[TUTO] Vidange de l'huile moteur

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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par DC Rider » 06 juillet 2018, 14:28

Salut à tous!
Petite question (peut-être bête d'ailleurs)...
Ma moto a 44000km et j'envisage de faire une vidange intermédiaire moi-même à 45000km (ça va être la toute première vidange que je vais réaliser moi-même) et utiliser de l'huile Motul semi-synthèse 10w50 (pour que le moteur chauffe moins). Or, lors de la révision des 40000km, le concessionnaire a utilisé de la Motul semi-synthèse 10w40.

Ma question est donc : dois-je impérativement remplacer le filtre à huile si j'utilise l'huile 10w50 pour la vidange intermédiaire?
Ou bien est-ce que le petit reste de 10w40 dans le filtre risque de faire des dégâts ?

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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Jaaska » 06 juillet 2018, 14:37

Aucun problème tu peux mélanger les huiles, elles sont miscibles.

À la rigueur ça pourrait être pas terrible de mélanger de l'huile minérale à de la 100% synthétique, mais pas de souci avec deux semi :)
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par DC Rider » 06 juillet 2018, 14:53

Ok, c'est noté.
Merci pour la réponse!

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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Yayap » 03 août 2018, 18:10

Hello,

Juste pour dire un chtit merci pour le tuto, j'ai fait ma première vidange moi même hier en suivant le tuto et aucun problème !
La moto en avait bien besoin vu la couleur de l'huile usée ^^

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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Kaneda » 05 août 2018, 14:47

Bonjour,

j'ai une question bête à poser (tiens donc) :

puisque les huiles modernes ont un indice de viscosité à froid plus faible qu'à chaud, n'est-il pas dès lors préférable de vidanger à froid (ou peut-être à une température optimale bien en deçà d'un moteur bien chaud) ?
Faire tourner le moteur aurait (j'imagine) son intérêt plutôt pour remettre les particules en suspension et améliorer leur évacuation.

J'imagine bien que ce raisonnement doit avoir une faille (d'ailleurs je vidange à chaud), mais par curiosité intellectuelle...

Merci aux pros de la tribologie !
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par keneda212 » 05 août 2018, 19:57

Yayap a écrit :
03 août 2018, 18:10
La moto en avait bien besoin vu la couleur de l'huile usée ^^
la couleur importe peu (quoi que si elle est marron, c'est bon a changer oui)
elle devient vite noir de toute facon
faut en mettre sur les doigts et se frotter les doigts : si tu sens que ca glisse c'est que l'huile était encore bonne : si ca rape, c'était bon a changer
je sais pas si c'est valable tout le temps mais c'est que les "anciens" m'ont appris

Kaneda a écrit :
05 août 2018, 14:47
puisque les huiles modernes ont un indice de viscosité à froid plus faible qu'à chaud, n'est-il pas dès lors préférable de vidanger à froid (ou peut-être à une température optimale bien en deçà d'un moteur bien chaud) ?
Faire tourner le moteur aurait (j'imagine) son intérêt plutôt pour remettre les particules en suspension et améliorer leur évacuation.
j'ai pas compris pourquoi tu voudrai vidanger a froid
on vidange souvent tiede/a chaud car ca coule bien plus facilement du moteur
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Kaneda (05 août 2018, 20:13)

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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Kaneda » 05 août 2018, 20:13

keneda212 a écrit :
05 août 2018, 19:57

j'ai pas compris pourquoi tu voudrai vidanger a froid
on vidange souvent tiede/a chaud car ca coule bien plus facilement du moteur
Tout à fait, c'est ce que moi-même je fais mais si l'indice de viscosité d'une huile est plus faible à froid, cela ne veut-il pas dire qu'elle coule plus facilement à froid ?

EDIT : j'ai lu le Wiki anglais et je pense avoir trouvé l'explication. L'indice de l'huile donne la "pente" de la fonction viscosité = f(temp) (sachant qu'en réalité la courbe a plutôt une forme logarithmique ou f=1/x). La confusion que j'ai faite est de penser que l'indice donnait la valeur de la viscosité en absolu, ce qui n'a pas de sens bien entendu. Une huile multi-grade sera toujours plus fluide à mesure que la température augmente même si l'indice "à chaud" est plus élevé. Ce dernier modifie la pente de la courbe à haute température.

