[TUTO] Retirer la batterie

Répondre
Auronangel
Classe Mondiale
Prénom : Adrien

[TUTO] Retirer la batterie

Message par Auronangel »

Parce qu'il faut bien entretenir sa batterie lorsque la moto est en hivernage, et qu'on n'a pas forcément l’électricité dans le garage, il faut bien pouvoir démonter la batterie pour pouvoir la charger chez nous. Ou plus bêtement, si on bricole un peu sur la moto et qu'une vis tombe accidentellement en dessous de la batterie :lol:

Ma moto n'hiverne pas, mais je suis un peu un boulet donc je me suis retrouvé dans la deuxième solution.

Afin d'aider les gens qui se retrouvent dans l'une ou l'autre des situations, j'ai décidé de profiter de ma petite aventure pour faire un tuto qui servira sûrement :)

ATTENTION : en retirant la batterie, on réinitialise le compteur, donc on perd les vitesses moyennes, etc... seul le compteur kilométrique total ne change pas (et heureusement).

1) l'étape la plus simple : retirer la selle passager. Si vous êtes bloqué à cette étape, je vous conseille de ne pas aller plus loin et de confier votre moto à votre concessionnaire :mdr1:

2) Retirer la selle conducteur. Pour cela, vous aurez besoin de la plus grosse des deux clé Allen situées sous la selle passager, d'où l'étape 1.
Je n'ai pas pris de photo à cette étape, une petite explication suffit.
La selle conducteur est vissée au carénage par deux vis, situées à l'arrière de la selle. Il faut soulever un peu la garniture de la selle pour pouvoir accéder aux vis.
Une fois les deux vis retirées, il faut tirer la selle un peu vers l'arrière puis la soulever.

3) On accède maintenant au dessous de la selle.
Ce que je tiens entre mes doigts sur la photo est la raison pour laquelle il faut tirer la selle un peu vers l'arrière pour la retirer : elle est coincée sous cet ergot métallique.
Image
Comme on peut le constater, la patte en métal qui relie les deux côtés du cadre gène un peu pour retirer la batterie :lol: on va donc la dévisser.
Rien de plus simple : 4 vis, une à chaque coin.
Je n'ai pas noté ce que c'était comme type de vis, mais de mémoire il faut prendre la clé Allen la plus petite pour les dévisser.

4) Une fois la patte métallique retirée, on y voir déjà plus clair :
Image
On va maintenant retirer la sangle en caoutchouc qui retient la batterie.
C'est une sangle élastique, qui se retire donc assez facilement.
Sur la photo précédente, on voit que l'un de ses points de fixation se situe à côté du moins de la batterie. C'est ce point de fixation qu'on va atteindre le plus facilement.
Pour décoincer la sangle, il faut attraper la partie métallique au bout de la sangle, la pousser vers le bas, puis la décaler vers la droite (dans le sens de la photo), et enfin la remonter vers le haut.

5) Maintenant que la sangle est retirée, la dernière étape est de retirer la batterie.
Pour cela, on dévisse la vis côté -, puis celle côté + en soulevant le plastique rouge.
Image
Attention, pour les boulets (comme moi :hurt1: ), chaque vis est maintenue à la batterie par un boulon.
Aucun souci côté -, mais côté plus, la batterie étant légèrement inclinée, le boulon a tendance à tomber et se retrouver sous la batterie.
J'étais prévenu (merci hahapik :)) mais ça ne m'a pas empêché de le faire tomber quand même.
Rien de grave, ce tuto est justement là pour nous aider à retirer la batterie :-D

La batterie est très galère à retirer, parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de place de chaque côté.
La solution que j'ai trouvée est de soulever d'abord le côté -, et ensuite ça sort plus facilement.
Sortir la batterie en la laissant à plat est quasiment impossible.

On récupère ensuite ce qu'on cherchait :frime1:
Image

Pour ceux qui avaient réellement besoin de retirer la batterie pour la conserver à l'intérieur dans la cas d'un hivernage, on peut s'arrêter là et aller boire un verre bien mérité.

Pour les autres, il faut maintenant remettre la batterie, en ne faisant rien tomber dessous pendant la manipulation ;-)

Dans l'ordre, il faut donc :
- remettre la batterie (en la reposant à peu près à plat, ça passe)
- revisser les cosses de la batterie (+, on remet la protection plastique rouge, et -)
- remettre la sangle
- revisser la patte métallique (dans le bon sens de préférence)
- remettre la selle conducteur
- ranger ce qu'on a pris sous la selle passager, puis la remettre également
- rejoindre celui qui est parti boire un verre depuis 3/4 heure :lol:

ATTENTION (bis) : les vis des cosses de la batterie semble être faites avec un matériau qui est assez proche du beurre, je conseille donc à tout le monde d'avoir des outils de bonne qualité, sous peine de bousiller définitivement les vis :
Image
(les miennes étaient déjà abîmées avant que j'y touche, merci le concessionnaire :P )
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Auronangel pour son message :
Juj89 (23 décembre 2019, 07:45)
MT07 Race Blue ABS Full - Leviers noirs/bleus - Grille de rad Evotech Performance - Grilles d'écopes - Cligno LED AVDB - Saut de vent DPM Race - Capot de selle/support de plaque court Yamaha
Image

goldfinger78
Célèbre
Prénom : Damien

Re: [Tuto] Retirer la batterie

Message par goldfinger78 »

