[TUTO] Régler la tension de chaîne

Matt
Débutant
Prénom : Matthieu

Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Message par Matt » 04 août 2015, 17:14

Salut a tous,

Merci pour le tuto si je ne l'avais pas déjà dit.

vous m'avez fait psychoter avec tous vos centimetres.
J'ai refait ma tension de chaine samedi, elle me paraissait bien tendue mais correcte.

En mesurant a l'instant suis plutot avec :

- 4.8 cm avec methode 1 (contre environs 5,5 cm preconisé)
- 2 cm avec methode 2 (fleche / pour 3 cm préconisé)

La chaine bouge mais on sent qu'elle est bien tendue quand meme.

Je pousse quand meme "relativement" avec les doigts sur la chaine pour prendre les mesures (comment reussir à mesurer approximativement 1,5 kg de pression sans repère ou haitude ??)

Vous me conseillez quoi ? Je la redetends un peu pour assurer le coup ou les risques sont limités et je reste comme ça.

PS : je deteste avoir une chaine detendue ! je suppporte pas les accoups et lemanque de precision donc je roule plus "tendu" ;-) et je roule souvent très fort...

Merci !
+

Matt
Débutant
Prénom : Matthieu

Message par Matt » 05 août 2015, 11:05

Hello,

Avis des pros attendus avant que je pulverise (ou pas) ma boite, ma chaine ....?? 8| :pasdrole:

Merci
Matt a écrit :Salut a tous,

Merci pour le tuto si je ne l'avais pas déjà dit.

vous m'avez fait psychoter avec tous vos centimetres.
J'ai refait ma tension de chaine samedi, elle me paraissait bien tendue mais correcte.

En mesurant a l'instant suis plutot avec :

- 4.8 cm avec methode 1 (contre environs 5,5 cm preconisé)
- 2 cm avec methode 2 (fleche / pour 3 cm préconisé)

La chaine bouge mais on sent qu'elle est bien tendue quand meme.

Je pousse quand meme "relativement" avec les doigts sur la chaine pour prendre les mesures (comment reussir à mesurer approximativement 1,5 kg de pression sans repère ou haitude ??)

Vous me conseillez quoi ? Je la redetends un peu pour assurer le coup ou les risques sont limités et je reste comme ça.

PS : je deteste avoir une chaine detendue ! je suppporte pas les accoups et lemanque de precision donc je roule plus "tendu" ;-) et je roule souvent très fort...

Merci !
+

hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Message par hahapik » 05 août 2015, 11:10

Tout semble en ordre, te fais pas de soucis!
Image

Gian
Débutant
Prénom : Gian

Message par Gian » 06 septembre 2015, 17:34

omerbond a écrit :J'ouvre un deuxième post pour bien séparer la mesure du réglage proprement dit.
[...]
Et voilà, votre chaîne est correctement tendue!

:)

Salut omerbond, merci pour le tuto.

1. En resserrant l'axe de la roue, j'ai l'impression que les repères droites et gauches se décalent légèrement.
As-tu une astuce pour garder la roue bien dans l'axe (je parle de qques dizièmes de millimètres, à mon avis imperceptibles sur la route, mais bon).
2. Sans clé dynamométrique, pour les ensembles écrous-contre écrou, as-tu une mesure à donner stp ? Exemple une fois le contre-écrou vissé à fond à la main sur l'écrou, alors tourner 1/2 tour avec la clé. J'ai l'impression qu'on peut facilement foirer ou trop forcer sur le contre écrou.

Merci à toi encore pour ce super tuto.
Ps : la chaîne neuve se détend un truc de malade, sans forcer sur l'accélérateur pourtant :(

Gian

omerbond
Administrateur
Prénom : Omer

Message par omerbond » 07 septembre 2015, 03:33

Salut Gian.

Pour le serrage, si tu lis le tuto, tu peux mesurer d'autre repères comme la tige de tension de chaîne.

