[TUTO] Ajout d'une prise USB

Xnosevil
Classe Mondiale
Prénom : Steph

[TUTO] Ajout d'une prise USB

Message par Xnosevil » 22 janvier 2015, 21:31

Hello :hello:

Premier tuto, ayant réalisé l'instal cet après midi je me suis permis de faire des photos de l'installation d'une prise usb type technoglobe le temps necessaire est d'environ 1 heure pour une instal correct, le tout cablé sur la prise accessoire d'origine de la moto et sans rien modifier au cablage.

Donc avant toute chose il faut démonter le carter de reservoir coté gauche, pour ça il faut enlever la selle (2 vis allen de 5 a l'arrière de celle-ci, oui oui désolé pas de photos :rouge: )

Ensuite il faut désserer la vis du petit cache noir sur le reservoir et tirer pour declipser le cache en question, entouré en bas les clips le retenant et en haut la barrete qui passe sous le plastique supérieur :

Image

une fois enlevé il faut devisser les vis entouré en rouge (il y en a deux sous le cache noir en plastique justement) :

Image

Mais aussi la grosse vis noire sur le coté (entouré en rouge) et le clipse dessous en appuyant au centre pour rentrer le teton et tirer sur le tout pour l'extraire (il se situe au niveau de la fleche rouge) :

Image

Après tout ça enlevé, le reste c'est clipsé, donctoute la partie basse est tenue avec 3 tetons facile a enlever suffit de tirer vers sois quand on est en face du cache et pour le haut il faut si possible le soulever delicatement afin de le décrocher de la partie centrale du haut du reservoir, les attaches visibles entourées en rouge) :

Image

Vous avez fait le plus dur ! :-D

Vous obtenez ça :

Image

Il faut ensuite chercher la prise accessoire, elle se situe un peu en dessous et surtout derriere le truc gris avec des ailettes, elle est fixé à une prise femelle scotchée sur le faisceau, la voilà une fois declipsée (entouré en rouge la partie male et en orange femelle) :

Image

pour se brancher dessus il faut récuprer un vieux connecteur iso femelle ou bien comme j'ai fait un adaptateur pour haut parleur renault et récuperer les connecteurs :

Image

Ensuite on vire la cosse ronde d'origine et le bout de fil pseudo soudé, en bref on coupe les 2 fils à la meme longueur et on dénude, glisser un morceau de gaine thermo retractable par fil pour isoler ensuite la soudure, donc on commence avec le premier :

Image

Puis on fait pareil avec le deuxieme et on fait chauffer la gaine thermo pour arriver a ce résultat :

Image

Ensuite perso j'ai une bulle ermax sport donc j'ai fixé ma prise sur le support de la bulle, c'est discret bien placé et heu rien de plus :-D , donc j'ai mis du double face ça tient très bien, ensuite pour le passage du faisceau il faut le passer sur le coté gauche avec le faisceau de compteur/cables d'accelerateur faire suivre le cable en laissant du mou pour pouvoir tourner sans tout arracher .

Ensuite passage derrière la boiboite grise avec les ailettes, on arrive dans un bac en plastique avec rien dedans (parfait on peut y mettre l'excedant de cable !! )

Donc on se relis a la prise accessoire que l'on aura fait passer au dessus du petit bac en plastique vide (pas hesiter a forcer ! ) :

Image

Puis on isole le tout :

Image

On case proprement l’excédent en le pliant bien proprement et on l'attache avec un collier type rilsan (attache cable blanc a droite du truc gris) :

Image

Après ça c'est essai de la prise et remontage en sens inverse. Une photo de la prise installée :

Image

Et avec la bulle :

Image

Une fois arrivé à ce résultat il reste plus qu'a en profiter :super:

Petit précision, le montage est sans fusible car la prise accessoire est déjà protégée par un de 2A. ;)

Bon bricolage !
Dernière modification par Xnosevil le 17 mai 2016, 21:00, modifié 3 fois.

