[TUTO] Poignées chauffantes

Auronangel
Classe Mondiale
Prénom : Adrien

[TUTO] Poignées chauffantes

Message par Auronangel »

Salut à tous,

Je me suis enfin lancé dans le montage de mes poignées, je fais un résumé écrit si ça peut en motiver certains d’entre vous.
J'avais pris quelques photos mais la qualité est pourrie :( si vous en voulez d'un point précis demandez moi, je les ajouterai au tuto.
Voici la liste de ce dont vous avez besoin :
- Une MT-07 (race blue de préférence, mais ça marche aussi avec les autres J )
- Des poignées chauffantes (pour moi c’est des Tecnoglobe gold)

Ça c’est la base, vous pouvez très bien faire le montage avec uniquement ça.
Si vous souhaitez la solution la plus simple, vous pouvez passer les étapes 2 et 3 pour garder uniquement les étapes 1, 4 et 5.

Pour les plus aventureux, on va installer un relais 12v sur la prise accessoire pour faire un plus après contact.
Pour cela, vous aurez besoin de :
- Un relais 12v (ben oui)
- Du fil électrique
- Des cosses (4 plates et 1 ou 3 rondes)
- La partie mâle de la prise accessoire (lien)
- De la gaine thermo rétractable
- Un ballon de baudruche éventuellement
- Du rislan
- Une petite bière (ou un café suivant le temps)

En outils, il faut :
- Les clés Allen sous la selle passager
- Une clé Allen de 8
- Une clé plate de 10 (je crois) => pour la batterie
- Un briquet ou sèche cheveux
- Du WD40
- De la colle néoprène ou de l’eau savonneuse
- Un maillet

Voici le résumé des étapes :
1- Démontage du carénage gauche
2- Montage d’un branchement sur la prise accessoire
3- Installation du relais 12v sous la selle
4- Passage des câbles depuis la batterie (et/ou le relais) vers le guidon
5- Retrait des anciennes et installation des nouvelles poignées

En détail, voici ce que ça donne.

0- Pour les prudents

Pensez à tester avant toute chose le bon fonctionnement de vos poignées en les branchant en direct sur la batterie sans rien démonter d’autre (cela correspond à peu près à l’étape 4).
Ça serait dommage de tout faire le montage pour se retrouver avec des poignées qui ne fonctionnent pas.

1- Démontage du carénage gauche

Pour cette partie, je vous renvoie au tuto de ddehaes, qui explique déjà très bien comment faire : http://mt-07.fr/vos-tutos-f21/demontage ... -t815.html
Attention, il y a un total de 5 vis à retirer + un clipse au niveau de la jointure avec la coque arrière.
Je n’avais pas vu le clips et je l’ai cassé lors du démontage.
Attention également aux différents autres qui sont clipsés, c’est relativement fragile et vous risquez de casser un ou deux clipses au passage.
J'ai l'impression qu'en tirant le carénage par le bas c'est la meilleure solution pour le retirer proprement.

2- Montage d’un branchement sur la prise accessoire

J’ai trouvé ici la même prise que notre prise accessoire d’origine.
J’ai commandé la prise complète mais il est possible de ne commander que la partie mâle (hé oui, notre prise d’origine c’est la partie femelle).
Cette partie mâle sert à faire un branchement totalement propre et étanche au niveau de la prise accessoire. A savoir que vous pouvez également la trouver sur la MT (à l'endroit où elle est branchée à l'origine), mais vous n'avez pas forcément de quoi la sertir. En achetant toute la connectique vous ne retirez rien de la MT.

La prise accessoire est la blanche que vous pouvez voir en ayant enlevé les carénages côté gauche. Il y a plusieurs fils de discussion pour la trouver, moi j'ai trouvé mon info ici : http://mt-07.fr/post17657.html

Avant toute chose, comme je n'étais pas sûr de la compatibilité, j'ai vérifié que ça rentrait bien :) :
Image

Ensuite, il a fallu sertir chaque câble.

Avant toute chose, pensez à passer sur chaque câble le petit joint noir qui est fourni avec la prise !
Une fois la cosse sertie, il sera trop tard.

