Faites votre pot à moindre coût...

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Skymax
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Skymax » 21 novembre 2016, 18:57

Suis curieux d'entendre le résultat :popcorn:

Seb97480
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Seb97480 » 21 novembre 2016, 18:59

On verra ça la semaine prochaine ( peut être celle d'après) :pasdrole:
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Skymax » 21 novembre 2016, 19:06

A propos des chambres, faudrait se mettre d'accord... :mrgreen: Personnellement je préfère les numéroter dans le sens d'écoulement des gaz d'échappement. A savoir la 1 est celle du milieu, la 2 est celle où passe le tube de sortie finale, et la 3 est la dernière à recevoir les gaz, donc celle traversée par le catalyseur. :rougefaché:

Donc de l'avant de la ligne vers l'arrière, ça donne 3 , 1 , 2. :malin1:

Mais si vous préférez, on peut les numéroter 1 2 3 de l'avant vers l'arrière. :)

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rods971
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par rods971 » 21 novembre 2016, 19:08

En y pensant, je me dis au final, peut importe man méthode employée du moment que la modif ce fais après le catalyseur, le bruit sera équivalent
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Seb97480 » 21 novembre 2016, 19:22

Comme tu veux Skymax DU coup
Moi j'ai LES gazs seulement dans la Chambre 1 puis directe tube de sortie je penses que bruit sera PLUS fort que vos méthode
Vu le cheminement des gazs LES chambres " étouffent " le bruit
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par rods971 » 21 novembre 2016, 19:25

Au contraire ca fais cage de résonance :super:
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Seb97480 » 21 novembre 2016, 19:28

Donc tu veux dire que le trajet des gazs à travers les différentes chambre favorise le bruit ? 8|
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Lokta » 21 novembre 2016, 20:00

ca sert de chambre de décompression, pour lisser l'onde, donc ca contribue bien à réduire le bruit

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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par keneda212 » 21 novembre 2016, 21:33

+1 a Lokta : le but c'est que les ondes se trouvent en résonance et s'annulent
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Skymax » 21 novembre 2016, 21:36

Seb97480 a écrit :Donc tu veux dire que le trajet des gazs à travers les différentes chambre favorise le bruit ? 8|
Non, mais le son est différent en fonction de la taille de la chambre d'où il sort...

Je m'explique : Dans la méthode de Rods, dite des trous, on prend le son dans la plus grande chambre, donc c'est un peu plus grave, un peu plus "poum poum".
Dans ma méthode, il y a mélange du son de cette même chambre, à celui de la chambre du milieu, plus petite, donnant un son plus aigu, mais plus fort que le premier car c'est là que déboulent les gaz du collecteur.
Dans ta méthode, tu risques de n'avoir que le son de la chambre du milieu. Le plus fort certes, mais le plus aigu, et sortant par un long tube, ce qui va accentuer le phénomène de son aigu. Je me demande si ça ne va pas faire le son d'une moto de plus petite cylindrée. :langue:

Là, on est plus dans des considérations acoustiques, de tonalité du son, et donc beaucoup plus subjectifs... Et comme dit l'autre, les goûts et les couleurs...

Chez mon concess, la MT est en expo avec 3 pots différents, et les clients choisissent après écoute, et pas après avoir regardé l'étiquette. :winner1:

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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Seb97480 » 22 novembre 2016, 04:50

La théorie a parlé, maintenant la pratique parleras :miam:
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par rods971 » 22 novembre 2016, 10:54

Je me suis mal exprimer, dans le cas d'une modification du pot qui engendre un "perturbation" dans la propagation normale des ondes sonores, les chambres amplifieront le bruit selon moi.