Derck
Accro
Prénom : Rayane

Re: [TUTO] Ajout d'une prise USB

Message par Derck » 22 janvier 2015, 21:36

Merci pour ce super tuto

C'est bête je viens à peine de remonter du garage je viens d'installer la mienne aussi !

Par contre ma prise accessoire ne marche plus je ne sais pas pourquoi :idea: Peut-être le fusible.

Sinon j'ai une moto abs et j'ai aussi le petit espace pour ranger les fils :-D
MT 07 Deep Armor 35kw ABS de chez 4en1

ERYX
Débutant
Prénom : Stephen

Message par ERYX » 22 janvier 2015, 21:45

Merci, très beau tuto

Ça va m'éviter de griller tout les fusibles :lol:

Xnosevil
Classe Mondiale

Message par Xnosevil » 22 janvier 2015, 21:56

Merci pour l'info de l'abs ! J'ai edite :-)

Peut etre le fusible oui, ta que 2 amperes c'est leger ;)

Derck
Accro

Message par Derck » 22 janvier 2015, 22:17

c'est bien le fusible je viens de le vérifier.

Tu me conseilles de le laisser à 2A ou de monter à 3 ou 4?

Xnosevil
Classe Mondiale

Message par Xnosevil » 22 janvier 2015, 22:40

Repondu sur l'autre topic :-D

Derck
Accro

Message par Derck » 23 janvier 2015, 17:38

Ca y est j'ai mis un 3A, j'ai bien refait les connexions (j'ai mis un mini domino entre chaque cable, j'ai mis des gaines thermorétractables puis j'ai j'ai enroulé de chesterton).

Ca marche du tonnerre :-D

Je vous ferai une photo dès que je pourrai. Je n'ai pas mis la même prise USB que la tienne

keneda212
Légende
Prénom : Nico

Message par keneda212 » 23 janvier 2015, 18:08

j'ai fais pareil pour les connectiques :D
sauf que c'était pour les poignées chauffantes tecnoglobe, et y'avait déjà les bons enbout. ca fait moche mais ca tient, surtout une fois tout enrubanné :-D
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 41000 km / Buell XB12STT : 29000km / Hornet 2002 piste

Galerie photos - Vidéos youtube - Ma MT07 - Image

dacreative
Pro
Prénom : Jay'rald

Message par dacreative » 23 janvier 2015, 18:14

Merci Xnosevil pour ce tuto qui dé-diabolise cette fameuse prise USB :super:
J'envisage de me lancer.
Comment est au final la connexion entre les câbles de la prise USB sur la fiche mâle accessoire ? J'ai du mal à le constater avec la photo
Il y a soudure ou pas, ? Ensuite tu finalises avec les gaines thermo ?
Tu coupes les cosses rondes de quels câbles ? Fiche ISO, prise USB, ?
MT-07 violine

X-top
Champion
Prénom : Christophe

Message par X-top » 23 janvier 2015, 18:14

Super le tuto! Merci!!!!! :super:

Bon faut juste trouver cette fichue prise accessoires... :faché1:
Image

Derck
Accro

Message par Derck » 23 janvier 2015, 18:59

dacreative a écrit :Merci Xnosevil pour ce tuto qui dé-diabolise cette fameuse prise USB :super:
J'envisage de me lancer.
Comment est au final la connexion entre les câbles de la prise USB sur la fiche mâle accessoire ? J'ai du mal à le constater avec la photo
Il y a soudure ou pas, ? Ensuite tu finalises avec les gaines thermo ?
Tu coupes les cosses rondes de quels câbles ? Fiche ISO, prise USB, ?
Pour moi la meilleure manière de procéder est celle ci :

- Couper les embouts de ta prise USB (ne pas toucher à la prise accessoire)
- Sertir des cosses fines et longues (trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage) sur les extremités des fils de ta prise USB
- Les rentrer dans la prise accessoire (en forçant un peu ça rentre
- Mettre deux petites gaines thermorétractables sur chacun des fils
- Mettre une grosse gaine thermorétractable sur toute la prise accessoire
- Entourer le tout de scotch d'éléctricien

Avec ça je pense que t'auras pas de soucis.

