Faites votre pot à moindre coût...

Skymax
Débutant
Prénom : Jérôme

Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Skymax »

guigoon3485 a écrit :
Skymax a écrit :
guigoon3485 a écrit :Pas mal ! Pour la découpe propre à la meuleuse, du long tuyau et de la paroi en tole, comment fixes-tu ton pot ? Tu as un étau ?
Non, il est juste posé, à l'envers, sur ma poubelle à verre :-P
Tu constates une légère baisse du couple moteur ? :] :happy1:
Rien de significatif, mais j'avais très peu roulé avant de monter ce pot, donc pas beaucoup de points de comparaison.

guigoon3485
Pro
Prénom : guigoon
Moto : MT-07 2018

Message par guigoon3485 »

Bon alors, toujours heureux avec ton pot ? Si c'était à refaire, pareil ?
MT 07 "Bluesy" 2018, full

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Toujours :love: Si j'avais voulu pousser le bouchon un peu plus loin, j'aurais peut-être changé le tube de sortie pour un diamètre supérieur, mais bon... Le bruit est suffisant et agréable pour un prix discount...Alors, que demande le peuple :-D

Seb97480
Débutant
Prénom : Sébastien

Message par Seb97480 »

Bonjour je relance le sujet alors en faites j'ai le projet de bientôt modifier le pot d'origine de la MT
Pour ne pas avoir à modifier mon pot d'origine j'en ai acheter un autre toujours origine.
Mon projet vider l'intérieur et mettre un tube directe entre l'entre et la sortie des gazs.
Qui a déjà tester ?. Perte de puissance ? Niveau sonore c'est comment ? Merci !
Je voudrais couper le haut vider ce qui gêne et souder un tube à l'endroit dessiner en rose !
Qu'en pensez vous ? Image

Par rapport à ce que toi tu as fait sur ton pot tu penses que je peu faire quoi de plus pour avoir un bruit encore mieu ?
race blue 2016 - 35 kw ( ile de la Réunion )

ride safe V

Lokta
Accro
Prénom : Antoine

Message par Lokta »

tu as fais combien de topic pour ça ? garde en un et supprime le reste

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Ton projet de "tube rose" me parait ressembler à ce que j'appelle un échappement libre... 8|

J'ai testé ma ligne avant de la refermer, j'avais donc la sortie directe du collecteur à l'air libre; Mon fils a adoré, mais je ne pense pas qu'il soit possible de circuler ainsi sans attirer les foudres de ton voisinage, et de la maréchaussée qui ne va pas te louper. :pasdrole:

Je ne sais même pas si tu pourrais rouler sur circuit dans cette version "full barouf" :pan3:

De plus, techniquement tu penses relier un tube de 7 à 8 cm de diamètre à l'entrée du silencieux à un tube de sortie qui en fait 3... Un tel tube n'existe pas.

Franchement, quand je vois le nombre de membres qui avaient posé des pots trop bruyant et qui les ont revendus, je te conseille d'oublier.

Le petit "plus" que tu peux apporter à ma version qui peut paraître encore trop civilisée, c'est de raccourcir le tube de sortie, ou encore mieux, de le changer pour un diamètre supérieur genre 40 ou 45 mm.

A toi de voir, bon courage. :super:

hanaphoeb
Accro
Prénom : Olivier

Message par hanaphoeb »

Skymax a écrit : Le petit "plus" que tu peux apporter à ma version qui peut paraître encore trop civilisée, c'est de raccourcir le tube de sortie, ou encore mieux, de le changer pour un diamètre supérieur genre 40 ou 45 mm.
Bonjour,

tu parles du tube externe?
Le couper avant la patte de fixation de la partie amovible?
Vu de loin, je n'ai pas l'impression que cela puisse faire grande différence, mais je me plante peut-être?

Olivier

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Dans ma configuration, le son arrive direct dans la chambre avant la sortie (le tube externe).