Qu'on me corrige sinon :)
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par hotwheels » 14 février 2018, 22:40

Ma petite modif à moindre coût :)
Aucune ligne ne me plaisait pour ma XSR.
Je ne voulais pas dépenser dans une ligne pour gagner 0,5 Ch :)
Je ne voulais pas attirer l'attention.
Et surtout j'avais un pote soudeur sous la main !
Voici ce que j'ai fait en m'appuyant sur les photos sur le net des lignes d'origine ouvertes avant modif :

1) ne surtout pas opérer sur sa propre ligne... le jour où vous devez revenir à l'origine, vous êtes dans le caca... et puis à la revente, une moto sans sa ligne d'origine est difficilement vendable...
Donc je vous conseille d'acheter une ligne sur leboncoin.
J'en ai trouvé une neuve 0km pour la modique somme de 50€ ;)

2) mettre un coup de disqueuse à l'endroit précis qui apparaît sur la photo afin de couper le tuyau interne qui est relié au tuyau de sortie (voir photo prise en 1ère page)

3) couper le bout de tuyau externe et retirer le tuyau interne en passant par le trou laissé après la découpe du tuyau externe.
Comme vous pouvez le voir, le tuyau d'origine à un diamètre de Mickey :)
30mm LOL

4) souder un bout de tuyau inox de diamètre supérieur mais n'excédant pas le diamètre de la protection en ferraille d'origine.
Le tuyau que j'ai trouvé est fait pour les échappements et m'a coûté 15€.
Il fait 40mm de diamètre interne.
Souder aussi la balafre laissée sur la marmite qui a permis de couper le tuyau interne.

5) remonter le tout avec des joints neufs si ces derniers sont là depuis au moins 10000 km.
Et profiter du bon son à bas coût !!! :miam:

IMG_0729.JPG
IMG_0730.JPG
IMG_0731.JPG

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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Skymax » 15 février 2018, 09:50

Beau boulot !!! :super: Moins de découpes que dans ma modif, moins de soudure, et bon résultat...
Je pense que c'est un bon compromis, et j'aime bien le gros tube final. :love:

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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Trucdeouf » 15 février 2018, 11:15

Skymax a écrit :
03 juillet 2016, 10:38
Ma démarche concernant mon pot est partie de plusieurs constatations :
* Les lignes complètes vendues en deuxième monte sont chères. 8|
* Les lignes les moins chères sont les plus bruyantes, et beaucoup d'acheteurs finissent par s'en séparer. :berk1:
* Les lignes d'origine sont soudées d'un bloc, alors que les lignes en deuxième monte, sont un assemblage de tubes tenus par des ressorts, des colliers ou autres artifices, et ça... j'aime pô. :nono:
Je suis trop d'accord avec toi Jérôme, les ligne complètes sont vraiment trop chères, c'est vraiment abusé... :pan3:
Et jour où tu te vautres avec ta bécane tu n'as plus que les yeux pour pleurer si ton pot est mort... :pleur4:
Avec ta solution non seulement tu ne te ruines pas, mais en plus tu peux remettre ton pot d'origine si tu tombes... :super:

Et puis franchement le bruit n'est pas mal du tout, j'ai bien envie de faire la même chose moi... :malin1:
Tracie acquise le 10/05/2017 ==> http://mt-07.fr/votre-moto-f6/elle-est- ... t6970.html
Pointage au 11/02/2018 ==> 14,752 km

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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Skymax » 15 février 2018, 15:18

Fais nous un petit retour quand tu te seras lancé...

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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par hotwheels » 16 février 2018, 19:44

Merci Skymax !
Ton tuto m'a permis de sauter le pas ;)
Et si ça peut donner l'envie à d'autres...

SqueeColm
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par SqueeColm » 07 mai 2018, 11:17

Dites, les lignes d'échappements d'origine entre la MT 2018 et les autres sont les mêmes ou pas? :siffle:
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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par maninbike » 07 mai 2018, 11:41

Les lignes d'origines MT07 ont 2 références : 2014 à 2016 (Norme Euro 3).
: 2017 et 2018 (Norme Euro 4)

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Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par SqueeColm » 07 mai 2018, 16:00

Oui mais du coup, est-ce que les fixations sont les mêmes entre par exemple une 2014 et une 2018 ? (je fais exprès de prendre les extrêmes)
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