Après sinon on peut totalement virer la prise accessoire (comme gauthier et moi l'avons fait) mais il risque d'y avoir quelques soucis avec la garantie (même si ça serait la manière la plus propre de procéder avec soudure & co...)
X-top a écrit :Super le tuto! Merci!!!!! :super:

Bon faut juste trouver cette fichue prise accessoires... :faché1:
Le plus difficile est de faire tomber tout le côté de la moto (même si une fois qu'on a compris comment c'était fichu ça devient plus simple... mais ça m'a pas empeché de casser une patte de fixation lors du deuxième démontage :mdr1: )

Après la prise accessoire est toute blanche et scotchée à une autre prise, on ne peut pas la louper. Après faut faire preuve d'un peu de dextérité pour virer le scotch et choper la prise

Xnosevil
Classe Mondiale

Message par Xnosevil » 23 janvier 2015, 19:20

Les seules soudures sont faites pour les adaptateurs de haut parleur que j'ai coupé et comme dis plus haut la meilleure maniere est de virer tout les cosses d'origine de la prise usb pour se souder dessus :)

dacreative
Pro

Message par dacreative » 23 janvier 2015, 20:56

:super: Merci, Derck et Xnosevil
Une fois les cosses bien coincées dans la prise accessoires, avez-vous fait glisser 2 gaines thermo au niveau de cosses ou juste un peu de chatterton ? pour isoler chaque pôle et éviter tout contacte ?
La dépose du coté gauche semble être un poil ardue. Les clipses ça fait peur :rouge:
Derck a écrit :Ca y est j'ai mis un 3A, j'ai bien refait les connexions (j'ai mis un mini domino entre chaque cable, j'ai mis des gaines thermorétractables puis j'ai j'ai enroulé de chesterton).

Ca marche du tonnerre :-D

Je vous ferai une photo dès que je pourrai. Je n'ai pas mis la même prise USB que la tienne
curieux de voir ça :)
MT-07 violine

Derck
Accro

Message par Derck » 23 janvier 2015, 21:21

J'ai pris une petite gaine que j'ai coupé en deux et j'ai mis un bout de chaque côté (j'ai utilisé un petit domino personnellement vu que j'avais coupé la prise accessoire) + une grosse gaine sur le domino. J'ai fait ça sur les deux fils.

Vu que tu vas garder la prise accessoire je te conseille de mettre une petite gaine sur chaque fil pour éviter de griller un fusible comme je l'ai fait (10 € la boite de fusible à mr bricolage ils se sont payés ma tête), puis d'enrouler le tout de scotch d’électricien. Normalement y'aura aucun soucis :mrgreen:

Il faut commencer par déclipser à côté de des écopes de radia puis continuer vers le haut. Pour déclipser le haut du carénage il suffit tout simplement d'appuyer au niveau où il y a les 3 vis chromées (sous le cache qui est tenu par 1 vis sur le réservoir) en haut, au milieu et en bas. Fais attention parce que j'ai cassé une petite patte mais ça n'a aucunes incidences ça tient très bien avec les vis.

D'ailleurs en démontant j'ai remarqué qu'il me manquait une pièces sur la gauche là où on clipse l'écope avant gauche. Il va falloir que je passe en concession la récuperer. J'ai beaucoup de jeu au niveau de l'écope gauche alors qu'à droite j'en ai presque pas.

