[TUTO] Changement échappement

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Jack Sparrow
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[TUTO] Changement échappement

Message par Jack Sparrow » 05 juin 2014, 12:16

1 ER ETAPE:

Démontage de la partie collecteur, 4 écrous de 13. Attention au démontage de ne pas perdre les deux joints qu'il y a entre la culasse et le collecteur.

Image

2 EME ETAPE:

Démontage du frein arrière avec une clé allen, 2 boulons, gardez bien les deux rondelles, la pièces est emboîtée dans un silent block. Une fois cela poussé sur le coté, cela vous donne accès au premier boulon (13) à démonter sur le support de l'échappement

Image

3 EME ETAPE:

Faites de même de l'autre coté de la moto, attention le boulon (13) est moins accessible une clé coudée est mieux adaptée.

Image


Voila la ligne est démontée, conservez bien les boulons et écrous car il sont en général réutilisés pour le montage d'un autre échappement.

Image
Dernière modification par Jack Sparrow le 05 juin 2014, 12:40, modifié 1 fois.
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Message par Jack Sparrow » 05 juin 2014, 12:39

MONTAGE ÉCHAPPEMENT: AKRAPOVIC

1 ER ETAPE:

Assembler les deux parties du collecteur en les emboîtant, puis mettre les deux ressorts fournis de chaque coté, attention au doigt pour les mettre, aidez vous avec une petite clé allen
Image

2 EME ETAPE:

Visser l'adaptateur de la sonde sur le collecteur, clé de 17, et visser la sonde.

Image

3 EME ETAPE:

Placer le collecteur en position en faisant attention de bien mettre les deux joints entre la culasse et le collecteur, puis visser les 4 écrous de 13.
Visser ensuite la sonde.

Image

4 EME ETAPE:

Emboîter la cartouche dans le collecteur ( mettez juste avant le catalyseur si vous le voulez) , puis visser le premier boulon coté frein, sans bloquer.

Image

Visser ensuite l'autre boulon coté sélecteur, serrer, puis serrer coté frein, remettre la partie du frein avec les deux boulons a l'aide de la clé allen.

Mettez les deux derniers ressorts qui vont du collecteur a la cartouche.

Voilà demarrez, jubilez :super:

https://www.youtube.com/watch?v=6WkMWVsUxSQ
Dernière modification par Jack Sparrow le 05 juin 2014, 13:31, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par Valou33 » 05 juin 2014, 12:43

Bravo pour ce tuto jack :super:
Aprés une super année sur une deep armor, je m'éclate aujourd'hui en 800 tiger Xrx. :-)

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par keneda212 » 05 juin 2014, 12:56

1 remarque :
"clé a laine"... mes yeux !!!! clé allen stp !

1 question : au niveau du collecteur, tu parles bien des joints. Il ne faut pas les changer ?
sur mon hornet, c'était des joints metal, et il fallait les changer obligatoirement car "écraser" lors de la monté du collecteur

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par Jack Sparrow » 05 juin 2014, 13:09

Oui j'ai des clés a " laine" elle sont tricoté :lol: désolé si ya quelque faute :amen:

Concernant les joints de collecteur oui il sont en métal et non dans ce cas précis il n'est pas nécessaire de les changer vue l'ancienneté de la moto, d'ailleurs la notice d'Akrapovic précise bien de les conservé. Apres avec une Vielle MT 07 peu etre qui serait judicieux de les changer.
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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par nono38 » 05 juin 2014, 13:16

Super tuto !!. Merci pour le partage

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par keneda212 » 05 juin 2014, 13:19

d'ac
je pensais perso qu'une fois marqué, c'était mort, fallait les changer.
merci pour l'info, et joli tuto ;)

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par Kinder940 » 05 juin 2014, 14:16

Ba nikel :mrgreen: Pour ce qui avait peur de le faire soit même, on voit bien qu'il n'y a rien de compliquer :super:

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par omerbond » 05 juin 2014, 14:45

Super tuto Julien.

L'accès aux écrous d'attache du collecteur n'est pas facilité par la présence du radiateur d'après ce que je vois.