Idem, pour le couple de serrage, tu place un repère au marqueur ou typpex sur l'écrou et en serrant tu mets le repère au même endroit.

Pour la chaîne neuve, c'est le cas effectivement mais la tension reste bonne après +/- 5000 km!

Gian
Débutant

Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne en 5 minutes Chrono !

Message par Gian » 15 septembre 2015, 23:39

omerbond a écrit :Après 2276 km, en revenant de ballade, j'ai constaté que ma chaîne était à nouveau fortement détendue alors qu'elle l'était correctement après la révision des 1000 km.

Je me suis à nouveau interrogé sur la question du réglage et j'ai trouvé une méthode simple pour la retendre en 5 minutes chrono !

Moto placée sur la béquille latérale.

- On dévisse les contre écrous de tension de chaque côté en maintenant les écrous avec une clé (pour ne pas modifier son réglage initial), et on recule d'au moins un centimètre le contre écrou pour avoir de la place.

- On dévisse l'écrou de l'axe (après avoir fait un repère au marqueur sur l'écrou pour le resserrer avec le même couple de serrage) - A la révision, ils l'ont trop serré de 1/4 de tour et j'ai eu du mal à le désserrer!

- Les contre-écrous sont désserrés , de même que l'axe de roue, on peut donc procéder à la tension proprement dite :

On commence du côté de la chaîne :
On place la clé verticalement vers le bas puis on tourne dans le sens des aiguilles d'une roue d'un demi tour jusqu'à ce que la clé soit verticalement vers le haut
Du côté opposé à la chaîne,on démarre clé verticale et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la clé soit verticale vers le bas

On a donc effectué pile un demi tour d'écrou de chaque côté (donc la roue reste bien dans l'axe de la moto) - raison pour laquelle, il faut bien maintenir initialement les écrous de serrage en désserrant les contre-écrous.

A ce stade, on effectue un premier contrôle de la tension de chaîne à la main (estimation), dans mon cas, elle n'était pas encore bien réglée et j'ai procédé de la même manière en effectuant un demi tour supplémentaire de chaque côté (vous pouvez tendre par tranches de 1/4 de tour si vous avez peur d'aller trop loin).

Après un tour complet, j'ai vérifié le réglage qui était correct.

Procédure de blocage :

- Maintenir les écrous en position (important) puis serrer les contre écrous (donc ne pas serrer les contre-écrous sans maintenir les écrous de serrage sinon tout sera déréglé)

Une fois que c'est fait des deux côtés, il suffit de resserrer l'écrou d'axe de roue jusqu'au repère.

Et voilà, en 5 minutes la chaîne est réglée sans avoir modifié le centrage de la roue!

Vérification après serrage que les repères de tension sont au même niveau (je suis passé de la graduation 4 à la graduation 5 par rapport à la position lors de la livraison de la moto)
On peut aussi le confirmer en mesurant les axes de tension qui doivent avoir la même longueur.

Donc pour rappel, les choses importantes pour avoir un résultat correct d 'un coup, sont de bien maintenir les écrous avant désserrage des contre écrous, effectuer le même nombre de tours des écrous de serrage et de bien les maintenir en serrant les contre-écrous.

Concernant la tension, j'ai effectué plusieurs mesures dans tous les sens et la plus simple est de soulever la chaîne de 3 cm pour avoir un réglage correct.

Avec ce réglage, en soulevant la chaîne, il reste +/- 1 cm en avant qu'elle ne touche le patin de chaîne.

On peut donc la régler aisément sans même mesurer en estimant à l'oeil : il faut +/- 1 cm entre la chaîne et la patin en soulevant la chaîne et dès qu'elle touche le patin en la soulevant, on peut considérer qu'un réglage s'impose.

(En revenant de la révision, la chaîne ne touchait pas le patin en la soulevant et 1000 km plus loin, elle le touchait).

Une vérification régulière est donc possible sans mesurer. Avec un peu d'habitude, on le perçoit tout de suite en soulevant la chaîne.