Tutto bene, désolé !
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Kaneda » 10 août 2018, 15:49

Bonjour,

j'ai procédé à une vidange intermédiaire (enfin aux 7000km dès retour de voyage) grâce à ce super tuto.
- Le filtre à huile était incroyablement serré ; même avec la clé à filtre je n'ai pu le déloger. Je n'ai eu d'autre choix que de le massacrer à coups de burin et de faire levier.
J'ai serré le filtre à huile neuf à la main.

- Visuellement seul un côté du joint carter (pièce d'origine Yamaha en tout cas) présente une espèce de rigole circulaire. Par prudence j'ai remis le neuf dans le même sens que celui à remplacer.

- J'ai utilisé une canette de pré vidange "Wynn's" qui m'a semblé avoir notablement fluidifié l'huile à retirer. Cette dernière présentait un aspect bien pailleté.
Je ne crois pas fondamentalement que ce genre d'additif présente un couple intérêt/coût avantageux compte tenu de la qualité des huiles modernes...Disons que c'était davantage de la curiosité et un "luxe" acceptable.

- J'ai utilisé de la Motorex 10W50 (full synth), car j'avais un reliquat de ce que j'ai utilisé sur ma KTM Duke. Alors je ne saurais dire s'il s'agit d'un effet placebo, ou le fait d'avoir remis de l'huile neuve, ou un éventuel meilleur nettoyage du carter grâce au produit pré vidange...Mais je sens que la moto tourne "mieux" à froid avec des accélérations plus agréables ; le passage de vitesses moins raide et la montée en température moins rapide.
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par keneda212 » 10 août 2018, 17:59

vidanger influ forcement sur embrayage. Je sais que je le sent assez facilement
par contre du la 10W50 full synthese c'est assez du luxe sur une MT. de la 10W40 semi suffisant largement
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Kaneda » 10 août 2018, 18:13

Ca me rassure, l'effet sur l'embrayage est donc réel.
Vu qu'il me restait de la 10W50 je n'allais pas jeter cette liqueur :D

Cela étant, quand je vois que la 5100 4L n'a que 0,20€ d'écart entre la 10W50 et la 10W40 (Amazon, et vendeur Motul), je me dis qu'un peu de luxe ça ne fait pas de mal :D
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par keneda212 » 10 août 2018, 18:16

faut voir si le moteur l'accepte bien
par exemple, mon hornet de route n'acceptait que très mal de la full synthese, le moteur avait tendance a en bouffer
alors que de la semi, aucun problème
pourquoi, je ne sais pas .....

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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Kaneda » 10 août 2018, 18:20

Ah effectivement, c'est un point important que je vais surveiller.

Après, à la révision des 10 000 qui s'approche nul doute que je vais retourner à la Motul 10W40 (utilisée pour les 1000 par ma cc).
D'ailleurs de cette dernière j'en avais consommé (environ 50 cl) sur mes 5500km de trajet Croatie :/ ...Raison de plus pour monitorer cet élément.
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Shonen07 » 18 mars 2019, 08:36

Bonjour,

J'ai fait ma vidange ce week-end et je me pose une question que personne n'a relevé ici dans ce post.
Le joint de vidange a une forme conique ou "ronde" d'un coté et est plat de l'autre. Vous l'avez mis dans quel sens?
Je n'ai pas réussi a sortir celui de la vis d'origine tellement ils étaient collés.

Dans le doute j'ai mis comme sur la photo de la page 1, le coté rond (le plus large sur la photo) vers la vis et le coté plat coté carter (je vous pose la question car si j'avais pas lu ce tuto, j'aurais fait l'inverse d'instinct).

Ma 2 ème question se pose sur la vérification du niveau. Lors de ma vidange j'ai rempli environ 2.2L j'ai fait chauffer le moteur, j'ai attendu un peu, ensuite j'ai fait des rajouts et à la fin tout semblait bon (entre chaque rajout j'ai rallumé et laissé tourner le moteur, puis j'ai attendu avant de contrôler)
Ce matin je regarde à froid, et le liquide est plus haut que le max et prend tout le hublot, est ce normal?

Je referai un contrôle à chaud, mais ci faut perdre 10 min pour avoir le vrai niveau et ne rien voir quand on a le moteur froid ce n'est pas très pratique.