Première étape, élargir un tout petit peu le passage au niveau de ce que j'ai entouré en rouge pour permettre aux fils de cuivre de passer.
Image

Ensuite, il suffit de prendre une pince et de refermer la partie qu'on vient d'écarter, ainsi que la partie tout au bout.
Bien serrer pour que le câble ne puisse pas bouger :
Image

Passer dans la prise accessoire jusqu'à entendre un petit clic.
Image

Faites cela pour les 2 fils bien sûr :)

Ensuite, en dernière étape, on ramène les joints noir pour les passer dans le trou afin d'assurer l'étanchéité, et le montage est fini !
Image

Je ne me suis pas occupé du plus ni du moins de la prise accessoire d’origine, car le relais n’est pas polarisé (l’électricité peut passer dans les deux sens). Si vous souhaitez monter par la suite des accessoires supplémentaires, pensez à bien repérer le plus et le moins sur votre branchement.

Vous avez maintenant deux câbles alimentés par la prise accessoire (sans toucher au câblage d’origine de la moto), qu’il va falloir relier au relais 12V.

3- Installation du relais 12v sous la selle

Les deux câbles précédemment installés sur la prise accessoire doivent être coupés de la bonne longueur pour pouvoir revenir jusque sous la selle.
Prévoyez un peu de marge (une dizaine de centimètres) afin de ne pas trop tendre les câbles, et au cas où vous ratez le sertissage d’une cosse (vous pourrez ainsi avoir une seconde voire une troisième chance).

Il faut sertir ces câbles sur des cosses plates.
Les miennes (trouvées chez feu vert) faisaient exactement la bonne largeur pour les pattes de mon relais (feu vert également), je ne peux que vous les conseiller car au moins ça tiendra bien.
Une fois serties correctement (bien serrer, et ajouter une gaine thermo rétractable pour assurer l’étanchéité, c’est ici que sert le briquet ou le sèche cheveux), vous pouvez les brancher sur les bornes 85 et 86 du relais (personnellement j'ai chauffé la gaine thermo après, histoire de bien isoler jusqu'à la patte du relais).

Quelques détails sur le relais :
- Si vous trouvez un meilleur emplacement que moi, n’hésitez pas à le signaler pour les suivants ;)
- Toujours essayer d’orienter les bornes du relais vers le sol (pour d’évidentes raison liées à la pluie)
- Vous pouvez même l’enfermer dans le ballon de baudruche pour être sûr qu’il ne sera pas en contact avec l’eau (et également pour amortir un peu les chocs si vous n’avez pas pu le fixer) en fermant le ballon avec un rislan

Voici quelques photos :
Les câbles sur le relais :
Image

Le relais sous la selle dans son ballon de baudruche :
Image

4- Passage des câbles

Ici rien de compliqué.

Tout d’abord, débranchez le – de la batterie, puis le positif (toujours dans cet ordre pour la batterie, et bien sûr l'ordre inverse pour rebrancher).

Positif :
Pour ceux qui ont ajouté un relais, branchez la borne 30 du relais au positif de la batterie (pour cela, une cosse plate côté relais, une cosse ronde côté batterie, sans oublier la gaine thermo).
Vous pouvez brancher le fil positif de vos poignées à la borne 87 de votre relais.
Mettez votre relais dans un ballon de baudruche afin de le rendre étanche.

Ceux qui n’ont pas de relais, branchez votre + des poignées sur le positif de la batterie, en utilisant simplement une cosse ronde.

Négatif :
Branchez le – des poignées sur la batterie.

Vous avez maintenant fini la partie électricité.

Par prudence, je vous recommande de vérifier à nouveau le fonctionnement de poignées, surtout pour ceux qui choisissent l’option avec relais (pensez à mettre le contact ;) ).

La suite c’est le passage des câbles, avec en premier : débrancher les poignées de leur faisceau.

Ensuite on fait passer le faisceau à côté du faisceau d'origine de la moto.

Une fois que vous avez fait passer le faisceau des poignées jusqu’à l’avant du cadre en partant dela batterie, il faut faire passer les câbles des poignées jusqu’à ce point, les poignées partant du guidon.
Pour cela, afin d’être à l’aise et de ne pas trop forcé je vous conseille de retirer le bloc optique.
Ce tuto vous servira (surtout la première photo) : http://mt-07.fr/vos-tutos-f21/changemen ... -t489.html

Pour chaque poignée, passez le câble à côté des autres câbles déjà en place.
Pensez à vérifier que vous pouvez toujours bouger votre guidon d’un côté à l’autre, et également que vous avez assez de marge pour tirer les poignées jusqu’au bout du guidon au moment de les installer.
Vous pouvez maintenant brancher les poignées à leur faisceau.

