Matériel utilisé :
- 1 bidon d'huile Motul 5100 10W40 (36 euros pour 4 litres)
- 1 joint de carter 214-11198-01 (2.64 euros)
- 1 filtre à huile 5GH-13440-50 (14.99 euros) - A titre indicatif pour ceux qui veulent le remplacer (je ne l'ai pas fait cette fois-ci)
- 1 clé à douille ou clé plate de 17
- 1 bac de vidange
- 2 récipients gradués avec bec verseur
- 1 entonnoir
- 1 rouleau d'essuie-tout

1/ Placer la moto sur la béquille latérale sur un sol horizontal
2/ Placer le bac de vidange sous le boulon de carter
3/ Faire tourner le moteur quelques minutes pour réchauffer et fluidifier l'huile
4/ Dévisser le bouchon de remplissage (pour l'appel d'air lors du dévissage du bouchon de vidange)

5/ Dévisser la vis de carter avec la clé de 17 (très accessible sur la MT07) - Une fois dévissée j'ai eu un peu de mal à retirer le joint (écrasé il avait du mal à sortir du pas de vis)

6/ Laisser s'écouler l'huile dans le bac de vidange (prenez le temps d'aller prendre une boisson rafraîchissante!

Attendre jusqu'à ce que plus rien ne coule. Vous pouvez ensuite placer la moto verticalement puis la remettre sur la béquille latérale pour que le maximum d'huile.
Astuce : Verser de l'huile fraîche par le bouchon de remplissage jusqu'à ce qu'elle ressorte toute claire (il faut +/- 100 ml mais je ne mesure pas, j'attends de voir de l'huile claire)
Ca nettoie le fond de carter.

7/ Placer le joint sur la vis de carter et la serrer précautionneusement à la main sans forcer (pas de clé pour ne pas risquer d'endommager le filet).
Arrivé au contact, j'utilise la clé de 17 et j'écrase le joint déformable. Pour le couple de serrage, je le fais au feeling et avec la clé on sent lorsque c'est suffisamment serré.
Il faut serrer de manière constante sans forcer jusqu'à ce que ça s'arrête de tourner. (Ne pas continuer à forcer)

8 / Je transfère l'huile usagée dans le premier récipient gradué (que je n'utilise que pour de l'huile usagée)
Ca me permet d'analyser la couleur et la fluidité et de mesurer la quantité d'huile vidangée (2.4 l dans mon cas alors que le carter est censé en contenir 2.3 l sans remplacer le filtre)
L'huile usagée est vidée dans un gros bidon que je déposerai dans un parc de recyclage lorsqu'il sera plein (Ne pas vider dans un évier ou dans un égoût

Je remplis le deuxième récipient gradué avec de l'huile neuve.
Voici ce que donne la couleur de l'huile dans les deux récipients :

9/ Je verse l'huile neuve dans le carter avec l'entonnoir :
Je commence par en mettre un peu trop peu (il est plus facile d'en rajouter que d'en retirer)
J'en ai mis 2.2 l puis 2.3l. Je fais tourner le moteur quelques minutes puis attend quelques minutes pour que l'huile redescende afin de pouvoir effectuer un remplissage précis jusqu'au niveau maximum.
Au final, j'ai du remettre 2.4 l. Une fois que c'est fait, on remet le bouchon de remplissage et on nettoie les traces d'huile avec de l'essuie-tout!

10/ Contrôle final après avoir fait tourner le moteur (moto droite)