J'essayerai de faire une photo ce soir :)

dacreative
Pro

Message par dacreative » 24 janvier 2015, 00:40

Désamorçons la chose de suite, :)
Vu que j'ai demandé un complément d'info la dessus. J'ai pu lire également le sujet antérieur qui concerne cette sacrée prise accessoires.
Je pense que Pjway parle de cette astuce
Pjway a écrit :Encore une photo de cette fameuse prise .
Image

Ainsi qu'une petite bidouille si vous voulez l'utiliser sans couper de fils et sans utilisé les cos cités précédemment:

Image

J'ai utilisé une branche de connecteur iso male d'autoradio :
Image

Les branches rentrent en forçant un tout petit peu dans la prise.
Un petit coup de scotch électricien pour bien tout isolé, un petit kolson pour fixer le tout pour pas que sa bouge et l'affaire est dans le sac :)

Au plaisir :)

V
MT-07 violine

Derck
Accro

Message par Derck » 24 janvier 2015, 00:57

Ca c'est pas cool, mais merci en tout cas pour ton tuto ça a aidé pas mal de monde
Je ne savais pas que les cosses fines et longues s'appelaient "iso" merci pour le renseignement

Je mets les images de ma prise USB. J'ai trouvé le modèle en surfant un peu sur le forum de la MT 09. Je l'ai pas aussi bien intégré "qu'eux" mais en même temps sur la MT 07 il y a beaucoup moins de possibilité l'espace y est plus restreint.

Je suis tout de même content de l'intégration qui est pas trop mal. J'ai rajouté quelques rizlans pour être sur que ça tienne bien parce que j'ai pas du tout confiance en l'adhésif livré avec la prise. Je trouve que les rizlans ne sont pas voyant et ça rend pas mal.

Par contre ne faites pas attention au support téléphone juste à côté monté à l'arrache. En voulant le monter je l'ai cassé du coup j'ai fait un système D par excellence et ça rend tout dégueu. Je compte recommander le support téléphone.

Image
Image
Image

Pour un retour sur la prise elle parait de très bonne qualité en elle même. Son support lui, beaucoup moins. C'est pour ça que j'ai rajouté des rizlans pour être sûr de ne pas la perdre en route. Il y a possibilité de l'enlever de son support pour l'intégrer dans les carénages par exemple mais j'ai pas trouvé d'endroit propice pour l'y installer. J'ai fait passer les cables avec ceux du compteur & co, ils ne sont pas voyant. Pour finir j'ai coupé le cable de la prise USB juste avant le fusible parce que deux fusibles ne servaient à rien (il y en a déjà un sur la prise accessoire).
J'ai pas testé pour l'étanchéité mais ça m'a tout l'air d'être bien étanche.

Voici pour le lien : http://www.ebay.fr/itm/301253065707?ssP ... 1497.l2649
10€, le colis livré en 2 semaines. Du tout bon.
Elle existe aussi en version double USB mais je trouvais ça trop gros et surtout j'en avais pas l'utilité.

Aeronmax
Accro
Prénom : Maxime

Message par Aeronmax » 24 janvier 2015, 11:40

Merci pour ton tutoriels ! J'en chercher un comme ça justement pour monté ma prise USB ! J'ai la même avec protection par fusible également !

C'est très bien fait continue à nous faire des tutoriels comme celui là ! :super:
I love my MT 07 Extreme Yellow !

Chart
Débutant
Prénom : Alain

Message par Chart » 09 février 2015, 10:21

J'ai mis un petit bla-bla sur un autre fil où il est également question de prise 12v et d'usb :

Référence et site pour trouver la prise accessoire... : http://mt-07.fr/post72181.html#p72181

Doul_8
Célèbre
Prénom : Ludo

Message par Doul_8 » 09 février 2015, 11:50

Je viens de commander la prise en lien sur ebay pour 12€ ;)
ImageImage

Aeronmax
Accro
Prénom : Maxime

Message par Aeronmax » 20 février 2015, 23:40

Je viens juste de faire la mienne ce soir :langue1:
Depuis le temps que je les, et toujours en balade avec la moto lol
J'ai dit aller, je me lance, ce n'est pas très sorcier au final, faut prendre son temps tranquillement :amen:

Merci pour le tuto il ma beaucoup aider ! :super:
Pièces jointes
DSC_1029.JPG
DSC_1032.JPG
I love my MT 07 Extreme Yellow !

Répondre

Revenir à « Vos tutos »