[TUTO] Régler la tension de chaîne

Piotr___
Accro
Prénom : Pierre

Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Piotr___ » 17 septembre 2017, 12:08

keneda212 a écrit :ca facilite pas la tension de chaine. c'est juste une fixation pour béquille de stand arrière
Non non, je crois pas du tout. Il se trouve que ces dispositifs sont munis de diabolos, mais leur usage premier est lié au réglage de la chaine. C'est ce qui est écrit dans leur description.

keneda212
Légende
Prénom : Nico
Moto : MT-07 2014

Message par keneda212 » 17 septembre 2017, 12:31

ouai enfin c'est du foutage de gueule parce que tu remplaces 2 ecrous par .... 2 ecrous hein ^^

Piotr___
Accro
Prénom : Pierre

Message par Piotr___ » 17 septembre 2017, 12:38

Ben ouais carrément... c'est pour ça que je me demandais si y'avait un intérêt invisible à l'oeil nu quoi.

Jaaska
Administrateur
Prénom : Alex
Moto : MT-07 2016

Message par Jaaska » 18 septembre 2017, 09:53

Piotr___ a écrit :Ben ouais carrément... c'est pour ça que je me demandais si y'avait un intérêt invisible à l'oeil nu quoi.
L'intérêt, c'est peut-être d'avoir de bons écrous en inox au lieu de cet espèce fer-blanc à conserves.
Mais c'est chez payé 2x2 écrous, autant passer à Brico Dépot :D
Image®
Image

Captain801
Débutant
Prénom : Mariotti

Message par Captain801 » 22 septembre 2017, 12:46

Merci bien pour vos conseils les gars!

hotwheels
Accro
Prénom : Roues Chaudes
Moto : XSR 700 2016

Message par hotwheels » 03 décembre 2017, 12:02

Je rajoute juste ma modeste expérience à ce post très instructif :)

J'ai une XSR 700 qui possède donc le même bras oscillant et les mêmes tendeurs que la MT 07.
Le réglage de la tension de chaîne ne pose pas de problème particulier (il suffit de serrer les écrous des tendeurs jusqu'à obtenir la bonne tension).
En revanche l'alignement de la roue en se fiant aux marquages sur le bras oscillant (à droite et à gauche), n'est pas précis.
J'utilise un laser Profi CAT SE qui permet d'aligner la roue de manière facile et fiable (acheté sur louis-moto.fr / je recommande ce truc qui vous servira sur toutes vos motos).
En alignant la roue de cette manière, j'ai une différence de 1 à 2 mm par rapport aux marquages de chaque côtés (ou en mesurant la longueur de la vis de tendeur de chaque côtés).

Concernant le serrage de l'axe de roue quand vous avez tendu la chaine et que vous avez aligné la roue, je vous conseille vivement d'utiliser la technique du gros tournevis entre les dents de la couronne en poussant la roue vers l'avant. Au serrage à 105 NM, rien ne bouge ! C'est parfait.

Et perso je fais ma tension sur béquille de stand en prenant en compte une flèche de maxi 20 mm.
la flèche idéale sans contrainte sur l'amortisseur ou quand la moto est sur une béquille centrale (qu'on n'a pas) est de 20-30 mm.
Quand je fais ça, j'ai bien une flèche de 25 mm moto sur béquille latérale.

La technique d'appui sur la chaîne et de mesure à partir du patin (de 51 à 56 mm) est très aléatoire et n'est jamais utilisée (même les concess ne font pas comme ça).

Neyss
Débutant
Prénom : Kéran

Message par Neyss » 22 décembre 2017, 04:13

Sympa. Je vais voir pour investir dans un laser.
Et tu mesures comment ta tension ?

framboiseur
Célèbre
Prénom : denis

Message par framboiseur » 22 décembre 2017, 18:39

serrage à 100 nm c'est trop plusieurs ont niqué le filetage ,
à 70 nm ça sera mieux

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 23 décembre 2017, 13:09

framboiseur a écrit :
22 décembre 2017, 18:39
serrage à 100 nm c'est trop plusieurs ont niqué le filetage ,
à 70 nm ça sera mieux
C'est ce que j'ai dit au tech quand il m'a remplacé l'axe complet, pourquoi serrer à 105 Nm un écrou autobloquant dans une matière pareille ? La première fois que j'ai tendu la chaîne, je pouvais monter debout au bout de la clé, rien ne bougeait.

