[TUTO] Comment changer les clignotants ?

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Pjway
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[TUTO] Comment changer les clignotants ?

Message par Pjway » 01 août 2014, 17:27

Bon ben après avoir acheter les clignotants, il fallait bien les monter.... et pas trouvé de tuto donc je le fais.

Pardonnez moi par avance si je suis pas clair, c'est mon premier tuto! ;-)

Démonter les clignotants d'origines: (C'est ça qui nous intéresse réellement)

Je passe le comment démonter le siège arrière!! tout le monde sait faire (Avec la clé bien sûr ;-) )

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Les branchements se situent sous la selle à gauche quand on est assis sur la bécane.

Image

Il y a deux connecteurs blanc/gris et un connecteur noir (j’exclus directement celui du feu arrière qui est le plus gros)
Dans les deux gris, l'un est pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation, L'autre est celui qui nous intéresse.

Pour les distinguer, le nôtre possède la partie mâle vers l’arrière de la moto.

Image

Voila. Une fois les deux câble repérés et débranchés, on est parti pour les enlever de là.

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Deux choses vont bloquer les câbles (En réalité 3 mais la troisième est un collier blanc qui retient les câbles. Un coup de pince et hop c'est parti.)

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La première chose c'est un collier à dent (Je sais pas si c'est comme ça que l'on appelle ça...)
On le voit à gauche de l'image.
Image

Suffit de tirer pour le décrocher et avec un tournevis on l'ouvre:
Ça donne ça:
Image

Vu de derrière:
Image

Une fois le collier décroché et retiré, les câbles doivent pouvoir glisser dans un guide (qui est la deuxième chose qui sert à maintenir les câbles) :
Image
Image

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Pour avoir un accès direct et décaler le guide, il faut démonter les 4 vis qui sont au dessus du bloque support de plaque .
(Attention, ses 44 vis sont visser sur un plaque fragile qui se tord facilement)
Image

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Une fois les câbles libérés, on peut retirer les clignotants. C'est très simple:
Image

Depuis l’intérieur, on pousse vers le haut la partie qui dépasse du clignotant afin de dé-crocheter la plaque. On fait pareil pour la partie inférieure et on tire sur le clignotant vers l’extérieur.
Image

Voici les clignotants démontés avec la plaque qui sert à les accrocher:
Image

C'est ces plaques que je vais utiliser pour fixer les nouveau clignotants, couplés a des obturateurs rizoma.
Et voila les clignotant sont démontés.
Plus qu'à monter les nouveaux.


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Monter les nouveaux clignotants:(dépend en fonction des clignotants que vous achetez)

Hop, l'obturateur rizoma à l’extérieur, la plaque des anciens clignotants à intérieurs, un boulon et hop les clignotant sont fixés.
Dans le vide ça donne pour l'ordre.
Image

Et fini ça donne ça de l’intérieure:
Image

Et ça de l'exterieur:
Image

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Concernant le branchement:

Pour ça j'ai bidouiller un petit câble:
Image

En gros j'ai couper les câbles des cligno d'origines pour récupéré les connectiques. Et j'ai soudé le tout pour pouvoirs démonter si nécessaire (Pas de soudure définitif qui oblige a couper.)

Monté ça donne ça:
Image

(Ps: Désolé pour la couleur des câbles mais j'ai fais avec ce que j'avais.)

Et voila tout est câblé

Maintenant on range tout bien, on remet le collier noirs, un collier blanc si vous voulez mais je pense que c'est pas obligatoire et c'est tout propre.
Voici sous la selle:
Image
On voit à droite de l'image les nouveaux câbles.

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Et voila le resultat:
Image

Ps: Comme vous pouvez le remarqué, j'ai démonté le carénage arrière pour faire mon montage. A mon sens c'est pas obligatoire. Je l'ai fait parce que je n'ai pas trouvé de tuto pour le démontage, et je voulais rien casser (ce qui est normal) donc j'ai libéré un max l'espace de travail. Donc j'ai retiré le carénage arrière et le feu arrière aussi.

Voili voilou!! J’espère que j'ai été assez clair et que ça vous servira :)

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Petit update.


J'ai changé cette après midi mes clignotants avant également. Et malgré les résistances mis à l’arrière, tout les clignotants clignotaient rapidement.

Donc j'ai changé la centrale.

La centrale d'origine est une central 2 fils (Plus continue et signal clignotant). J'ai installé une version universel (3 fils: + continue, Signal clignotant et masse) grâce à un petit bidouillage.

J'ai soudé des branches de fusible sur du fils et ceux ci rentraient correctement (En forçant suffisamment pour qu'ils restent en place) dans la prise de la central. Et le fil de masse je l'ai fixé sur une vis à proximité qui faisait masse.

Voila le résultat final:
Image

De mémoire :
Fils Bleu = masse
Fils Rose = +12V continue
Fils Vert = Signal clignotant

Et donc comme vous pouvez le voir, le bleu est fixer directement sur le tube par la visse, et les fils rose et vert sont connecté sur la prise de l'ancien relais. Aucun fil de couper juste utilisé les pattes d'un fusible grillé . :)

Et voici une fois mis a la place de l'ancien:
Image

J'ai également utilisé le support de l'ancien relais comme fixation du relais.

