[TUTO] Changement échappement

Dirk
Pro
Prénom : Tommy

Re: [TUTO] Changement échappement

Message par Dirk » 17 juillet 2016, 19:25

Non il n'y a aucune difficulte la dedans... Prend ton temps, tu n'aura aucun souci! Le truc le p'us chiant est de virer le cache pour debrancher la sonde lambda. Mais c'est pas dur juste penible!!! Trouve un pote pour te donner un coup de main, un pack de bieres, de la musique et du temps, ca ira tout seul!
Image
Turn On, Tune In, Drop Out

Mon channel YouTube
Ma RED Scarlet: http://mt-07.fr/post115251.html#p115251

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 17 juillet 2016, 19:30

GregWoot a écrit :J'adore la ligne SC Project, quelqu'un à un retour sur le montage ?
Perso, j'y connais pas grand chose en mécanique mais ça à pas l'air compliqué vu comme ça. Après, c'est peut-être qu'une impression ... (le tuto doit être trop bien expliqué :D)

Vous pensez qu'un mec qui y connait rien peut se lancer dans le montage d'une nouvelle ligne ou je me surestime ? :lol:
J'ai remplacé l'origine par le SC Project sans problème, et je n'avais jamais touché un échappement auparavant. Je pourrais faire quelques photos si besoin, mais c'est vraiment enfantin ;-)
Image®
Image

GregWoot
Débutant
Prénom : Grégory

Message par GregWoot » 17 juillet 2016, 19:41

Ok merci !

De toute façon Dirk m'a convaincu dès qu'il a mentionné le pack de bières. :lol:

eti1189
Débutant
Prénom : Etienne

Message par eti1189 » 17 août 2016, 23:45

Salut à tous !

J'ai l'intention de changer la ligne sur ma futur MT, 2 petites questions :

- Sachant que c'est une version bridée 35kw permis A2 est-ce que j'ai le droit de changer la ligne ? (ligne avec db killer et catalyseur)
- Y-a-t-il un réglage électronique ou autre à faire en concession ou suffit de démonter/monter ?

Merci :)

hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Message par hahapik » 18 août 2016, 07:28

eti1189 a écrit : - Sachant que c'est une version bridée 35kw permis A2 est-ce que j'ai le droit de changer la ligne ? (ligne avec db killer et catalyseur)
- Y-a-t-il un réglage électronique ou autre à faire en concession ou suffit de démonter/monter ?

Merci :)
La ligne doit être homologuée pour rouler sur route. Il n'est pas nécessaire de faire un réglage si tu ne veux pas augmenter les perfs, ton ODB de bord s'en charge.
Image

eti1189
Débutant
Prénom : Etienne

Message par eti1189 » 18 août 2016, 09:03

ok merci :super: , oui ce sera bien une ligne homologué

Dark_Saïbe21
Débutant
Prénom : Stanley

Message par Dark_Saïbe21 » 02 septembre 2016, 12:25

showbas a écrit :
lorbre a écrit :Merci pour ce tuto ! j'ai pu monter ma ligne IXRACE, ça ronronne bien sans casser le crane ou réveiller la maison aux aurores ;)
D'ailleurs je capte pas comment vous faites pour trouver jolie un pot qui sort comme l'arrow ou l'acra..
c'est pas mieux un truc plus "design" ? plus "fluide" ? Parce que je trouve que ça fait vraiment bizarre les pots qui sont super imposants

Je sens que je vais me faire tirer dessus !! :pan3: :( :fouet1:

ahah vivement la MT-10 !!
Nan je te rassure je trouve comme toi que c'est trop moche ces trucs bizarres qui sortent a moitié de sous la moto ^^
J'adore mon ixil hyperlow !