J'espère que ça vous aidera à effectuer cette opération aisément en espérant avoir été suffisamment clair !

Salut, pourquoi d'abord dévisser les écrous-contre écrous plutôt que de commencer par dévisser l'axe de la roue ? Jen sors du concess' qui m'a dit de commencer par l'axe de roue..

omerbond
Administrateur

Message par omerbond » 17 septembre 2015, 23:47

Ca n'a pas beaucoup d'importance, tu peux dévisser l'axe de roue en premier si tu préfères. Le principal est de bien maintenir les écrous de tension lorsque tu désserre les contre-écrous!

Gian
Débutant

Message par Gian » 19 septembre 2015, 11:42

omerbond a écrit :Ca n'a pas beaucoup d'importance, tu peux dévisser l'axe de roue en premier si tu préfères. Le principal est de bien maintenir les écrous de tension lorsque tu désserre les contre-écrous!
Ca marche, merci encore pour ton partage de connaissances.
Je me suis repris à plusieurs fois sur l'opération, et la dernière j'ai dévissé l'écrou-contre écrou à droite de la moto de plusieurs tours (sans respecter le fait de les bouger exactement la droite en même temps que la gauche). :gene4: Du coup j'étais un peu perdu et j'ai revissé l'écrou-contre écrou, en mesurant bien que "gauche" = "droite". Je ne pense pas que j'ai fait une boulette.
En revanche même si les mesures semblent être nickels, je trouve que la bécane tire un peu à droite, mais je dois être mal positionné (je suis tordu ?) car quand je me mets debout sur la moto, elle tire bien droit.. bizarre.

Pour info, lors des réglages écrou / contre-écrou, il arrive qu'il faille bien coller la roue vers l'avant, le mécano m'a donné une astuce : placer un tournevis entre la chaîne et la couronne, et ensuite pousser la roue arrière vers l'avant. Pas essayé encore, à voir si ça vous aide.

V

Doub
Apprenti
Prénom : Yoann

Message par Doub » 26 septembre 2015, 14:59

Allez première tension effectuée seul. Je penses que j'ai fait un quart de tour de trop car je suis vers les 2,5cm au lieu des 3 décrit dans le premier poste. Je ne penses pas que ça soit bien grave car il y a encore du jeu, non?

J'en ai profité pour passer un coup de vulcanet et la moto est comme neuve.

Merci encore pour ton tuto.

omerbond
Administrateur

Message par omerbond » 28 septembre 2015, 03:12

Pour le tournevis entre la chaîne et la couronne, c'est ce qu'utilise mon marchande pneus.

Il ne touche pas au réglage de la chaîne et repousse la roue à fond avec cette méthode! Il retrouve ainsi le réglage initial!

eskalextric
Débutant
Prénom : Jose

Message par eskalextric » 07 octobre 2015, 23:07

omerbond a écrit :
Image

[
Merci Omerbond pour ce tuto.

Juste une remarque: dans la première image tu prends la mesure entre la partie inférieure du patin et la partie inférieure de la chaîne. Mais dans le manuel Yamaha c'est le point central de la chaîne qui est utilisé. Ça fait dans les 6-7mm de différence. Peut-être que ça a déjà été abordé avant, je n'ai pas lu les 11 pages :-D

Image

omerbond
Administrateur

Message par omerbond » 08 octobre 2015, 01:01

En pratique, avec l'habitude, je ne mesure plus, je soulève la chaîne au milieu et si elle ne touche pas le patin, c'est qu'elle est bien tendue!