Après cela j’ai de nouveau vérifié que mes poignées fonctionnaient (je suis perfectionniste :) ).

A la fin de cette étape, vous pouvez tout remonter : vos poignées sont reliées à votre batterie, tous les câbles sont passés correctement, il ne reste plus qu’à positionner les poignées correctement.
Remettez donc toutes les coques, l’optique du phare, etc.

5- Retrait des anciennes poignées et positionnement des nouvelles

Pour retirer les poignées, rien de plus simple.
Prenez la clé Allen de 8 pour dévisser les embouts de guidon (sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser).
Chez moi ils étaient bien serrés, j’ai donc dû prendre l’extension de la clé pour l’amortisseur pour avoir un levier un peu plus long.

Une fois les embouts de guidon retirés, glissez un petit tournevis sous le caoutchouc de la poignée.
Cela va vous permettre de glisser la pointe du tube de WD40 entre le guidon et la poignée.
Avancez petit à petit comme ça jusqu’à ce que la poignée puisse bouger (j’ai changé de tournevis évidemment pour en prendre un plus long au bout d’un moment).
Attention sur la poignée d’accélérateur, il y a une partie en plastique entre le guidon et la poignée, il ne faut surtout pas la retirer !
Vous trouverez des photos ici : http://mt-07.fr/vos-tutos-f21/remplacem ... t3643.html

Une fois que chaque poignée est retirée, pulvérisez un peu de colle néoprène dans l’intérieur de la nouvelle poignée.
Vous pouvez maintenant l’insérer sur le guidon.
La colle néoprène va permettre à la poignée de glisser, et si ça ne suffit pas utilisez le maillet pour forcer un peu plus (à manier avec précaution).
Si vous ne voulez pas mettre de néoprène (le problème de la néoprène est que les poignées seront très difficiles à retirer ensuite), de l’eau savonneuse peut faire l’affaire.

Vérifiez que votre poignée d’accélérateur tourne toujours sans problème !

Les poignées sont maintenant placées correctement, la colle est en train de sécher (comptez deux jours pour un séchage complet).
Vous pouvez maintenant attacher les câbles avec des rislan, en faisant attention que le câble de la poignée d’accélérateur puisse bouger sans souci.

Et voilà, c’est fini, vous pouvez profiter de vos poignées.
Dernière modification par Auronangel le 24 décembre 2015, 10:47, modifié 5 fois.
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image

keneda212
Vétéran
Prénom : Nico
Moto : Ténéré 700 2020

Re: [TUTO] Poignées chauffantes

Message par keneda212 »

J'émets une remarque: la colle c'est bien mais ne comptez plus retirer la poignée d'accélérateur plus tard. La poignée est vraiment collée à l'accélérateur qui est en plastique aussi
Le concept serait de mettre un ou deux point de colle maximum (ou pas en mettre du tout)

Pjway
Légende
Prénom : Yoel

Message par Pjway »

keneda212 a écrit :Le concept serait de mettre un ou deux point de colle maximum (ou pas en mettre du tout)
Je confirme!! Pour ma part je les ai installé sans colle. Juste un peux de Scotch electricien et de l'huile de coude. Et sa tien nickel!!
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

MT-07 Race Blu ABS Full commandé le 18 Avril et livré le 4 juin 2014 :)
Kilométrage compteur: 99 000... En route vers les 100 000!!! :( :pleur4: :pleur4:

Auronangel
Classe Mondiale

Message par Auronangel »

Je confirme je m'y attends pour la colle, mais je n'envisage pas de rechanger les poignées.
Mon père a installé les mêmes sur sa moto, et celle de gauche bouge, c'est pour ça que j'ai choisi de coller. Je vais mettre à jour le tuto pour avertir les gens de vos retours ;)
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image

keneda212
Vétéran
Prénom : Nico
Moto : Ténéré 700 2020

Message par keneda212 »

Logiquement du savon et les poignées glissent toutes seuls. Ensuite une fois le savon séché ça bouge plus. Sinon faire comme dit yoel, faire quelque tour avec du Scotch pour augmenter le diamètre du guidon et ça bougera plus ;)

Auronangel
Classe Mondiale

Message par Auronangel »

Oui la technique du scotch j'avais lu ça aussi.
Mais moi vraiment je suis content de les avoir collées :)
Image

Auronangel
Classe Mondiale

Message par Auronangel »

Mise à jour faite à l'instant !
J'ai ajouté des photos pour la partie réutilisation de la prise accessoire d'origine. ;)
Image

Gaby
Classe Mondiale
Prénom : Gabriel

Message par Gaby »

T'es magnifique!
J'ai plus qu'à prendre mon courage a deux mains!
MT-07 Moto Cage reçue!