La dernière limitation de bruit étant ce tube, plus il sera court et(ou) d'un diamètre important, plus le son final sera important. CQFD

Il ne reste plus qu'à essayer. :malin1:

rods971
Classe Mondiale
Prénom : Rodrigue

Message par rods971 »

Je me permets de quoter mon message ici, posté sur un autre sujet :
rods971 a écrit :Perso je me lancerais pas là dedans, par peur d'une perte de puissance...

Ma solution : https://m.youtube.com/watch?v=JfR3H_1qwGg
Comme toi j'ai deux echappement et celui monté actuellement sur Acérola est le modifié. La différence est notable je pense avoir l'équivalent de certaine ligne chicané (pas forcément les lignes adaptables sur MT-07)
Je viens juste de lire ton topic Skymax, bravo pour le travail réalisé, mais perso je trouve ta solution plus chère que celle que j'ai utilisé (voir lien) et plus longue à mettre en œuvre.
Certain auront peur de ce lancer dans des découpes ou n'ont pas forcément de meuleuse à la maison.

Dans la video du lien, le principe et très simple, rapide et peut être dosé. Il s'agit tout simplement de faire des trous à l'aide d'une perceuse autour du fameux tube externe.

Dans la vidéo (in english, sorry for those who don't understand english), le gars explique qu'il faut utiliser un diamètre de forêt précis pour obtenir la sonorité finale dans la vidéo et donc percer 6 trou autour de ce fameux tube externe.
Maintenant en y réfléchissant bien et avec l'image de la coupe du pot on ce dit qu'on peut percer tranquille sans abîmer quoique ce soit d'important dans le pot.

Les avantages de cette solution par rapport à la tienne sont les suivants :
  • Comme dis plus haut facilité de mise en oeuvre : inutile de démonter le pot, il faut uniquement dévisser le cache du pot et percer.
  • "Dosable" : en appliquant le principe de la vidéo (donc sans suivre exactement les instructions du gars), on peut à sa guise choisir le diamètre de son forêt et choisir le nombre de trou désirés. On peut donc y aller trou par trou et entre chaque perçage faire un test (directement puisque le pot n'est pas démonté :frime: ), et avec un sonomètre ou à l'oreille tout simplement se dire : stop ou un trou de plus.
  • Plus rapide et moins coûteuse puisque dans mon cas un seul outil est nécessaire. Dans ton cas il faut passer par la case soudeur si on n'est pas équipé, peinture pour cacher les soudure (qui n'est pas forcément obligatoire), et remontage du pot.
Au final après avoir vue ta vidéo et en la comparant à celle de mon lien le bruit et similaire dans les deux cas...

P.S : J'ai réalisé cette opération sans la découpe du tube externe visible à la fin de la vidéo.

EDIT : et évidemment comme dis plus haut catalyseur ou pas, la modification d'un échappement d'origine n'est pas homologué que cette modification soit visible ou non.
Image
2015 35kW - SC Project S1 BLACK - 39.000km

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Hello Rods,

j'avais bien vu cette possibilité avant de me lancer. Il est vrai que c'est à la portée de qui possède une perceuse et un jeu de forets :-)

Ce qui m'a orienté vers ma version, sans compter le fait que j'avais le matos pour travailler et un bon soudeur sous la main, c'était que dans la version des trous, les gaz qui sortent des trous et ceux qui sortent du tube ont parcouru un trajet très très différent (voir la coupe), et que j'ai craint une sorte de déphasage sonore entre les deux...

De plus, je me connais, et je n'aurais pas pu m'empêcher de percer des trous supplémentaires dans chacune des chambres du silencieux, pour voir là où ce serait le plus "amazing" ::d

Ceci dit le rapport résultat/travail fourni, est très satisfaisant :super:

hanaphoeb
Accro

Message par hanaphoeb »

Skymax a écrit :Dans ma configuration, le son arrive direct dans la chambre avant la sortie (le tube externe).

