Faites votre pot à moindre coût...

Skymax
Débutant
Prénom : Jérôme

Faites votre pot à moindre coût...

Message par Skymax »

Ma démarche concernant mon pot est partie de plusieurs constatations :
* Les lignes complètes vendues en deuxième monte sont chères. 8|
* Les lignes les moins chères sont les plus bruyantes, et beaucoup d'acheteurs finissent par s'en séparer. :berk1:
* Les lignes d'origine sont soudées d'un bloc, alors que les lignes en deuxième monte, sont un assemblage de tubes tenus par des ressorts, des colliers ou autres artifices, et ça... j'aime pô. :nono:
* Les lignes d'origine neuves ou peu usagées se trouvent sur le BC entre 90 et 200 € : Ce matin encore, on en trouve sur Paris, dans les Bouches du Rhône, en Essonne, dans les Vosges, en Charente, en Seine maritime, en Moselle, dans le Val d'Oise ...
Autant dire que la matière première ne manque pas, et que à bas coût, vous pouvez modifier un pot d'origine, et en conserver un dans son jus, au cas où il faudrait remettre votre belle en configuration d'origine.
* Depuis que j'ai fait mon pot, un ministre a déposé un projet de loi portant de 11 à 1500 € l'amende pour les échappements trop bruyants ou non homologués... Et je me félicite donc aujourd'hui de ma réalisation peu bruyante, peu chère, et catalysée donc homologuée vis à vis de la norme anti-pollution :siffle:

Mais venons-en aux faits...

Skymax
Débutant

Re: Faites votre pot à moindre coût...

Message par Skymax »

J'avais donc décidé de modifier un pot d'origine bien avant de recevoir ma MT.
J'en ai donc trouvé un neuf sur le BC pour une bonne centaine d'euros.

J'ai longuement étudié une coupe du silencieux avant de décider ce qui était à supprimer, et comment procéder pour ne pas avoir trop de boulot ni lors de la modif, ni lors de la fermeture par soudure.[img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/14334 ... 12b1e2.jpg[/img][/img]

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Image

J'ai encore des difficultés à poster mes images... Quel boulet :pascontent1:

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Quand on voit le kilométrage parcouru par les gaz d'échappement entre le catalyseur et le tube de sortie :taré1: pas étonnant que le son soit si feutré, et que le moulin soit étouffé.

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Je décide donc d'ouvrir le silencieux dans sa partie arrière et par le dessous, ce qui évite de toucher aux pattes de fixation aux silent-blocs.

Je commence par tracer la découpe, et j'ouvre "la boite" avec une meuleuse équipée d'un disque épais de 1.5 mm.

Image

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Image

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Image

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Le long tuyau doit être supprimé, mais je ne sais pas s'il doit l'être partiellement ou totalement...

Je fais donc des coupes par tranches, avec à chaque étape refermeture du silencieux à la colle chaude en pistolet, remontage du pot sur la MT, et essai rapide pour tester le son.

Les essais sont d'autant plus courts que le silencieux s'ouvre dès que la colle chauffe avec la montée en température du pot... :pasdrole:

Je finis par trouver que la suppression du tube ne sera pas suffisante pour obtenir un son satisfaisant, et je décide de pratiquer une ouverture dans la paroi devant le catalyseur, de façon à avoir une arrivée des gaz plus directe dans la chambre que je vais refermer.

Cela supprime en fait le passage du gaz d'échappement par les tubes, et annule les effets de son de "flûte" généré par les tubes...

Image

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Trois coups de disqueuse pour créer une partie que je peux écarter plus ou moins pour réguler le niveau sonore.

En fait, j'aurais pu enlever entièrement ce morceau de tôle car le son final n'est pas si fort que ça...

Je porte le pot chez un soudeur qui me referme ma boite de conserve pour 20€ :super:

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Avant remontage sur la MT, je peints la partie silencieux en noir mat haute température (9€ chez le roi malin) pour masquer les traces de soudure, et protéger le pot de la corrosion...

La partie peinte n'est en effet ni en inox ni en titane comme le reste de la ligne, et finirait par rouiller, surtout après avoir subi les traumatismes de la soudure.