SuperPoule
Modérateurs
Prénom : Mickaël

Message par SuperPoule »

Merci pour ce tuto :amen:

A quoi sert le relai ? Sur la prise accessoire, on est en 12V et c'est "après contact", non ?

Pjway
Légende
Prénom : Yoel

Message par Pjway »

Oui mais il n'y a que 2Amperes......
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

MT-07 Race Blu ABS Full commandé le 18 Avril et livré le 4 juin 2014 :)
Kilométrage compteur: 99 000... En route vers les 100 000!!! :( :pleur4: :pleur4:

SuperPoule
Modérateurs

Message par SuperPoule »

Ahhhhhhhh ! Je crois que j'ai compris (oui, je suis un peu con).
Le circuit élec de la prise accessoire sert de circuit de commande au relai. Et les poignée prennent leur "jus" direct sur la batterie. C'est ça ?

Romingo
Débutant
Prénom : Romingo

Message par Romingo »

C'est ça oui.
La prise accessoire n'est que de 2A maximum, c'est à dire 24Watts, c'est pas avec ça que tu va faire chauffer tes poignées au niveau max, ça tire bien plus de Watt.
Il faut donc qu'elle soit alimenter avec le +12V de la batterie. Avec le +12V après contact de la prise accessoire qui ferme un contact dans le relais pour que la batterie alimente les poignées.

Auronangel
Classe Mondiale

Message par Auronangel »

C'est exactement ça. À savoir qu'on peut aussi apparemment changer le fusible de la prise accessoire pour en mettre un plus gros, mais j'ai pas voulu prendre le risque.
Image

SuperPoule
Modérateurs

Message par SuperPoule »

Okayyyy ! Merci beaucoup les gens ! :super:

Maintenant, j'hésite entre :
- soit changer le fusible de la prise accessoire... Je vais appeler Yam pour voir ce qu'ils disent.
- soit brancher direct sur la batterie et mettre un interrupteur (manuel) caché sous la selle passager (du coup, faut pas oublier de l'éteindre, et même le rallumer)

Romingo
Débutant
Prénom : Romingo

Message par Romingo »

Pourquoi tu veux pas faire comme dans le tuto?

SuperPoule
Modérateurs

Message par SuperPoule »

Romingo a écrit :Pourquoi tu veux pas faire comme dans le tuto?
Parce que je n'ai pas envi d'acheter un relai (et m'embêter avec les fils).

Je viens d'appeler mon CC : changer le fusible 2A par un 5A est possible ! ;-)
Je vais donc me brancher sur la prise accessoire, si je la trouve.....

Auronangel
Classe Mondiale

Message par Auronangel »

Effectivement c'est le plus simple.
Après, de mon côté j'ai voulu garder la prise accessoire disponible pour brancher autre chose. Avec ta solution ça ne sera pas possible... mais ça te convient peut-être :)
Image

SuperPoule
Modérateurs

Message par SuperPoule »

Voilà fini ! :taré1:
Je l'ai trouvé la petite ! (la prise accessoire, pas la copine... suivez un peu svp ::d )
Du coup, j'ai mis un fusible de 7,5A sur la prise accessoire. De toute façon, il y a un fusible de 5A sur le circuit élec de Technoglobe.
Comme j'aime bien me faire chier, j'ai cherché et acheté les cosses mâles qui manque dans la partie femelle de la prise accessoire (trouvé chez autodistrib..). J'ai fait mon branchement et ça marche !

En effet, je n'ai pas d'autre utilité pour la prise cc (pour le moment en tout cas).
Et puis comme ça, je débranche les manchons cet été ;-)

Merci à tous pour votre aide :amen:

helscream
Accro
Prénom : Mathieu

Message par helscream »

Dites moi ... vous avez pris les 120 ou 130 mm ?

Auronangel
Classe Mondiale

Message par Auronangel »

120 ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Auronangel pour son message :
tigreg1 (18 juin 2018, 13:48)
Image

Répondre

Revenir à « Vos tutos »