La dernière limitation de bruit étant ce tube, plus il sera court et(ou) d'un diamètre important, plus le son final sera important. CQFD

Il ne reste plus qu'à essayer. :malin1:
Re,

merci pour ta réponse.
Vu que j'ai trouvé une ligne d'occas' sur le net, je vais pouvoir continuer à travaille sans arrière pensée sur celle en place :diable:
Je pense que la méthode évoquée par Rod et que j'ai déjà mis en pratique depuis un moment est indéniablement la plus simple et dosable pour le commun des "non manuels peu outillés".
Après, quant tu as le matos, les connaissance et l'envie de tenter... :siffle:

Olivier

rods971
Classe Mondiale

Message par rods971 »

De mon côté j'essaierais de raccourcir le tube externe, j'aurais peut être une différence notable qu'avec les trous uniquement.
Dernière modification par rods971 le 20 novembre 2016, 17:34, modifié 1 fois.
Image

hanaphoeb
Accro

Message par hanaphoeb »

Re,

si j'ai un peu de temps et de courage, demain je vais faire quelques trous dans le tube externe(j'aime pas le look de la piece découpée vu sur une vidéo) et on va voir si y a une différence.

Olivier

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Ok, c'est cool les gars :-D

Je trouve quand même plus satisfaisant de faire soi-même, et à moindre coût, que de laisser poser un pot par le concess et d'y laisser quelques centaines d'euros :nono:

Bon dimanche à vous deux. ;-)

framboiseur
Célèbre
Prénom : denis

Message par framboiseur »

il y a aussi la solution de percer avec un long foret
dans le tube de sortie , qui peut etre raccourci .

hanaphoeb
Accro

Message par hanaphoeb »

framboiseur a écrit :il y a aussi la solution de percer avec un long foret
dans le tube de sortie , qui peut être raccourci .
Ouaip, mais si ça pète dedans, tu restes à vie avec un bling-bling-bling insupportable :orc1:

Olivier

Coug11
Accro
Prénom : Sylvian

Message par Coug11 »

hanaphoeb a écrit :
Ouaip, mais si ça pète dedans, tu restes à vie avec un bling-bling-bling insupportable :orc1:

Olivier
Cest ce que j'ai fait, mais même si le bruit augmente, il reste raisonnable et peut être un peu trop bas pour certains. Sur les vidéos avec les trous extérieurs c'est plus fort.
Sinon pour casser le forêt dans le pot faut vraiment pas avoir de bol.

Seb97480
Débutant
Prénom : Sébastien

Message par Seb97480 »

Je vais quand même tenter le diable et essayer mon tube rose échappement libre x) j'ai un soudeur au mig dans la famille j'ai que les tubes à prendre normalement ! Je mettrais une vidéo comparative ! ;)
Je veux un peu de bruit je penses que je saurais servis ! Ride safe V
race blue 2016 - 35 kw ( ile de la Réunion )

ride safe V

rods971
Classe Mondiale

Message par rods971 »

Seb97480 a écrit :Je vais quand même tenter le diable et essayer mon tube rose échappement libre x) j'ai un soudeur au mig dans la famille j'ai que les tubes à prendre normalement ! Je mettrais une vidéo comparative ! ;)
Je veux un peu de bruit je penses que je saurais servis ! Ride safe V
Tu sera surtout contrôlé, la c'est clairement un échappement libre...

Après c'est ta bécane pas la mienne
Image

rods971
Classe Mondiale

Message par rods971 »

Coug11 a écrit :
hanaphoeb a écrit :

Olivier
Cest ce que j'ai fait, mais même si le bruit augmente, il reste raisonnable et peut être un peu trop bas pour certains. Sur les vidéos avec les trous extérieurs c'est plus fort.
Sinon pour casser le forêt dans le pot faut vraiment pas avoir de bol.
D'où l'intérêt après de percer plus ou moins de trou pour avoir plus ou moi de bruit :super:
Image

Répondre

Revenir à « Vos tutos »