Le rodage d'une moto

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Vieux motard
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Re: Le rodage d'une moto

Message par Vieux motard » 17 août 2017, 20:14

maikistar a écrit :Hello les amis,

J'ai pris possession de ma MT07 ce vendredi et mon concessionnaire m'a expliqué sa manière de roder ses machines, il fait de la compétition donc je l'écoute. :fouet1:

Alors voilà ce qu'il m'a dit :

Les 100 premiers kilomètres, tu ne dépasse pas les 4000 tours, ensuite tu monte de 1000 tours à chaque 100 kilomètres,

Il me conseille, la première visite entre 500 et 1000 kilomètres, mais me stipule qu'il faut que je tire bien dans la machine avant de lui rapporter pour bien retirer tous les poussières de limaille.
Sa dernière phrase concernant le rodage, "mieux vaut avoir des limailles lors du rodage que ce taper des limailles les 10000 prochains kilomètres.

Vous en pensez-quoi ?

Dangereux ou réel ?
Suis la directive du constructeur, pas celle du con$$ qui fera ce qu'il faut pour que ta moto ne fonctionne bien que pendant la période de garantie, c'est son intérêt que tu lui en rachètes une le plus vite possible.

Les particules dans l'huile, elles sont interceptées quand elles passent dans le filtre à huile, donc ce n'est pas un soucis. Celles qui passent à travers sont tellement fines, que ce ne sera pas un soucis non plus.

Le moteur n'est pas pré-rodé en usine non plus (t'imagines le prix du moteur rodé sur banc une vingtaine d'heure!), mais les machines-outils d'usinage sont bien plus précises qu'il y a 30 ans et évidement, ça réduit la durée du rodage, l'état de surface des pièces en contact est bien moins rude qu'il y a 30 ans.

Donc pas de prise de tête, soit juste attentif aux vibrations inhabituelles, ce peut être un bon indice sur une rupture du film d'huile. Un moteur thermique, ça vie :malin1: et quand tu fais une connerie, il te le fait sentir... si tu es attentif ;-)
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Re: Le rodage d'une moto

Message par Yin_tracer » 18 août 2017, 10:07

maikistar a écrit :Hello les amis,

J'ai pris possession de ma MT07 ce vendredi et mon concessionnaire m'a expliqué sa manière de roder ses machines, il fait de la compétition donc je l'écoute. :fouet1:

Alors voilà ce qu'il m'a dit :

Les 100 premiers kilomètres, tu ne dépasse pas les 4000 tours, ensuite tu monte de 1000 tours à chaque 100 kilomètres,

Il me conseille, la première visite entre 500 et 1000 kilomètres, mais me stipule qu'il faut que je tire bien dans la machine avant de lui rapporter pour bien retirer tous les poussières de limaille.
Sa dernière phrase concernant le rodage, "mieux vaut avoir des limailles lors du rodage que ce taper des limailles les 10000 prochains kilomètres.

Vous en pensez-quoi ?

Dangereux ou réel ?
Effectivement, ça semble être la bonne solution, et il-y-a beaucoup d'arguments qui vont dans le sens de faire prendre des tours au moteur pendant les premiers kilomètres (en gardant en tête évidemment qu'il y a d'autres parties qui devront effectivement être traitées de façon plus délicate: freins, pneus, etc).
En tout cas je reçois ma tracer la semaine prochaine et je procéderai comme ça.

http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

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Re: Le rodage d'une moto

Message par framboiseur » 19 août 2017, 18:14

je pense qu'il voulait dire de prendre des tours avant de lui
apporter pour la révision c.a.d vers les 1000km

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Le rodage d'une moto

Message par Piotr___ » 30 novembre 2017, 18:53

Hello à tous,
J’vais vous avouer: je n’ai pas lu les 25 pages du topic sur le rodage... j’en ai lu quelques une et notamment sur le fait que c’est moyen de faire de l’autoroute pendant.
Ma question: ma chtite mt bien aimée a 600 bornes de ville principalement et de departementales / nationales.
Je vais voir mes parents qui habitent à côté de Montpellier demain, soit 4h à 130 en voiture. J’suis hyper équipé et ça me démange à fond de prendre la moto. Est-ce que je suis fou Est-ce que ca va fragiliser le moteur, foirer le rodage, la briser à jamais, détruire notre couple ??


