Le rodage d'une moto

Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Accro
Messages : 490
Inscription : 02 février 2014, 18:29
Prénom : Michel
Localisation : Villemoirieu

Re: Le rodage d'une moto

Message par Vieux motard » 08 janvier 2018, 23:05

Ne rode pas sur l'autoroute, les moteurs à essence ont horreur des régimes stabilisé.
Image

Ujio
Débutant
Messages : 59
Inscription : 15 mai 2017, 08:11
Prénom : Maxime

Re: Le rodage d'une moto

Message par Ujio » 08 janvier 2018, 23:13

Ok je prendrai mon temps dans ce cas en prenant uniquement les départementales et nationales.
Merci à toi 😉

Avatar de l’utilisateur
Gauthier75
Légende
Messages : 4801
Inscription : 06 mars 2014, 11:25
Prénom : Gauthier
Localisation : Epinay Sur Seine

Re: Le rodage d'une moto

Message par Gauthier75 » 09 janvier 2018, 08:25

Honnetement, pour avoir traverser la france en MT (aix - paris en 1 jour),
Tu profiteras bien plus par les p'tites routes....!
L'autoroute avec la MT c'est pas top : pas de protections, plein de vent dans la tronche etc....

Et pour le rodage, ca ne sert a rien l'autoroute, ce qu'il faut, ce sont des changements de régime!

Du coup profite des 5h de route, avec une pause toutes les heures voire heure 30 (en fonction de ton aisance... ;) )
RaceBlu livrée le 22/09/14 Vendue le 12/04/16 à 27461km Image
VFR 800 F livrée le 16/04/16, 24 000km and counting!

Ujio
Débutant
Messages : 59
Inscription : 15 mai 2017, 08:11
Prénom : Maxime

Re: Le rodage d'une moto

Message par Ujio » 09 janvier 2018, 08:45

Merci à toi :super:
Je vais faire ça ;)

ouafnico
Débutant
Messages : 9
Inscription : 17 février 2018, 14:43
Prénom : Nicolas
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le rodage d'une moto

Message par ouafnico » 17 février 2018, 15:09

Hello !

J'aime bien ce petit topic rodage, c'est typiquement la question qu'on se pose tous en se disant qu'on veut pas que notre moto bouffe l'huile ou soit un veau à 10 000km :p

De ma propre expérience, le mécano lors de la livraison de ma MT m'a clairement dit "ne suit pas à la lettre ce que dit le bouquin, sinon ta moto ça sera un poumon, roule tranquille, sans rester longtemps haut dans les tours, et de temps en temps moteur chaud, pousse un peu les 3ers rapports pour décrasser :p".

J'avoue qu'après avoir rodé une 125cv en plein été, où là c'est clairement la galère vu la fragilité de ce genre de petits moteurs (rouler à 50km/h en 5è pour pas être trop haut dans les tours, grosse misère), à côté le rodage de la MT c'est cool :D

Pour ma part je suis à 450Km, je roule pépère en ville, de temps en temps je pousse (pas trop fort, entre 5000 et 7000) de manière vraiment brève.
Après l'avantage c'est que même sur du périph à 90 le moteur tourne super bas.

C'est vrai que Honda à côté fait plus simple, en disant de rouler juste à 80% de la vitesse pendant les 1000 kms.

Avatar de l’utilisateur
Piotr___
Accro
Messages : 440
Inscription : 31 août 2017, 20:08
Prénom : Pierre
Localisation : Bordeaux

Re: Le rodage d'une moto

Message par Piotr___ » 18 février 2018, 07:54

Pfff c'est à s'arracher les cheveux ce topic ::d chacun y va de sa ptite recette. Bon alors moi qu'ai suivi à la lettre le bouquin, j'me retrouve avec un poumon maintenant :(

ouafnico
Débutant
Messages : 9
Inscription : 17 février 2018, 14:43
Prénom : Nicolas
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le rodage d'une moto