Maintenant je serre à 65 Nm c'est très bien.
Image®
Image

Jbd0079
Débutant
Prénom : Jb

Message par Jbd0079 » 22 janvier 2018, 14:14

500km et chaine a retendre.
Ce qui me dérange c’est le côté vague de ce réglage.
Perso j’ai fait un premier réglage en appuyant à deux doigts sur la chaine pour prendre la mesure 51/56mm, en appuyant assez fort, puis un second avec 1,5kg de force d’appui.
Résultat, la première méthode j’ai plus ou moins les 3cm de débattement de chaine, la seconde méthode la chaine touche légèrement le bras oscillant que je remonte le brin inférieur.
Comment yamaha peut demander une précision de réglage à 5mm avec aussi peu de données techniques et en laissant la part belle à l’interpretation de chacun..?
Sur la moto en expo à la concession la chaine semblait réglée à plus ou moins 3cm de débattement.
Pour ce qui est des repères gradués sur les côtés, avec le même réglage gauche droite (écrous de 12 marqués et tournes de la même façon) j’ai un léger décalage de l’ordre du millimètre entre gauche et droite sur les graduations, c’etait donc le cas d’origine j’imagine...

Après avoir lu ce fil j’ai l’impression qu’on règle « à peu près » la chaine, mais sûrement pas à la précision du livret yamaha...

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 24 janvier 2018, 11:11

Jbd0079 a écrit :
22 janvier 2018, 14:14
Après avoir lu ce fil j’ai l’impression qu’on règle « à peu près » la chaine, mais sûrement pas à la précision du livret yamaha...
La tension est une chose, et en étant un tant soit peu délicat on y arrive.

Par contre, il faut aussi faire attention à garder la roue bien alignée avec la moto. C'est pas facile avec les tendeurs qui ne sont pas solidaires du bras oscillant : si tu dois détendre un peu ta chaîne pour parfaire le réglage, il faut bien pousser la roue vers l'avant sinon tout ballotte, surtout du côté opposé à la chaîne.

En général après avoir refait la tension, je vais lâcher les mains dans une descente pour sentir si la moto tire d'un côté ou de l'autre (un peu la flemme d'investir dans un laser qui servira une fois tous les X 000 km...). Et je pense mettre ceci pour que l'axe soit bien maintenu vers l'arrière ET l'avant. À défaut d'avoir les graduations parfaitement symétriques, j'aurai au moins des pièces qui ne bougent pas !
Image®
Image

Jbd0079
Débutant

Message par Jbd0079 » 24 janvier 2018, 20:15

J’entends bien, le seul truc qui me dérange c’est qu’on n’a pas vraiment de référence précises et que le réglage quelque part est fonction de la force qu’on applique sur la chaine quand on suis la procédure du livret.
Pour bien tendre le tout avant serrage j’appui sur la chaine avec le pied, à priori on peut aussi coincer un tournevis ou clef entre la chaine et la couronne pour tendre le tout.
Mon dernier réglage selon la procédure du manuel (56mm pour ma part) m'amène à avoir la chaine qui touche légèrement le bras oscillant quand je pousse le brin inférieur à fond vers le haut.
À la limite un retour d’experience de la part de quelques uns pour dire à combien du bras s’arrête leur chaine une fois réglée m’interesserai pour voir si ça touche aussi le bras...