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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par ian_callum » 18 mars 2019, 09:13

Bonjour Shonen07,

Concernant le sens du joint, il n'y en a pas. En fait le joint peut être:
- soit comme tu le décris, c'est-à-dire en aluminium à usage unique qui s'écrase au serrage.
Auquel cas un coté est "plat" et l'autre "strié" du fait du processus de fabrication qui consiste à replier sur elle-même une fine plaque d'alu. Que tu places côté moteur la partie "striée" ou "plate", ce qui va faire l'étanchéité c'est le fait que l'aluminium du joint va "coller" dans le filetage de la vis en acier au serrage. C'est d'ailleurs pour ça que le joint usagé est très dur à enlever /!\ j'espère par contre que tu as bien retiré le précédent joint en alu avant de remettre le nouveau sinon aucune chance que ton montage soit étanche (alu sur alu) /!\
- soit en cuivre à usages multiples, et alors c'est une rondelle de cuivre plus épaisse (c.2mm) dont les deux côtés sont les mêmes : toujours pas de sens.

Pour ce qui est du niveau, ta méthode est la bonne. S'il y a plus d'huile le lendemain matin à froid que la veille après avoir laissé reposé 5 minutes... c'est qu'il valait mieux attendre 10min ;-)
Ceci dit aucun risque : pour une quantité minime d'huile au-dessus du hublot on rentre dans la tolérance constructeur et un trop plein (reniflard) évacue les vapeurs et les LEGERS trop plein dans la boîte à air. Si tu es perfectionniste, je te comprends, fais comme moi : tu laisses 2mm de marge en-dessous du max pour que le lendemain ton niveau soit pile au max :fleur1:

Sinon si quelqu'un a les mesures du joint du CP2 (diamètre notamment) et pouvait les noter dans ce sujet ça permettrait d'acheter le joint directement chez Carrefour plutôt que chez Yamaha (4x plus cher...)

Bonne semaine !!
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Kaneda » 18 mars 2019, 09:30

Shonen07 a écrit :
18 mars 2019, 08:36
Le joint de vidange a une forme conique ou "ronde" d'un coté et est plat de l'autre. Vous l'avez mis dans quel sens?
Bonjour,
j'avais noté le sens du joint au démontage de la vis, pour mettre le nouveau pareillement (et de mémoire c'était comme la photo du tuto).
Je n'ai pas constaté de fuites.

Cette question m'avait aussi taraudée. En faisant quelques recherches génériques (auto, moto), il m'est apparu que l'orientation d'un joint asymétrique de ce type ne change pas grand chose. Mais je serais heureux de savoir si ce n'est pas le cas.
Shonen07 a écrit :
18 mars 2019, 08:36
Ma 2 ème question se pose sur la vérification du niveau. Lors de ma vidange j'ai rempli environ 2.2L [...]
ensuite j'ai fait des rajouts et à la fin tout semblait bon [...]
Ce matin je regarde à froid, et le liquide est plus haut que le max et prend tout le hublot, est ce normal?
Au total, rajouts compris, tu as mis quel volume d'huile ?
As-tu remplacé le filtre également ? (vu que tu es parti de 2.2L, je serais tenté de dire que non, mais sait-on jamais)
Ce que tu décris me paraît normal, de l'huile continuera de s'écouler même après avoir attendu 5 min.(c'est pourquoi, perso, je fais l'ultime rajout (pour être au max) le lendemain matin d'une vidange).


@ian_callum
Hello, c'est un joint M14, le diamètre intérieur fait 13,8 mm je crois.
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Shonen07 » 18 mars 2019, 09:39

ian_callum a écrit :
18 mars 2019, 09:13
Bonjour Shonen07,

Concernant le sens du joint, il n'y en a pas. En fait le joint peut être:
- soit comme tu le décris, c'est-à-dire en aluminium à usage unique qui s'écrase au serrage.
Auquel cas un coté est "plat" et l'autre "strié" du fait du processus de fabrication qui consiste à replier sur elle-même une fine plaque d'alu. Que tu places côté moteur la partie "striée" ou "plate", ce qui va faire l'étanchéité c'est le fait que l'aluminium du joint va "coller" dans le filetage de la vis en acier au serrage. C'est d'ailleurs pour ça que le joint usagé est très dur à enlever /!\ j'espère par contre que tu as bien retiré le précédent joint en alu avant de remettre le nouveau sinon aucune chance que ton montage soit étanche (alu sur alu) /!\
- soit en cuivre à usages multiples, et alors c'est une rondelle de cuivre plus épaisse (c.2mm) dont les deux côtés sont les mêmes : toujours pas de sens.