Message par ouafnico » 18 février 2018, 09:21

Non t'inquiete pas. Vu l'usinage à notre époque, je pense que tant qu'on fait pas n'importe quoi au debut, ça va :-)

Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Accro
Messages : 490
Inscription : 02 février 2014, 18:29
Prénom : Michel
Localisation : Villemoirieu

Re: Le rodage d'une moto

Message par Vieux motard » 18 février 2018, 11:42

Piotr___ a écrit :
18 février 2018, 07:54
Pfff c'est à s'arracher les cheveux ce topic ::d chacun y va de sa ptite recette. Bon alors moi qu'ai suivi à la lettre le bouquin, j'me retrouve avec un poumon maintenant :(
Non, ton rodage se fera quand même dans la durée :malin1:
Tu le sentiras quand il sera fini, la moto vibrera un chouïa plus, elle poussera un peu plus fort que d'habitude, bref, elle se libérera progressivement. Pis effectivement, comme écrit le Toulousain, l'usinage a fait beaucoup de progrès en 30 ans.
Image

Avatar de l’utilisateur
Piotr___
Accro
Messages : 440
Inscription : 31 août 2017, 20:08
Prénom : Pierre
Localisation : Bordeaux

Re: Le rodage d'une moto

Message par Piotr___ » 18 février 2018, 11:50

Vieux motard a écrit : Tu le sentiras quand il sera fini, la moto vibrera un chouïa plus
Sérieusement? j’pensais qu’avec l’ajustement des pièces, la moto aurait moins vibré au contraire.
D’ailleurs, je sais pas si c’est moi, mais à 140 compteur, au bout de 5 min, j’ai des fourmis dans les pieds.

ouafnico
Débutant
Messages : 9
Inscription : 17 février 2018, 14:43
Prénom : Nicolas
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le rodage d'une moto

Message par ouafnico » 18 février 2018, 13:00

J'ai pas testé à 140 :p Mais pour l'instant je trouve pas qu'elle vibre trop de mon côté (550km au compteur).

Avatar de l’utilisateur
Piotr___
Accro
Messages : 440
Inscription : 31 août 2017, 20:08
Prénom : Pierre
Localisation : Bordeaux

Re: Le rodage d'une moto

Message par Piotr___ » 18 février 2018, 13:39

ouafnico a écrit :J'ai pas testé à 140 :p Mais pour l'instant je trouve pas qu'elle vibre trop de mon côté (550km au compteur).
C’est à partir de 140 que ça me gratouille Image

Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Accro
Messages : 490
Inscription : 02 février 2014, 18:29
Prénom : Michel
Localisation : Villemoirieu

Re: Le rodage d'une moto

Message par Vieux motard » 18 février 2018, 19:59

Piotr___ a écrit :
18 février 2018, 11:50
Vieux motard a écrit : Tu le sentiras quand il sera fini, la moto vibrera un chouïa plus
Sérieusement? j’pensais qu’avec l’ajustement des pièces, la moto aurait moins vibré au contraire. (...)
C'est quand c'est neuf que c'est ajusté au plus près.

Le rodage fait que les surfaces en contact s'usent les unes sur les autres, elles deviennent un peu plus libre de bouger et engendre un chouïa de vibrations en plus.

Après, t'as une phase d'utilisation où t'auras pas beaucoup de changement, c'est la meilleure période et elle dure longtemps, si t'as une bonne huile et que tu ne sollicites pas trop le moteur, genre de 3000 à 6000tr/mn, ce qui n'empêche pas une p'tite pointe de temps temps, mais toujours moteur en température, jamais à froid.

Après, tu commences à avoir une phase de dégradation plus ou moins rapide suivant ta conduite et ton usage, ça vibrera de plus en plus, le moteur commencera à consommer un peu d'huile, puis de plus en plus et il faudra passer à une huile plus épaisse pour compenser, en attendant de devoir refaire le moteur.
Image

Répondre

Revenir à « Vos tutos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité