accès à la soudure.
Image
(Désolé je n'avais pas de photo avec les chicanes en place avec la soudure d'origine)

En regardant par le trou des embouts on peut voir comme une petite pastille de métal, c'est la soudure qui permet de fixer la chicane. Pour retirer la chicane il n'y a donc pas 36 000 solutions, il faut faire sauter la soudure.

Protégez au préalable la sortie de pot avec le tube en PVC afin d'éviter que la mèche ne tape dans la chicane lorsqu'elle aura terminé sa perforation.

Percez la pastille de soudure à l'aide d'une mèche faisant le même diamètre que cette dernière.

Pour retirer la chicane en toute sécurité et sans l'abîmer il suffit de faire rentrer le tube en PVC de l'autre côté (en suivant la direction des gaz d'échappement lorsque le moteur est en marche) et tapoter plus ou moins fort sur la chicane depuis l'intérieur du silencieux pour la faire sortir.

Procédez de la même façon avec le deuxième silencieux.

Et voilà le tour est joué ;-)

Voici quelques photos du résultat une fois que vous en serez arrivés là. Notez sur la chicane le trou en lieu et place de la soudure ainsi que l'architecture d'une chicane. J'ignorais complètement comment ça fonctionnait, j'ai vite compris que c'est un système très simple et je comprends mieux maintenant une expression que j'ai entendue je ne sais plus où qui disait "rouler avec une chicane c'est comme péter avec un doigt dans le c*l" :mdr1:

Image
Image
Image

Il faut ensuite remonter le tout, ressorts, collier de serrage, vis et mettre le contacte :frime1:

Si un jour l'envie vous prend de remettre une chicane ou les deux, une simple vis avec un double écrou et des rondelles suffiront, pour cette manipulation le démontage des silencieux ne sera pas nécessaire.

Enfin, pour ceux qui ont un doute sur cette ligne échappement notamment à cause du "problème" de la béquille d'atelier, voici deux photos pouvant vous encourager à l'installer :mrgreen:

Image
Image

Voilà j'espère que mon topic pourra aider certains d'entre vous qui comme moi possèdent cette ligne échappement :)
Dernière modification par Sepan le 14 juin 2018, 14:15, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Sepan pour son message :
clio4ever (27 juin 2018, 22:00)

drifz77
Accro
Prénom : dorian

Re: Démontage chicanes Akrapovic double

Message par drifz77 » 18 janvier 2017, 07:57

Très sympa ton tuto, bravo :super: Par contre niveau bruit ça va ? perso la mienne sans chicane...c'est juste horrible, ça fait un bruit énorme :pan3:

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Re: [TUTO] Démontage chicanes Akrapovic double

Message par Jaaska » 18 janvier 2017, 08:21

Génial, je le mets en post-it :)

Merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto !
Image®
Image

Sepan
Apprenti

Message par Sepan » 18 janvier 2017, 10:44

Merci, j'ai fait de mon mieux !

Pour le bruit il est très grave et niveau décibel il est très fort. Mais bon, je pense que certaines Harley font quand même plus de bruit donc pour moi ça reste raisonnable si on ne fait exprès de faire crier le moteur.

J'habite dans un quartier où il y a beaucoup de familles avec de jeunes enfants, quand je rentre du boulot au milieu, de la nuit, j'ai demandé, ça ne gêne personne.

Enfin je n'ai jamais eu de mal de tête lié au bruit en l'utilisant.

Tydav44
Accro
Prénom : xavier
Moto : XSR 700 2016

Message par Tydav44 » 18 janvier 2017, 19:48

Super tuto, ça doit faire un sacré bruit :taré1:
Image

guigoon3485
Pro
Prénom : guigoon
Moto : MT-07 2018

Message par guigoon3485 » 19 janvier 2017, 21:48

Je change de sujet mais en voyant tes photos je me demandais si tu étais contant de ta ta selle plate Yamaha. Est-elle confortable et permet-elle un duo correct ?
Merci pour tes réponses et le temps passé pour ton tuto.

Sepan
Apprenti

Message par Sepan » 20 janvier 2017, 00:28

Je n'ai jamais essayé la selle d'origine donc je pourrais difficilement comparer. Je peux dire par contre qu'elle est très confortable. J'ai rencontré un autre propriétaire qui a voulu essayé la selle, après essai il a dit que niveau confort ça n'avait rien à voir avec l'origine et avait l'air déterminé pour commander la même que moi.
Après c'est une selle plate donc il y a l'avantage de s'avancer ou de reculer sans aucune gêne suivant l'utilisation.

À deux c'est bien si le conducteur se rapproche bien du réservoir, le passagé n'a pas les fesses au bord du précipice :lol: . Après c'est sur que si c'est deux rugbyman ça sera moins confort. Je pense que c'est plus la hauteur des cales pieds passagé qui pose problème.

En résumé oui j'en suis très content.

MichelSK70
Débutant
Prénom : Michel

Message par MichelSK70 » 20 janvier 2017, 20:33

Très bien ce tuto

A compléter par celui-ci
http://www.xsr700forums.com/forum/633-e ... sters.html

Attention, enlever les ressorts avec une pince est assez dangereux. Il vaut mieux acheter un tire ressort, ou s'en fabriquer un.