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par Kinder940 » 05 juin 2014, 14:52

Si tu a le bon outil, il n'y a aucun problème :) Mais c'est pas une condition idéale pour revisser après ^^

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par omerbond » 05 juin 2014, 15:08

Pour le démontage avec la rallonge de la clé à cliquet ça ne doit effectivement pas poser trop de problème, par contre pour remonter le tout, maintenir le collecteur contre la culasse et mettre les écrous, ça doit être une autre affaire.

Je pense que ce serait plus facile de réaliser l'opération à deux, un qui maintient le collecteur et l'autre qui guide vers les sorties de la culasse et qui serre les écrous.

A noter que si vous effectuez l'opération après avoir roulé un long kilométrage avec le pot d'origine, il vaut mieux prévoir des nouveaux joints.

J'en ai déjà démonté et souvent les joints sont totalement écrasés et déformés et risquent de ne pas épouser correctement la jonction culasse/collecteur avec un risque de fuite des gaz à cet endroit.

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par Kinder940 » 05 juin 2014, 15:22

Oui j'avais changer la ligne sur mon RMZ et c'était déja chiant pour trouver le trou .. :lol: Donc la sa risque d’être chiant mais sa fini toujours par renter :)

Moi je suis a 1900 environ, je pense que je serait a 2000 quand je recevrais la ligne. Sa ne devrait pas poser de problème ? Le joint est en métal en plus

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par keneda212 » 05 juin 2014, 18:10

vu le cout des joints (ca doit pas couter bien cher), je m'embeterai pas, et j'en prendrai au cas ou.
après... faut voir quand tu les aura ^^'

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par Dardadaz » 05 juin 2014, 18:40

keneda212 a écrit :1 remarque :
"clé a laine"... mes yeux !!!! clé allen stp !
On dit clé en laine, enfin chez moi... :-D

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par Jack Sparrow » 05 juin 2014, 20:09

Pour le remontage du collecteur en effet c'est assez chiant mais faut juste être patient ya rien de compliquer et si on reste calme ça va tout seul :)

Concernant les joints de collecteur au démontage vous le verrez tout suite si faut les changer ou non. les mien été neuf tout brillant même pas déformé ni meme une marque.

Une petite illustration d'un joint neuf et d'un usé, ceux de la MT 07 son plat.

Image
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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par wob » 05 juin 2014, 21:33

keneda212 a écrit :1 remarque :
"clé a laine"... mes yeux !!!! clé allen stp !

1 question : au niveau du collecteur, tu parles bien des joints. Il ne faut pas les changer ?
sur mon hornet, c'était des joints metal, et il fallait les changer obligatoirement car "écraser" lors de la monté du collecteur
Merde tu m'as pris de vitesse!

Beau tuto merci!

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par db17100 » 10 juin 2014, 21:45

Merci pour ce tuto :-D
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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par Mika95 » 11 juin 2014, 21:10

Jack Sparrow a écrit :1 ER ETAPE:

Démontage de la partie collecteur, 4 écrous de 13. Attention au démontage de ne pas perdre les deux joints qu'il y a entre la culasse et le collecteur.

Image

2 EME ETAPE:

Démontage du frein arrière avec une clé allen, 2 boulons, gardez bien les deux rondelles, la pièces est emboîtée dans un silent block. Une fois cela poussé sur le coté, cela vous donne accès au premier boulon (13) à démonter sur le support de l'échappement

Image

3 EME ETAPE:

Faites de même de l'autre coté de la moto, attention le boulon (13) est moins accessible une clé coudée est mieux adaptée.

Image


Voila la ligne est démontée, conservez bien les boulons et écrous car il sont en général réutilisés pour le montage d'un autre échappement.

Image
Bonsoir belle échappement :super: je voulais savoir dans l étape 2 on voit une pièce en carbonne au dessus du calme pied ou l as tu acheter si tu t en souvien merci d avance

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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par Jack Sparrow » 11 juin 2014, 21:36

Mika95 a écrit : Bonsoir belle échappement :super: je voulais savoir dans l étape 2 on voit une pièce en carbonne au dessus du calme pied ou l as tu acheter si tu t en souvien merci d avance
Merci ! Pour la pièces en carbone c'est moi qui l'ai faite :P
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Re: [TUTO] Changement échappement

Message par mlaurent666 » 11 juin 2014, 22:34

Je dirais du covering... D'ailleurs les vis l'ont abimé...

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