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Re: Le rodage d'une moto

Message par papillondusud » 01 décembre 2017, 18:40

La seule chose,ne pas rester en vitesse constante.
Une fois sur l'autoroute,tu ne dépasse pas les 130 a 140 km/h , toutes les 4 a 5 minutes tu baisse, 110 a 120 km/h pendant 2 a 3 minutes.
C'est comme cela que j'ai roder ma MT ,sur les premiers 600 Kms en déplacement..
Je te rassure ma bécane deux ans après , fonctionne a merveille ;-) :-)
Matt grey 2016 full abs :post157718.html#p157718

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Re: Le rodage d'une moto

Message par Piotr___ » 02 décembre 2017, 08:15

Merci Papillon,
Je pense que j'aurais fait comme tu dis si je n'avais pas laissé tomber l'idée.
C'était un poil téméraire pour un débutant, avec le froid, avec une moto en rodage... J'avais juste tellement envie de le faire que j'espérais que vous me répondiez "mais oui fonce, le rodage n'en souffrira pas, c'est ça l'aventure, YOLO !" ::d

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Re: Le rodage d'une moto

Message par bouwouh » 02 décembre 2017, 14:34

mais oui fonce, le rodage n'en souffrira pas, c'est ça l'aventure, YOLO ! :lol:

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Re: Le rodage d'une moto

Message par papillondusud » 02 décembre 2017, 16:03

Le froid je veux bien,mais le reste ça tiens pas ..... :) :lol:
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Re: Le rodage d'une moto

Message par Piotr___ » 03 décembre 2017, 07:42

bouwouh a écrit :
02 décembre 2017, 14:34
mais oui fonce, le rodage n'en souffrira pas, c'est ça l'aventure, YOLO ! :lol:
:super:
papillondusud a écrit :
02 décembre 2017, 16:03
Le froid je veux bien,mais le reste ça tiens pas ..... :) :lol:
Bien d'accord ! Je tente le truc à Noel :taré1:

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Re: Le rodage d'une moto

Message par bouwouh » 03 décembre 2017, 16:39

Plus sérieusement, j'ai roulé tout l'hiver dernier : c'était aussi ma première moto, je l'avais eu en début Janvier donc en plein dedans ;)
Fais surtout attention à l'état de la route : verglas, neige, chaussée huileuse/grasse... Mais mis à part ça... faut juste bien s'équiper contre le froid.

Un conseil aussi, si tu roules sur quelques routes salées, essaye de bien laver la moto le soir, sinon t'auras des traces blanches de sel sur les durites et les vis vont s'oxyder aussi... Bref, fais pas moi comme (j'étais pas au courant :hurt1: )

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Re: Le rodage d'une moto

Message par keneda212 » 03 décembre 2017, 19:04

bouwouh a écrit :
03 décembre 2017, 16:39
Un conseil aussi, si tu roules sur quelques routes salées, essaye de bien laver la moto le soir, sinon t'auras des traces blanches de sel sur les durites et les vis vont s'oxyder aussi... Bref, fais pas moi comme (j'étais pas au courant :hurt1: )
dans un sens, la qualité de la peinture et sa protection laissent a désirer, on risquait pas trop deviner ca
Valou: Dim Août 02, 2015 10:42 am Tu dis rien et je te monte
MT07 : 45000 km / Buell XB12STT : 29000km / Hornet 2002 piste