Image

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Le résultat est satisfaisant : Le son au ralenti est beaucoup plus rauque qu'à l'origine, mais pas trop élevé, ce qui vous permet de partir de chez vous le matin sans nuire au sommeil de vos voisins.

Par contre, à l'accélération, c'est beaucoup plus sonore et très sympa...

Je pense que la limite se trouve dans le diamètre du tube de sortie, mais le changement de celui-ci fera peut-être l'objet d'une prochaine étape sauf si la loi concernant les pots en vraiment adoptée, et que je préfère rester discret.

Dés que je sais le faire, je vous poste une petite vidéo. :-D

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Pour conclure, je dirais que se monter un pot avec un son sympa pour 150€, et si on n'est pas allergique au look de celui d'origine, c'est top.

Il faut peut-être se manier d'acheter les quelques pots neufs vendus sur les sites d'occase, car si la loi passe, leurs proprios vont sûrement les retirer de la vente pour les conserver ;-)

kimboo
Accro
Prénom : gizmo

Message par kimboo »

Mais quid de l'homologation de ce mot modifié...
est il toujours homologué??

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Il est toujours catalysé, juste un peu plus sonore que l'original :)

Je ne pense pas qu'un pot de voiture percé par la corrosion soit moins homologué, mais il ne coûte pas 1500€ d'amende...

Et c'est le pot d'origine monsieur l'agent. :mrgreen:

Auronangel
Classe Mondiale
Prénom : Adrien

Message par Auronangel »

Bien sûr que non ce n'est plus homologué, la présence ou non d'un catalyseur ne change rien : pièce d'origine modifiée => perte d'homologation.
Après, l'avantage de cette technique (enfin les avantages) que je vois : look identique à l'origine, son pas trop fort (donc sonomètre OK?), catalyseur conservé (donc on reste dans les normes niveaux émissions polluantes je pense).
Du coup, à moins de tomber sur un agent qui va vérifier en détail le pot, je pense qu'on ne risque pas le moindre problème.
Le seule éventuel problème qu'on peut avoir, ça serait en cas d'un contrôle technique obligatoire à la revente à mon avis.
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image

guigoon3485
Pro
Prénom : guigoon
Moto : MT-07 2018

Message par guigoon3485 »

Pas mal ! Pour la découpe propre à la meuleuse, du long tuyau et de la paroi en tole, comment fixes-tu ton pot ? Tu as un étau ?
MT 07 "Bluesy" 2018, full

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

guigoon3485 a écrit :Pas mal ! Pour la découpe propre à la meuleuse, du long tuyau et de la paroi en tole, comment fixes-tu ton pot ? Tu as un étau ?
Non, il est juste posé, à l'envers, sur ma poubelle à verre :-P

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

Auronangel a écrit :Bien sûr que non ce n'est plus homologué, la présence ou non d'un catalyseur ne change rien : pièce d'origine modifiée => perte d'homologation.
Après, l'avantage de cette technique (enfin les avantages) que je vois : look identique à l'origine, son pas trop fort (donc sonomètre OK?), catalyseur conservé (donc on reste dans les normes niveaux émissions polluantes je pense).
Du coup, à moins de tomber sur un agent qui va vérifier en détail le pot, je pense qu'on ne risque pas le moindre problème.
Le seule éventuel problème qu'on peut avoir, ça serait en cas d'un contrôle technique obligatoire à la revente à mon avis.
Comme j'ai charcuté un pot acheté sur le Bc, j'ai toujours mon pot d'origine neuf sur une étagère, prêt à être remonté. :super:

guigoon3485
Pro
Prénom : guigoon
Moto : MT-07 2018

Message par guigoon3485 »

Skymax a écrit :
guigoon3485 a écrit :Pas mal ! Pour la découpe propre à la meuleuse, du long tuyau et de la paroi en tole, comment fixes-tu ton pot ? Tu as un étau ?
Non, il est juste posé, à l'envers, sur ma poubelle à verre :-P
Tu constates une légère baisse du couple moteur ? :] :happy1:
MT 07 "Bluesy" 2018, full

Skymax
Débutant

Message par Skymax »

J'ai appris à poster une vidéo sur youtube...

Si on écoute le son avec un bon casque (audio pas moto :siffle: ) le résultat est proche de la réalité...

Répondre

Revenir à « Vos tutos »