Taper tire ressort moto ou tire ressort kart dans google image

MichelSK70
Débutant

Message par MichelSK70 » 20 janvier 2017, 21:50

Au niveau du bruit , n'y a-t-il pas une solution intermédiaire : en retravaillant les chicanes ? Par exemple en coupant l’extrémité de la chicane ou en augmentant le nombre de trous. Au vu de ta photo de la chicane, il y a de la place pour d'autres perçages.

drifz77
Accro

Message par drifz77 » 20 janvier 2017, 21:56

MichelSK70 a écrit :Au niveau du bruit , n'y a-t-il pas une solution intermédiaire : en retravaillant les chicanes ? Par exemple en coupant l’extrémité de la chicane ou en augmentant le nombre de trous. Au vu de ta photo de la chicane, il y a de la place pour d'autres perçages.
oui ça peut y faire...mais en cas de contrôle au sonomètre....il est plus facile de faire des trous que d'en reboucher ;) ou alors il faudrait un autre jeu de chicanes pour bien faire :)

Sepan
Apprenti

Message par Sepan » 21 janvier 2017, 00:13

Sinon je n'ai pas tester mais mettre une seule chicane doit sûrement limiter le bruit.

MichelSK70
Débutant

Message par MichelSK70 » 21 janvier 2017, 08:10

drifz77 a écrit :
MichelSK70 a écrit :Au niveau du bruit , n'y a-t-il pas une solution intermédiaire : en retravaillant les chicanes ? Par exemple en coupant l’extrémité de la chicane ou en augmentant le nombre de trous. Au vu de ta photo de la chicane, il y a de la place pour d'autres perçages.
oui ça peut y faire...mais en cas de contrôle au sonomètre....il est plus facile de faire des trous que d'en reboucher ;) ou alors il faudrait un autre jeu de chicanes pour bien faire :)
ça c'est une bonne idée, mais un jeu de chicane chez akra, ça doit coûter un bras !!

L'idée d'une seule chicane, pas mal non plus, mais très visible

drifz77
Accro

Message par drifz77 » 21 janvier 2017, 08:16

le coup d'une seule chicane sur deux, j'avais un pote qui avait fait ça avec un silencieux ixil double, et il avait justement trouvé le bon compromis entre le trop et le pas assez :)

Romsteck
Débutant
Prénom : Samuel

Message par Romsteck » 07 avril 2017, 23:12

Merci pour ce tuto, je vais avoir à m'en inspirer très rapidement :)

Une question subsiste : Lorsque les chicanes sont retirées, est-il possible de les installer facilement avec une vis et un double écrou comme tu le préconises ? Au cas où un contrôle avec nos amis à képi tournerait mal...A Paris ils ne rigolent pas !

Sepan
Apprenti

Message par Sepan » 08 avril 2017, 01:37

Pour remettre les chicanes il faut démonter les silencieux pour pouvoir les mettre avec précision et surtout pouvoir appuyer bien fort comme elles sont bien serrées avec le silencieux. Pour la visse avec un peu de doigté il n'y a aucun soucis.

Moi je l'ai mise de façon à ce que l'écrou soit côté chicane et la tête de visse côté silencieux. Un tourne visse aimanté est l'outil parfait pour guider la visse dans le trou de la soudure :super:

Un conseil : perce la soudure avec un diamètre un poil plus grand que la pastille de soudure. Quand j'ai voulu remettre les chicanes ça ne tombait plus en face des trous, j'ignore pourquoi donc vaut mieux prendre un peu large ;-)

Romsteck
Débutant

Message par Romsteck » 04 mai 2017, 21:35

Bon après maintes tentatives, il m'est impossible de faire sortir les chicanes. J'ai bien tapé avec le tube de PVC mais sans succès :hurt1: :hurt1:
Le point de soudure est bien parti..

Est-il possible que les chicanes soient soudées intégralement ? Je ne comprends pas..

Image

Les chicanes de mon pot semblent plus petite que les tiennes ?

Sepan
Apprenti

Message par Sepan » 05 mai 2017, 01:05

Tu as essayé en perçant la soudure avec un diamètre plus grand ?
Peut être qu'en mettant du wd40 au niveau de la chicane ça degripera le truc et tu pourras le retirer plus facilement.
Tu peux aussi essayer après avoir fait tourné le moteur, en chauffant le pot ça va se dilater et faciliter la chose.
En tout cas le pot a l'air identique au miens.

Romsteck
Débutant

Message par Romsteck » 10 mai 2017, 16:06

Oui j'ai bien essayé tes conseils, merci.
Mais sans succès, je capitule après plusieurs tentatives....

Je me dis que je demanderai à mon CC de me le faire à la révision des 1.000. Enfin s'il l'accepte....

Sinon vous connaitrez pas quelqu'un ou un garage capable de me le faire sur Paris ?

Yo700xsr
Débutant
Prénom : Yo
Moto : XSR 700 2016

Re: [XSR] Démontage chicanes Akrapovic double

Message par Yo700xsr » 27 juin 2018, 13:04

Bonjour , hélas même problème pour moi malgré le persage plus gros et l’utilisation du wd40 ... je vais essayer le moteur chaud pour chauffer la chicane mais je crains qu’après 9000 bornes les chicanes ne font désormais plus qu’un avec mes pots . Vous avez d’autres suggestions avant que je baisse aussi les bras ?
V✌🏻

Letaigneu
Débutant
Prénom : Quentin
Moto : XSR 700 2017 A2

Re: [XSR] Démontage chicanes Akrapovic double

Message par Letaigneu » 21 octobre 2018, 09:58

Bonjour,
Ma xsr a 4000km, et après perçage des soudure impossible de retirer les chicanes quelqu'un a trouvé une astuce pour résoudre ce problème ?
J'ai essayé avec du wd40 sans succès.

Édit: j'ai percé en 8 et c'est passé pour une des deux, je pense qu'en 8,5 c'est l'idéal.

Répondre

Revenir à « Vos tutos »