Pas d'accord, niveau sonore je trouve que l'arrow sonne plutôt bien et épouse parfaitement l'MT mais après nous savons tous que nous n'avons pas réellement les mêmes goût mais j'aime bien vos pots aussi mais j'aime les choses bruyant les retours de flamme :fouet1: ce que l'arrow arrive à faire mais c'est vrai qu'il faut mettre le prix :pleur4:
Roulé avec plusieurs motard pour moi, c'est sa l'esprit motard

JetSet59
Débutant
Prénom : David

Message par JetSet59 » 13 septembre 2016, 18:57

Pour moi c'est du 12mm pour démonter l’échappement et non du 13.. a corriger peut-etre dans le tuto au cas ou

Woody
Débutant
Prénom : Brice

Message par Woody » 19 septembre 2016, 15:46

Hello,

Bon voilà j'ai changé ma ligne d'échappement moi meme. Effectivement un jeu d'enfant ... (grosse blague :langue1: ) (foutu joints de collecteur :pan3: )

J'ai opté pour une SC Project Black edition. Elle est magnifique je trouve ::d ::d ::d

Juste quelques points que je voudrais vous partager lors du démontage/montage:

1- Lors du démontage du pot d'origine, je me suis rendu compte qu'une des quatre vis des collecteurs était déserrée ... Je me demande meme comment je ne l'ai pas perdue avant ???

2- Lors du montage de la nouvelle ligne, j'ai effectivement bien chipoté pour maintenir les joints de collecteurs... Mais j'y suis arrive après une vingtaine d'essais :faché1:

Sinon le reste était plutot facile alors que je n'y connais rien ... Merci pour ce TUTO !!! :ange:

Questions:

Lors du premier essais sur route avec la nouvelle ligne, j'ai eu l'impression d'avoir moins de puissance après 1h de roulage ... J'aurais du en gagner un peu justement ... Est ce normal ou y a t il un problème ???

D'avance merci

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 19 septembre 2016, 15:53

Ah bah tu vois ^^
Woody a écrit :Lors du premier essais sur route avec la nouvelle ligne, j'ai eu l'impression d'avoir moins de puissance après 1h de roulage ... J'aurais du en gagner un peu justement ... Est ce normal ou y a t il un problème ???
Non tu n'aurais rien dû gagner. Au mieux tu conserves les performances d'origine (moi je n'ai pas noté de perte de patate), mais selon la ligne et les utilisateurs, certains notent un coup de mou...
Image®
Image

casual_addict
Débutant
Prénom : Maxime

Message par casual_addict » 10 février 2017, 16:26

Bon alors, je voulais juste indiquer que j'ai changé ma ligne d'échappement d'origine hier soir pour une ligne Akrapovic Carbon qui demande un peu plus de travail que pour la titane...

Démontage et montage assez simple avec un guide d'installation assez bien fait.

J'ai mis une heure avec atelier équipé au taquet, avec un peu moins d'outils adaptés, comptez 2 heures environ.

Quelques remarques cependant :

- Bien respecter les couples constructeur qui sont indiqués en fin de guide d'installation Akrapovic si vous possédez une clé dynamométrique. (attention de ne pas trop serrer les collecteurs par exemple (ça doit être 22 N.m donc assez faible))

- Lors du remontage du collecteur, plusieurs problèmes ce sont présentés.
Les deux collecteurs étaient trop rapprochés, impossible de les faires rentrer dans les sorties d'echappement... pas de panique, on peut les ré-écarter assez facilement, le raccord entre les deux est coulissant, j'ai pris un manche de maillet en caoutchouc pour faire levier et j'ai pris en référence l'ancien collecteur pour l'écartement.
Une fois l'écart réglé, les joints en cuivre ne tenaient pas, j'ai donc mis un peu de vaseline (très légèrement) pour les faire coller à la culasse. Ensuite plus qu'à tout présenter bien en face et de resserrer les collecteurs en s'y prenant bien, même tout seul ça se fait facilement.

- Pour monter la tubulure en loop qui s'accroche sur la fixation coté chaîne de l'ancien pot d'échappement, on peut passer par dessous, pas obligé de reprendre une clé à cliquet avec rallonge à rotule, une simple clé plate à œil de 12 suffit. De plus, la tubulure avait pris un coup au niveau du raccord (merci le livreur)... impossible d'enfiler le tube... Obligé d'ajuster le tout avec mon bon vieux manche caoutchouc de maillet! Bref ça s'est quand même bien passé en ayant mis un peu de vaseline pour faire coulisser le tout. Les ressorts se montent assez facilement avec une simple pince multiprise.

- Enfin pour la sonde lambda, il y a un adaptateur fourni avec la ligne avec un joint acier... une fois l'adaptateur installé sur la ligne, tourner 6 fois la sonde dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si vous voulez garder la sonde non torsadée une fois montée puis resserrer normalement, couple de 22 il me semble .