Pour ce qui est du niveau, ta méthode est la bonne. S'il y a plus d'huile le lendemain matin à froid que la veille après avoir laissé reposé 5 minutes... c'est qu'il valait mieux attendre 10min ;-)
Ceci dit aucun risque : pour une quantité minime d'huile au-dessus du hublot on rentre dans la tolérance constructeur et un trop plein (reniflard) évacue les vapeurs et les LEGERS trop plein dans la boîte à air. Si tu es perfectionniste, je te comprends, fais comme moi : tu laisses 2mm de marge en-dessous du max pour que le lendemain ton niveau soit pile au max :fleur1:

Sinon si quelqu'un a les mesures du joint du CP2 (diamètre notamment) et pouvait les noter dans ce sujet ça permettrait d'acheter le joint directement chez Carrefour plutôt que chez Yamaha (4x plus cher...)

Bonne semaine !!
Merci pour l'explication, j'avais peur de l'avoir mis à l'envers lol. J'avais pris le joint yamaha et étant prévoyant j'avais aussi acheté la vis de vidange au cas ou.
Du coup j'ai tout changé donc je ne devrais pas avoir de soucis.

On est d'accord que d'après ce que tu me dis, je peux bien contrôler le niveau à froid ? ça sera le même qu'a chaud après avoir attendu assez longtemps que tout redescende ?
Si c'est ça je vais devoir en enlever un peu ou surveiller pour voir s'il s'évacue bien.

Au total, rajouts compris, tu as mis quel volume d'huile ?
As-tu remplacé le filtre également ? (vu que tu es parti de 2.2L, je serais tenté de dire que non, mais sait-on jamais)
Ce que tu décris me paraît normal, de l'huile continuera de s'écouler même après avoir attendu 5 min.(c'est pourquoi, perso, je fais l'ultime rajout (pour être au max) le lendemain matin d'une vidange).
En fait j'ai mis 2.2L au début puis environ 100 Ml à chaque rajout. J'ai du mettre un 2.35L ou 2.4L sans changer le filtre au total

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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Jaaska » 18 mars 2019, 10:02

ian_callum a écrit :
18 mars 2019, 09:13
Sinon si quelqu'un a les mesures du joint du CP2 (diamètre notamment) et pouvait les noter dans ce sujet ça permettrait d'acheter le joint directement chez Carrefour plutôt que chez Yamaha (4x plus cher...)
Tu parles bien des joints "annulaires" en cuivre ?
J'en ai deux en spares à la maison, je peux te filer les cotes :D
(Ils sont à ~ 1€50 les 5 sur CDiscount de mémoire)
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Jaaska » 19 mars 2019, 08:13

Jaaska a écrit :
18 mars 2019, 10:02
Tu parles bien des joints "annulaires" en cuivre ?
J'en ai deux en spares à la maison, je peux te filer les cotes :D
@ian_callum Je m'auto-cite, j'aime tellement ça :hehe:

J'ai mesuré un joint, @Kaneda était pas mauvais, j'ai Ø14,3 intérieur par 19,8 extérieur :)
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par Kaneda » 29 mars 2019, 15:29

Bonjour,

est-ce que passer à un bouchon de vidange aimanté s'avère utile sur nos MT-07 (quid des résidus liés à la transmission) ?
Ce n'est pas une question de prix (dérisoire sur AliExpress) mais de curiosité intellectuelle.

Merci !
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Re: [TUTO] Vidange de l'huile moteur

Message par ian_callum » 29 mars 2019, 16:42

Kaneda a écrit :
29 mars 2019, 15:29
Bonjour,

est-ce que passer à un bouchon de vidange aimanté s'avère utile sur nos MT-07 (quid des résidus liés à la transmission) ?
Ce n'est pas une question de prix (dérisoire sur AliExpress) mais de curiosité intellectuelle.

Merci !
Perso j'en ai mis un, pour le prix c'est dommage de ne pas tester.
Et en fait j'ai quand même de la limaille à chaque vidange : c'est tellement fin que ça doit être de la garniture d'embrayage. C'est comparable à de la vase niveau granularité, et il y en a l'équivalent d'un demi tic-tac au niveau volume.

J'imagine que ce sont des particules qui n'ont même pas le temps d'arriver au filtre à huile pour y être retenues.

Je te conseillerais donc de ne pas te priver si tu veux en mettre un :alcool1:
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Kaneda (29 mars 2019, 18:29)

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