Cdlt

Jbd0079
Débutant

Message par Jbd0079 » 24 janvier 2018, 20:17

Petit tuto YouTube dans lequel ils règlent une mt07, mais je vois pas de mesure précise de tension...

https://youtu.be/hN1R6lXVmSE

clio4ever
Champion
Prénom : Jo

Message par clio4ever » 19 mars 2018, 13:58

hotwheels a écrit :
03 décembre 2017, 12:02
Je rajoute juste ma modeste expérience à ce post très instructif :)
[...]
J'utilise un laser Profi CAT SE qui permet d'aligner la roue de manière facile et fiable (acheté sur louis-moto.fr / je recommande ce truc qui vous servira sur toutes vos motos).
En alignant la roue de cette manière, j'ai une différence de 1 à 2 mm par rapport aux marquages de chaque côtés (ou en mesurant la longueur de la vis de tendeur de chaque côtés).
[...]
+1, c'est impressionnant la précision avec le laser, en cherchant sur internet on voit que beaucoup de moto ont des repères plus ou moins fantaisiste.

D’ailleurs sur la vidéo postée précédemment, le journaliste de moto mag. Réalise un réglage au repère et se retrouve mal aligné au laser, coïncidence ? :pasdrole:

yale65
Apprenti
Prénom : gilles

Message par yale65 » 06 avril 2018, 17:24

Perso j'ai fait simple.

Tension+graissage m'ont coûté 7€ dans un garage juste à côté. A ce prix là je m'embête pas. Oui je sais c'est pas bien je pourrais le faire moi-même :fouet1: ::d

AgentOPS
Débutant
Prénom : Gabriel
Moto : MT-07 2018 A2

Message par AgentOPS » 06 juin 2018, 20:43

Merci beaucoup pour ce tuto

guigoon3485
Pro
Prénom : guigoon
Moto : MT-07 2018

Message par guigoon3485 » 06 juin 2018, 22:54

L'intérêt d'un réglage au laser ? :mdr1: Il y a tellement de paramètres qui peuvent jouer (symétrie du bras oscillant, plateau ou pignon légèrement voilé, léger jeu dans l'axe de roue, réglage qui se fait roue au sol, la moto béquillée et penchée....)

Les pièces doivent s'aligner toutes seules, mécaniquement, sans forcer. Évidemment qu'il ne faut pas se fier au millimètre près sur les repères. Comme ça se lit, ça donne un repère, une indication, mais le bon centrage ne sera pas forcément symétrique de part et d'autres.

Comme expliqué dans le tuto, une fois le réglage effectué (au mieux avec une tension correcte, pas trop lâche et en s'aidant des repères), on peut remettre la moto sur une béquille d'atelier et faire tourner la roue pour vérifier qu'il n'y a pas de frictions ou de points durs excessifs sur le travail de la chaîne.

Pour le reste, à moins de constater que sa chaîne s'use trop rapidement, qu'en enclenchant sa première, ça claque un peu trop, ou qu'il faut constamment la régler....
MT 07 "Bluesy" 2018, full

raikko
Accro
Prénom : bruno

Message par raikko » 19 juin 2018, 17:04

Le réglage de la chaine ne me parait pas très clair , non pas que je ne sache pas régler une chaine , mais les explications ne concordent pas .
Sur le manuel d'utilisateur , ils disent qu'il faut placer la moto sur sa béquille latérale , OK .
Sur le manuel d'atelier , ils disent qu'il faut placer la moto sur un support (béquille d'atelier) , OK .
Dans les 2 cas , la valeur est forcement différente , quelqu'un a déjà essayé les 2 méthodes ?
Je sais que je coupe les cheveux en 4 , mais , je pense que la tension de chaine est une chose importante .

Jaaska
Administrateur

Message par Jaaska » 19 juin 2018, 17:12

On ne peut pas régler la tension de chaîne sur la latérale, l'axe de la roue ne pourrait pas bouger librement Image

C'est le contrôle de la tension qu'on peut faire sur latérale (la flèche de référence est alors moindre qu'avec la roue en l'air).
Image®
Image

raikko
Accro
Prénom : bruno

Message par raikko » 19 juin 2018, 18:39

Ok donc il vaut mieux régler la roue en l'air .
Merci.

Répondre

Revenir à « Vos tutos »