Merci pour le tuto ;)

La qualité des vis est vraiment affolante sur cette moto, il vaut peut être mieux conseillé de prendre une clé plate ou à pipe pour les démonter, mais bon je suis pas sûr que ça abime pas aussi...
MT07 ABS Deep Armor - SC Project vendue
Street Triple 765 RS Matt Silver Ice

Youtube Channel : ICI

Valou33
Administrateur
Prénom : Valerie

Message par Valou33 »

Bien ca :super: :super:
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond »

Merci Adrien!
:)

Lelex75
Célèbre
Prénom : Alexandre

Message par Lelex75 »

C'est affolant, à chaque pièce démonter pratiquement, quelqu'un a une vis qui foire!

En tout cas merci pour le tuto (même si je ne fais pas d'hivernage) au cas ou sa peut servir :super:

Tom's
Accro
Prénom : Thomas

Message par Tom's »

Auronangel a écrit : ATTENTION (bis) : les vis des cosses de la batterie semble être faites avec un matériau qui est assez proche du beurre, je conseille donc à tout le monde d'avoir des outils de bonne qualité, sous peine de bousiller définitivement les vis :
Image
(les miennes étaient déjà abîmées avant que j'y touche, merci le concessionnaire :P )
Juste pour apporter une petite aide, cette vis se retire toute seule et sans effort avec une douille de 10 ;-)
-----------------------------------------------------
Permis obtenu le 14 Octobre 2014
Roule en Race Blue '15 depuis le 11 Février 2015

Keihilin
Débutant
Prénom : Sébastien

Message par Keihilin »

Hello, p'tite question de newbies, quel est le nombre minimum de semaines sans rouler qui justifie de retirer la batterie?

Vieux motard
Pro
Prénom : Michel

Message par Vieux motard »

Joli tuto :super:
Keihilin a écrit :Hello, p'tite question de newbies, quel est le nombre minimum de semaines sans rouler qui justifie de retirer la batterie?
Tout dépends de la température, on ne pas établir de règles précises.

Mais la MT07 a néanmoins une supériorité sur pas mal d'autres motos: la batterie GEL :)

Quand une batterie au plomb classique se décharge, le taux d'acidité baisse et l'eau qu'elle contient est sujette au gel, ce qui la fait éclater à ce moment là.
Au printemps on se retrouve avec une batterie éclatée donc HS et qui en plus, aura libéré son acide au dégel, sur une partie du cadre et du système électrique avec les conséquences qu'on imagine.

Il n'y a aucun risque de ce type avec les batterie GEL, elle vont juste se décharger progressivement en fonction de la température (moins vite que les batteries classiques), donc si vous les rentrez au chaud, il est possible de se passer de chargeur si l'hiver n'est pas trop long.

Pour ceux qui ont l'électricité dans le garage, investissez 70€ dans un Optimate 4 ou un Cteck MXS, changeurs intelligents capable de simuler le fonctionnement périodique de l'alternateur, branché sur le faisceau permanent livré avec et fixé à la batterie, vous pouvez le laisser branché tout l'hiver, votre batterie sera chouchouté comme si vous rouliez régulièrement l'hiver.
Image

Doub
Apprenti
Prénom : Yoann

Message par Doub »

Tu enlèves la selle quand tu laisses en charge direct tout l'hiver? Je me posais la question à cause de la chauffe éventuelle ou meme des dégagements d'hydrogène.
Dernière modification par Doub le 29 novembre 2015, 18:06, modifié 1 fois.

Vieux motard
Pro
Prénom : Michel

Message par Vieux motard »

Perso, je ne démonte rien, j'ai installé une bonne fois un faisceau permanent sur chacune de mes bécanes.
Je met + de temps à dérouler la rallonge 220v, qu'à brancher la moto.
Image

mlaurent666
Classe Mondiale
Prénom : Marc

Message par mlaurent666 »

Vieux motard a écrit :Perso, je ne démonte rien, j'ai installé une bonne fois un faisceau permanent sur chacune de mes bécanes.
Je met + de temps à dérouler la rallonge 220v, qu'à brancher la moto.
Pareil pour moi avec un optimate 4...
Toutes le 2/3 semaines une nuit la dessus pour chaque moto !

jonathan86
Accro
Prénom : jonathan

Message par jonathan86 »

Moi aussi j'ai installé un faisceau permanent avec connecteur sous la selle passager pour brancher le chargeur Lidl facilement ::d
Quand on est feniant, on est malin! :langue1:
Pour être motard, faut être un peu rebelle !

ma mt07 matt grey arrowhttp://mt-07.fr/votre-moto-f6/mt07-matt ... t3949.html

Répondre

Revenir à « Vos tutos »