Pierre-13
Débutant
Prénom : Pierre

Message par Pierre-13 » 23 janvier 2016, 21:25

Ma moto a 150km
Quand je mesure comme indique yamaha j ai 52mm mais quand je pousse sous la chaîne celle ci touche le pantin...
Vous en pensez quoi ?

hahapik
Modérateurs
Prénom : Piotr

Message par hahapik » 24 janvier 2016, 12:49

Pierre-13 a écrit :Ma moto a 150km
Quand je mesure comme indique yamaha j ai 52mm mais quand je pousse sous la chaîne celle ci touche le pantin...
Vous en pensez quoi ?
C'est assez connu au début de vie de nos MT. La chaîne prend vite du mou. ça vaut la peine de la tendre avant la première révision des 1000 km.
Image

Genki
Accro
Prénom : Genki

Message par Genki » 15 avril 2016, 22:06

J'ai RDV chez mon CC pour poser des poignées chauffantes le 7 mai, si je demande de vérifier/faire la tension de la chaîne, vous pensez qu'il me le facturera ?

Pjway
Légende
Prénom : Yoel

Message par Pjway » 15 avril 2016, 23:40

Genki a écrit :J'ai RDV chez mon CC pour poser des poignées chauffantes le 7 mai, si je demande de vérifier/faire la tension de la chaîne, vous pensez qu'il me le facturera ?
Si c'est un bon commercant, non il ne fera pas facturé. Si il est en manque d'argent oui il le fera mais elle sera probablement caché dans la MO facturé pour les poignées
Si l'on est pas capable de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls!

MT-07 Race Blu ABS Full commandé le 18 Avril et livré le 4 juin 2014 :)
Kilométrage compteur: 99 000... En route vers les 100 000!!! :( :pleur4: :pleur4:

rush
Débutant
Prénom : thibault

Message par rush » 17 avril 2016, 10:26

Genki a écrit :J'ai RDV chez mon CC pour poser des poignées chauffantes le 7 mai, si je demande de vérifier/faire la tension de la chaîne, vous pensez qu'il me le facturera ?
Il y a quelques temps encore, j'allais voir mon CC pour pleins de petits trucs !
Sans vouloir vexer personne, ça finit toujours par te faire cataloguer dans le mauvais tiroir.

J'ai investit dans de l'outillage, et petit a petit, avec l'aide d'un copain débrouillard je me suis aperçu que l'on peut faire soi même l'entretien courant et bien plus.
Avec un peu de temps et de patience......... au moins t sur que c'est fait correctement :)

Donc vérifier et régler la tension de chaine tu verras c du basique :super:
Esprit libre .......dans un corps agité !!

MTIXILGREY
Débutant
Prénom : maxime

Message par MTIXILGREY » 21 avril 2016, 11:38

Bonjour,
Je viens d'acquérir une MT07 MATGREY de 2014 avec 7000 km au compteur.
Je m'inquiète de la tension de chaîne suite au risque de rupture.quand je roule doucement , j'entend des cliquetis venant de la chaîne......
J'ai alors contrôlé la tension qui était de 58 mm avec la technique du livret.
Je l'ai donc retendu a 50 mm avec la technique du livret et le bruit persiste !!!
J'ai peur d'avoir trop tendu ma chaîne ?!
Quand pensez vous ? et pourquoi ce bruit ?
Merci à tous :super: :super:

Lokta
Accro
Prénom : Antoine

Message par Lokta » 21 avril 2016, 12:03

Salut !

D'abord passe par la case présentation avant de te faire taper dessus :)

Le kit chaine de la MT est juste mauvais, il fera toujours du bruit ! (mais tu le saurais si tu avais lu le sujet :) )

Lokta

MTIXILGREY
Débutant
Prénom : maxime

Message par MTIXILGREY » 21 avril 2016, 12:31

Lokta a écrit :Salut !

D'abord passe par la case présentation avant de te faire taper dessus :)

Le kit chaine de la MT est juste mauvais, il fera toujours du bruit ! (mais tu le saurais si tu avais lu le sujet :) )

Lokta
Je vais me présenter dès que j'aurai le temps de prendre des photo :ange: :-D

J'ai lu le sujet et j'ai vu que le kit était mauvais. ... mais bon je pense que à 7000 km je suis loin de le changer. .....
Pour se qui est de la tension tu penses que je l'ai pas trop tendu ?
Merci pour ta réponse rapide :-P

Répondre

Revenir à « Vos tutos »