Et maintenant tout fonctionne correctement et je n'ai coupé aucun fils. Donc j'ai la possibilité de faire un retour en arrière (Aussi appelé "Come Back" :) :mdr1: )

Voila j’espère que ça vous sera utile.

V à tous
Dernière modification par Pjway le 10 mars 2016, 10:29, modifié 3 fois.

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par Valou33 » 01 août 2014, 17:30

Bravo yoel , c'est vraiment top :super: :super: :super:
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par mini-bikeuse » 01 août 2014, 17:34

Trop génial Yoel ! :super: :super:

Ce tuto manquait beaucoup au forum !
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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par Boaz » 01 août 2014, 17:51

Super tuto qui lui même demande pas mal de boulot, BRAVOOOOOOO. :)

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par conny22 » 01 août 2014, 18:28

Bien joué, du coup j'ai été devancé :-D j'ai fais le démontage me manque juste les raccord adaptateurs pour éviter d'avoir a faire de la soudure et les résistances car du coup moi c'est montage de LED sur support de plaque Chaft

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par thevinz » 01 août 2014, 20:09

top le tuto yoel merci, il va surement me servir un jour !
Image

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par gigi008 » 01 août 2014, 23:48

Beau boulot !

par contre c'est mon avis mais avoir fait tout ça ! pourquoi ne pas changer aussi le support plaque en même temps ??
reçu le 01/08/2014
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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par Pjway » 02 août 2014, 00:00

Parce que le support de plaque coûte 150€ et j'ai pas cette argent a mettre dans de la customisation!
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

MT-07 Race Blu ABS Full commandé le 18 Avril et livré le 4 juin 2014 :)
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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par gigi008 » 02 août 2014, 00:08

Pjway a écrit :Parce que le support de plaque coûte 150€ et j'ai pas cette argent a mettre dans de la customisation!
oui effectivement c'est chère le jour ou je le change je prend direct le passage de roue peint Ermax avec support plaque compris pour à peine 50_60 eur de plus
http://www.silverstonemotor.com/yamaha- ... 9wOplby0b8
reçu le 01/08/2014
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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par Pjway » 02 août 2014, 16:45

Petit update.

J'ai changer cette après midi mes clignotants avant également. Et malgré les résistances mis à l’arrière, tout les clignotants clignotaient rapidement.

Donc j'ai changer la central .

La centrale d'origine est une central 2 fils (Plus continue et signal clignotant). J'ai installer une version universel (3 fils: + continue, Signal clignotant et masse) grâce à un petit bidouillage.

J'ai souder des branches de fusible sur du fils et ceux ci rentrait correctement (En forçant suffisamment pour qu'ils restent en place) dans la prise de la central. Et le fils de masse je l'ai fixer sur une visse à proximité qui faisait masse.

Bon j'ai pas pris de photo mais c'est assez simple a faire.

Et maintenant tout fonctionne correctement et je n'est couper aucun fils. Donc j'ai la possibilité de faire un retour en arrière (Aussi appelé "Come Back" :) :mdr1: )

Voila j’espère que sa vous sera utile.

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par omerbond » 02 août 2014, 17:46

Super tuto Yoel !
:)

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par conny22 » 04 août 2014, 11:48

Pjway a écrit :Parce que le support de plaque coûte 150€ et j'ai pas cette argent a mettre dans de la customisation!
j'ai acheté le support de plaque Chaft pour 70€ environ et il est plutôt pas mal, c'est bien mieux que la méga bavette d'origine, et ca permet de mettre des clignos plus petits qui vont mieux avec le style de la moto :-D

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par Pjway » 04 août 2014, 11:58

Je n'avais tout simplement pas envie de changer de support de plaque.

La "bavette" d'origine, comme vous l’appelé, me va très très bien!!
et le résultat avec les cligno led est topissime!!! j'en suis vraiment tres content.

Maintenant libre à vous et à moi de faire ce qu'il vous plait et ce qu'il me plait!!!

Donc je vais vous demander gentiment d’arrêter de me dire "Tu aurais du changer de support de plaque sa aurait été plus simple"


Maintenant encore une fois, libre a vous de changer votre support de plaque et dans ce cas, mon tuto ne vous servira peut être pas....

Merci
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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par omerbond » 04 août 2014, 16:45

Ne te tracasses pas Yoel, j'ai le même support de plaque que toi!
:)

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par Valou33 » 04 août 2014, 19:02

Tout pareil et il me va très bien :-)
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par omerbond » 04 août 2014, 19:30

Mais un rien te va Valou!
:kiss2:

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par mini-bikeuse » 04 août 2014, 19:31

omerbond a écrit :Mais un rien te va Valou!
:kiss2:
Elle fonctionne pas au physique mais au charme et feeling ! ;-)
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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par Pjway » 04 août 2014, 19:32

Prochaine étape, la prise accessoire!!!
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

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Re: [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par omerbond » 04 août 2014, 19:32

:lol:

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Re: Re : [TUTO] Comment changer les clignotant?

Message par Valou33 » 04 août 2014, 19:42

mini-bikeuse a écrit :
omerbond a écrit :Mais un rien te va Valou!
:kiss2:
Elle fonctionne pas au physique mais au charme et feeling ! ;-)
Voilà ! Amélie a tout compris ;-)
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

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