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Re: Le rodage d'une moto

Message par Piotr___ » 04 décembre 2017, 07:36

bouwouh a écrit :
03 décembre 2017, 16:39
Un conseil aussi, si tu roules sur quelques routes salées, essaye de bien laver la moto le soir, sinon t'auras des traces blanches de sel sur les durites et les vis vont s'oxyder aussi... Bref, fais pas moi comme (j'étais pas au courant :hurt1: )
J'y aurais pas pensé non plus. Merci du conseil :super:

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Re: Le rodage d'une moto

Message par yale65 » 29 décembre 2017, 16:15

Salut,

Perso, comme je suis en période de rodage, j'applique les reco du concess' et ça rejoint les posts ici.

Les 100 premiers km : pas plus haut que 5000 tours (de toute façon avec les pneus neuf c'était pas dur à respecter ça)
De 100 à 500km : Pas plus haut que 6000 tours avec quelques accélérations brèves, style dépassement (Là le plaisir commence ::d)
500km à la première visite tu montes de 1000 tours tout les 100 km en accélérant plus longuement mais pas brusquement (Vivement :ghee: )

Ça me paraissait pas déconnant donc je suis ses reco. Finalement le plus dur c'est de se brider le poignet droit pour relâcher l'accel. C'est tellement bon :rouge:

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Re: Le rodage d'une moto

Message par Awhz » 08 janvier 2018, 15:34

Apparemment les recommandations sont différentes un peu partout !

La mienne on m'a dit !

0 à 1000 km -> Pas dépasser les 5000 tours
1000 à 1500 km -> Pas dépasser les 6000 tours

J'en suis à 450 et c'est looooooooooooong :(

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Re: Le rodage d'une moto

Message par Gauthier75 » 08 janvier 2018, 15:41

Perso, pour la MT :
0-500km à 5000tr max. Puis 1000tr de plus tous les 100km....!
Pour la VFR :
0-500km à 6000tr max. Puis, go 10 000tr ensuite doucement, sans y rester bien entendu, puis vers 900km, jusqu'en haut soit 11500tr
C'est un peu different sur la VFR : 8 soupapes ne fonctionnent qu'entre 6800tr et le rupteur....! donc il fallait aussi les utiliser... ;)

Tourne comme une horloge 23 000km plus tard ^^ :D
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Re: Le rodage d'une moto

Message par Awhz » 08 janvier 2018, 15:49

Ce que tu dis pour la MT c'est la reco constructeur?

Tiens, et d'ailleurs, changer la ligne durant le rodage n'entraîne rien de grave?

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Re: Le rodage d'une moto

Message par Gauthier75 » 08 janvier 2018, 16:41

no, reco constructeur, c'est max 5000tr pendant 1600km.......

Pour la ligne, aucun soucis à la changer pendant le rodage : attention toutefois, la ligne donne envie d'accélerer...... :D
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Re: Le rodage d'une moto

Message par Awhz » 08 janvier 2018, 16:44

Ok :)

Et du coup toi tu l'a fait comme t'a dit ? ( 500km à 5000 puis t'augmentes ? )

Ta moto fonctionne bien du coup? :)

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Re: Le rodage d'une moto

Message par Gauthier75 » 08 janvier 2018, 16:47

Oui je l'ai fait comme j'ai dit oui !

Ma moto fonctionnait très bien à 27 461km, quand je l'ai vendue ^^ (après 18 mois de bons et loyaux services ;) )
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Re: Le rodage d'une moto

Message par Ujio » 08 janvier 2018, 21:32

Selon vous, cela pose un problème si mes premiers 300km sont parcourus ainsi :
0km à 100km ==> sur départementales/nationales.
100 à 200km ==> sur autoroute
200 à 300km ==> sur départementales/nationales

Je vous demande ça, car c'est ce que je projette pour ramener la belle chez moi.

Parce que si j'évite complètement l'autoroute, je vais prendre 5h au lieu de 3h et quelques.

Merci pour vos avis les gars ;)
Bonne soirée

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