Voilà, en tout cas le son de la ligne Carbon Inox est génial, ça change tout y'a pas à dire.... Pas encore essayé sans chicane mais ça devrait se faire dans très peu de temps...

A noter qu'avec une Matt Grey, ça envoi tout simplement niveau look.

Image

Image
GO VR46 !

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 11 février 2017, 18:46

remplacer de la graisse a echappement par de la vaseline, c'est pas con ^^
mais maintenant on se pose des questions sur ton tube de vaseline :langue1:

Master07
Débutant
Prénom : Tom

Message par Master07 » 12 février 2017, 18:07

super geule

matt grey la plus belle :p

Tommy
Apprenti
Prénom : Tom

Message par Tommy » 13 février 2017, 10:58

casual_addict a écrit :
- Enfin pour la sonde lambda, il y a un adaptateur fourni avec la ligne avec un joint acier... une fois l'adaptateur installé sur la ligne, tourner 6 fois la sonde dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si vous voulez garder la sonde non torsadée une fois montée puis resserrer normalement, couple de 22 il me semble .
Matt grey + Akra carbon :love1:

Pour info, il est facile de débrancher la sonde (derrière le cache au dessus du cale-pied) ce qui évite de tortiller les fils.

Lolok
Accro
Prénom : Laurent

Message par Lolok » 13 février 2017, 18:09

Pour l'Akra carbone, y'a un très bon tuto de montage en vidéo :

Bon ok, c'est en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes !

casual_addict
Débutant
Prénom : Maxime

Message par casual_addict » 14 février 2017, 08:45

keneda212 a écrit :remplacer de la graisse a echappement par de la vaseline, c'est pas con ^^
mais maintenant on se pose des questions sur ton tube de vaseline :langue1:
Haha, ouai et encore ce n'est pas qu'un tube mais un pot entier, tellement pratique! ::d

C'est sûr que l'on peut faire comme sur la vidéo mais vu la quantité de graisse à échappement fournie, on peut pas en mettre des tonnes! mais ça marche aussi très bien...

En tout cas la vidéo est très bien faite :super:
GO VR46 !

wallaced
Débutant
Prénom : Aurélien

Message par wallaced » 13 mars 2017, 18:55

Salut à tous..... bon aujourd'hui rien à faire alors j'ai démonté l'échappement d'origine et j'installerais l'Akra carbon demain ; la nuit tombait !

Petite question, les joints de collecteur ont l'air soit super collés, soit non présent (voir photos) je vais voir ça demain mais qu'en pensez vous ?

Image

Image

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 13 mars 2017, 19:04

ce sont des joints metal, donc surement collé, (faut y aller avec un tournevis plat)
t'as combien de borne au compteur ?

après, je dirai, dans le doute, prend 2 nouveaux joints. C'est pas une fois la ligne montée et les fuites de gaz a ce niveau la qu'on se pose la question : et si je changeais les joints ? (du vécu sur une hornet ...)

wallaced
Débutant
Prénom : Aurélien

Message par wallaced » 13 mars 2017, 19:11

keneda212 a écrit :ce sont des joints metal, donc surement collé, (faut y aller avec un tournevis plat)
t'as combien de borne au compteur ?

après, je dirai, dans le doute, prend 2 nouveaux joints. C'est pas une fois la ligne montée et les fuites de gaz a ce niveau la qu'on se pose la question : et si je changeais les joints ? (du vécu sur une hornet ...)
tu les vois toi les joints (désolé j'y connais rien) ? en tout cas pour sûr, sur l'échappement d'origine il n'y a rien... la moto a 30 000km mais il y avait un Akra titane et avant la vente il avait remis celui d'origine mais il a du faire quand même quelques bornes !

keneda212
Légende

Message par keneda212 » 13 mars 2017, 20:01

sur la premiere photo je vois pas, mais sur la seconde, on dirait qu'il est la
après, ce sont des joints métal, compressé et appli entre la ligne et le moteur, donc ca a tendance avec le long temps a fusionner avec le moteur ou la ligne
pour ca que je te dis, trifouille avec un petit tournevis plat, tu verra bien si quelque chose vient ou pas

si pas.. je trouve ca bizarre et risqué

Répondre

Revenir à « Vos tutos »